PREMIERS CRUS « VINS DE SOIE ET DE DENTELLE »
Avec les 150 hectares de l’appellation, 56 hectares sont en Premier Cru sur la commune de Chambolle Musigny. Ce petit hameau concentre toutes ses maisons serrées les unes contre les autres afin de garder tout son sol pour la vigne. Et ses habitants ont bien raison ! Car ce si est si fin qu'il est surnommé "vin de soie et dentelle".
Toutes les cuvées sont en mono-cépage, ce qui permet de révéler les typicités des terroirs. Pour plus d’authenticité, de plus en plus de domaines se tournent vers la production de vins bio issus de vignes cultivées en biodynamie. Les 7 Climats les plus proches ont une parenté évidente avec leur reconnaissance de Grands Crus.
Les Chambolles Musigny Premiers Crus sont : Les Amoureuses, Les Baudes, Aux Beaux Bruns, Les Borniques, Les Carrières, Les Chabiots, Les Charmes, Les Chatelots, La Combe de L’Orveau, Aux Combottes, Les Combottes, Les Cras, Derrières la Grange, Aux Échanges, Les Feusselottes, Les Fuées, Les Groseilles, Les Gruenchers, Les Hauts Doix, Les Lavrottes, Les Noirots, Les Plantes, Les Sentiers, Les Véroilles. Autant de jolis noms inspirants où la poésie fleurte avec le bon goût.
UN PRÉCIEUX HÉRITAGE DU TRAVAIL MONACAL
Les vins de Bourgogne sont le fruit d’un savoir-faire ancestral remontant au Moyen-Âge. Entre les VIème et XVème siècle, les communautés monastiques bourguignonnes ont patiemment mis au point des méthodes pour travailler la vigne. Avec tout le soin accordé aux raisins, du vignoble au chai, ce savoir-faire authentique s’est transmis de génération en génération jusqu’à nos jours. Les Chambolles Musigny sont sans doute les plus tendres de toute la Côte de Nuits. Quand on fait l’effort financier d’acquérir ou d’offrir ce grand vin, qui plus est un Premier Cru, encore faut-il avoir ou supposer la patience méritoire de l’oublier encore pendant quelques années jusqu’à ce qu’il atteigne son apogée.