Livraison en
drapeau France France

Champagne Dom Pérignon

★★ Guide des Meilleurs Vins de France - Notation Domaine 2024 ★★★★★ Guide Bettane et Desseauve - NOTATION DOMAINE 2024 ★★ Guide des Meilleurs Vins de France - Notation Domaine 2025
19.0/20
Noté par 3 clients

Les testeurs, fins connaisseurs et amateurs de champagne, connaissent sûrement la marque de champagne Dom Pérignon. Grâce à ses cuvées à la palette aromatique complexe et au caractère unique, associant Chardonnay et Pinot Noir, cette maison de champagne a su conquérir le monde entier. Chez Dom Pérignon, chaque millésime est singulier et l’excellence se réinvente à chaque... Lire la suite

En savoir plus

Un champagne toujours millésimé

Si Dom Pérignon figure parmi les plus prestigieuses maisons de champagne au monde, ce n’est pas pour rien. Se démarquant des autres grands noms du champagne, la maison propose exclusivement des champagnes millésimés. Cette marque produit ses cuvées uniquement à partir des années exceptionnelles. Chaque millésime Dom Pérignon est élaboré à partir des meilleures grappes récoltées la même année dans le vignoble, ce qui fait sa particularité. Ces cuvées figurent ainsi parmi les quelques champagnes millésimés produits en Champagne. À savoir que 95 % des vins élaborés dans la région sont des cuvées classées dans la gamme « BSA » ou « Brut Sans Année ».

Chez Dom Pérignon, chaque champagne millésimé possède sa propre identité et un style particulier, véritable interprétation du climat et des vendanges de l’année. Chaque année, le chef de caves crée l’histoire d’un nouveau millésime en conservant le style de la marque tout en révélant l’expression unique de cette année exceptionnelle.

Il faut savoir que la maison Moët & Chandon, produit la marque de champagne Dom Pérignon : pour cette dernière, elle exploite un domaine viticole de plus de 1 200 hectares environ. Le plus vaste en Champagne ! En ce qui concerne Dom Pérignon, les grappes de raisins utilisées pour l’élaboration des cuvées de la marque sont les fruits d’environ 600 hectares de vignes classés en Grands Crus et en Premiers Crus.

Les cuvées de prestige de Dom Pérignon connaissent depuis de nombreuses années un succès planétaire. Ces champagnes millésimés sont réputés pour leur complexité aromatique, mais aussi pour leur structure et leur matière conférant un caractère unique à chaque millésime.

Commercialisées à partir de l’année 1936 par la grande maison Moët & Chandon, elles composent une gamme de champagnes particulièrement étoffée. Chacune de ces cuvées reflète à la perfection sa recherche constante d’excellence et ses valeurs d’innovation. La production du Dom Pérignon Rosé, une cuvée qui est évidemment millésimée, à partir de 1959, en est une preuve.

La quête de l'absolu, un savoir-faire à part

Reconnu unanimement par les adeptes de champagne, Dom Pérignon doit sa réputation à ses champagnes millésimés. Ces cuvées d’exception sont le fruit d’un savoir-faire viticole irréprochable à chaque étape de l’élaboration, préservé et enrichi siècle après siècle. Cette expertise se base sur dix principes fondamentaux, reflétant la philosophie et la vision de la marque, inscrites dans le Manifesto Dom Pérignon. Il s’agit d’un texte régissant chaque étape de la création des champagnes de cette maison.

Le caractère uniquement millésimé de Dom Pérignon constitue le premier de ces préceptes. Comme susmentionné, les raisins utilisés contribuent considérablement à la qualité de ces champagnes. En effet, ils sont issus des terroirs les plus prestigieux de la Champagne : Montagne de Reims, Vallée de la Marne ou encore Côte des Blancs.

La fabrication d’un champagne d’assemblage est une autre règle à laquelle la maison Dom Pérignon ne déroge jamais. Comme un chef d’orchestre, le chef de caves réunit les terroirs pour créer une composition unique et exceptionnelle. Issus des meilleurs crus de la Champagne, les raisins de cépage Pinot Noir et Chardonnay pour élaborer des millésimes uniques. Du travail de la vigne jusqu’à la phase de maturation des vins, l’assemblage reste en ligne de mire à chaque étape de la fabrication.

Les champagnes Dom Pérignon sont aussi reconnus et plébiscités pour leur complexité aromatique remarquable, un autre principe fondamental inscrit dans le Manifesto. Une lente maturation s’opère au fil du temps, conférant à ces cuvées de prestige une palette aromatique complexe. En effet, année après année, les textures et les arômes des champagnes évoluent sans subir les effets de l’oxydation.

De plus, la fraîcheur du fruit est conservée. Présentant une minéralité saline distinctive, les champagnes Dom Pérignon profitent d’un potentiel de garde particulièrement élevé. Gage de la constance qualitative et du style des vins Dom Pérignon, la transmission de ce savoir-faire assure la continuité de la maison. Incarnant l’âme et porte-parole de l’ambition créatrice de Dom Pérignon, Richard Geoffroy a été le chef de caves du domaine pendant plus de 28 ans.

Au cours de toutes ces années, ce docteur en médecine et œnologue de formation a travaillé pour atteindre l’idéal de la vision de Dom Pérignon. Il a ainsi déclaré quinze millésimes différents, en s’assurant de créer un équilibre parfait entre le style unique de la marque et la personnalité de chaque millésime. En 2019, Vincent Chaperon, travaillant en étroite collaboration avec Richard Geoffroy pendant treize années d’apprentissage, lui succède. Nouveau chef de caves du domaine, il est chargé de la préservation de l’héritage de Dom Pérignon et de la continuité de cette grande maison de champagne.

Des prix à la hauteur de l'excellence Dom Pérignon

La recherche de la perfection ultime du vin de champagne, telle est la philosophie de la maison Dom Pérignon. Animée par un engagement sans faille, celui d’exprimer à chaque millésime la singularité de son année, cette marque de champagne vise l’harmonie d’une nature en constante évolution.

N’acceptant aucune concession, la maison n’hésitera pas à refuser de proposer de millésime si une récolte n’est pas conforme aux critères de Dom Pérignon et que le résultat n’est pas exceptionnel. Grâce au savoir-faire à part de la maison et à sa quête perpétuelle de l’idéal esthétique profond, Dom Pérignon produit des cuvées exceptionnelles.

Témoignant de leur rareté et de leur caractère, les dernières cuvées sont notées à plus de 95/100 par les plus grands experts Wine Spectator, Jancis Robinson, Robert Parker Wine Advocate ou encore James Suckling. Cependant, l’héritage créatif de Dom Pérignon ne concerne pas uniquement le vin à proprement dit, mais aussi ses bouteilles de champagne.

Symbolisant l’excellence et la perfection, les champagnes Dom Pérignon témoignent d’une maîtrise parfaite de la vinification champenoise. Pour faire découvrir l’expression d’une année exceptionnelle, la marque propose une pléiade de cuvées : Vintage, Plénitudes et Rosé.

Présentant chacun une identité propre, les nectars signés Dom Pérignon sont réputés pour leur style distinctif alliant finesse et arômes toastés. Reconnus pour leur qualité haut de gamme, les champagnes millésimés Dom Pérignon sont vivement récompensés par les plus grands guides. Certains millésimes se démarquent particulièrement en obtenant une note supérieure à 90/100 : 95/100 pour le Dom Pérignon P2 2003, 97/100 pour le Dom Pérignon P2 2002, 98 / 100 pour le Dom Pérignon rosé 2002 ou encore 99/100 pour le Dom Pérignon P3 1990.

Des millésimes vivement récompensés

Dom Pérignon Plénitudes

Le concept de « Plénitude » a été lancé par Richard Geoffroy. Selon cet ancien chef de caves de la maison, ce mot, correspondant à une période de sérénité et de légèreté de l’être dans la maturité, reflète parfaitement le champagne Dom Pérignon. Pour lui, l’évolution du vin ne s’effectue pas de manière linéaire, mais par palier, pour atteindre au final une forme de plénitude.

Un champagne passe par trois temps de développement : les plénitudes. Matérialisant l’équilibre obtenu, la Première Plénitude, P1 ou Dom Pérignon Vintage est commercialisée après 9 ans et plus d’élevage. S’intitulant Dom Pérignon P2, la deuxième plénitude est obtenue après 12 à 15 ans de maturation sur lies.

La Plénitude 2 incarne l’énergie de la métamorphose. Le dernier palier d’expression du champagne est la dernière plénitude ou Dom Pérignon P3, commercialisé au bout de 25 ans de maturation sur lies, voire plus. Rare et exceptionnelle, cette cuvée, l’une des plus prestigieuses au monde, est le résultat d’un travail de patience, mais aussi de la passion de ses créateurs.

Dom Pérignon Vintage


D’une harmonie remarquable, la cuvée Dom Pérignon Vintage reflète parfaitement les oppositions et les complémentarités, les contrastes et les paradoxes créés par le geste créateur, révélant ainsi l’identité de chaque millésime. Complet et changeant, le nez révèle un bouquet fruité et floral évoluant vers des notes végétales, puis minérales et épicées. La bouche est dominée par une belle énergie.

Dom Pérignon Rosé


Audace, intensité et puissance définissent le champagne Dom Pérignon rosé. Cette cuvée reflète le pouvoir créatif de la marque, s’affranchissant des codes de l’élaboration du champagne. Véritable hommage au Pinot Noir, cette cuvée met en valeur l’éclat originel et la complexité de ce cépage à travers un assemblage téméraire. Profitant d’une évolution lente et d’une transformation maîtrisée en cave pendant près de douze ans, le Dom Pérignon Rosé se révèle vibrant, spontané et intense.

Quels sont les meilleurs millésimes Dom Pérignon ?

Témoins des années exceptionnelles, les champagnes millésimés Dom Pérignon sont présents sur les tables les plus prestigieuses du monde. Si toutes les cuvées de la maison sont millésimées, certaines se démarquent plus que d’autres. Tel est notamment le cas du Dom Pérignon Vintage millésime 1982, du Dom Pérignon millésime 1985 ou encore du Dom Pérignon millésime 1990. Toutefois, les millésimes anciens sont relativement rares et très difficiles à trouver.

Si vous recherchez tout de même des champagnes d’excellence signés Dom Pérignon, certains millésimes beaucoup plus récents valent aussi le détour, notamment les millésimes 2004, 2009, 2010 et 2013.

Champagne Dom Pérignon P2 2004


Marquant l’histoire du champagne Dom Pérignon, l’année 2004 s’est distinguée par sa générosité. Au cours de ses mois, une certaine régularité a été observée dans le développement végétatif qui s’est déroulé sans incident. De plus, le nombre et la taille des grappes étaient importants. Après un mois d’août assez frais, la chaleur des dernières semaines a rendu ce millésime exceptionnel, favorisant une excellente maturité et un état sanitaire parfait des baies. Assez discret, le fruit de 2004 se révèle plus clairement dans cette seconde plénitude du vin. Les arômes de pamplemousse rose et d’orange sanguine laissent finalement place à des senteurs de figue. Le temps supplémentaire de maturation sur lies sublime la minéralité de ce millésime. Ce champagne de prestige développe aussi des notes de torréfaction, de cacao, de moka, de brioche et de miel. En bouche, le Dom Pérignon P2 2004 évolue entre tension et apesanteur. Ce nectar offre une bouche racée et persistante sur une ligne séveuse et réglissée.

Champagne Dom Pérignon Rosé 2009


L’année 2009 clôture une décennie prodigieuse, généreuse, insolente et solaire. Après une dizaine d’années en cave, ce grand champagne rosé offre un bel hommage au Pinot Noir, révélant son éclat originel et capturant sa complexité. Le bouquet aromatique du Dom Pérignon Rosé 2009 s’ouvre sur des notes de framboises et de fraises des bois, évoluant rapidement vers des senteurs poudrées de rose et d’essence d’orange. Des notes plus réconfortantes comme le réglisse et le pain d’épices se ressentent ensuite. En bouche, le fruit est à l’honneur avec une palette marquée par des notes de figue, de framboise, de fraise ou encore de cerise.

Champagne Dom Pérignon Vintage 2010


L’année 2010 a été marquée par un hiver rigoureux, un printemps sec et tardif, puis un été chaud sans excès. Cette trajectoire idéale a été bouleversée par deux jours de pluies diluviennes. Rapidement, le botrytis s’est développé sur les baies, principalement celles de cépage Pinot Noir. Les équipes de Dom Pérignon ont alors établi une cartographie parfaite de l’état sanitaire et de la maturité de chaque parcelle du vignoble pour sauver d’excellents Pinots Noirs. Au nez, le Dom Pérignon Vintage 2010 révèle un bouquet aromatique intense dominé par des notes de fruits tropicaux (mangue verte, ananas et melon). Ces arômes laissent ensuite place à des notes d’agrumes (mandarine et zeste d’orange) et à des senteurs florales de lilas et de pivoine. En bouche, une matière ample et séveuse tapisse le palais avec un toucher tactile. Elle se déploie avec précision et générosité révélant des notes épicées et poivrées. La finale s’étend sur des notes salines.

Champagne Dom Pérignon Vintage 2013


2013 constitue une année viticole exceptionnelle, magnifiée par le savoir-faire inégalable des équipes de Dom Pérignon. Ce millésime reflète à la perfection la philosophie de la maison basée sur l’élaboration d’assemblages riches en créativité et en harmonie, exprimant la complémentarité des Pinots Noirs et des Chardonnays. Offrant un équilibre parfait, élégant et corsé, ce Dom Pérignon Vintage 2013 rayonne par sa fraîcheur, sa complexité, sa finesse et son harmonie parfaite. Au nez, ce champagne exhale des notes d’eucalyptus et de menthe rehaussées par des arômes de fruits jaunes. Élégante et soyeuse à l’attaque, cette cuvée est dominée en bouche par des notes d’abricot, de fleur d’oranger et de réglisse.

Une maison de Champagne synonyme de luxe à la française

L’histoire de Dom Pérignon débute au sein de l’Abbaye d’Hautvillers, près d’Épernay, où le moine bénédictin Pierre Pérignon prend les fonctions de cellérier, en 1668. Dom Pierre Pérignon aspirait à créer le meilleur vin du monde au service de sa communauté. Révolutionnant la viticulture, il élabore une méthode devenue la référence des vins de champagne. S’invitant à Versailles, à la table de Louis XIV, son vin marque la naissance du luxe à la française. Depuis, la maison de champagne Dom Pérignon perpétue l’œuvre et la vision de ce remarquable artisan, poursuivant sa quête de l’idéal esthétique. Chaque millésime de ce champagne de luxe exprime parfaitement l’héritage créatif laissé par Dom Pierre Pérignon.

Un mythe incarné par un moine fondateur

La marque Dom Pérignon hérite son nom de l’artisan d’exception Dom Pierre Pérignon, cellérier de l’Abbaye d’Hautvillers. Ce moine visionnaire et audacieux s’occupait à la perfection de l’exploitation du vignoble et de la production de vin, se consacrant à la quête du meilleur vin du monde. De son vivant, ce moine bénédictin acquiert une haute réputation grâce à la qualité de ses vins tranquilles, produits à partir des raisins provenant de « la Rivière » et de « la Montagne » de Reims. À l'époque les vins d'Épernay étaient connu sous le nom de « vins de la rivière ».

Qui est Dom Pérignon ?

Pierre Pérignon est né à Saint-Menehould, en Argonne, en 1638. Il est ordonné prêtre en 1667 avant de devenir cellérier à l’Abbaye d’Hautvillers, l’année suivante. Fondée par Saint Nivard, archevêque de Reims, vers 650, cette abbaye bénédictine avait été détruite et reconstruite à plusieurs reprises avant d’être réédifiée sous l’impulsion de Catherine de Médicis, au cours du XVIe siècle.

En entrant en fonction au sein de l’abbaye, Dom Pierre Pérignon se charge des travaux de rénovation et de la construction de nouveaux bâtiments. Par ailleurs, ce moine bénédictin s’occupe de la gestion des affaires monastiques et du développement de l’activité du vignoble. D’après les documents écrits, il était appelé « Dom procureur » ou « Dom Pierre ».

Pour trouver le meilleur goût possible, Don Pierre Pérignon se lance dans l’assemblage de plusieurs cépages. Selon la légende, il aurait goûté les raisins de différents crus et cépages champenois pour créer les assemblages, malgré sa cécité. Grâce à une grande sensibilité gustative, il parvenait à déterminer la typicité d’un cru en le classifiant selon l’année de vendange. Dom Pierre Pérignon maîtrisait parfaitement chaque étape de la fabrication du vin, de la viticulture aux assemblages, en passant par les vinifications. En plus d’avoir amélioré la qualité des vins rouges, il est aussi à l’origine des pressurages doux afin d’obtenir des vins blancs à partir du cépage Pinot Noir.

Décédé en 1715, Dom Pierre Pérignon a consacré 47 ans de sa vie à la création du vin de champagne. Cependant, nul ne peut réellement attester qu’il est l’unique initiateur du processus de création du vin de Champagne. Ce qui est sûr, c’est qu’il excellait dans l’art de la fabrication de vins. D’ailleurs, un auteur anonyme a rédigé en 1718 un traité concernant la viticulture et la fabrication de vin en Champagne. Dans ce texte, un passage concernant Dom Pérignon affirme que « Jamais homme n’a été plus habile à faire du vin ; c’est lui qui a mis en grande réputation le vin de cette abbaye ».

Un nom associé à la découverte de la méthode champenoise

Comme susmentionné, le champagne Dom Pérignon doit son nom à cet illustre moine et procureur de l’Abbaye d’Hautvillers en 1668. Selon la légende, Dom Pierre Pérignon, considéré aujourd’hui comme le « père spirituel du champagne », aurait mis au point la méthode champenoise.

L’histoire la plus courante raconte qu’il aurait découvert la méthode contrôlée pour faire mousser le vin de champagne à l’intérieur de la bouteille. Pour rendre les flacons plus esthétiques et plus propres, mais aussi pour une meilleure conservation, le moine bénédictin aurait coulé de la cire d’abeille dans le goulot des bouteilles. Les flacons devenaient ainsi complètement hermétiques.

Cependant, à cause de la pression, une grande partie des bouteilles auraient explosé au bout de quelques semaines. Cette explosion est due à une seconde fermentation engendrée par le sucre contenu dans la cire qui tombe dans la bouteille. L’acide malique se transforme alors en acide lactique qui est plus carbonique. D’après cette légende, la découverte du champagne par Dom Pérignon est ainsi le fruit du hasard.

Il faut cependant savoir que la mise en bouteille en verre du vin débute au cours des années 1660 et vers 1670 en Champagne. Le choix de cette matière a été fait afin d’améliorer les conditions de conservation des arômes. Le tirage était réalisé avant la fin de la première fermentation. Il faut aussi préciser que les Anglais ont inventé la bouteille de vin résistante bien avant, mais ont aussi découvert le bouchon en liège, déjà utilisé au Portugal et en Espagne.

En revanche, cela confère naturellement au vin un caractère pétillant. À cause de la pression, les bouteilles explosaient ou les bouchons sautaient. Les vignerons surnommaient alors les vins pétillants « saute-bouchon » ou « vin du diable ».

Pour améliorer la qualité du vin et lutter contre la prise de mousse, pouvant entraîner un défaut de fabrication, Dom Pérignon aurait découvert en 1670 la méthode ancestrale de vinification des vins effervescents de Limoux, lors d’un pèlerinage à l’abbaye bénédictine de Saint-Hilaire, dans le Languedoc.

Ce procédé consiste en la mise en bouteille du vin avant la fin de la fermentation. Une technique existant depuis plus d’un siècle ! Afin de répondre à l’engouement de la Cour de France de Louis XIV pour les vins pétillants, Dom Pierre Pérignon teste la méthode sur les vins de Champagne à son retour à l’abbaye d’Hautvillers. Il choisit d’utiliser un bouchon en liège, maintenu grâce à une ficelle de chanvre imprégnée d’huile, pour fermer les bouteilles. Ce type de bouchon permet de conserver la fraîcheur et la mousse du vin effervescent. Pour éviter l’explosion, Dom Pierre Pérignon aurait préconisé l’utilisation d’un verre plus épais pour renforcer les bouteilles.

Bien que la réputation de Dom Pierre Pérignon en tant qu’initiateur de la méthode champenoise soit née au cours du XVIIe siècle, la première cuvée portant son nom n’est élaborée qu’en 1921. Depuis, la maison de champagne n’a cessé de se renouveler et de faire preuve de créativité pour proposer des cuvées, classées parmi les plus célèbres du monde.

Création et audace, les mots d’ordre chez Dom Pérignon

Chez Dom Pérignon, les équipes aspirent à poursuivre l’idéal esthétique pensé par le célèbre moine Dom Pierre Pérignon. Au sein de cette maison de Champagne, chaque millésime constitue un acte de création unique. Elle est entre autres réputée pour son audace de repousser les limites de la création pour donner naissance à des bouteilles exceptionnelles.

Cette créativité se reflète notamment à travers les flacons des cuvées en édition limitée, arborant généralement une allure originale et attrayante. Ces bouteilles au design exceptionnel sont souvent le fruit de la collaboration avec des artistes de renom.

Parmi les packagings les plus originaux se trouve notamment la bouteille lumineuse Dom Pérignon, dont l’étiquette s’illumine dans le noir. D’autres flacons d’exception en édition limitée ont également été élaborés par la marque comme le Dom Pérignon Rosé Vintage Coffret Gold 2000. Reflétant à la perfection le côté luxueux de la marque, les champagnes en édition limitée sont une véritable ode à la créativité.

Lady Gaga, Lenny Kravitz... La maison Dom Perignon et ses collaborations artistiques

Dom Pérignon a travaillé avec des artistes iconiques pour créer des bouteilles et coffrets encore plus créatifs et originaux. L’artiste américain Andy Warhol, l’artiste allemand Mickaël Riedel, la chanteuse islandaise Bjork ou encore le designer japonais Tokujin Yoshioka ont, entre autres, dessiné certains coffrets et étiquettes de Dom Pérignon. Le chanteur Lenny Kravitz a également collaboré avec la marque pour satisfaire la quête intarissable d’harmonie et de perfection, et pour explorer leur créativité infinie. L’artiste a joué à la fois le rôle de directeur artistique et de photographe pour la marque. Cette collaboration a permis d’explorer la créativité illimitée résultant de l’inspiration de l’artiste et de Dom Pérignon. En résultat, une bouteille de champagne en édition limitée et un coffret au design innovant sont nés. La maison Dom Pérignon a aussi travaillé en collaboration avec d’autres artistes à l’intarissable créativité comme la chanteuse Lady Gaga ou l’artiste plasticienne et céramiste Juliette Clovis.

Dom Pérignon x Lady Gaga, rencontre de deux forces créatrices

Le champagne iconique Dom Pérignon s’est allié avec la star Lady Gaga pour la co-création de champagnes en édition limitée.

Leur collaboration débute en 2021 avec la sortie de deux éditions limitées dessinées par l’artiste et une pièce exclusive présentée sur un pop-up digital exceptionnel. Ce dernier permet de faire découvrir une collection limitée de 50 bouteilles de Dom Pérignon Vintage 2010 au design métallisé et de 50 exemplaires de Dom Pérignon Rosé Vintage 2006 à l’écrin rose brillant. La pièce exclusive est représentée par un jéroboam de Dom Pérignon Rosé Vintage 2005 limité à 110 exemplaires et imaginé par Lady Gaga.

Fin 2022, cette collaboration inspirante et audacieuse entre Dom Pérignon et la chanteuse, en constante réinvention, se poursuit. Dépassant encore une fois les frontières de l’innovation, ils co-créent cette fois-ci un coffret en édition limitée du millésime Dom Pérignon Rosé Vintage 2008. Invitant à une quête de perfection, d’harmonie et de réinvention de soi, les éditions limitées Dom Pérignon x Lady Gaga symbolisent le dialogue créatif entre la marque et la chanteuse. Des bouteilles au design innovant, célébrant la liberté créative et absolue !

Dom Pérignon x Juliette Clovis, une exploration créative

La collaboration entre Dom Pérignon et l’artiste Juliette Clovis porte sur un jéroboam de Dom Pérignon Vintage 2008. S’inspirant de la quête d’harmonie de la marque et de l’idée de dialogue avec la nature, l’artiste, réputée pour transformer l’argile en peaux biomorphiques, a imaginé cette édition limitée autour des contrastes et des oppositions. Cette édition limitée, disponible en 50 exemplaires, est caractérisée par les écailles de porcelaine de teintes différentes et aux reflets métallisés recouvrant entièrement le flacon. S’assombrissant de sa base vers le sommet, cette robe d’écailles passe d’une couleur platine en bas à une laque noir profond vers le haut.

Dom Pérignon, sous l’égide du groupe LVMH

Bien plus qu’une simple marque de champagne, Dom Pérignon est un digne représentant du luxe à la française. D’ailleurs, il figure parmi les maisons de champagne appartenant au groupe de luxe LVMH. Ce dernier est aussi à la tête d’autres prestigieux domaines comme Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Ruinart ou encore Krug.

Pourquoi le Dom Pérignon est cher ?

Réputée pour ses champagnes d’excellence, la Maison de Champagne propose des cuvées dont les prix peuvent atteindre des sommets. Ces coûts élevés sont entre autres engendrés par le processus d’élaboration du champagne. Pour élaborer ses nectars, la maison n’utilise que les meilleurs raisins issus des meilleurs crus champenois. Les cuvées Dom Pérignon profitent aussi d’une maturation lente et prolongée sur lies, gage d’un niveau de qualité exceptionnel.

D’autres paramètres influent sur le prix des champagnes de la marque, dont leur caractère millésimé, leur notoriété, leur évolution avec le temps ainsi que leur image prestigieuse. Chez Dom Pérignon, le prix est à la hauteur de l’excellence des champagnes et de la magnificence des bouteilles et coffrets où la co-création et l'innovation sont au cœur de la marque.

Quel est le prix d’une bouteille de champagne Dom Pérignon ?


Le prix d’une bouteille de champagne Dom Pérignon varie en fonction de la cuvée (Vintage, Rosé ou, P2 ou P3), du millésime ou encore du format du flacon. En moyenne, un Dom Pérignon Vintage de millésime récent coûte entre 150 € et 250 €. Beaucoup plus rares, les millésimes anciens coûtent généralement beaucoup plus cher avec des prix pouvant atteindre des centaines, voire des milliers d’euros.

Quel est le nom du champagne Dom Pérignon le plus cher ?


Si les champagnes Dom Pérignon sont réputés pour leur coût élevé, certaines bouteilles de la maison atteignent parfois des sommes astronomiques. Des prix qui peuvent étonner les néophytes, mais compréhensibles pour les fins connaisseurs et les collectionneurs ! Parmi les champagnes Dom Pérignon les plus coûteux figurent sans aucun doute les cinq mathusalems baptisés Dom Pérignon Rosé 2003 exclusifs. Sortie en 2019, cette collection exclusive est née de la collaboration de la marque avec cinq artistes issus de différents horizons. Chaque flacon a été commercialisé au prix de 100 000 €.

Coffret de Champagne Dom Pérignon : Offrez une EXPÉRIENCE Champagne luxueuse


Vous recherchez un cadeau de prestige pour marquer un évènement particulier ? Les champagnes millésimés Dom Pérignon sont des valeurs sûres. Rien ne fera plus plaisir à un grand amateur de champagne qu’un millésime d’exception enveloppé d’un emballage élégant et luxueux. Composés d’une bouteille de prestige et d’un écrin au design raffiné, les coffrets de champagne Dom Pérignon disponibles sur Vinatis sont parfaits en guise de cadeau d’affaires, de mariage, d’anniversaire ou encore de Noël. Pour décupler le plaisir d'offrir, rien de tel qu’un format plus festif comme un magnum de champagne Dom Pérignon.

Où acheter une bouteille de Champagne Dom Pérignon au meilleur prix ?


Que ce soit pour compléter votre collection de champagnes ou pour offrir un cadeau haut de gamme à un amateur de ce nectar effervescent, retrouvez sur Vinatis un large choix de champagnes Dom Pérignon. Vinatis garantit les meilleurs prix du Net pour l'achat en ligne de champagne. Grâce aux références commercialisées à des prix variés, vous trouverez certainement l’élixir qui convient à votre budget. Vous ne parvenez pas à choisir ? N’hésitez pas à consulter les fiches produits détaillées ainsi que les accords mets/vin mis à votre disposition.

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier