Livraison en
drapeau France France

Vins de Bourgogne

Le vignoble de la Bourgogne est une référence ! Il abrite des appellations à la renommée mondiale et a développé son vignoble avec une notion de terroir unique.

Meilleures ventes

Classements des vins de Bourgogne

Notre sélection de Grands Vins et Grands Crus

Tous nos vins de Bourgogne

Maisons & Domaines

Vinatis travaille en accord avec une très large gamme de vignerons de Bourgogne

Carte des vins de Bourgogne
Carte des vins de Bourgogne

La région Bourgogne, terre de vins

Voici pour l’amateur le plus passionnant mais aussi le plus irritant vignoble de France et sans doute du monde. Nulle part ailleurs la mystérieuse alchimie qui se développe entre cépage, terroir, climat et intervention humaine ne s’exprime avec autant de nuances et ne produit de vins plus porteurs d’émotion.


Cette émotion dépasse d’ailleurs largement le cadre de la saveur du produit aussi exceptionnelle soit-elle. Et Dieu sait que les plus grands bourgognes peuvent toucher dans ce domaine au sublime ! Elle prend en charge l’attente inspirée par des noms chargés d’histoire et créateurs de rêve ; elle transforme tout consommateur de bonne volonté en artiste ; elle se nourrit surtout de l’extrême irrégularité de qualité tant reprochée à la région ou à la nature, en fait due qu’au facteur humain !

La Bourgogne, vignoble mythique et historique

Un vignoble façonné par les moines

La vigne trouve refuge en Bourgogne au moins depuis le Ier siècle après Jésus-Christ avec l'arrivée des Romains et la fondation de la ville d'Autun. Le Moyen Âge en Bourgogne est façonné par la chrétienté. Un ordre cistercien s'établit en 909 avec l'abbaye des Cîteaux, propriétaire de nombreuses parcelles en Côte de Beaune, en Côte de Nuits, vers Chablis et Chalon-sur-Saône. Ensuite, s'établit un ordre clunisien en 1098 avec l'abbaye de Cluny, propriétaire de nombreux domaines en Côte-Chalonnaise et dans le Mâconnais. Ils érigent le vin en boisson sacrée et développent les notions de Climats et de Clos. Les moines de cette époque réalisent un travail remarquable et acquièrent des connaissances fines sur les parcelles, la vinification et la viticulture de manière générale. Les vins de Bourgogne sont alors déjà très réputés. 

Le grand vin de Bourgogne traverse les époques

Vers le 17e siècle, la religion perd peu à peu son influence et les parcelles arrivent entre les mains de la haute-bourgeoisie et de la noblesse. La renommée des vins de Bourgogne se poursuit avec l'ordonnance de Fagon en 1693 qui prescrit un vin vieux de Bourgogne au Roi Louis XIV comme boisson de régime. 

La Révolution Française est marquée par l'abolition des privilèges de l'Église et de la noblesse, les grands domaines se partagent entre la bourgeoisie bourguignonne et parisienne. Plus tard, c'est sur la table de Napoléon que l'on retrouve le seul vin que l'empereur déguste : le Chambertin ! Comme l'ensemble du vignoble français, la Bourgogne se voit touchée par la crise du phylloxéra vers 1875, un puceron qui ravage les vignes. 

Le vignoble se reconstruit petit à petit et il est temps de valoriser le savoir-faire bourguignon et de protéger les consommateurs des fraudes : les Appellations d'Origine Contrôlées voient le jour en 1935. La création d'AOC permet de délimiter des zones géographiques spécifiques et de mettre en place des critères précis à propos de la vinification et des techniques de culture. Les vins de Bourgogne ont traversé l'Histoire et leur rayonnement actuel est issu des vestiges historiques de la région. On compte désormais 84 appellations en Bourgogne.

Les Climats de Bourgogne

Un Climat, au sens bourguignon, est avant tout un héritage ancestral. Depuis le Moyen-Âge, les moines ont su identifier des parcelles de vignes particulièrement intéressantes pour la viticulture. Un Climat désigne une parcelle de vignes délimitée par l'homme et ayant des caractéristiques géologiques, hydrométriques et d'exposition spécifiques. Chaque Climat porte un nom, qu'il donnera au vin issu de ses parcelles. Les raisins issus d'un Climat viennent d'un seul cépage et sont vinifiés seuls, en monocépage. 

