Bien ajouté dans le panier !
Quantité

LIVRAISON STANDARD OFFERTE*

SANS MINIMUM D’ACHAT avec le code MONNOEL22
*Offre non cumulable valable sans minimum d'achat sur vinatis.com jusqu'au 05/12/2022 minuit
pour une livraison standard en France métropolitaine (hors Corse) avec le code promo MONNOEL22. Un seul code promo par client.

Crémant de Bourgogne AOC

Région viticole de Bourgogne

L'Appellation d'Origine Contrôlée Crémant de Bourgogne est une appellation régionale réservée aux vins de Bourgogne effervescents, élaborés selon la méthode traditionnelle champenoise. Sa surface totale de production s'étend sur environ 2 800 hectares et couvre les départements de la Côte d'Or, de l'Yonne et de la Saône-et-Loire. L'appellation Crémant de Bourgogne produit des vins effervescents blancs et rosés exclusivement, à partir des cépages Pinot noir, de Chardonnay et, dans une moindre mesure de Gamay, d’Aligoté, de Melon et de Sacy. Le Crémant de Bourgogne compte parmi les fameuses appellations des vins de Bourgogne, reconnu pour la finesse de ses bulles et pour ses arômes équilibrés. Le blanc est frais, élégant et avec une grande acidité qui lui apporte de l'équilibre entre puissance et légèreté, le rosé quant à lui, dégage une grande délicatesse avec des notes de fruits rouges. Découvrez cette appellation de Bourgogne à travers la Maison Simonnet-Febvre, la Maison Louis Bouillot, la Maison Veuve Ambal ou encore les Caves Bailly Lapierre.

On déguste ? Accords mets & vin : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

Meilleures ventes appellation crémant de Bourgogne

Tous nos crémants

Retrouvez notre sélection

Tous nos vins effervescents

Retrouvez notre sélection

Les domaines phares

Retrouvez tous nos vins de l'AOC crémant de Bourgogne

Appellation crémant de Bourggone

On déguste ?

vin effervescent blanc

Vin effervescent blanc

Oeil : Les Crémants de Bourgogne Blancs présentent une robe dorée pâle. Les bulles sont fines et soyeuses et formant un délicat collier de perles à la surface du verre.

Nez : Le nez dégage des senteurs d’agrumes, de fleurs blanches, ainsi que des notes minérales et briochées.

Bouche : Élégante et légère, la bouche développe une belle puissance aromatique dotée d’une légère acidité.

Température de service : entre 8°C et 10°C.

Capacité de garde : 5 ans.

vin effervescent rosé

Vin effervescent rosé

Oeil : Les Crémants de Bourgogne Rosé se parent d'une belle robe rose pâle aux reflets saumonés.

Nez : Le nez est marqué par les fruits rouges, tout particulièrement la groseille.

Bouche : La bouche se montre vive, fruitée et très délicate. Les notes de fruits rouges se prolongent tout en fraîcheur.

Température de service : entre 8°C et 10°C.

Capacité de garde : 3 ans.


Accords mets & vins

vin effervescent blanc

Vin effervescent blanc

Le Crémant de Bourgogne Blanc s'apprécie parfaitement à l'apéritif. Il accompagne également très bien les volailles, le poisson et avec les fruits de mer.

vin effervescent rosé

Vin effervescent rosé

Le Crémant de Bourgogne Rosé s'accorde merveilleusement avec les desserts frais aux fruits rouges, des glaces et des sorbets.


À retenir

Caractéristiques de l'AOC Crémant de Bourgogne

Reconnue en 1975, l'appellation Crémant de Bourgogne est soumise aux conditions strictes de production de la région champenoise et s'étend sur plus de 300 communes. Les vignes de l'AOC couvrent environ 2 800 hectares et bénéficient d'un climat continental avec des influences méditerranéennes et océaniques qui rendent le climat assez complexe. Chaque terroir est ainsi caractérisé par des sols, des conditions climatiques et des expositions différentes. Implantées ainsi sur différents vignobles bourguignons, les vignes de l'appellation connaissent ainsi une grande diversité de terroirs avec des sols constitués d'argiles, de calcaires, de craies, de granites ou encore de marnes.

Ce vin effervescent de Bourgogne est élaboré à partir des cépages traditionnels bourguignon. Le Pinot Noir et le Chardonnay, cépages majoritaires de l’appellation, peuvent être complétés par le Gamay, l’Aligoté, le Melon et le Sacy.

Comme pour les champagnes, les Crémants de Bourgogne peuvent être Blancs, Blanc de Blancs, Blanc de Noirs ou Rosés :

  • les Crémants Blancs.
  • les Crémants Blanc de Blancs (à partir de Chardonnay avec un possible assemblage au cépage Aligoté).
  • les Crémants Blanc de Noirs (à partir du Pinot Noir vinifié en blanc).
  • les Crémants Rosés (à partir de Pinot Noir avec un possible assemblage de Gamay).

Un vin pétillant et délicat, aux profils variés

Apprécié pour ses arômes équilibrés et pour la finesse de ses bulles, le profil aromatique du Crémant de Bourgogne varie selon les cépages et son assemblage. En effet, ce vin effervescent mousseux se distingue par ses profils variés, que l'on retrouve à travers des senteurs d'agrumes, de fleurs blanches ou encore des notes de fruits jaunes accompagnées d'une touche minérale. Finesse, fraîcheur et élégance du Crémant Blanc de Blancs, avec une belle acidité qui apporte de l'équilibre entre légèreté et puissance. Longueur, persistance, puissance du Crémant Blanc de Noirs et délicatesse et fruité du Crémant Rosé.

Chaque cuvée a sa propre identité et grâce à sa diversité, il existe un Crémant de Bourgogne pour chaque mets et chaque occasion qui apportera une saveur délicate.

Le vin effervescent idéal, de l'apéritif au dessert !

Comme pour le champagne, le Crémant de Bourgogne trouve aisément sa place à l’apéritif et s'apprécie tout le long d'un repas jusqu'au dessert. À chaque occasion, son Crémant !

  • Le Crémant de Bourgogne Blanc s’accorde facilement l'apéritif, avec des huitres, les poissons, les fruits de mer et les volailles.
  • Le Crémant de Bourgogne Blanc de Blancs, aux arômes d’agrumes, est apprécié à l’apéritif mais également avec des plats raffinés telles les coquilles Saint-Jacques ou des poissons de rivière comme la truite ou l’omble chevalier.
  • Le Crémant de Bourgogne Blanc de Noirs, plus vineux se marie à merveille avec une viande, une poularde de Bresse ou une volaille fermière.
  • Le Crémant de Bourgogne Rosé est réputé pour être un vin d’apéritif et réservé aux desserts. Son caractère fruité s’accorde parfaitement avec des desserts aux fruits rouges, des glaces, des sorbets ou encore des petits-fours.

Avec la finesse de ses bulles et sa fraîcheur, le Crémant de Bourgogne sublimera tous vos mets de l'apéritif au dessert, pour un moment de convivialité, un repas festif, un apéritif entre amis, un diner en amoureux, un événement important ou un repas de Réveillon. Une bonne alternative au champagne !

Plus d'informations sur le site officiel

Principaux cépages

Autres appellations de crémants

Toutes les régions viticoles de France

Retrouvez les appellations par région

À lire aussi sur le blog