Livraison en
drapeau France France
carte du domaines vitiole

MEILLEURES VENTES VINS GIVRY AOC

LES DOMAINES PHARES

RETROUVEZ TOUS NOS VINS DE GIVRY AOC

APPELLATION GIVRY AOC

ON DÉGUSTE ?

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Oeil : Le Givry rouge offre une belle robe rubis, brillante, parfois pourpre, accompagnée de reflets violacés.

Nez : Le nez s'ouvre sur la violette, la fraise et la mûre, avec des notes réglissées et épicées.

Bouche : Tannique dans sa jeunesse, le vin rouge de l'appellation s'assouplit et devient rond, après 3 à 5 ans de garde.

Température de service : 14-16 °C.

Capacité de garde : 5 à 8 ans.

vin blanc

VIN BLANC SEC

Oeil : Ce vin blanc possède une robe or clair, vive et limpide.

Nez : Au nez, des arômes de miel et de citron se dévoilent, avec des nuances de tilleul, de lys et de fruits secs.

Bouche : La bouche est fine et harmonieuse, partagée entre le moelleux et l'acidité. Le Givry blanc a une bonne longueur en bouche, ainsi qu'un bon potentiel de garde.

Température de service : 11-13 °C.

Capacité de garde : 3 à 6 ans.


ACCORDS METS & VINS

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Avec ses arômes délicats, le Givry rouge accompagne à merveille les charcuteries fines, les terrines et les tourtes ainsi que les belles pièces de bœuf et les volailles rôties. Ce vin rouge mettra en avant les fromages à pâte douce comme le Camembert, le Brie de Meaux ou le Reblochon.

vin blanc

VIN BLANC SEC

Les vins blancs de l'appellation se marient parfaitement avec les moules à la crème, les poissons au beurre blanc et les viandes blanches. Côté fromage, il s'accorde idéalement avec le Saint-Nectaire ou le Maroilles.


À RETENIR

Givry, vin préféré du roi Henri IV

Le vignoble de Givry est reconnu Appellation d’Origine Contrôlée en 1946. Cependant, son histoire débute plusieurs siècles avant cette période. Comme de nombreuses autres régions viticoles de Bourgogne, les vignes y sont introduites depuis l’époque des conquêtes romaines. La présence de restes d’amphores retrouvées dans le village éponyme atteste de l’activité de production de vin au cours de cette époque. Le vignoble se développe au Moyen-Âge grâce à la communauté ecclésiastique qui s’installe dans la région. La notoriété des vins de Givry ne cesse ensuite de s’accroître. Vers la fin du XIVe siècle, ils font l’objet d’une exportation massive, notamment à Avignon où ils sont particulièrement appréciés par la cour papale.
L’engouement pour les vins de Givry se maintient, même après le rattachement définitif du duché de Bourgogne à la Couronne de France. Ces vins sont servis sur les tables princières sous les règnes des rois Bourbon. D’ailleurs, Claude Courtépée raconte que le roi Henri IV en était particulièrement friand. Cet historien aurait aussi qualifié le Givry de « Volnay du Chalonnais ».
Grâce à son histoire riche, à la qualité de son terroir, mais aussi au talent de ses producteurs, l’AOC Givry est résolument inscrite dans la légende viticole de Bourgogne.

Givry, l’une des plus petites appellations du vignoble de la Côte Chalonnaise

Le Givry est l'un des vins les plus réputés de la Côte Chalonnaise, située au Nord de la Saône-et-Loire, en Bourgogne. L'AOC Givry est un étroit vignoble datant du Moyen-Âge qui s'étend sur environ 300 hectares, à une altitude comprise entre 240 et 280 mètres. Les vignes sont réparties sur les communes de Givry, Dracy-le-Fort et Jambles. Le terroir exposé Est/Sud-Est et Sud repose sur des sols bruns calcaires et argileux, propices à l'épanouissement du Chardonnay et du Pinot Noir. Cinq appellations Villages sont produites sur ces terres : Bouzeron, Mercurey, Rully, Montagny et Givry.

PREMIER CRU DE BOURGOGNE

L’AOC Givry compte également 38 Climats classés en Premier Cru. Parmi les plus connus, se trouvent Les Bois Chevaux, Servoisine, La Brûlée, Clos du Cellier aux Moines, Clos Marceaux, Clos Salomon ou encore Clos Jus. Les Givry Premier Cru représentent en superficie près de la moitié du vignoble et se distinguent par leur équilibre, leur grande finesse et leurs tanins ronds et soyeux. Très appréciés par les amateurs de vins de caractère, ces vins séduisent par leur velouté et leur fruité.

Quels sont les cépages autorisés au sein de l’appellation Givry ?

L’AOC Givry produit majoritairement des vins rouges à partir du cépage Pinot Noir. Cette variété apprécie particulièrement les sols calcaires de Bourgogne, notamment les calcaires jurassiques supérieurs de l’appellation Givry. L’amplitude thermique assez importante entre les étés chauds et les hivers froids auxquels est soumis le vignoble favorise une maturation lente et progressive des baies. Cela permet au Pinot Noir de mieux exprimer sa complexité et sa richesse aromatique. Les vins rouges de l’AOC Givry et Givry 1er Cru dévoilent les arômes typiques de fruits rouges, de violette et d’épices du Pinot Noir. Ces vins d’exception révèlent des tannins présents, mais délicats, qui s’assouplissent avec le temps et leur confèrent une agréable rondeur.
Bien que beaucoup plus rares que les vins rouges, les Givry blancs ne manquent pas non plus de charme. Ces vins blancs de Bourgogne font honneur au Chardonnay, qui se plaît très bien sur le sol argilo-calcaire de la région. En AOC Givry, ce cépage livre des arômes miellés, citronnés avec des nuances de fleurs blanches.

Quand boire un Givry et un Givry 1er Cru ?

Si le Givry de l’AOC Village atteint généralement son apogée au bout de 3 à 5 ans de garde, voire avec quelques années de plus, le Givry rouge 1er Cru gagne à être laissé en cave pendant plus longtemps pour s’arrondir et se complexifier. Pour les vins issus d’excellents millésimes, il est possible de les conserver pendant 10 à 15 ans avant de les déboucher.
Quant au Givry blanc 1er Cru, il est aussi réputé pour sa belle aptitude à la garde. Contrairement au Givry blanc qui se boit au bout de 3 à 6 ans, ce grand vin de Bourgogne peut être gardé jusqu’à 8 ans, voire un peu plus.

2018, 2020 et 2022, d’excellents millésimes de Givry

À Givry comme ailleurs, le millésime constitue un facteur clé influençant la qualité d’un vin. Il s’agit donc d’une information cruciale au moment de choisir une bouteille. Pour les vins en AOC Givry et Givry Premier Cru, certains millésimes se révèlent incontournables.
Représentant l’un des meilleurs millésimes de sa décennie, aussi bien en quantité qu’en qualité, 2018 a bénéficié d’excellentes conditions météorologiques, conférant un état sanitaire optimal des raisins. Considérée comme une année singulière, 2020 a permis aux raisins d’atteindre une excellente maturité, tout en conservant une belle acidité. L’année 2022 figure aussi parmi les grands millésimes pour l’AOC Givry.

VIN BLANC COMME VIN ROUGE : ILS SUBLIMENT LES METS LES PLUS RAFFINÉS

Les vins blancs, comme les vins rouges de l'AOC Givry, s’accordent à merveille avec une cuisine raffinée et séduisent les amoureux de la gastronomie française.

Quel plat déguster avec un Givry rouge pour un accord mets/vin réussi ?


Les vins rouges de Givry sont très marqués par le Pinot Noir et révèlent une belle personnalité. Très structurés et aux arômes délicats, ils s'accordent à merveille avec les grands classiques de la cuisine française et locale, comme un bœuf bourguignon, un pot-au-feu, une fondue bourguignonne ou encore une poularde de Bresse rôtie. Ils sont également recommandés à tous les amateurs de viandes qui souhaitent sublimer, avec élégance, d’un vin rouge, les belles pièces de bœuf.

Que manger avec un vin blanc de Givry ?


Les vins blancs, plus rares que les rouges, se révèlent extrêmement fins, avec un sublime équilibre entre l'acidité et le moelleux. Ils révèlent également toutes les caractéristiques du Chardonnay au travers d’arômes de fleurs blanches, de miel et de citron. Ils sont parfaits pour accompagner des fruits de mer, un veau braisé, un brochet au beurre blanc ou encore les fromages à pâte pressée, tels le Cantal ou le Morbier. Pour un accord parfait, n'oubliez pas de servir votre Givry à la bonne température !

Quels sont les producteurs phares de l’appellation Givry ?

L’AOC Givry produit des vins rouges et des vins blancs d’excellence grâce à la qualité exceptionnelle de son terroir. Cependant, il ne faut pas non plus minimiser le travail consciencieux et exigeant de certains producteurs qui savent magnifier et exprimer l’authenticité de ce terroir à travers leurs vins. Parmi les domaines incontournables de cette appellation se trouvent notamment :

  • Le Domaine François Lumpp : viticulteur à Givry depuis 1977, François Lumpp décide en 1991 de créer son propre domaine. S’étendant sur près de 10 hectares et conduit en viticulture raisonnée, le vignoble se compose de très belles parcelles associées à un encépagement qualitatif.

  • Le Domaine Desvignes : installé dans le hameau de Poncey, sur la commune de Givry, le Domaine Desvignes se transmet de père en fils depuis 5 générations. Les propriétaires misent sur un travail consciencieux et rigoureux des vignes, des vendanges exclusivement manuelles ainsi qu’une vinification et un élevage adaptés à la récolte et à chaque millésime. Leur objectif est de fournir un travail reflétant l’authenticité et la typicité des vins de Givry ainsi que chacune de leurs parcelles.

  • Le Domaine Deliance : véritable pépite de la Côte Chalonnaise, ce magnifique domaine a été créé en 1947 par Marcel Deliance. Nichée à quelques pas du village médiéval de Givry, cette propriété viticole a fondé sa réputation sur ses vins effervescents, avant de rayonner grâce à ses vins en AOC Givry et Givry Premier Cru. Héritiers d’un savoir-faire familial, quatre cousins poursuivent l’aventure et se retrouvent aujourd’hui à la tête du domaine. Avec une philosophie basée sur « l’expression même de la Liberté », la famille Deliance s’attache à produire des vins à l’expression pure et authentique.

DES GRANDS VINS DE BOURGOGNE ACCESSIBLES

Le vignoble de Bourgogne, berceau de prestigieuses appellations, donne naissance à de grands vins à la qualité exceptionnelle. Les vins de l'AOC Givry invitent à découvrir un vignoble historique d’exception. À l'époque, le roi Henri IV faisait déjà du Givry, son vin préféré ! Perle de la Bourgogne, l’AOC Givry propose des vins remarquables dont le caractère exceptionnel provient aussi bien des cépages que du climat. Les cuvées issues de cette appellation ont acquis une belle réputation et offrent des vins de caractère, à des prix abordables pour ce prestigieux vignoble.

Quel est le prix moyen d’une bouteille de vin AOC Givry ?


Le prix d’une bouteille de vin de l’AOC Givry varie en fonction de plusieurs critères, notamment le producteur, la renommée du Climat ou encore le millésime. Issus des plus beaux Climats du vignoble, les vins de l’AOC Givry Premier Cru sont généralement plus coûteux. Dans tous les cas, les vins de cette appellation restent accessibles, comparés à d’autres grands vins de Bourgogne. Chez Vinatis, les vins de l’AOC Givry et Givry Premier Cru sont proposés dans une fourchette de 19 à 45 €. Si vous souhaitez faire encore plus de bonnes affaires, profitez des diverses promotions régulièrement proposées sur nos pages.

Autres sélections Grands Vins de la Côte Chalonnaise

Tous nos Grands Vins de Bourgogne

Retrouvez notre sélection

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile