Si Dom Pérignon figure parmi les plus prestigieuses maisons de champagne au monde, ce n’est pas pour rien. Se démarquant des autres grands noms du champagne, la maison propose exclusivement des champagnes millésimés. Cette marque produit ses cuvées uniquement à partir des années exceptionnelles. Chaque millésime Dom Pérignon est élaboré à partir des meilleures grappes récoltées la même année dans le vignoble, ce qui fait sa particularité. Ces cuvées figurent ainsi parmi les quelques champagnes millésimés produits en Champagne. À savoir que 95 % des vins élaborés dans la région sont des cuvées classées dans la gamme « BSA » ou « Brut Sans Année ».
Chez Dom Pérignon, chaque champagne millésimé possède sa propre identité et un style particulier, véritable interprétation du climat et des vendanges de l’année. Chaque année, le chef de caves crée l’histoire d’un nouveau millésime en conservant le style de la marque tout en révélant l’expression unique de cette année exceptionnelle.
Il faut savoir que la maison Moët & Chandon, produit la marque de champagne Dom Pérignon : pour cette dernière, elle exploite un domaine viticole de plus de 1 200 hectares environ. Le plus vaste en Champagne ! En ce qui concerne Dom Pérignon, les grappes de raisins utilisées pour l’élaboration des cuvées de la marque sont les fruits d’environ 600 hectares de vignes classés en Grands Crus et en Premiers Crus.
Les cuvées de prestige de Dom Pérignon connaissent depuis de nombreuses années un succès planétaire. Ces champagnes millésimés sont réputés pour leur complexité aromatique, mais aussi pour leur structure et leur matière conférant un caractère unique à chaque millésime.
Commercialisées à partir de l’année 1936 par la grande maison Moët & Chandon, elles composent une gamme de champagnes particulièrement étoffée. Chacune de ces cuvées reflète à la perfection sa recherche constante d’excellence et ses valeurs d’innovation. La production du Dom Pérignon Rosé, une cuvée qui est évidemment millésimée, à partir de 1959, en est une preuve.