Livraison en
drapeau France France

Les meilleurs vins aux meilleurs prix sont chez Vinatis !

Une envie de fraîcheur ? C’est un vin blanc qu’il vous faut ! Vin blanc sec, vin blanc sucré, plutôt moelleux ou liquoreux, que vous l'aimiez fruité, floral, végétal, épicé, charnu, ciselé, aligoté, il sera raffiné ! Pour trouver de quoi combler vos attentes, Vinatis vous guide avec cette sélection haute en couleur !

Bons plans

Vins blancs par régions

Vins du Monde

Il faut de tout pour faire un monde : VINATIS vous propose des bouteilles juste épatantes, et renversantes à PRIX MINI ! Top départ pour l’Espagne, l’Italie, l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, la Californie... Suivez le guide de nos TOP affaires !!!

L'incontournable Prosecco 

Le vin italien qui taquine le Champagne ! Sa renommée mondiale n’est plus à prouver… A déguster  en apéritif, ou tout au long d’ un repas, pour préparer des cocktails, c’est assurément LES PETITES BULLES FASHION 100 % italiennes à connaître.



vin de paille

Idéal sur les desserts, le vin de paille est un vin du jura liquoreux riche en arômes, dû au séchage des grappes en passerillage.

vin Jaune

Vin de voile, le vin jaune est surnommé "l'Or du Jura". Sa vinification semble même un défi œnologique.

Ne passez pas à côté d'un fabuleux nectar : le fameux Tokaji (Tokay) ! Découvrez-le au plus vite !

Porto Blanc

Vin muté portugais, le porto (vinho do porto) existe aussi en nuances de Découvrez notre sélection !

Le vin blanc sec, vous l'aimez...

LE vin blanc SUCRÉ, vous l'aimez...

QUEL VIN D'HONNEUR  POUR MON MARIAGE

OFFRIR UN VIN BLANC

Découvrez nos domaines & châteaux

Vin blanc sec ou moelleux ?

Une envie de fraîcheur ? C’est un vin blanc qu’il vous faut ! Vin blanc sec, vin blanc sucré plutôt moelleux ou bien liquoreux, que vous l'aimiez fruité, floral, végétal, minéral, boisé ou épicé, ce qui est sûr, c'est qu'il aura du bouquet. Pour savoir lequel choisir, Vinatis vous guide avec cette sélection des plus rafraîchissantes !

Quels sont les différents types de vins blancs ?

Il existe différents types de vins blancs. Les vins blancs secs, dits "tranquilles", les vins blancs sucrés du demi-sec moelleux au liquoreux plus doux, les vins fortifiés secs ou sucrés, et enfin les vins mousseux encore appelés effervescents.

Vins blancs secs


Les vins blancs secs, par opposition aux vins doux, ne sont pas sucrés. Élaborés à partir de cépages blancs (plus rarement de pulpe de baies rouges), les vins blancs secs possèdent souvent une acidité agréable ravivant les papilles, combinant arômes floraux, de fruits blancs et jaunes. Parmi les plus connus, nous citerons le Chablis, les Sancerre ou le Condrieu. Bien frais, ils conviennent pour les apéritifs ou pour accompagner les poissons les plus raffinés.


Vins blancs sucrés : moelleux et liquoreux


Les vins blancs sucrés moelleux et liquoreux ont des sucres résiduels qui évoquent davantage les arômes de fruits confits, de fruits exotiques ou de miel. Sauternes, Jurançon et Coteaux du Layon en sont les plus caractéristiques. Ils accompagnent le foie gras, les fromage à pâte persillée et les desserts à fruits jaunes ou blancs à merveille !

Vins blancs fortifiés


Avec leur fort taux d’alcool, les vins fortifiés peuvent être secs ou sucrés. Idéal en apéritif, le Porto blanc en est le vin muté le plus commun.


Vins blancs effervescents et pétillants


Quant aux vins effervescents, ils brillent par leurs arômes de fleurs et de fruits secs qu'on retrouve dans le pétillant des crémants ou les fines bulles de champagne. À boire début ou fin de repas, à réserver pour les grandes occasions !

Tout savoir sur la fabrication du vin blanc


Comment fait-on du vin blanc ? Avec du raisin et une bonne dose de savoir-faire ! Pour obtenir du vin blanc, deux possibilités. L'une consiste à utiliser des cépages blancs. Les principaux étant : Chardonnay, Gewurztraminer, Pinot Gris, Pinot Blanc, Riesling, Sauvignon Blanc, Sémillon, Muscats, Marsanne, Chenin, Aligoté, Viognier, Furmint, Melon de Bourgogne. Qui dit "raisin blanc", dit "vin blanc" ! D’abord, on sépare les grains de leur tige (égrappage). Après avoir écrasé les grains (on parle de foulage), on prend soin de ne pas laisser le jus au contact de la peau des pépins. Il est directement envoyé dans les pressoirs (pressurage). On le place ensuite en cuve ou dans des fûts pour subir la fermentation. Après élevage de plusieurs mois, c'est la dernière étape de la mise en bouteille. La seconde méthode pour obtenir du vin blanc est un peu plus délicate : on utilise des cépages rouges, mais là encore seulement le jus. C'est toujours la pulpe et non la peau qui est utilisée pour l’élaboration du vin blanc. Les raisins sont donc simplement pressés. Tandis que pour les vins rouges, le jus macère avec son moût (peau + pépins). Notez que c'est donc la peau et les pépins qui donnent la couleur rouge au vin et son effet tannique.

Peut-on boire du vin blanc avec tout ?


Qu'il soit utilisé en cuisine ou bu pour accompagner le plat, le vin blanc sec accompagne souvent vos meilleures recettes : fondue, raclette, tartiflette, viandes blanches, salades, coq au vin, marinade, poisson grillé, cabillaud, saumon, fruits de mer, huîtres, Saint-Jacques, moules, crabe, sushi, paella... Il arrive qu'on ne choisisse qu'un seul vin soit servi pour l'ensemble du repas, c'est notamment le cas au restaurant. Ce qui tend à favoriser les vins blancs peu tanniques. Effectivement, qui dit "plat léger", dit "vin léger". Un plat très parfumé exigera un vin aromatique, souvent idéal avec un vin blanc au bouquet subtil. Qui dit "plat sucré", dit "vin sucré". Les vins blancs sucrés se marient avec le foie gras, les desserts à fruits jaunes ou blancs, les fromages de chèvre et à pâte persillée (Bleu d'Auvergne, Fourme d'Ambert, Roquefort, Saint-Augur, Gorgonzola...). Les experts semblent s'accorder sur un point : c'est avec le vin blanc que le fromage est davantage mis en valeur. Les vins effervescents se marient avec crustacés et fruits de mer. Entrée, plat chaud, grillades... Retenez que le vin blanc peut vous accompagner de l'apéritif au dessert, quand il ne sert pas à la réalisation de vos petits plats !

Quel vin blanc pour cuisiner ?


Pour cuisiner, il est généralement recommandé de choisir un vin blanc sec, jeune et léger de manière à ce que les arômes se fassent ressentir sans prendre complètement le dessus sur votre plat. En effet, un vin au bouquet aromatique trop boisé risquerait de prendre le pas sur le goût des aliments. Le Chardonnay, fruité et tout en légèreté, s’accorde parfaitement bien avec les plats à base de viande ou de poisson. Le Muscadet se marie très bien avec les moules marinières. Privilégiez donc un vin blanc sec assez léger afin que les arômes se fassent sentir !

Quel vin blanc mettre dans la fondue savoyarde ?


Pour préparer votre fondue savoyarde, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Pour rester sur des ingrédients régionaux, optez pour un vin blanc jeune et sec de Savoie avec des cuvées de Savoie AOC, de Roussette de Savoie AOC ou encore de Chignin-Bergeron AOC. Pour des arômes davantage poussés sur le fruit et sur l'expression florale, tentez un Gewurztraminer alsacien. Si vous souhaitez ajouter un peu de peps à votre fondue, n'hésitez pas à ajouter un verre de Crémant de Savoie. Cela rendra la texture et le goût de la fondue plus légers, en plus d'émoustiller les papilles de vos invités !

Quel vin blanc pour cuisiner les moules ?


Autre plat tant apprécié des Français, les moules ! Pour cuisiner des moules marinières, il est impératif de prendre un vin blanc sec, minéral et léger en fruit. Vous pouvez privilégier pour un Sauvignon Blanc ou bien vous tourner vers la Loire avec un Sancerre ou un Touraine Blanc, ou encore vers la région bordelaise avec un Entre-Deux-Mers. Par leur acidité, ces vins rehausseront le goût iodé des moules en équilibrant la sauce.

Les bonnes affaires sont chez vinatis !


Chez Vinatis, on ne saurait pas vous conseiller sans proposer de sélections adaptées à votre budget ! Retrouvez nos PLUS FORTES PROMO, nos SÉLECTIONS À MOINS DE 10€ ... Évidemment, le rapport qualité/prix est incomparable. Dégustation après dégustation, nos experts ont débusqué autant les bouteilles de consommation courante que les cuvées d’exception à garder en cave. Du vin intimiste de petit vigneron aux Grands Crus de domaines incontournables, nos experts mettent en avant le prix et la qualité ! Toutes nos références vous attendent dans des conditions de stockage optimales. Livraison soignée possible en 24h et cartons renforcés. Quant à la sélection FIN DE LOT & DESTOCKAGE, inutile de vous le dire, il faut tout liquider !

Vinatis, la garantie du meilleur rapport qualité-prix pour vos achats en ligne


Nos experts ont mis au point des sélections imparables ! Seuls les vins retenus à la dégustation pour leur rapport qualité/prix vous sont présentés. Devant la richesse des terroirs et des cépages, les amateurs de Grands Crus s’émoustilleront en parcourant les appellations de France. Retrouvez vos AOC préférées de Bourgogne, Alsace, Bordeaux, Sud-Ouest, Rhône, Languedoc-Roussillon, Vallée de la Loire … D’un continent à l’autre, les plus curieux étancheront leur soif d’inconnu en s’accordant une virée parmi les vins blancs du Monde en de nombreuses escales. Départ imminent avec nos sélections de vins italiens, vins espagnols, vins suisses, vins hongrois, vins californiens, vins chiliens, vins argentins, d’Afrique du Sud, ou encore de Nouvelle-Zélande. Un tour du monde des saveurs qui pourrait bien changer vos habitudes de consommation. Alors, n’attendez plus pour vivre votre passion du vin !

Une sélection de bouteilles pour vos évènements ou pour remplir votre cave !


Yquem, Chablis, Monbazillac, Tokay, Vendanges Tardives, Grand Cru… Tous ces mots vous disent quelque chose mais vous n’y connaissez rien ? Choisir un vin n’est pas toujours aisé. Si vous recherchez le meilleur vin blanc pour accompagner votre repas, pour offrir ou complétez votre cave, laissez-vous guider par les sélections de nos experts. VINS RÉCOMPENSÉS, GRANDS VINS, MEILLEURES VENTES, VINS BIO, MAGNUMS et VINS EN CUBI : les sélections sont sur-mesure ! Profitez pour chacune des références de fiches ultra-détaillées précisant cépages, conseils de dégustation et accords mets-vins. Encore plus simple, Vinatis vous propose une sélection pour chaque occasion ou en fonction de vos goûts ! Dites-nous tout, le vin blanc, vous l’aimez fruité, floral, minéral, boisé ? C’est pour un apéro improvisé, un repas de famille, un mariage ?

À lire aussi sur le blog

Quantité
Voir le panier