Livraison en
France
Quantité
Voir mon panier

Vin jaune, l'or du Jura

Région viticole du Jura

La légende raconte qu'un vigneron ayant abandonné un fût au fond de sa cave, aurait été surpris, bien des années après, par la saveur délectable du vin obtenu. C'est donc le fruit du hasard qui donna naissance au vin jaune. Surnommé "l'Or du Jura", ce vin sec n'est issu que du vignoble du Jura et exclusivement d'un seul cépage local, le Savagnin. L'AOC se décline sous 4 origines : Arbois, Côtes du Jura, Château-Chalon et l’Étoile. Vin d'exception, le vin jaune du Jura est un vin mythique et authentique, considéré comme l’un des plus grands vins blancs secs du monde.

On déguste ? Accords mets & vin : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

Meilleures ventes vin jaune

Les domaines phares

Retrouvez tous nos vins jaunes du Jura

Vin jaune du Jura

On déguste ?

vin blanc

Vin blanc sec

Oeil : La robe du vin jaune se pare d'une belle robe dorée, brillante et lumineuse.

Nez : Le nez s'exprime sur une palette aromatique propre au cépage Savagnin, marqué par des notes oxydatives puissantes de fruits secs, de noix fraîches, d'épices, de café et de délicates notes florales.

Bouche : Cette palette d'arômes se prolonge en bouche dans une matière ample, ronde et structurée, mais non liquoreuse. Le vin jaune étonne par sa vivacité et la puissance des arômes de noix, de miel, de curry et de pommes vertes, légèrement beurrés en finale.

Température de service : Entre 13 et 15°C.


Accords mets & vins

vin blanc

Vin blanc sec

Souvent associé à des plats typiques de la cuisine locale jurassienne, le vin jaune du Jura offre une diversité d'arômes à de nombreux plats. Il se marie à merveille avec le foie gras et s'apprécie avec les poissons et les volailles en sauce : dos de cabillaud au curry, truite au Bleu, poularde aux morilles, coq au vin, poulet aux champignons et à la crème. Il est le compagnon idéal des fromages comme le Comté affiné, du Morbier, du Beaufort, du Mont d'Or, accompagnés de noix fraîches. Le vin jaune du Jura s’utilise également en cuisine et dans de nombreuses recettes : Risotto aux morilles et au vin jaune, truite au vin jaune, poulet de Bresse au vin jaune, coq au vin jaune et morilles, crème brulée au vin jaune, charlotte au vin jaune…


À retenir

Quelle est la particularité du vin jaune ?

Exclusivement originaire du vignoble du Jura, le vin jaune bénéficie d’une réputation internationale grâce à ses caractéristiques organoleptiques uniques dues au sotolon ainsi qu'à son élaboration unique.

Château-Chalon, Arbois… quels sont les terroirs du vin jaune ?

Seules quatre Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) sont autorisées dans la production du vin jaune : Arbois, Côtes du Jura, Château-Chalon et l’Étoile.

Un seul cépage : Le savagnin

Le vin jaune est un vin blanc sec issu exclusivement du cépage local, le Savagnin, un cépage autochtone planté uniquement dans le vignoble du Jura réputé pour développer des arômes surprenants. L'intensité et la persistance de ses saveurs font des vins jaunes inoubliables et uniques.

Un procédé de fabrication unique

Surnommé le vin de l'oubli ou le vin des mystères, la particularité de ce nectar doré réside dans ses secrets de fabrication. La couleur du vin jaune doit sa typicité à son processus unique d'élaboration : après fermentation, le vin est conservé 6 ans et 3 mois en fûts de chêne sans ouillage, c’est-à-dire, sans compenser la partie du vin qui s’évapore, appelée la « part des anges ». Un voile de levures se forme à la surface du vin et le protège ainsi de l’oxydation en évitant le contact direct avec l’air. Ce procédé offre au vin jaune ses arômes particuliers et reconnaissables.

Une bouteille atypique

Après le vieillissement, le vin jaune est mis en bouteille dans un contenant spécifique et unique, appelée "clavelin", d'une capacité de 62 cl. Cette quantité est ce qu'il reste après 6 ans et 3 mois d'élevage en fût de chêne d'un litre de vin. Le clavelin est la seule bouteille autorisée pour le conditionnement du vin jaune.

Une capacité de longévité hors du commun

Le vin jaune du Jura possède une immense capacité de garde puisqu'il peut être conservé en cave plus de 50 ans et peut même aller jusqu'à 100 ans ! La complexité des arômes arrive au cours du vieillissement, avec l'apparition du sotolon. Ce composé aromatique très puissant révèle les notes de noix propres et caractéristiques du vin jaune. Une fois en bouteille, le taux de sotolon continue à se modifier au cours du vieillissement, ce qui en fait un vin de longue garde par excellence, qui détient une longévité record avec une capacité d'évolution exceptionnelle.

Le vin jaune à la dégustation

Au regard, le vin jaune arbore une robe dorée, brillante et limpide. Son bouquet aromatique dévoile d’intenses notes oxydatives de noix fraîches, d’épices douces, de fruits secs et de délicates senteurs florales. Ces mêmes arômes s’expriment en bouche dans une matière ample, structurée et ronde. Le vin jaune révèle une remarquable vivacité et une belle puissance sur des arômes de noix, de pommes vertes, de miel et de curry avec une touche subtilement beurrée en finale.

Quand ouvrir une bouteille de vin jaune ?


Pour une dégustation optimale d’un vin jaune, certains experts recommandent de déboucher le flacon au moins 12 heures avant le service.

Quand servir un vin jaune ?


Le vin jaune est parfait aussi bien à l’apéritif qu’au repas. L’« Or du Jura » accompagne en effet à merveille une cuisine généreuse et gourmande, de l’entrée au dessert.

Quel plat avec un vin jaune ?

Grâce à sa typicité aromatique, le vin jaune se marie à la perfection avec de nombreux mets, à condition de bien les choisir. Ce nectar accompagne à merveille des plats riches et savoureux à base de foie gras, de crustacés ou encore de volaille à la crème. Le vin jaune est le parfait compagnon de tous les plats à base de morilles comme des morilles à la crème ou le célèbre poulet aux morilles. Ce vin jurassien s’accorde également à la perfection avec des recettes de poisson comme une truite au Bleu ou aux amandes, ou un dos de cabillaud au curry. Pour les amateurs de cuisine du monde, le vin jaune se marie aussi parfaitement avec la cuisine exotique et épicée comme un porc au caramel ou un poulet au curry. Le vin jaune se savoure aussi avec des fromages comme du comté, du beaufort ou encore du morbier. Pour les becs sucrés, ce nectar en provenance du Jura est parfait avec un gâteau ou une tarte aux noix, une tarte aux amandes ou encore une tarte Tatin.

L’un des plus grands vins blancs secs du monde

Le vin jaune est considéré comme l’un des plus grands vins blancs secs de la planète. Sa couleur dorée intense, son intensité aromatique hors du commun et sa méthode de fabrication atypique font de « L’Or du Jura", un vin très singulier, apprécié et recherché par les plus grands connaisseurs. La dégustation de ce délicieux nectar est une expérience gustative unique et incomparable. Un vin légendaire que tous les amateurs de grands vins doivent goûter une fois dans leur vie pour découvrir une véritable explosion de saveurs.

Quel est le prix d'une bouteille de vin jaune du Jura ?

Le plus emblématique des vins jurassiens révèle une diversité de saveurs et de styles incomparables, à des prix variables et abordables. Le prix d'une bouteille de vin jaune du Jura varie selon l'appellation, l'année et la renommée du vigneron. La fourchette de prix d’un vin jaune est donc relativement large et son prix reste en moyenne plus élevé que celui des autres types de vins. En effet, certaines cuvées atteignent un prix supérieur à 100 € par bouteille. Mais pourquoi cette si petite bouteille coûte aussi cher ? C’est tout simplement en raison du processus spécifique utilisé pour sa production. Ce facteur contribue à la rareté et à la notoriété du vin jaune, rendant son prix plus élevé comparé à celui d’autres vins.

La tradition de la percée du vin jaune

Chaque premier week-end de février depuis 1996, le vignoble jurassien met à l’honneur son précieux nectar doré. C'est la Percée du Vin Jaune, une fête viticole qui honore toute la subtilité et la complexité des arômes de ce vin unique. Devenue une grande manifestation viticole qui attire de plus en plus de visiteurs chaque année, la Percée du Vin Jaune célèbre la mise en perce des premiers tonneaux de vin jaune après six ans et trois mois d'élevage. Le vin laisse ainsi exprimer toute la puissance et la richesse de ses arômes pour le plaisir des nombreux amateurs et curieux. Après cette célébration, le vin est mis en bouteille dans les fameux Clavelins.

Vin jaune, vin de paille, macvin : Quelles différences entre ces vins du Jura ?

Ces trois vins viennent tous du Jura mais leur nature varie selon leur couleur, leur style ou encore selon la forme de la bouteille. Si le vin jaune est un vin blanc sec, le vin de paille est lui, un vin blanc sucré. Quant au macvin, on le trouve plus généralement en vin blanc liquoreux, mais il peut aussi être vinifié en vin rouge ou en vin rosé, ces trois couleurs pouvant être issues de cinq cépages différents. On peut dire que le point commun des vins blancs de ces trois appellations, c'est le cépage Savagnin.

Où acheter du vin jaune du Jura au meilleur prix ?


Leader incontournable dans l’achat de vins en ligne, Vinatis est votre partenaire privilégié pour acheter du vin jaune au meilleur prix. Découvrez notre sélection unique de vins jaunes issus de différents domaines proposés à des coûts abordables. Ne ratez pas les diverses promotions et offres spéciales pour enrichir votre cave avec des vins jaunes de qualité à un très bon prix. Chaque clavelin est présenté par une fiche de dégustation détaillée indiquant entre autres les notes de dégustation et les accords mets/vin.

Quand a lieu la Percée du Vin Jaune 2023 ?


L’édition 2023 de la Percée du Vin Jaune s’est déroulée le week-end du 3 au 5 février dans le village de Voiteur dans le Jura pour célébrer la mise en perce du millésime 2016. Pour cette année 2024, l’évènement se tiendra les 2, 3 et 4 février prochains à Arbois. À cette occasion, les amateurs de « L’Or du Jura » pourront déguster le millésime de 2017. Un évènement unique auquel tout passionné de vin, vin jaune ou pas, doit assister au moins une fois dans sa vie !

Cépage