Livraison en
drapeau France France

Tous nos Portos

Retrouvez notre sélection de Portos. Le Portugal dans votre verre !

Comprendre les étiquettes des vins de Porto

La France est le premier importateur de vins de Porto. Malheureusement, c'est surtout le premier importateurs de vins de Porto de piètre qualité, à l'opposé du Royaume Uni qui consomme les meilleures bouteilles. Néanmoins, quelques beaux flacons arrivent jusqu'à nos meilleurs cavistes, et cet article est fait pour vous aider à vous y retrouver.

Un peu d'histoire

Les vins de Porto ont eu deux facteurs de développement successifs. Originellement, il s'agissait de vin sec et corsé à forte teneur d'alcool naturelle. La première impulsion fut donnée par les grandes découvertes maritimes portugaises, dont les marins exigeaient de grandes quantités de vins forts. Ensuite, c'est Colbert qui participa au développement de la viticulture portugaise; En effet, en taxant très fortement les vins de Bordeaux, il contraignit les anglais à chercher d'autres sources d'approvisionnement en vins. C'est dans la vallée du Douro que ces importateurs, ainsi que quelques Allemands et Hollandais, jetèrent leur dévolu. La traversée jusque dans leurs pays respectifs étant longue, ils décidèrent de renforcer les vins de Porto par addition d'eau-de-vie de vin. Ainsi est né le mutage, technique toujours employée pour élaborer les vins de Porto.

Dès 1757 le Marquis de Pombal fit délimiter les zones de production et établir les règles de production concernant les vignes, les prix, le transport et la dégustation obligatoire. C'est en quelque sorte la première Appellation d'Origine Contrôlée. Un décret royal de 1756 crée la Compagnie Générale d'Agriculture des Vignobles de Haut-Douro qui veillait aux respect des règles édictées.

Un peu de géographie

Les vignobles s'étendent le long du Douro et de ses affluents. Ils se présentent en terrasses qui donnent à cette région un paysage proprement saisissant. les sols sont très pauvres, le climat est horriblement chaud et sec. du coup, les racines des ceps vont jusqu'à une vingtaine de mètres de profondeur chercher l'eau qui leur manque en surface. Ce qui explique des rendements ridicule, de l'ordre d'un litre par pied de vigne.

La vinification

Les vendanges s'étendent de début septembre à fin octobre, entièrement manuellement. Les raisins sont triés, puis égrappés. traditionnellement (mais la mécanique gagne du terrain) les raisins sont foulés au pied par hommes et femmes chantant des airs traditionnels.

Ce moût est ensuite fermenté comme tout autre vin rouge, fermentation stoppée - quand le niveau de sucre résiduel convient au vigneron - par adjonction d'eau-de-vie de vin à 77 % vol. Le vin repose ensuite 2 mois en fûts, puis est soutiré pour séparer les lies du jus.

Commence alors l'élevage dont va dépendre le type de vin de Porto obtenu.

Les vins de Porto blancs

Cépages : Malvasia fina, Viosinho, Gouveio, Codega, Rabigato.

Les vins blancs titrent de 19 % vol. à 22 % vol. et couvrent la gamme de "extra sec", puis "sec", puis "doux" et enfin "Lagrima". Il existe aussi le "léger sec", peu sucré et titrant 16.5 % vol.

Les vins de Porto rouges

Cépages : Tinta Amarela, Tinta Barroca, Tinta Roriz, Touriga Nacional, Tinto Cao.

Les vins de Porto rouges non millésimés

Ce sont des vins d'assemblage. Après leur mise en bouteille, ces vins sont prêts à être bus et n'évolueront pas en bouteille. Ils se divisent comme suit :

Ruby : vin élevé en cuves, jeune et fruité.

Vintage Character : assemblage de vins de qualité supérieure élevés en cuve 3 et/ou 4 ans. Corsé et fruité.

Tawny : assemblage de vins élevés en fûts 3 ans. Elégant et délicat. A noter que Tawny veut dire "mordoré".

Tawny avec mention d'âge : il existe des Tawny "10 ans", "20 ans", "30 ans" et "plus de 40 ans". Le plus jeune des vins entrant dans leur composition a été élevé en fût durant la durée mentionnée sur l'étiquette. La date de mise en bouteille est obligatoirement précisée.

Complexe, raffiné, frais et persistant.

Les vins de Porto rouges millésimés

Late Bottled Vintage : assemblage de vins provenant exclusivement du millésime indiqué sur la bouteille. Le LBV a vieilli en fûts de 4 à 6 ans. Il n'évolue quasiment plus après sa mise en bouteille. Coloration intense, tannique, souvent un peu oxydé.

Colheita : même principe que le LBV, mais vieillissement de 7 ans en fûts. N'évolue plus après la mise ne bouteille. Couleur dorée, suavité, délicatesse, profondeur et complexité.

Vintage : l'élevage en fûts n'est que de 2 ans, ce qui lui permet de se bonifier en bouteilles. L'étiquette doit indiquer le millésime et la date de mise en bouteille. S'il y a la mention "Vintage de Quinta", le vin provient d'une seule et unique propriété. Le vieillissement en bouteille va provoquer un dépôt, c'est pourquoi il convient de décanter systématiquement un Porto Vintage. La couleur passe du noir quand ils sont très jeunes à l'ambré foncé quand ils sont très vieux. L'astringence et les tanins vont se fondre en vieillissant, avec une très grande structure et une immense persistance.

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier