Caractéristiques de l'AOC Crémant de Bourgogne
Reconnue en 1975, l'appellation Crémant de Bourgogne est soumise aux conditions strictes de production de la région champenoise et s'étend sur plus de 300 communes. Les vignes de l'AOC couvrent environ 2 800 hectares et bénéficient d'un climat continental avec des influences méditerranéennes et océaniques qui rendent le climat assez complexe. Chaque terroir est ainsi caractérisé par des sols, des conditions climatiques et des expositions différentes. Implantées ainsi sur différents vignobles bourguignons, les vignes de l'appellation connaissent ainsi une grande diversité de terroirs avec des sols constitués d'argiles, de calcaires, de craies, de granites ou encore de marnes.
Ce vin effervescent de Bourgogne est élaboré à partir des cépages traditionnels bourguignon. Le Pinot Noir et le Chardonnay, cépages majoritaires de l’appellation, peuvent être complétés par le Gamay, l’Aligoté, le Melon et le Sacy.
Comme pour les champagnes, les Crémants de Bourgogne peuvent être Blancs, Blanc de Blancs, Blanc de Noirs ou Rosés :
- les Crémants Blancs.
- les Crémants Blanc de Blancs (à partir de Chardonnay avec un possible assemblage au cépage Aligoté).
- les Crémants Blanc de Noirs (à partir du Pinot Noir vinifié en blanc).
- les Crémants Rosés (à partir de Pinot Noir avec un possible assemblage de Gamay).
Un vin pétillant et délicat, aux profils variés
Apprécié pour ses arômes équilibrés et pour la finesse de ses bulles, le profil aromatique du Crémant de Bourgogne varie selon les cépages et son assemblage. En effet, ce vin effervescent mousseux se distingue par ses profils variés, que l'on retrouve à travers des senteurs d'agrumes, de fleurs blanches ou encore des notes de fruits jaunes accompagnées d'une touche minérale. Finesse, fraîcheur et élégance du Crémant Blanc de Blancs, avec une belle acidité qui apporte de l'équilibre entre légèreté et puissance. Longueur, persistance, puissance du Crémant Blanc de Noirs et délicatesse et fruité du Crémant Rosé.
Chaque cuvée a sa propre identité et grâce à sa diversité, il existe un Crémant de Bourgogne pour chaque mets et chaque occasion qui apportera une saveur délicate.
Le vin effervescent idéal, de l'apéritif au dessert !
Comme pour le champagne, le Crémant de Bourgogne trouve aisément sa place à l’apéritif et s'apprécie tout le long d'un repas jusqu'au dessert. À chaque occasion, son Crémant !
- Le Crémant de Bourgogne Blanc s’accorde facilement l'apéritif, avec des huitres, les poissons, les fruits de mer et les volailles.
- Le Crémant de Bourgogne Blanc de Blancs, aux arômes d’agrumes, est apprécié à l’apéritif mais également avec des plats raffinés telles les coquilles Saint-Jacques ou des poissons de rivière comme la truite ou l’omble chevalier.
- Le Crémant de Bourgogne Blanc de Noirs, plus vineux se marie à merveille avec une viande, une poularde de Bresse ou une volaille fermière.
- Le Crémant de Bourgogne Rosé est réputé pour être un vin d’apéritif et réservé aux desserts. Son caractère fruité s’accorde parfaitement avec des desserts aux fruits rouges, des glaces, des sorbets ou encore des petits-fours.
Avec la finesse de ses bulles et sa fraîcheur, le Crémant de Bourgogne sublimera tous vos mets de l'apéritif au dessert, pour un moment de convivialité, un repas festif, un apéritif entre amis, un diner en amoureux, un événement important ou un repas de Réveillon. Une bonne alternative au champagne !