Livraison en
drapeau France France

Whisky français

Connue à travers le monde pour ses fromages et son vin, la France se démarque ces dernières années dans l’univers du whisky. Alors que le whisky écossais et le whisky irlandais sont réputés pour leur qualité, le whisky français n’a rien à leur envier. Grâce à un savoir-faire unique en matière de distillation et à une approche innovante de la production, le whisky français ne cesse de conquérir les amateurs de ce spiritueux. Un élixir à découvrir absolument à travers les producteurs les plus emblématiques du pays comme P&M, Warenghem, Distillerie des Menhirs, Rozelieures ou encore Distillerie Hepp.

Fabrication du whisky en France : une histoire récente

Entre l’armagnac, le cognac, le calvados et la chartreuse, la France est réputée pour ses spiritueux d’exception. Mais ce que beaucoup ignorent encore, c’est que l’Hexagone fait aussi partie des terroirs de whisky. Si l’Écosse et l’Irlande, se disputant l'origine du whisky, en produisent depuis plusieurs siècles, l’histoire du whisky français est relativement récente. En effet, elle remonte seulement aux années 80, période pendant laquelle la distillerie Warenghem aspire à lancer le premier whisky 100 % breton et français. Après plusieurs essais, elle produit le whisky breton WB, un blend composé de 75 % de whisky de grain et de 25 % de whisky de malt. Cependant, ce n’est qu’en 1993 que Gilles Leizour, propriétaire de la distillerie Warenghem, fait construire une distillerie consacrée exclusivement à la production de whisky. S’ensuit le lancement du premier single malt de France et de Bretagne sous la marque Armorik. La création de cette dernière sonne le début de l’essor du whisky français et ouvre la voie à d’autres distilleries à travers la France.

Au fil du temps, d'autres distilleries de whisky voient le jour, apportant chacune sa propre vision et son expertise en matière de production de ce spiritueux. Si la France comptait seulement une vingtaine de distilleries au cours des années 2000, elle recense aujourd’hui une centaine de distilleries en activité. Cependant, ces dernières ne sont pas toutes entièrement dédiées à la fabrication de whisky. Ces distilleries sont réparties aux quatre coins du territoire, de l’Alsace à la Corse, en passant par la Bretagne, les Alpes, la Charente ou encore le Jura. D’ailleurs, depuis 2015, les whiskies bretons et alsaciens bénéficient d’une IGP ou Indication Géographique Protégée. Même si l’histoire du whisky français est relativement jeune comparée à celle du whisky produit en Écosse ou en Irlande, les producteurs français disposent d’un savoir-faire ancestral en matière de distillation. Cela leur permet de produire des whiskies de qualité qui ont su conquérir le cœur des amateurs de spiritueux.

Qu’est-ce qui différencie le whisky français des whiskies écossais et irlandais ?

La production du whisky en Écosse est régie par de multiples règles strictes. Cette rigidité garantit la qualité et l'authenticité des spiritueux, mais freine en revanche la créativité des distillateurs. En revanche, en France, seules trois règles encadrent la fabrication de whisky : la distillation d’une eau-de-vie de céréales, le vieillissement en fûts pendant une durée minimale de trois ans, et la réalisation de ces processus en France. Cette souplesse permet aux distilleries françaises d’exprimer pleinement leur créativité et de produire des whiskies différents sur plusieurs points par rapport au whisky écossais, mais aussi au whisky irlandais.

Quels sont les ingrédients d'un whisky français ?


Les ingrédients utilisés contribuent à rendre les whiskies français uniques. En effet, les distilleries de l’Hexagone ont généralement recours à des céréales provenant de régions spécifiques du pays. En plus de l’orge, d’autres céréales sont utilisées pour la fabrication de whiskies français. Par exemple, l’IGP whisky breton autorise la distillation de blé, de blé noir, de seigle, de maïs ou encore d’avoine. De plus, les distilleries françaises utilisent souvent des eaux de source locales dans leur processus de production, garantissant une saveur unique à leur whisky.

La distillation du whisky made in France


Les producteurs de whiskies français n’utilisent pas non plus les mêmes types d’alambics lors de l'étape de la distillation des moûts de céréales. Pour élaborer leurs whiskies, certaines distilleries utilisent des alambics charentais, initialement dédiés à la fabrication de cognac. D’autres ont jeté leur dévolu sur des alambics plus originaux comme un alambic en inox à basse température opérant sous-vide.

Le vieillissement du whisky français


Pour le vieillissement des whiskies français, les distilleries utilisent souvent des fûts de chêne français. Ces contenants confèrent des notes différentes de celles apportées par les fûts de chêne américains, couramment utilisés pour l’élevage du whisky irlandais et écossais. Cependant, la diversité est également de mise dans les chais des distilleries françaises. Pour créer des whiskies aux saveurs uniques, certains producteurs ont recours à des fûts de châtaignier ou d’acacia. De nombreux distillateurs privilégient aussi les anciens fûts de vin ou encore de cognac pour réaliser cette étape.

Une grande variété de styles et de saveurs

La combinaison du savoir-faire français, d’un processus de sélection rigoureux des ingrédients et d’un sens aigu de l’innovation donne naissance à différents types de whiskies de qualité : des single malts, des blend, des rye ou encore du whisky de blé noir. En matière de style, il n’en existe pas un, mais plusieurs. En effet, la diversité des ingrédients, mais aussi des processus de production, permet aux distilleries françaises de créer des whiskies au style varié et au profil de saveurs uniques. Whisky subtilement iodé, whisky tourbé, whisky aux notes de fruits et de fleurs… il y en a pour tous les goûts !