Les Climats du vignoble bourguignon sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2015, une véritable reconnaissance du modèle de viticulture bourguignonne, centré sur la notion de terroir

La carte des vins de Bourgogne, une myriade de terroirs

Chablis, Grand Auxerrois & Châtillonnais

Au nord du vignoble bourguignon, on y trouve un climat semi-continental, sujet aux gelées printanières, et le fameux sous-sol kimméridgien de Chablis. C'est aussi la rencontre entre le bassin parisien et le Massif Central du Grand Auxerrois avec des sols calcaires. Le Châtillonnais se caractérise par ses calcaires argileux. 

Côte de Nuits & Côte de Beaune

La bande de coteaux qui accueille la Côte de Nuits et la Côte de Beaune bénéficie d'un climat à influence continentale avec des sols de rendzines, provenant de la décomposition de roche calcaire, et des sols bruns calcaires.

Côte Chalonnaise & Couchois

Les sols de la Côte Chalonnaise et du Couchois sont plus sableux et marneux avec des argiles à silex.  

Mâconnais

Le Mâconnais, avec une influence plus méditerranéenne, est composé de sols bruns calcaires au nord et de sols plus siliceux et argileux au sud avec des belles falaises calcaires comme la célèbre Roche de Solutré

Quels sont les cépages des vins de Bourgogne ?

Le vin en Bourgogne et le Pinot Noir

Cépage rouge emblématique de la Bourgogne, le Pinot Noir est un cépage ancien, capricieux et difficile à cultiver car fragile et sensible aux maladies.

Le vin en Bourgogne et le Gamay

Si le Pinot Noir est le cépage star de la Bourgogne, le Gamay est aussi un cépage historique de ce vignoble. En 1395, Philippe Le Hardi rédige une ordonnance en préconisant le Pinot Noir et en interdisant la culture du Gamay, trop productif et nuisant à l'image des vins de Bourgogne. Le Gamay est donc arraché depuis cette ordonnance, il sera progressivement replanté dans le Mâconnais où il est présent dans les appellations Coteaux Bourguignons ou Crémant de Bourgogne. Il tient son nom d'un hameau de Saint-Aubin. 

Le vin en Bourgogne et le Chardonnay

Le Chardonnay est aussi un symbole des vins de Bourgogne. Il est issu d'un croisement entre le Pinot Noir et le Gouais Blanc et est devenu l'un des cépages les plus répandus dans le monde entier. Il offre une expression juste de chaque parcelle et de chaque terroir. 

Le vin en Bourgogne et l'aligoté

L'Aligoté est un phénix qui renaît de ses cendres : cépage mal aimé voire négligé, il est remis en lumière par une poignée de domaines dont Aubert de Villaine de la Romanée-Conti qui fait briller l'appellation Bouzeron avec ce cépage. On croise ce cépage aussi sur les appellations Bourgogne Aligoté, Coteaux Bourguignons et Crémant de Loire. Il y a d'autres cépages présents dans ce vignoble tels que le Sauvignon, le César, le Pinot Beurot, le Sacy et le Melon de Bourgogne, en très petite proportion.

Comprendre le vignoble de Bourgogne

Cette région viticole compte 84 AOC, 33 Grands Crus et 44 appellations villages. Vinatis vous donne les clés pour comprendre la classification des vins de Bourgogne. 

La classification des appellations des vins de Bourgogne


Le vignoble se divise en 4 niveaux d'appellation


  • AOC Régionales : les plus abordables, avec un cahier des charges souples et des vignes en pied de coteau. Exemples : Coteaux Bourguignons, Crémant de Loire, Mâcon-Villages, Bourgogne Hautes Côtes de Beaune ; 
  • AOC Villages : s'étendent au territoire d'un ou plusieurs villages. Exemples : Gevrey-Chambertin, Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, Chambolle-Musigny ; 
  • AOC Villages Premiers Crus : une culture de la vigne à mi-pente avec des dénominations géographiques complémentaires. Exemples : Pommard Premier Cru Clos de la Commaraine, Mercurey Premier Cru Les Combins ; 
  • AOC Grands Crus : chaque Grand Cru a son propre cahier des charges, leur nom correspond au Climat dont il est issu. Exemples : Corton-Charlemagne, Clos de Vougeot, Chablis Grand Cru.


