Bien ajouté dans le panier !
Quantité

CORTON CHARLEMAGNE AOC

Vignoble de la Côte de Beaune

Le Corton-Charlemagne est une appellation Grand Cru de la Côte de Beaune, en Côte-d'Or, datant de 1937. Les vignes de ce Grand Cru de Bourgogne s'épanouissent sur la partie la plus haute de la montagne de Corton, entre 280 et 330 mètres d’altitude. C’est le plus élevé des Grands Crus de Bourgogne. Proche de l'appellation Corton mais deux fois moins étendu, Corton-Charlemagne est produit uniquement en blanc, à la fois sur les communes d’Aloxe-Corton et de Pernand-Vergelesses. Plusieurs climats sont dédiés à cette appellation, mais ils ne sont jamais indiqués sur l’étiquette. C’est un vin blanc rare, très recherché. Le Chardonnay est exclusivement utilisé pour le Corton-Charlemagne Grand Cru qui ravit par sa robe or pâle dans sa jeunesse, ornée de quelques reflets verts puis évoluent en teintes plus ambrées avec l'âge. À la fois contrasté et harmonieux, il cache des ressources étonnantes de vigueur et de finesse. C'est également un vin solidement charpenté qui vieillit très bien en révélant des nuances de cuir et de truffe avec l'âge. À boire jusqu'à vingt ans ou plus pour les grandes années. Les Domaines Louis Latour ou encore Henri Boillot mettent remarquablement en valeur l'appellation.

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

MEILLEURES VENTES CÔTE DE BEAUNE DONT CORTON-CHARLEMAGNE

AUTRES AOC DE LA RÉGION VITICOLE CÔTE DE BEAUNE

Retrouvez notre sélection de la sous-région viticole de Bourgogne.

LES DOMAINES PHARES

GRANDS VINS DE BOURGOGNE

Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte Chalonnaise, Chablisien, Mâconnais : Retrouvez notre sélection par sous-région viticole.

GRANDS VINS PAR RÉGION

Retrouvez notre sélection

RETROUVEZ TOUS NOS VINS BOURGOGNE CORTON-CHARLEMAGNE

BOURGOGNE CÔTE DE BEAUNE

ON DÉGUSTE ?

vin blanc

VIN BLANC SEC

Oeil : Le Corton-Charlemagne offre une robe or pâle aux délicats reflets verts, couleurs emblématiques du Chardonnay. Avec l’âge, le vin a tendance à se teinter de nuances ambrées.

Nez : Sa palette aromatique, complexe que raffinée, offre un bouquet d'une grande délicatesse. Le nez s’exprime sur des arômes fruités et floraux (acacia, aubépine), accompagnés de notes de pomme au four, de tilleul, de fougère et de cannelle.

Bouche : La bouche est puissante et ample avec beaucoup de concentration. C’est un vin de très grande classe avec une belle longueur en bouche à déguster à son apogée.

Service : 12-14°C

Capacité de garde : 5 à 25 ans


ACCORDS METS & VINS

vin blanc

VIN BLANC SEC

Ce Grand Cru de caractère est un vin de haute gastronomie. Puissant et aromatique, il s’accorde parfaitement avec des mets nobles tels que du foie gras, des langoustines, du homard, des écrevisses, du crabe, mais également de la volaille comme du veau en sauce blanche ou encore les fromages bleus.


À RETENIR

GRAND CRU DE BOURGOGNE : CORTON CHARLEMAGNE BLANC

Au nord de la Côte de Beaune, l'appellation Corton-Charlemagne Grand Cru offre des vins blancs d'exception, parmi les plus grands Chardonnays de Bourgogne. Avec un peu plus de 50 hectares environ, le vignoble de Corton-Charlemagne représente, avec Chablis, la plus grande surface classée Grand Cru de Bourgogne. L’AOC Corton-Charlemagne se partage avec l'AOC Corton, le coteau des Grands Crus de la montagne Corton.
Haute et arrondie sur ses trois côtés viticoles, la montagne de Corton réunit ici 3 villages :

  • Aloxe-Corton : Climat Le Charlemagne
  • Pernand-Vergelesses : Climat En Charlemagne
  • Ladoix-Serrigny : Climats Pougets, Corton, Languettes

UN TERROIR D'EXCEPTION

Parmi les grands vins blancs les plus prestigieux de Bourgogne, l’appellation Corton-Charlemagne Grand Cru se caractérise par sa situation sur le haut de la colline de Corton, à cheval sur 3 communes et par ses trois expositions différentes. Les vignes s’épanouissent sur des coteaux très pentus situés sur la partie la plus élevée de la montagne. Cette prestigieuse colline viticole doit son nom à l’empereur Othon, Corton étant la contraction de "curtis othonis " (jardin d’Othon). Charlemagne, quant à lui, aurait décidé de faire planter du Chardonnay pour ne pas tacher sa barbe. Corton-Charlemagne Grand Cru est un vin blanc d'une grande délicatesse sublimant parfaitement le terroir et le Chardonnay.

QUAND BOIRE UN CORTON CHARLEMAGNE ?

Le Corton-Charlemagne Grand Cru est un vin de haute gastronomie. Puissant et aromatique, il accompagne les mets délicats dont les saveurs n'effacent pas son bouquet délicat. Un vin d’exception qui s’accorde à merveille avec une cuisine raffinée. Ainsi, le Corton-Charlemagne accompagne avec beaucoup de raffinement les plats sophistiqués qui subliment les crustacés comme le homard ou la langouste. Ce grand vin blanc s'accorde également avec les plats à base de truffe, les beaux poissons comme la lotte ou le turbot, les volailles de Bresse, le chapon, les ris de veau, etc.

CÉPAGE

APPELLATIONS DE LA CÔTE DE BEAUNE

TOUTES LES RÉGIONS VITICOLES DE FRANCE

Retrouvez les appellations par région