Livraison en
drapeau France France

Gevrey Chambertin AOC

Vignoble de la Côte de Nuits

Appellation phare de Bourgogne, Gevrey Chambertin constitue le plus vaste vignoble de la Côte de Nuits. Représentant l’un des premiers bourgs vignerons de la Côte, cette AOC faisant rêver les amateurs de vins à travers le monde abrite certains des crus de Bourgogne les plus mythiques. L’appellation Gevrey Chambertin se concentre essentiellement sur la production de grands vins rouges à partir de Pinot Noir. Ces cuvées de grande garde sont réputées pour leur puissance, leur finesse et leurs arômes intenses ! Ces grands vins sont mis en valeur par Denis Mortet, Louis Latour, Thierry Mortet, le Château Marsannay, le domaine Bouchard Père & Fils, le domaine Bruno Clair, le domaine Philippe Charlopin-Parizot ou encore le domaine de la Vougeraie.

On déguste ? Accords mets & vin : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

Meilleures ventes Gevrey Chambertin

Les domaines phares

Grands vins

Partez à la découverte des grands vins

Retrouvez tous nos vins Gevrey Chambertin AOC

Gevrey Chambertin AOC

On déguste ?

vin rouge

Vin rouge sec

Oeil : Vin très coloré (rubis dans sa jeunesse). S’assombrit souvent pour prendre une teinte presque noire velouté avec le temps.

Nez : Vin très coloré (rubis dans sa jeunesse). S’assombrit souvent pour prendre une teinte presque noire velouté avec le temps.

Bouche : Carré, puissant et équilibré par l’accent du terroir, c’est un grand vin de Bourgogne. Richement parfumé au nez comme en bouche, son corps est ferme et soutenu. C’est le terroir le plus graveleux de la Côte de Nuits.

Service : : 12 à 14°C vin jeune ; 16°C pour les plus âgés.

Capacité de garde : 3 à 15 ans


Accords mets & vins

vin rouge

Vin rouge sec

Convient avec les viandes rouges, viandes blanches en sauce et gibiers : coq au vin, bœuf en daube. Mais aussi poisson : sandre au vin rouge, thon, marinade. Fromage : Chaource.


À retenir

Un vignoble qui date de l’époque gallo-romaine

Les origines du vignoble de Gevrey Chambertin remontent à l’époque gallo-romaine. En effet, c’est dans cette région que les fouilles archéologiques ont permis de découvrir les traces des premiers rangs de vignes en Bourgogne, datant du Ier siècle avant notre ère. Comme dans le reste du vignoble bourguignon, la viticulture et la commercialisation du vin connaissent un essor considérable sous l’impulsion des ordres monastiques. À cette époque, la Bourgogne est parsemée d’abbayes, notamment Cluny, Cîteaux ou encore Bèze. D’ailleurs, les moines de l’Abbaye de Bèze ont planté l’un des plus anciens clos du vignoble français, le Clos de Bèze, en 630. Cependant, le Gevrey Chambertin n’acquiert ses lettres de noblesse qu’au cours du XIXe siècle.

En effet, le Chambertin est alors le vin préféré de Napoléon 1er, gagnant ainsi en notoriété. À cette époque, le terroir de Chambertin est déjà le plus prestigieux du village de Gevrey-Chambertin. D’ailleurs, jusqu’en 1847, ce dernier porte le nom de Gevrey-enMontagne. À la demande des habitants, la commune obtient le droit d’accoler à son nom celui de « Chambertin », devenant Gevrey-Chambertin. Les décennies suivantes sont marquées par la destruction des vignes suite à la crise phylloxérique et au développement du mildiou. Les efforts fournis par les collectivités de vignerons permettent la reconstruction du vignoble, aboutissant à l’institution de l’Appellation d’Origine Contrôlée Gevrey Chambertin en 1936.

Le terroir de l’appellation Gevrey Chambertin

L’aire de l’appellation Gevrey Chambertin couvre une superficie de près de 410 hectares, couvrant le village éponyme ainsi que la commune de Brochon. Cette zone est subdivisée en trois appellations distinctes, à savoir Gevrey Chambertin Villages, Gevrey Chambertin Premier Cru et Gevrey Chambertin Grand Cru.

Des terroirs variés


Avec ses près de 410 hectares de vignoble, l’appellation Gevrey Chambertin est diversifiée avec des terroirs très différents : des sols drainés de graviers, des argiles au Nord du village, etc. En effet, comme dans le reste de la Côte de Nuits, les sols sont constitués d’une succession fracturée de couches variées (marnes, calcaires et argiles). Le vignoble de Gevrey Chambertin s’étend sur les versants Nord et Sud de la Combe Lavaux et sur son cône de déjection. Les parcelles se trouvent à une altitude de 280 à 380 mètres. Les vignes de l’appellation Village sont implantées sur le cône de déjection de la Combe Lavaux, s’enracinant dans des sols limoneux-argileux ainsi que sur des débris caillouteux de Comblanchin. Au Nord de la Combe Lavaux, les vignes des climats Premier Cru profitent d’un sol brun calcaire et marno-argileux. Situés au Sud, les Grands Crus se distinguent par leur sol constitué de substrats du Bathonien, de marnes ainsi que de calcaire riche en fossiles du Bajocien. En plus des altitudes et des expositions particulièrement variées, l’AOC Gevrey Chambertin jouit de différents microclimats, contribuant à la complexité et à la richesse de ses vins.

Un cépage unique : le Pinot Noir


Sous cette diversité de terroirs s’exprime le cépage rouge roi de Bourgogne : le Pinot Noir. Toutes les cuvées sont en mono-cépage, ce qui permet de révéler les typicités des terroirs. Cette caractéristique fait de l’appellation Gevrey Chambertin la commune de rouge la plus vaste de la Côte d’Or. Pour davantage d’authenticité, de plus en plus de domaines se tournent vers la production de vins bio issus de vignes cultivées en biodynamie.

Gevrey Chambertin, un grand vin de Bourgogne

L’AOC Gevrey Chambertin détient le record de vins prestigieux de Bourgogne. En plus des climats classés en Premier Cru, elle compte le plus grand nombre de Grands Crus. En effet, sur les 33 répertoriés, pas moins de 9 climats de Gevrey Chambertin sont classés Grands Crus.

Quels sont les climats classés 1er Cru ?

L’appellation Gevrey Chambertin comporte 26 climats classés en Premier Cru, dont :

  • Aux Combottes
  • Au Closeau
  • Bel Air
  • Champonnet
  • Champeaux
  • Clos des Varoilles
  • Cherbaudes
  • Clos Prieur
  • Combe au Moine
  • Clos du Chapitre
  • Craipillot
  • Estournelles Saint Jacques
  • En Ergot
  • Issarts
  • Fonteny
  • Lavaut Saint Jacques
  • La Perrière
  • La Bossière
  • La Romanée
  • Les Goulots
  • Les Cazetiers
  • Les Corbeaux
  • Petits Cazetiers
  • Petite Chapelle
  • Poissenot

Quels sont les 9 Grands Crus de Gevrey Chambertin ?

Sur l’appellation Gevrey Chambertin, neufs climats sont classés Grand Cru :

  • Chambertin
  • Chapelle Chambertin
  • Chambertin Clos de Bèze
  • Latricières Chambertin
  • Ruchottes Chambertin
  • Griotte Chambertin
  • Charmes Chambertin
  • Mazoyères Chambertin
  • Mazis Chambertin

Puissance, finesse et prestige

C’est le prestige du Grand Cru Chambertin qui a donné son nom au village appelé « Gevrey », pour donner « Gevrey Chambertin ». En effet, à la demande des habitants, la commune obtient en 1847 le droit d’accoler à son nom celui de « Chambertin », devenant Gevrey-Chambertin. Entiers, riches et corsés grâce à leurs tanins fermes, la puissance des vins Gevrey Chambertin est due à la qualité de l’argile. Ce grand vin de Bourgogne allie donc puissance et finesse pour se montrer élégant. Les vins de l’appellation sont sans doute ceux qui ont une structure plus affirmée parmi les vins de la Côte de Nuits.

Le Gevrey Chambertin à la dégustation

L’AOC Gevrey Chambertin donne naissance à des vins parés d’une robe rouge rubis vif dans leur jeunesse. Avec le temps, cette robe s’assombrit et gagne en profondeur, se teintant de reflets carmin. Au nez, les vins rouges de Gevrey Chambertin exhalent des parfums de fruits rouges et noirs frais (fraise, cerise, mûre), mais aussi des notes florales de violette, de rose et de réséda. Avec l’âge, cette palette aromatique s’efface, laissant place à des arômes plus complexes de réglisse, de fruits secs et de fruits confits. Des notes giboyeuses, de cuir, de musc et de sous-bois se ressentent également. Au palais, ces vins de Bourgogne sont réputés pour leur puissance. Ces nectars révèlent une structure ferme ainsi que des tanins riches, raffinés et soyeux. Ces vins présentent un équilibre particulier, leur conférant une matière corsée enrobée de velours.

Quel plat avec un Gevrey Chambertin ?

Avec leur profil ample et velouté, et leur puissance en bouche, les Gevrey Chambertin constituent d’excellents vins de carnivore. Avec leurs notes giboyeuses, les vins âgés accompagnent à merveille les gibiers et viandes musquées aux fibres solides : civet de sanglier, côte de bœuf, gigue de chevreuil, agneau braisé ou en sauce, etc. De manière naturelle, les vins rouges de Gevrey Chambertin se marient à la perfection avec les spécialités culinaires bourguignonnes. N’hésitez pas à ouvrir une bouteille de cette AOC pour accompagner des œufs meurettes, une fondue bourguignonne, un bœuf bourguignon ou encore une tourte à l’époisses.

Les vins de Gevrey Chambertin sont aussi tout à fait appropriés pour accompagner des plats de poisson comme un thon à la sauce au vin rouge ou un filet de sandre. Par ailleurs, ces crus trouvent parfaitement leur place en accompagnement d'un plateau de fromages. Ils s’accommodent très bien avec des fromages de vache et de caractère, notamment l’ami du Chambertin, le Cîteaux ou encore l’ Époisses.

À quelle température servir un vin de Gevrey Chambertin ?


Dans leur jeunesse, les vins rouges de Gevrey Chambertin se dégustent idéalement à une température de 12°C à 14°C. En revanche, les vins plus âgés se servent à une température de 16°C.

Quel est le potentiel de garde de ce vin rouge ?


L’AOC Gevrey Chambertin produit des vins de grande garde. En appellation village, les vins sont agréables dès leur jeunesse et se boivent à partir de 3 ans. Cependant, ils peuvent aussi être dégustés après 10 ans. Avec une belle capacité de garde, les Gevrey Chambertin Premier Cru et Grand Cru peuvent se garder jusqu’à 15 ans, voire 20 ans selon le millésime.

Quel prix pour une bouteille de Gevrey Chambertin ?

Envie de vous offrir une bouteille de Gevrey Chambertin ? Prévoyez un budget de 40 à 50 € pour acquérir les cuvées Croix des Champs du Domaine Roblot Marchand ou Vieilles Vignes de la Closerie des Alisiers par exemple. Dans une gamme de prix supérieure, les vins Gevrey Chambertin Premier Cru sont accessibles à partir d’environ 90 €. En fonction de la cuvée, ce prix peut dépasser les 100 €.

Les domaines et producteurs phares de l’AOC Gevrey Chambertin

L’AOC Gevrey Chambertin compte un grand nombre de domaines et de producteurs brillant par la qualité de leurs vins. Le Domaine Thierry Mortet en fait partie. Situé au centre du village, il privilégie la viticulture biologique, reflet de ses valeurs respectueuses de l’environnement. Ce producteur donne naissance à d’excellents Gevrey Chambertin à l’image de la cuvée « Vignes Belles ». Un vin bio au nez floral et aérien dans sa jeunesse, et doux, suave et persistant en bouche ! Le Domaine Denis Mortet porte aussi haut le flambeau des vins de Gevrey Chambertin avec des cuvées de qualité élaborées avec précision et minutie. Ce domaine familial, produisant du vin sur l’AOC depuis 1956, propose notamment les cuvées « Mes Cinq Terroirs ». Ce vin est élaboré à partir de raisins récoltés sur cinq lieux-dits implantés sur la pente Nord de l’aire de production de l’appellation. Les vieilles vignes donnent naissance à une cuvée exprimant toute la richesse et le fruité du Gevrey Chambertin avec des tanins veloutés, une agréable fraîcheur et une belle longueur en bouche. Le Domaine Denis Mortet produit également le 1er Cru Les Champeaux, un vin expressif et long sur des notes de baies fraîches. Héritant de prestigieuses parcelles en Bourgogne, le Domaine Bruno Clair fait découvrir le style classique bourguignon à travers ses cuvées d’une grande qualité. Fils de Bernard Clair et petit-fils de Joseph Clair, fondateur du célèbre Domaine Clair-Daü à Marsannay, Bruno Clair est aujourd’hui à la tête d’un patrimoine composé de grands joyaux de l’AOC Gevrey Chambertin comme le Grand Cru Chambertin Clos de Bèze ainsi que les Premiers Crus Clos Saint-Jacques, Les Cazetiers, Petite Chapelle et Clos du Fonteny. Pour découvrir les prestigieux vins de l’AOC Gevrey Chambertin, le Domaine Charlopin-Parizot est aussi incontournable.

Il exploite plus de 20 hectares de vignes réparties sur la Côte de Nuits, la Côte de Beaune et Chablis. Sur l’appellation Gevrey Chambertin, le domaine produit des vins en appellation Villages (Vieilles Vignes, La Justice, Les Evocelles, Gevrey Chambertin Village). Le Domaine Charlopin-Parizot donne aussi naissance à d’excellents vins comme le Gevrey Chambertin 1er Cru Bel Air ainsi que les Grands Crus Chambertin, Charmes Chambertin, Mazis Chambertin, Clos St Denis, Clos Vougeot, Echezeaux et Bonnes Mares. Dirigé par Nathalie et Jean-Charles Boisset, le Domaine de La Vougeraie est aussi à découvrir absolument. Cette exploitation est née en 1999 de l’assemblage des vignes de la famille Boisset et de domaines acquis au fil du temps. Aspirant à révéler les terroirs dans l’excellence, le Domaine de La Vougeraie cultive différentes parcelles en biodynamie, notamment celle de Gevrey Chambertin Les Evocelles. Constituant la première vigne du domaine, cette parcelle a été plantée en 1966 par le père et le grand-père de Nathalie et JeanCharles. Outre la cuvée Gevrey Chambertin Les Evocelles, le Domaine de La Vougeraie produit également la cuvée Gevrey Chambertin à partir de l’assemblage de différentes parcelles (Craite-Paille, Pince Vin, Grandes Rayes, Bel Air, Murots et Les Champs Perriers). Très typique de son appellation, ce vin aux arômes fruités et épicés offre une belle harmonie entre finesse, velouté et complexité. D’autres producteurs ne sont pas en reste comme le Domaine AF Gros, la Maison Albert Bichot, la Maison Edouard Delaunay ou encore La Closerie des Alisiers de Stéphane Brocard. Pour acheter vos vins rouges de Gevrey Chambertin les yeux fermés, faites confiance à Vinatis pour dénicher les meilleurs rapports qualité-prix. N’attendez plus pour faire votre choix parmi notre sélection de cuvées issues de domaines d’exception de Gevrey Chambertin pour enrichir votre cave.

Autres Appellations de la Région

Quantité
Voir le panier