Bien ajouté dans le panier !
Quantité

CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE AOC

L'AOC produit du vin rouge et du vin blanc, mais c'est surtout le premier qui a fait sa réputation dans le monde entier. Le Châteauneuf-du-pape rouge peut être issu de cépages multiples (13 en tout). C'est le Grenache qui domine en délivrant un mélange de finesse et de puissance qui est le signe des grands vins. Pour la petite histoire, le village étant devenu résidence d'été de la papauté en 1314 sous Clément V, c'est son successeur Jean XXII qui fait accéder le vin produit à la dénomination de "Vin du Pape", dont les commandes ont vite augmenté lors des festivités et auprès des ambassades étrangères. Expédié en tonneaux en Italie, Allemagne, Angleterre, il charme même Outre-Atlantique quelques décennies plus tard. Un commerce florissant et une réputation internationale qui avec le temps, est le signe des grands vins ! De grands domaines contribuent à la réputation du terroir Châteauneuf-du-pape, parmi eux, on peut citer E. Guigal, le Domaine du Vieux Télégraphe, le Domaine de la Janasse, M. Chapoutier, la Maison Paul Jaboulet Ainé, le Château de La Gardine, le Château de Beaucastel, le Domaine Chante Cigale.

ON DÉGUSTE  ? MET & VINS : Lire la suite...

meilleures ventes Châteauneuf du pape

Sélection vins blancs Vinatis

vins blancs châteauneuf du pape

Plus rares que les vins rouges de l'appellation... mais toujours excellents !
Découvrez notre sélection.

domaines INCONTOURNABLES

Raymond Usseglio & Fils
Vieux Télégraphe
Château de Beaucastel
Domaine des 3 Cellier


APPELLATION chateauneuf du pape


ON DÉGUSTE ?

vin rouge

VINS ROUGES

D'une couleur pourpre soutenue, nez puissant, ce vin de garde a une amplitude qui s'exprime pleinement au bout de quelques années (à partir de 4 ou 5 ans) avec des nuances caractéristiques de bois brûlé.

vin blanc

VINS BLANCS

Plus rares mais toujours excellents, les Châteauneuf du Pape blancs se boivent dans les 3 ou 4 ans. Complexes dans leur structure de par leur assemblage savant, la bouche est ronde et aromatique avec là encore beaucoup d'amplitude. Notes fleuries et fruitées avec parfois une soupçon de fruits secs (amandes grillées). Discrètement boisé.

ACCORDS METS & VINS

vin rouge

VINS ROUGES

Sa structure tannique mérite une cuisine gastronomique. Viandes rouges : grand gibier. Côtes de bœuf, daubes, civets. Agneau. Viandes blanches : veau, volailles farcies. Cassoulet. Plats relevés : paella, tajine. Truffes. Champignons sauvages.

vin blanc

VINS BLANCS

À réserver pour les mets de cuisine goûteuse. Entrée froide : saumon, homard, foie gras. Quenelles de brochet. Viandes blanches : Veau, Petite volaille (cailles), champignons sauvages. Fromages à pâte molle (brillat savarin aux truffes).

QUEL EST LE CÉPAGE DU CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE ?

Bien qu'il est possible de retrouver des cuvées de l'AOC Châteauneuf-du-Pape issues d'un seul cépage, des cuvées dites en monocépage, ce qui fait réellement la complexité des vins rouges et des vins blancs de cette célèbre appellation du Sud-Est de la France, est la vaste possibilité d'assemblages. En effet, treize cépages sont autorisés dans cette appellation. En comptant les déclinaisons de couleur, le Grenache noir, le Grenache blanc et le Grenache gris, pour ne nommer que ceux-là, l'AOC Châteauneuf-du-Pape compte en tout pas moins de 18 cépages autorisés dans ses assemblages !

Le roi des cépages demeure cependant le Grenache, qui s'exprime admirablement bien dans le microclimat de la toute première appellation de France, créée par le baron Le Roy de Boiseaumarié. Le Grenache noir, cépage d'origine espagnole (Garnacha), apprécie particulièrement les climats chauds et secs du vignoble de Châteauneuf-du-Pape. Ce cépage est entre autres reconnu pour donner des vins au potentiel de garde absolument incroyable. Le célèbre trio 'GSM', assemblage des cépages Grenache, Syrah et Mourvèdre, est l'assemble le plus connu et le plus commun à Châteauneuf-du-Pape. Les autres cépages, peut-être moins connus, sont le Cinsault, la Clairette, le Vaccarèse, le Bourboulenc, la Roussanne, la Counoise, le Muscardin, le Picpoul (blanc, gris et noir), le Picardan, ainsi que le Terret noir.

QUEL EST LE PRIX D'UN CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE ?


Les prix des vins de Châteauneuf-du-Pape sont relativement élevés. Il est rare et difficile de trouver une cuvée à moins de 20€. Les prix s'expliquent dans un premier temps par la précision et la qualité exigée par le cahier des charges de l'appellation. Le cahier des charges bien exigeant réglemente les hectares de vignes, en stipulant notamment la taille de la vigne obligatoire, le nombre d'yeux maximum par ceps, contribuant ainsi à un rendement maximum des vignes, afin d'assurer un contrôle de la qualité millésime après millésime. De plus, les vendanges sont obligatoirement manuelles à Châteauneuf-du-Pape, ce qui contribue à une augmentation du coût final du vin, puisque si les machines ne peuvent pas vendanger, les vignerons doivent investir dans un capital humain. Parmi les domaines les plus connus, notons le Vieux télégraphe, le Château de Beaucastel, l'Oratoire des papes, la Maison Ogier, le domaine La Janasse, ou encore le château La Nerthe.

QUEL PLAT AVEC UN CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE ?


Avec les vins rouges de Châteauneuf-du-Pape, servez vos plus belles pièces de viande, des plats mijotés, ou encore du grand gibier. La structure tannique et la charpente des cuvées de cette AOC lui permettent d'accompagner les viandes comme le bœuf ou l'agneau. Les Châteauneuf-du-Pape évolués aux arômes de fruits bien mûrs, confits, accompagnent à merveille les plats de champignons et plus particulièrement la truffe. La truffe blanche, les volailles, les gibiers à plumes et les poissons seront quant à eux sublimés par le Châteauneuf du Pape blanc. Les cuvées évoluées, aux délicieuses notes d'amandes grillées, sont délicieuses sur des fromages à pâte molle comme le Brillat Savarin à la truffe ou le brie truffé.

A LIRE SUR LE BLOG

AUTRES APPELLATIONS DES VINS DE LA VALLÉE DU RHÔNE