Bien ajouté dans le panier !
Quantité

MARANGES AOC

Vignoble de la Côte de Beaune

Niché tout au Sud de la Côte de Beaune, Maranges est la plus jeune AOC de la Côte de Beaune. L'appellation bourguignonne se produit sur les communes de Cheilly-lès-Maranges, Sampigny-lès-Maranges et Dezize-lès-Maranges, en Saône-et-Loire. Son vignoble s’étend sur environ 180 hectares de vignes, dont plus de la moitié est consacrée à sept premiers crus. Dans le prolongement de Santenay, les terroirs sont principalement composés de calcaires et de marnes, tandis que les cailloux sont très présents sur Cheilly. L'AOC produit des rouges issus du cépage Pinot Noir, et dans une moindre mesure, des blancs 100% Chardonnay, deux cépages phares de la Bourgogne. Les Maranges rouges donnent des vins puissants et colorés avec des arômes de petits fruits rouges ou noirs et d’épices poivrées. Les Maranges blancs dégagent une grande subtilité et donnent des vins souples très aromatiques. Découvrez cette appellation bourguignonne de caractère.

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

MEILLEURES VENTES CÔTE DE BEAUNE DONT MARANGES AOC

AUTRES AOC DE LA RÉGION VITICOLE CÔTE DE BEAUNE

Retrouvez notre sélection de la sous-région viticole de Bourgogne.

LE DOMAINE PHARE

PREMIERS CRUS & GRANDS CRUS DE BOURGOGNE

Retrouvez notre sélection de la sous-région viticole de Bourgogne.

GRANDS VINS DE BOURGOGNE

Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte Chalonnaise, Chablisien, Mâconnais : Retrouvez notre sélection par sous-région viticole.

GRANDS VINS PAR RÉGION

Retrouvez notre sélection

RETROUVEZ TOUS NOS VINS BOURGOGNE MARANGES

MARANGES

ON DÉGUSTE ?

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Oeil : Ce vin offre une belle robe rubis, brillante, parfois plus foncée, qui tend vers le violet.

Nez : Le nez relève des arômes de fraise, de griotte et de framboise, puis des notes fleuries de violette. Avec l'âge, des notes de pain d'épice et de cuir apparaissent.

Bouche : En bouche, c'est un vin fin, rond et structuré. L'attaque est souple grâce à des tannins nobles et une acidité bien maîtrisée.

Température de service : 12-14 °C (jeune) - 14-16 °C (plus âgé).

Capacité de garde : 2 à 5 ans (jusqu'à 8 ans selon les années).

vin blanc

VIN BLANC SEC

Oeil : Ce vin blanc possède une belle robe or pâle, avec parfois quelques reflets vert émeraude.

Nez : Le nez, très fleuri, dégage des notes florales très élégantes comme l'aubépine et l'acacia.

Bouche : En bouche, le Maranges est un vin fruité, vif et élégant. L'attaque est souple et minérale.

Température de service : 12-14°C.

Capacité de garde : 5 à 6 ans.


ACCORDS METS & VINS

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Le vin rouge de l'appellation se marie particulièrement avec des viandes rouges braisées comme une côte de bœuf ou des ribs caramélisés. Côté fromage, optez pour l'Époisses ou encore le Cîteaux.

vin blanc

VIN BLANC SEC

Le Maranges blanc est le compagnon idéal des poissons de rivière. Il s’accorde également très bien avec du Cantal ou un vieux Gouda.


À RETENIR

MARANGES : UNE APPELLATION RÉCENTE DE CARACTÉRE

Maranges est situé dans la région viticole de la Bourgogne, au Sud du vignoble de la Côte de Beaune, à une quinzaine de kilomètres au sud de la ville de Beaune. L'AOC Maranges, née en 1989, est l'appellation la plus jeune de la Côte de Beaune. Le vignoble compte environ 170 hectares de vignes, dont plus de la moitié des raisins récoltés est destinée à l'élaboration de Premiers Crus. Sept climats se partagent cette distinction :

  • Les Clos Roussots
  • La Fussière
  • Le Clos de la Boutière
  • Le Clos de la Fussière
  • La Croix aux Moines
  • Le Clos des Rois
  • Le Clos des Loyères

Grâce à ses terroirs variés et étendus sur trois villages, Maranges est une belle et discrète appellation de la Côte de Beaune.

DES CÉPAGES EMBLÉMATIQUES DE LA BOURGOGNE

Le vignoble des Maranges, implanté sur les 3 villages de Cheilly-lès-Maranges, de Dezize-lès-Maranges et de Sampigny-lès-Maranges, constitue le trait d’union entre la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire. L'appellation Maranges et Maranges Premier Cru produit principalement des vins rouges issus du cépage Pinot Noir, et des vins blancs 100% Chardonnay en quantité très confidentielle. On retrouve dans ces vins, les qualités reconnues des grands vins de Bourgogne : l’élégance et la finesse du Pinot noir et la vivacité et l'équilibre du Chardonnay. La Côte de Beaune, réunit toutes les conditions idéales à la culture de ces 2 cépages emblématiques de Bourgogne, pour pouvoir s’épanouir pleinement et exprimer ainsi toute leur complexité.

Plus d'informations sur le site officiel

CÉPAGES

APPELLATIONS DE LA CÔTE DE BEAUNE

TOUTES LES RÉGIONS VITICOLES DE FRANCE

Retrouvez les appellations par région