DE GRANDS CRUS QUI SE MÉRITENT
Étendue sur ces 49 petits hectares l’appellation concentre pourtant la grandeur des prestigieux vins de Bourgogne. La renommée mondiale du vignoble de Clos de Vougeot tient presque du mythe. Quand on fait l’effort financier d’acquérir ou d’offrir ce grand vin, qui plus est un Premier Cru, encore faut-il avoir ou supposer la patience méritoire de l’oublier encore pendant quelques années jusqu’à ce qu’il atteigne son apogée. C’est, par excellence, un vin dédié aux très grandes occasions et pour les fêtes de fin d’années.
UN PRÉCIEUX HÉRITAGE DU TRAVAIL MONACAL
Les vins de Bourgogne sont le fruit d’un savoir-faire ancestral remontant au Moyen-Âge. Entre les VIème et XVème siècle, les communautés monastiques bourguignonnes ont patiemment mis au point des méthodes pour travailler la vigne. Avec tout le soin accordé aux raisins, du vignoble au chai, ce savoir-faire authentique s’est transmis de génération en génération jusqu’à nos jours.
Fondé vers 1110 par l’Abbaye de Cîteaux, le Clos de Vougeot est à la fois un vignoble, un vin et un château, ceint des mêmes murs depuis des siècles. Un mur d’enceinte qu’il est interdit d’abattre, même s’il s’effrite au fil de années, et devenu emblème historique de l’appellation. Le clos a pris son nom vers 1330, quand les moines jugèrent nécessaire de le délimiter par un mur. En effet, à l’époque, il fallait satisfaire le plus fastueux pontife d’Avignon. La notion de parcelle close est née. Un système parcellaire qui a participé à l’évolution de la qualité des vins dans le vignoble bourguignon. On retiendra de celle de Clos Vougeot son exceptionnelle longévité. En ancrant durablement la viticulture sur ses terrains, ce système parcellaire a favorisé l’émergence de la notion de terroirs dénommé aujourd’hui « Climats » dans la région. La superficie est de nos jours divisées en une centaine de parcelles appartenant à 80 propriétaires. Un patrimoine que ces vignerons honorent dans l’excellence.