Lire une étiquette d'une bouteille de Bourgogne


  • AOC régionale : la mention d'une des 7 AOC régionales (Bourgogne, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Hautes Côtes de Beaune, Bourgogne Hautes Côtes de Nuits, Bourgogne Passetoutgrain, Coteaux Bourguignons et Crémant de Bourgogne) apparaît, parfois suivie d'une dénomination géographique (Mâcon-Vinzelles) ; 
  • AOC Village : le nom de la commune apparaît directement sur l'étiquette ; 
  • AOC Village Premier Cru : sur l'étiquette, le nom du village apparaît suivi du lieu-dit ; 
  • AOC Grand Cru : le nom du Grand Cru apparaît sur l'étiquette correspondant au Climat. 


Quel vin de Bourgogne acheter ?

La région viticole de Bourgogne est vaste ! Il peut être difficile de faire son choix. Vinatis vous guide pour faire le bon choix selon le style de vin et l'occasion d'achat. 

Quel vin de Bourgogne choisir ?

Choisir le vin rouge de Bourgogne


Pour un vin rouge gourmand, gouleyant avec du fruit, préférez des appellations comme : 


  • Appellation régionale : Bourgogne Côte Chalonnaise ;
  • Appellation Village : Hautes Côtes de Beaune ;
  • Appellation Village Premier Cru : Mercurey Premier Cru ;
  • Appellation Grand Cru : Corton Grand Cru. 


Pour un vin rouge charpenté, racé et puissant, orientez-vous vers des appellations comme : 


  • Appellation régionale : Bourgogne Côtes du Couchois ;
  • Appellation Village : Fixin ;
  • Appellation Village Premier Cru : Pommard Premier Cru ;
  • Appellation Grand Cru : Musigny. 


Choisir le vin blanc de Bourgogne


Pour un vin blanc minéral, ciselé avec une belle fraîcheur : 

  • Appellation régionale : Mâcon-Villages ;
  • Appellation Village : Saint-Romain ;
  • Appellation Village Premier Cru : Saint-Aubin Premier Cru;
  • Appellation Grand Cru : Chablis Premier Cru. 


Pour un vin blanc riche, complexe avec de la rondeur : 


  • Appellation régionale : Mâcon-La-Roche-Vineuse ;
  • Appellation Village : Puligny-Montrachet ;
  • Appellation Village Premier Cru : Meursault Premier Cru ;
  • Appellation Grand Cru : Montrachet Grand Cru.


Quel vin de Bourgogne offrir ?

Si vous souhaitez offrir une bouteille de Bourgogne à une personne qui ne connaît pas ce vignoble, alors faites découvrir des grands classiques comme un Chablis en blanc à partir du cépage du Chardonnay, ou un Nuits-Saint-Georges en rouge. 

Si la personne est connaisseuse, c'est le bon moment pour la surprendre avec des cuvées plus originales ! Faites découvrir des vins blancs comme l'AOC Saint-Bris avec le cépage Sauvignon ou l'AOC Bouzeron avec le cépage de l'Aligoté. En rouge, des appellations niches telles que Chorey-les-Beaune ou Saint-Romain. Des appellations que vous pouvez trouver dans la sélection Vinatis. 

Quel prix pour se procurer un vin de Bourgogne ?


La Bourgogne, c'est un vignoble où vous pouvez vous faire plaisir à partir de 10€, mais c'est aussi une région où vous pouvez déguster des grands vins et des vins d'exception allant jusqu'à 1300€. C'est la région où on trouve les vins parmi les plus chers du monde ! Chez Vinatis, il y en a pour tous les prix. 

La Bourgogne donne naissance à des vins qui racontent leur terroir, et ce, depuis des siècles ! Découvrez le meilleur de la Bourgogne avec la sélection de vins de Vinatis. 

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier
ATTENTION: produit en précommande
Votre commande sera expédiée à partir du 20/11/2024