Quelles sont les marques de whisky français les plus connues ?

Différentes marques élaborent du whisky français, chacune disposant de son propre style. Voici une liste non exhaustive des plus connues.

P&M, reflet du savoir-faire corse


Le whisky P&M est né de l’association de la brasserie Pietra et de la distillerie Mavela. Élaboré par Pietra, le brassin est distillé au domaine Mavela dans un alambic Holstein. Le whisky vieillit sur place dans des fûts de chêne français « haute futaie » en provenance de la forêt de Tronçais. Les fûts sont préalablement confiés aux plus grands vignerons corses pour l’élaboration de leurs cuvées d’exception avant d’être utilisés pour la maturation du whisky P&M.

Armorik, pionnier du whisky breton


Reflet d’un terroir, Armorik est un whisky single malt authentique breton produit par la distillerie Warenghem. Depuis la création de cette dernière en 1900, sa devise est « Guelloc’h bepred » signifiant « toujours l’excellence » en breton. La distillerie ne sélectionne ainsi que les meilleurs ingrédients auprès des meilleurs fournisseurs pour répondre à ses exigences. Reflétant cet engagement envers l’excellence, les whiskies single malt Armorik sont brassés, fermentés, distillés, vieillis et embouteillés au sein même de la distillerie.

Rozelieures, un authentique Whisky Single Estate


Rozelieures constitue l’une des rares marques de whisky au monde maîtrisant les étapes de production de A à Z en propriété. De la culture de l’orge jusqu’à la mise en bouteille, les whiskies Rozelieures sont élaborés exclusivement au sein de la ferme distillerie malterie en Lorraine. Cette marque dispose d’une large gamme de whiskies single malts d’exception : Whisky Ex fût de Vosne Romanée, Whisky Tourbé Collection, Whisky Fumé Collection, Whisky brut de fût Moscatel, etc. Rozelieures est également la première marque à proposer des whiskies parcellaires « single estate ».

Eddu, le blé noir à l’honneur


Eddu est une marque de whisky made in France produite par la Distillerie des Menhirs. Cette dernière est réputée pour être la première au monde à utiliser du blé noir pour l’élaboration de ce spiritueux. Cette marque bretonne propose aussi une belle variété de whiskies élaborés suivant un savoir-faire unique : whisky pur blé noir, blended whisky né de l’assemblage d’un whisky de blé noir et d’un whisky d’orge, whisky de grain pur orge, etc.

Quels sont les meilleurs whiskies français à choisir ?

Vous souhaitez vous procurer une bouteille de whiskies français, mais ne savez pas laquelle choisir ? Renommés pour leur qualité exceptionnelle, les nectars suivants sont incontournables et figurent sûrement dans la liste des meilleurs whiskies français du monde :

  • Armorik Double Maturation : symbolisant les valeurs de la distillerie Warenghem, ce single malt d’exception est le reflet de son savoir-faire et de son attachement au terroir breton. L’Armorik Double Maturation est élaboré à partir d’orge maltée issue de l’agriculture biologique et distillée dans des alambics pot stills traditionnels. Ce spiritueux est élevé en fûts de chêne breton pendant de longues années avant d’être transféré dans des fûts de sherry pour une seconde maturation.
  • Eddu Silver : premier whisky de blé noir au monde, ce nectar offre la promesse d’une expérience gustative unique. Les arômes du whisky Eddul Silver, vieilli en ex-fûts de cognac en chêne français, sont marqués par des notes fruitées et équilibrées. Cet élixir se distingue aussi par son onctuosité.
  • Ninkasi : récompensé pour sa qualité unique, le single malt Ninkasi est issu de la brasserie éponyme. Ce whisky made in France est élaboré à partir d’orge maltée Pilsen. Ce nectar est enfûté dans des barriques de chêne toastées avant d’être affiné dans des fûts de Chardonnay français. Les arômes du whisky Ninkasi sont dominés par des notes fruitées de fruits du verger.
  • Bellevoye Rouge : ce Triple Malt est obtenu à partir de l’assemblage de trois whiskies single malt affinés en fûts de Grands Crus bordelais après un vieillissement de 5 à 8 ans en chêne français. Les arômes du whisky Bellevoye Rouge, offrant un bel équilibre entre finesse et intensité aromatique, sont marqués par des notes de prunes d'Ente, de noix et de crème brûlée. En bouche, ce nectar dévoile des saveurs douces et généreuses avec une finale longue et savoureuse sur des notes de cassonade et d'épices fines.
  • Rozelieures Tourbé Collection : distillé à partir d’orge maltée très tourbée (30 ppm), ce whisky est élevé en fûts de chêne américain ex-bourbon et en fûts neufs. Ciselé et précis, le Tourbé Collection de Rozelieures révèle un équilibre parfait entre puissance aromatique, suavité et maîtrise de la structure.

Amateurs de bourbon, d'irish whiskey, de scotch ou encore de whisky japonais, vous recherchez un bon whisky français pour varier les plaisirs ? Parcourez notre sélection de whiskies français d'exception élaborés par des marques de renom. Single malt ou blended whisky, whisky tourbé ou whisky fruité, vous avez l'embarras du choix !

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier