Le Chardonnay, cépage signature de la Maison
Garant d’une finesse et d’une élégance remarquable, le Chardonnay est mis à l’honneur dans les champagnes Perrier-Jouët. Ce cépage signature s’épanouit pleinement sur le sol calcaire du vignoble, dont les propriétés de craie favorisent la minéralité, la fraîcheur et l’acidité. Les vignes jouissent d’une exposition optimale garantissant un ensoleillement régulier et favorisant la maturation des baies.
Depuis sa création, la Maison Perrier-Jouët s’attache à révéler les différentes facettes de ce cépage, aussi fin qu’exigeant grâce à un travail minutieux, des vignes jusqu’à l’assemblage. Une attention particulière est notamment accordée au terroir afin de créer les conditions idéales, favorables à la production d’un Chardonnay aux notes florales et d’une grande finesse.
Un savoir-faire de haute précision
De la vendange à l’assemblage, la production des champagnes Perrier-Jouët résulte d’un savoir-faire exigeant et de haute précision. Cueillis à la main à parfaite maturité, les raisins sont pressés délicatement, parcelle par parcelle, pour conserver leur fraîcheur et leur profil aromatique intacts. Avec une infinie précision, le chef de cave sélectionne les différentes cuvées, à partir des 50 crus à sa disposition, pour créer l’assemblage. L’ajout de vins de réserve permet de conserver le style de la Maison d’année en année. À travers ses assemblages, la Maison crée différentes nuances de textures et d’infinies variations de son style floral, tantôt vif tantôt délicat, mais toujours raffiné et élégant.