Bien ajouté dans le panier !
Quantité

LIVRAISON STANDARD OFFERTE*

SANS MINIMUM D’ACHAT avec le code TRAINEAU22
*Offre non cumulable valable sans minimum d’achat sur vinatis.com jusqu’au 12/12/2022 minuit
pour une livraison standard en France métropolitaine (hors Corse). Un seul code promo par client.

CHAMPAGNE DOM PERIGNON

Domaine noté ★★ - Domaine incontournable par leur régularité et l'excellence de leur production - Guide des Meilleurs Vins de France
19.2/20
Noté par 12 clients

Les testeurs, fins connaisseurs et amateurs de champagne, connaissent sûrement la marque de champagne Dom Pérignon. Grâce à ses cuvées à la palette aromatique complexe et au caractère unique, associant Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier , cette maison de champagne a su conquérir le monde entier. Chez Dom Pérignon, chaque millésime est singulier et l’excellence se... Lire la suite

En savoir plus

UN CHAMPAGNE TOUJOURS MILLÉSIMÉ

Si Dom Pérignon figure parmi les plus prestigieuses maisons de champagne au monde, ce n’est pas pour rien. Se démarquant des autres grands noms du champagne, la maison propose exclusivement des champagnes millésimés. Cette marque produi ses cuvées uniquement à partir des années exceptionnelles. Chaque millésime Dom Pérignon est élaboré à partir des meilleures grappes récoltées la même année dans le vignoble, ce qui fait sa particularité. Ces cuvées figurent ainsi parmi les quelques champagnes millésimés produits en Champagne. À savoir que 95 % des vins élaborés dans la région sont des cuvées classées dans la gamme « BSA » ou « Brut Sans Année ».

Chez Dom Pérignon, chaque champagne millésimé possède sa propre identité et un style particulier, véritable interprétation du climat et des vendanges de l’année. Chaque année, le chef de caves crée l’histoire d’un nouveau millésime en conservant le style de la marque tout en révélant l’expression unique de cette année exceptionnelle.

Il faut savoir que la maison Moët & Chandon, produit la marque de champagne Dom Pérignon : pour cette dernière, elle exploite un domaine viticole de plus de 1 200 hectares environ. Le plus vaste en Champagne ! En ce qui concerne Dom Pérignon, les grappes de raisins utilisées pour l’élaboration des cuvées de la marque sont les fruits d’environ 600 hectares de vignes classés en Grands Crus et en Premiers Crus. Les cuvées de prestige de Dom Pérignon connaissent depuis de nombreuses années un succès planétaire. Ces champagnes millésimés sont réputés pour leur complexité aromatique, mais aussi pour leur structure et leur matière conférant un caractère unique à chaque millésime. Commercialisées à partir de l’année 1936 par la grande maison Moët & Chandon, elles composent une gamme de champagnes particulièrement étoffée. Chacune de ces cuvées reflète à la perfection sa recherche constante d’excellence et ses valeurs d’innovation. La production du Dom Pérignon Rosé, une cuvée qui est évidemment millésimée, à partir de 1959, en est une preuve.

La quête de l'absolu, un savoir-faire à part

Reconnu unanimement par les adeptes de champagne, Dom Pérignon doit sa réputation à ses champagnes millésimés. Ces cuvées d’exception sont le fruit d’un savoir-faire viticole irréprochable à chaque étape de l’élaboration, préservé et enrichi siècle après siècle. Cette expertise se base sur dix principes fondamentaux, reflétant la philosophie et la vision de la marque, inscrites dans le Manifesto Dom Pérignon. Il s’agit d’un texte régissant chaque étape de la création des champagnes de cette maison.

Le caractère uniquement millésimé de Dom Pérignon constitue le premier de ces préceptes. Comme susmentionné, les raisins utilisés contribuent considérablement à la qualité de ces champagnes. En effet, ils sont issus des terroirs les plus prestigieux de la Champagne : Montagne de Reims, Vallée de la Marne ou encore Côte des Blancs. La fabrication d’un champagne d’assemblage est une autre règle à laquelle la maison Dom Pérignon ne déroge jamais. Comme un chef d’orchestre, le chef de caves réunit les terroirs pour créer une composition unique et exceptionnelle. Issus des meilleurs crus de la Champagne, les raisins de cépage Pinot Noir et Chardonnay pour élaborer des millésimes uniques. Du travail de la vigne jusqu’à la phase de maturation des vins, l’assemblage reste en ligne de mire à chaque étape de la fabrication. Les champagnes Dom Pérignon sont aussi reconnus et plébiscités pour leur complexité aromatique remarquable, un autre principe fondamental inscrit dans le Manifesto. Une lente maturation s’opère au fil du temps, conférant à ces cuvées de prestige une palette aromatique complexe. En effet, année après année, les textures et les arômes des champagnes évoluent sans subir les effets de l’oxydation. Présentant une minéralité saline distinctive, les champagnes Dom Pérignon profitent d’un potentiel de garde particulièrement élevé. Gage de la constance qualitative et du style des vins Dom Pérignon, la transmission de ce savoir-faire assure la continuité de la maison. Incarnant l’âme et porte-parole de l’ambition créatrice de Dom Pérignon, Richard Geoffroy a été le chef de caves du domaine pendant plus de 28 ans. Au cours de toutes ces années, ce docteur en médecine et œnologue de formation a travaillé pour atteindre l’idéal de la vision de Dom Pérignon. Il a ainsi déclaré quinze millésimes différents, en s’assurant de créer un équilibre parfait entre le style unique de la marque et la personnalité de chaque millésime. En 2019, Vincent Chaperon, travaillant en étroite collaboration avec Richard Geoffroy pendant treize années d’apprentissage, lui succède. Nouveau chef de caves du domaine, il est chargé de la préservation de l’héritage de Dom Pérignon et de la continuité de cette grande maison de champagne.

DES PRIX À LA HAUTEUR DE L'EXCELLENCE DOM PÉRIGNON

La recherche de la perfection ultime du vin de champagne, telle est la philosophie de la maison Dom Pérignon. Animée par un engagement sans faille, celui d’exprimer à chaque millésime la singularité de son année, cette marque de champagne vise l’harmonie d’une nature en constante évolution. N’acceptant aucune concession, la maison n’hésitera pas à refuser de proposer de millésime si une récolte n’est pas conforme aux critères de Dom Pérignon et que le résultat n’est pas exceptionnel. Grâce au savoir-faire à part de la maison et à sa quête perpétuelle de l’idéal esthétique profond, Dom Pérignon produit des cuvées exceptionnelles. Témoignant de leur rareté et de leur caractère, les dernières cuvées sont notées à plus de 95/100 par les plus grands experts Wine Spectator, Jancis Robinson, Robert Parker Wine Advocate ou encore James Suckling. Cependant, l’héritage créatif de Dom Pérignon ne concerne pas uniquement le vin à proprement dit, mais aussi ses bouteilles de champagne. La marque a travaillé avec des artistes iconiques pour créer des bouteilles et coffrets encore plus créatifs et originaux. L’artiste américain Andy Warhol, l’artiste allemand Mickaël Riedel, la chanteuse islandaise Bjork ou encore le designer japonais Tokujin Yoshioka ont, entre autres, dessiné certains coffrets et étiquettes de Dom Pérignon. Le chanteur Lenny Kravitz et la chanteuse Lady Gaga ont également collaboré avec la marque pour satisfaire la quête intarissable d’harmonie et de perfection, et pour explorer leur créativité infinie. Parmi les packagings les plus originaux se trouve notamment la bouteille lumineuse Dom Pérignon, dont l’étiquette s’illumine dans le noir. D’autres flacons d’exception en édition limitée sont également élaboré par la marque comme le Dom Pérignon Rosé Vintage Coffret Gold 2000.

Bien plus qu’une simple marque de champagne, Dom Pérignon est ainsi un digne représentant du luxe à la française. D’ailleurs, il figure parmi les maisons de champagne appartenant au groupe de luxe LVMH. Ce dernier est aussi à la tête d’autres prestigieux domaines comme Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Ruinart ou encore Krug. Chez Dom Pérignon, le prix est ainsi à la hauteur de l’excellence des champagnes et de la magnificence des bouteilles et coffrets.

DES MILLÉSIMES VIVEMENT RÉCOMPENSÉS

Symbolisant l’excellence et la perfection, les champagnes Dom Pérignon témoignent d’une maîtrise parfaite de la vinification champenoise. Pour faire découvrir l’expression d’une année exceptionnelle, la marque propose une pléiade de cuvées : Vintage, Plénitudes et Rosé. Présentant chacun une identité propre, les nectars signés Dom Pérignon sont réputés pour leur style distinctif alliant finesse et arômes toastés. Reconnus pour leur qualité haut de gamme, les champagnes millésimés Dom Pérignon sont vivement récompensés par les plus grands guides. Certains millésimes se démarquent particulièrement en obtenant une note supérieure à 90/100 : 95/100 pour le Dom Pérignon P2 2003, 97/100 pour le Dom Pérignon P2 2002, 98 / 100 pour le Dom Pérignon rosé 2002 ou encore 99/100 pour le Dom Pérignon P3 1990.

Dom Pérignon Plénitudes

Le concept de « Plénitude » a été lancé par Richard Geoffroy. Selon cet ancien chef de caves de la maison, ce mot, correspondant à une période de sérénité et de légèreté de l’être dans la maturité, reflète parfaitement le champagne Dom Pérignon. Pour lui, l’évolution du vin ne s’effectue pas de manière linéaire, mais par palier, pour atteindre au final une forme de plénitude. Un champagne passe par trois temps de développement : les plénitudes. Matérialisant l’équilibre obtenu, la Première Plénitude, P1 ou Dom Pérignon Vintage est commercialisée après 9 ans et plus d’élevage. S’intitulant Dom Pérignon P2, la deuxième plénitude est obtenue après 12 à 15 ans d’élaboration. La Plénitude 2 incarne l’énergie de la métamorphose. Le dernier palier d’expression du champagne est la dernière plénitude ou Dom Pérignon P3, commercialisé au bout de 25 ans, voire plus. Rare et exceptionnelle, cette cuvée, l’une des plus prestigieuses au monde, est le résultat d’un travail de patience, mais aussi de la passion de ses créateurs.

Dom Pérignon Vintage

D’une harmonie remarquable, la cuvée Dom Pérignon Vintage reflète parfaitement les oppositions et les complémentarités, les contrastes et les paradoxes créés par le geste créateur, révélant ainsi l’identité de chaque millésime. Complet et changeant, le nez révèle un bouquet fruité et floral évoluant vers des notes végétales, puis minérales et épicées. La bouche est dominée par une belle énergie.

Dom Pérignon Rosé

Audace, intensité et puissance définissent le champagne Dom Pérignon rosé. Cette cuvée reflète le pouvoir créatif de la marque, s’affranchissant des codes de l’élaboration du champagne. Véritable hommage au Pinot Noir, cette cuvée met en valeur l’éclat originel et la complexité de ce cépage à travers un assemblage téméraire. Profitant d’une évolution lente et d’une transformation maîtrisée en cave pendant près de douze ans, le Dom Pérignon Rosé se révèle vibrant, spontané et intense.

UNE MAISON DE CHAMPAGNE SYNONYME DE LUXE À LA FRANÇAISE

L’histoire de Dom Pérignon débute au sein de l’Abbaye d’Hautvillers, près d’Épernay, où le moine bénédictin Pierre Pérignon prend les fonctions de cellérier, en 1668. Dom Pierre Pérignon aspirait à créer le meilleur vin du monde au service de sa communauté. Révolutionnant la viticulture, il élabore une méthode devenue la référence des vins de champagne. S’invitant à Versailles, à la table de Louis XIV, son vin marque la naissance du luxe à la française. Depuis, la maison de champagne Dom Pérignon perpétue l’œuvre et la vision de ce remarquable artisan, poursuivant sa quête de l’idéal esthétique. Chaque millésime de ce champagne de luxe exprime parfaitement l’héritage créatif laissé par Dom Pierre Pérignon. Reflétant à la perfection le côté luxueux de la marque, les champagnes en édition limitée sont une véritable ode à la créativité. Invitant à une quête de perfection, d’harmonie et de réinvention de soi, les éditions limitées Dom Pérignon Lady Gaga symbolisent le dialogue créatif entre la marque et la chanteuse. Des bouteilles au design innovant, célébrant la liberté créative et absolue ! Quant à Lenny Kravitz, il a joué à la fois le rôle de directeur artistique et de photographe pour la marque. Cette collaboration a permis d’explorer la créativité illimitée résultant de l’inspiration de l’artiste et de Dom Pérignon. En résultat, une bouteille de champagne en édition limitée et un coffret au design innovant sont nés.

UN MYTHE INCARNÉ PAR UN MOINE FONDATEUR

La marque Dom Pérignon hérite son nom de l’artisan d’exception Dom Pierre Pérignon, cellérier de l’Abbaye d’Hautvillers. Ce moine visionnaire et audacieux s’occupait à la perfection de l’exploitation du vignoble et de la production de vin, se consacrant à la quête du meilleur vin du monde. De son vivant, ce moine bénédictin acquiert une haute réputation grâce à la qualité de ses vins tranquilles, produits à partir des raisins provenant de « la Rivière » et de « la Montagne » de Reims. À l'époque les vins d'Épernay étaient connu sous le nom de "vins de la rivière".

Qui est Dom Pérignon ?

Pierre Pérignon est né à Saint-Menehould, en Argonne, en 1638. Il est ordonné prêtre en 1667 avant de devenir cellérier à l’Abbaye d’Hautvillers, l’année suivante. Fondée par Saint Nivard, archevêque de Reims, vers 650, cette abbaye bénédictine avait été détruite et reconstruite à plusieurs reprises avant d’être réédifiée sous l’impulsion de Catherine de Médicis, au cours du XVIe siècle. En entrant en fonction au sein de l’abbaye, Dom Pierre Pérignon se charge des travaux de rénovation et de la construction de nouveaux bâtiments. Par ailleurs, ce moine bénédictin s’occupe de la gestion des affaires monastiques et du développement de l’activité du vignoble. D’après les documents écrits, il était appelé « Dom procureur » ou « Dom Pierre ».

Pour trouver le meilleur goût possible, Don Pierre Pérignon se lance dans l’assemblage de plusieurs cépages. Selon la légende, il aurait goûté les raisins de différents crus et cépages champenois pour créer les assemblages, malgré sa cécité. Grâce à une grande sensibilité gustative, il parvenait à déterminer la typicité d’un cru en le classifiant selon l’année de vendange. Dom Pierre Pérignon maîtrisait parfaitement chaque étape de la fabrication du vin, de la viticulture aux assemblages, en passant par les vinifications. En plus d’avoir amélioré la qualité des vins rouges, il est aussi à l’origine des pressurages doux afin d’obtenir des vins blancs à partir du cépage Pinot Noir.

Décédé en 1715, Dom Pierre Pérignon a consacré 47 ans de sa vie à la création du vin de champagne. Cependant, nul ne peut réellement attester qu’il est l’unique initiateur du processus de création du vin de Champagne. Ce qui est sûr, c’est qu’il excellait dans l’art de la fabrication de vins. D’ailleurs, un auteur anonyme a rédigé en 1718 un traité concernant la viticulture et la fabrication de vin en Champagne. Dans ce texte, un passage concernant Dom Pérignon affirme que « Jamais homme n’a été plus habile à faire du vin ; c’est lui qui a mis en grande réputation le vin de cette abbaye ».

Un nom associé à la découverte de la méthode champenoise

Comme susmentionné, le champagne Dom Pérignon doit son nom à cet illustre moine et procureur de l’Abbaye d’Hautvillers en 1668. Selon la légende, Dom Pierre Pérignon aurait mis au point la méthode champenoise. L’histoire la plus courante raconte qu’il aurait découvert la méthode contrôlée pour faire mousser le vin de champagne à l’intérieur de la bouteille. Pour rendre les flacons plus esthétiques et plus propres, mais aussi pour une meilleure conservation, le moine bénédictin aurait coulé de la cire d’abeille dans le goulot des bouteilles. Les flacons devenaient ainsi complètement hermétiques. Cependant, à cause de la pression, une grande partie des bouteilles auraient explosé au bout de quelques semaines. Cette explosion est due à une seconde fermentation engendrée par le sucre contenu dans la cire qui tombe dans la bouteille. L’acide malique se transforme alors en acide lactique qui est plus carbonique. D’après cette légende, la découverte du champagne par Dom Pérignon est ainsi le fruit du hasard.

Il faut cependant savoir que la mise en bouteille en verre du vin débute au cours des années 1660 et vers 1670 en Champagne. Le choix de cette matière a été fait afin d’améliorer les conditions de conservation des arômes. Le tirage était réalisé avant la fin de la première fermentation. Il faut aussi préciser que les Anglais ont inventé la bouteille de vin résistante bien avant, mais ont aussi découvert le bouchon en liège, déjà utilisé au Portugal et en Espagne. En revanche, cela confère naturellement au vin un caractère pétillant. À cause de la pression, les bouteilles explosaient ou les bouchons sautaient. Les vignerons surnommaient alors les vins pétillants « saute-bouchon » ou « vin du diable ».

Pour améliorer la qualité du vin et lutter contre la prise de mousse, pouvant entraîner un défaut de fabrication, Dom Pérignon aurait découvert en 1670 la méthode ancestrale de vinification des vins effervescents de Limoux, lors d’un pèlerinage à l’abbaye bénédictine de Saint-Hilaire, dans le Languedoc. Ce procédé consiste en la mise en bouteille du vin avant la fin de la fermentation. Une technique existant depuis plus d’un siècle ! Afin de répondre à l’engouement de la Cour de France de Louis XIV pour les vins pétillants, Dom Pierre Pérignon teste la méthode sur les vins de Champagne à son retour à l’abbaye d’Hautvillers. Il choisit d’utiliser un bouchon en liège, maintenu grâce à une ficelle de chanvre imprégnée d’huile, pour fermer les bouteilles. Ce type de bouchon permet de conserver la fraîcheur et la mousse du vin effervescent. Pour éviter l’explosion, Dom Pierre Pérignon aurait préconisé l’utilisation d’un verre plus épais pour renforcer les bouteilles.

Bien que la réputation de Dom Pierre Pérignon en tant qu’initiateur de la méthode champenoise soit née au cours du XVIIe siècle, la première cuvée portant son nom n’est élaborée qu’en 1921. Depuis, la maison de champagne n’a cessé de se renouveler et de faire preuve de créativité pour proposer des cuvées, classées parmi les plus célèbres du monde. Des champagnes d’exception à retrouver sans tarder sur Vinatis !