Bien ajouté dans le panier !
Quantité

GIVRY AOC

Région viticole de la Côte Chalonnaise

Amateurs de grands vins de Bourgogne ? La région viticole de la Côte Chalonnaise donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale, dont le Givry.

L’AOC Givry et Givry Premier Cru est une appellation communale de la Côte Chalonnaise, dans le département de Saône-et-Loire. Les vins sont produits sur les communes de Givry, Jambles, Dracy-le-Fort et l'appellation comporte 38 climats classés en Givry Premier Cru. Les vins de l'AOC sont des vins rouges issus essentiellement du cépage Pinot Noir et des vins blancs exclusivement de Chardonnay, les deux cépages majoritaires en Bourgogne. Le Givry rouge a une structure assez tannique et délicate, proche du Mercurey et accompagne à merveille les grands classiques de la cuisine française. Le Givry blanc, autant flatteur au nez qu'en bouche, sublimera les cuisines les plus raffinées. L'appellation est parfaitement mise en valeur au sein de plusieurs domaines, tels que la Maison Louis Jadot, la Maison Albert Bichot, le Domaine Louis Chanzy ou encore le Domaine François Lumpp. Découvrez notre sélection des vins de l'appellation.

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

MEILLEURES VENTES VINS GIVRY

LES DOMAINES PHARES

GRANDS VINS PAR RÉGION

Retrouvez notre sélection

RETROUVEZ TOUS NOS VINS DE GIVRY AOC

APPELLATION GIVRY AOC

ON DÉGUSTE ?

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Oeil : Le Givry rouge offre une belle robe rubis, brillante, parfois pourpre, accompagnée de reflets violacés.

Nez : Le nez s'ouvre sur la violette, la fraise et la mûre, avec des notes réglissées et épicées.

Bouche : Tannique dans sa jeunesse, le vin rouge de l'appellation s'assouplit et devient rond, après 3 à 5 ans de garde.

Température de service : 14-16 °C.

Capacité de garde : 5 à 8 ans.

vin blanc

VIN BLANC SEC

Oeil : Ce vin blanc possède une robe or clair, vive et limpide.

Nez : Au nez, des arômes de miel et de citron se dévoilent, avec des nuances de tilleul, de lys et de fruits secs.

Bouche : La bouche est fine et harmonieuse, partagée entre le moelleux et l'acidité. Le Givry blanc a une bonne longueur en bouche, ainsi qu'un bon potentiel de garde.

Température de service : 11-13 °C.

Capacité de garde : 3 à 6 ans.


ACCORDS METS & VINS

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Avec ses arômes délicats, le Givry rouge accompagne à merveille les charcuteries fines, les terrines et les tourtes ainsi que les belles pièces de bœuf et les volailles rôties. Ce vin rouge mettra en avant les fromages à pâte douce comme le Camembert, le Brie de Meaux ou le Reblochon.

vin blanc

VIN BLANC SEC

Les vins blancs de l'appellation se marient parfaitement avec les moules à la crème, les poissons au beurre blanc et les viandes blanches. Côté fromage, il s'accorde idéalement avec le Saint-Nectaire ou le Maroilles.


À RETENIR

PREMIER CRU DE BOURGOGNE

Le Givry est l'un des vins les plus réputés de la côte chalonnaise, située au Nord de la Saône-et-Loire, en Bourgogne. L'AOC Givry est un étroit vignoble, datant du Moyen-Âge, qui s'étend sur environ 270 hectares, à une altitude comprise entre 240 et 280 mètres. Le terroir exposé Est/Sud-Est et Sud, repose sur des sols bruns calcaires et argileux, propices à l'épanouissement du Chardonnay et du Pinot Noir. Cinq appellations Villages sont produites sur ces terres : Bouzeron, Mercurey, Rully, Montagny et Givry. L’AOC Givry compte également 38 Climats classés en Premier Cru. Parmi les plus connus, on retrouve : Les Bois Chevaux, Servoisine, La Brûlée, Clos du Cellier aux Moines, Clos Marceaux, Clos Salomon ou encore Clos Jus. Les Givry Premier Cru représentent en superficie près de la moitié du vignoble et se distinguent par leur équilibre, leur grande finesse et leurs tanins ronds et soyeux. Très appréciés par les amateurs de vins de caractère, ces vins séduisent par leur velouté et leur fruité.

VIN BLANC COMME VIN ROUGE : ILS SUBLIMENT LES METS LES PLUS RAFFINÉS

Les vins blancs, comme les vins rouges de l'AOC Givry, s’accordent à merveille avec une cuisine raffinée et séduisent les amoureux de la gastronomie française. Les vins rouges de Givry sont très marqués par le Pinot Noir et révèlent une belle personnalité. Très structurés et aux arômes délicats, ils s'accordent à merveille avec les grands classiques de la cuisine française et locale, comme un bœuf bourguignon, un pot-au-feu, une fondue bourguignonne ou encore une poularde de Bresse rôtie. Ils sont également recommandés à tous les amateurs de viandes qui souhaitent sublimer, avec élégance, d’un vin rouge, les belles pièces de bœuf. Les vins blancs, plus rares que les rouges, se révèlent extrêmement fins, avec un sublime équilibre entre l'acidité et le moelleux. Ils révèlent également toutes les caractéristiques du Chardonnay au travers d’arômes de fleurs blanches, de miel et de citron. Ils sont parfaits pour accompagner des fruits de mer, un veau braisé, un brochet au beurre blanc ou encore les fromages à pâte pressée, tels le Cantal ou le Morbier. Pour un accord parfait, n'oubliez pas de servir votre Givry à la bonne température !

DES GRANDS VINS DE BOURGOGNE ACCESSIBLES

Le vignoble de Bourgogne, le berceau de prestigieuses appellations, donne naissance à de grands vins, à la qualité exceptionnelle. Les vins de l'AOC Givry offrent à déguster un vignoble historique d’exception. À l'époque déjà, le roi Henri IV avait déjà fait du Givry, son vin préféré ! Grands vins de Bourgogne, l’AOC Givry propose des vins remarquables dont le caractère exceptionnel bourguignon, provient aussi bien des cépages, que du climat. Les cuvées issues de cette appellation ont acquis une belle réputation et offrent des vins de caractère, à des prix abordables pour ce prestigieux vignoble.

Plus d'informations sur le site officiel

CÉPAGES

AUTRES APPELLATIONS DE LA CÔTE CHALONNAISE

TOUTES LES RÉGIONS VITICOLES DE FRANCE

Retrouvez les appellations par région

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG