Vinatis sélectionne pour vous les meilleurs vins blancs à prix imbattables !
Vinatis s’adresse à tous les amateurs de vins, aux néophytes comme aux plus fins connaisseurs. Rendre le vin accessible à tous, accompagner chacun en toute occasion dans des moments de partage et de convivialité, c’est ça l’esprit Vinatis !
Avec plus de 6 000 références et plus de 1 200 vignerons et maisons partenaires dans plus d’une trentaine de pays différents, nous disposons de l’offre la plus large du web, allant de l’entrée de gamme aux Grands Vins de prestige.
Question vins blancs, Vinatis propose plus de 1 400 références. Vin tranquille, effervescent, sec, sucré, moelleux, liquoreux, épicé, floral, fruité, végétal, ciselé ou charnu, retrouvez tous nos vins blancs au meilleur prix !
Des vins blancs au meilleur rapport qualité/prix
Chez Vinatis, nous proposons des vins à des prix attractifs, certes, mais des vins de qualité ! Nos experts œuvrent chaque jour pour dénicher les plus belles pépites d’ici et d’ailleurs avec des visites de domaines, des déplacements en salons, des dégustations à l’aveugle et une sélection des meilleurs rapports qualité-prix. Des choix de vins éclectiques et attractifs qui tiennent compte des goûts, des commentaires et des notations de nos clients.
À chaque occasion son vin blanc !
Parce que nous ne sommes pas tous œnologues, Vinatis vous aide à trouver le vin blanc qu’il vous faut ! Grâce à notre navigation simplifiée et à nos fiches détaillées, vous pourrez prendre connaissance des notes de dégustations de chaque vin, mais également consulter nos conseils de service, nos accords mets et vins et les récompenses qui leur ont été octroyées. Un choix guidé qui vous permettra de sélectionner sans difficulté le type de vin qui vous correspond.
Quels sont les différents types de vins blancs ?
Il existe différents types de vins blancs. Les vins blancs secs, dits "tranquilles", les vins blancs sucrés du demi-sec moelleux au liquoreux plus doux, les vins fortifiés secs ou sucrés, et enfin les vins mousseux encore appelés effervescents.
Vins blancs secs
Les vins blancs secs, par opposition aux vins doux, ne sont pas sucrés. Élaborés à partir de cépages blancs (plus rarement de pulpe de baies rouges), les vins blancs secs possèdent souvent une acidité agréable ravivant les papilles, combinant arômes floraux, de fruits blancs et jaunes. Parmi les plus connus, nous citerons le Chablis, les Sancerre ou le Condrieu. Bien frais, ils conviennent pour les apéritifs ou pour accompagner les poissons les plus raffinés.
Vins blancs sucrés : moelleux et liquoreux
Les vins blancs sucrés moelleux et liquoreux ont des sucres résiduels qui évoquent davantage les arômes de fruits confits, de fruits exotiques ou de miel. Sauternes, Jurançon et Coteaux du Layon en sont les plus caractéristiques. Ils accompagnent le foie gras, les fromages à pâte persillée et les desserts à fruits jaunes ou blancs à merveille !
Comment savoir si un vin est liquoreux ou moelleux ?
Les producteurs indiquent rarement le taux de sucre résiduel de leur vin blanc sur l’étiquette de la bouteille. Cependant, de plus en plus de vignerons·ronnes choisissent aujourd’hui de préciser cette information afin que les consommateurs profitent pleinement des qualités de leurs vins. Ce type de précisions est aussi utile pour sélectionner les meilleurs accords culinaires.
Les vins blancs sucrés se différencient par leur teneur en sucre. Un vin blanc est qualifié de moelleux lorsqu’il présente 12 à 45 g de sucre par litre. En revanche, les vins blancs liquoreux affichent un taux de sucre de 45 g. À défaut d’indication, seule la dégustation du vin permet de connaître le niveau de sucrosité du vin blanc.
Vendanges Tardives et Sélections de Grain Nobles : c’est quoi ?
Certains vins blancs sucrés portent la mention « Vendanges Tardives » ou « Sélections de Grain Nobles ». Fruits d’années de récolte exceptionnelles, ces vins proviennent de raisins récoltés en surmaturité. Dans le cas des Vendanges Tardives, les baies sont récoltées exclusivement à la main et doivent naturellement présenter un minimum de teneurs en sucre. En ce qui concerne les Sélections de Grains Nobles, la fabrication de ce type de vin sucré implique des tries successives de grains atteints de pourriture noble ou Botrytis Cinerea. Ces techniques confèrent des arômes intenses et une forte concentration en sucre.
Vins blancs fortifiés
Avec leur fort taux d’alcool, les vins fortifiés peuvent être secs ou sucrés. Idéal en apéritif, le Porto blanc en est le vin muté le plus commun.
Vins blancs effervescents et pétillants
Quant aux vins effervescents, ils brillent par leurs arômes de fleurs et de fruits secs qu'on retrouve dans le pétillant des crémants ou les fines bulles de champagne. À boire en début ou en fin de repas et à réserver pour les grandes occasions !
Quels sont les meilleurs vins blancs des régions viticoles de France ?
Pays viticole par excellence, la France donne naissance à une incroyable diversité de vins blancs secs, moelleux, liquoreux ou encore pétillants de qualité. De l’Alsace au Sud-Ouest, en passant par la Bourgogne, la Loire, la Savoie ou encore Bordeaux, laissez-vous tenter par un tour de France des vins blancs.
Riesling, Gewurztraminer… les vins blancs d’Alsace
Célèbre pour ses villages pittoresques et ses maisons à colombages, l’Alsace l’est également pour ses vins blancs. Grâce à son climat tempéré et frais, cette région offre des conditions idéales pour la maturation optimale des cépages blancs. D’ailleurs, environ 80 % de la production viticole alsacienne sont des vins blancs secs. Sylvaner, Riesling, Gewurztraminer, Pinot Gris, Chasselas ou encore Muscat, la part des vins blancs alsaciens est issue d’un seul cépage. Aromatiques, floraux et fruités, les vins blancs nés au cœur des vignobles alsaciens expriment souvent à la perfection les typicités de leur cépage.
AOC Chablis, AOC Puligny Montrachet, AOC Meursault… quels sont les grands vins blancs de Bourgogne ?
Captivant les sens des néophytes et des amateurs avertis, les vins blancs de Bourgogne sont reconnus dans les quatre coins du monde. La combinaison d’un terroir unique, de climats variés et d’un savoir-faire exceptionnel permet aux vignerons·ronnes d’élaborer des vins blancs d’excellence, figurant parmi les plus prisés au monde. Différentes appellations bourguignonnes produisent des vins blancs secs, invitant à découvrir les mille et une nuances du Chardonnay, cépage blanc phare de la région.
Forte de ses sols calcaires et de son climat frais, l’appellation Chablis est réputée pour ses vins blancs élégants à la minéralité distinctive. Les vins de cette région sont répartis en quatre niveaux : Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru.
Dans la région de la Côte de Beaune, l’AOC Meursault émoustille les papilles avec ses vins blancs riches et beurrés aux notes de miel, de noisette fraîche et de fruits mûrs. Star de Bourgogne, l’AOC Montrachet offre des vins blancs particulièrement raffinés, sans aucun excès de gras ni de puissance. L’appellation Puligny Montrachet, caractérisée par ses vins blancs, tantôt charpentés et bouquetés, tantôt gras et charnus, est aussi incontournable.
Donnant naissance à de véritables pépites, d’autres appellations bourguignonnes méritent aussi la découverte : l’AOC Saint Véran avec ses vins blancs élégants, ronds et souvent minéraux, l’ AOC Corton Charlemagne faisant vibrer les papilles avec son vin blanc élégant, riche et racé ou encore l’ AOC Pouilly Fuissé avec son vin blanc rond, corpulent et puissant.
Quelle est la différence entre Petit Chablis et Chablis ?
L’AOC Petit Chablis et l’AOC Chablis produisent toutes deux des vins blancs à l’acidité prononcée, à partir de Chardonnay. Ces appellations se différencient cependant sur certains points. Le Petit Chablis produit un vin blanc au goût plus doux et fruité avec une touche subtile de minéralité. En revanche, le Chablis exprime une saveur plus minérale.
Sancerre, Quincy, Reuilly, Vouvray ou Pouilly Fumé, des appellations emblématiques de la Vallée de la Loire
La diversité des terroirs de la région de la Vallée de la Loire se reflète à travers sa riche production de vins blancs.
Élégant et racé, le Sancerre séduit par ses nuances aromatiques, exprimant souvent des notes minérales, des arômes d’agrumes et une vive acidité. Son appellation voisine, l’AOC Pouilly Fumé, est célèbre pour son vin blanc de Sauvignon au fruité et à l’acidité remarquables. En AOC Quincy, ce cépage donne des vins caractérisés par leur fraîcheur et leur finesse d’arômes. À Reuilly, cette variété est à l’origine de vins blancs secs et fruités, dévoilant une ampleur exceptionnelle. En AOC Vouvray, le vin blanc se décline dans une grande diversité de styles : sec, moelleux et effervescent.
Plutôt vin blanc sucré ? Succombez à la richesse aromatique d’un Coteaux du Layon. Ce vin liquoreux est issu de vendanges très riches en sucre de raisins concentrés sous l’action ou non de la pourriture noble. Ce nectar doré ravira vos sens avec ses arômes complexes (fleurs blanches, fruits blancs, agrumes, fruits exotiques, fruits confits, bois précieux…) et son équilibre parfait entre saveurs acides et moelleuses. Pour les grandes occasions, jetez votre dévolu sur le Quarts de Chaume. Un liquoreux à la fois puissant et délicat !
AOC Condrieu, grand vin blanc de la Vallée du Rhône
Terre de grands vins rouges, la Vallée du Rhône produit aussi de sublimes vins blancs à l’image de l’AOC Condrieu. S’étendant dans la partie septentrionale de la région, le vignoble est planté exclusivement de Viognier. Ce cépage donne des vins blancs délicats et onctueux marqués par le gras et la rondeur, arborant une robe plus ou moins intense, allant de la couleur paille au doré ponctuée de reflets verts. Dans sa jeunesse, le Condrieu laisse des parfums fruités comme l’abricot ou la pêche, s’entremêlant à des notes florales de violette. Plus âgé, ce vin blanc rhodanien libère des notes de fruits secs. En plus du Condrieu, d’autres vins blancs font la renommée de la Vallée du Rhône, notamment les AOC Ermitage, Côtes du Rhône blanc ou encore le vin effervescent Clairette de Die.
Jurançon et Monbazillac, de célèbres vins blancs liquoreux du Sud-Ouest
Donnant naissance à des vins de caractère, la région du Sud-Ouest compte plusieurs appellations produisant des vins blancs exceptionnels. Dans les Pyrénées-Atlantiques, le Jurançon figure parmi les fleurons de la région avec ses vins moelleux et liquoreux à base de Petit Manseng et de Gros Manseng. Ces nectars de couleur or éveillent les sens avec leur bouquet aromatique complexe dominé par des notes d’épices (girofle et noix de muscade) associées à des arômes de fleurs blanches et de fruits confits. L’AOC Jurançon élabore également des vins blancs tout à fait exquis aux arômes de fleurs et de fruits exotiques.
Pour découvrir le Sud-Ouest avec les papilles, le vin liquoreux de Monbazillac est aussi incontournable. Se distinguant par sa douceur exceptionnelle et sa richesse aromatique, ce trésor gustatif doit ses arômes et son goût inimitable à la pourriture noble.
Savoie Apremont, Savoie Abymes, Roussette de Savoie… des vins éblouissants de Savoie
Invitation à la découverte des terroirs alpins, les vins blancs de Savoie naissent d’une combinaison réussie entre des cépages uniques et un savoir-faire viticole exceptionnel. Constituant indéniablement l’un des vins blancs les plus connus du vignoble savoyard, la Savoie Apremont offre des vins floraux, minéraux et légèrement perlants à base de Jacquère. Faisant aussi partie des crus les plus prestigieux de la Savoie, l’Abymes offre des caractéristiques gustatives assez similaires à celles de son voisin l’Apremont. En plus de ses notes florales et fruitées, ce vin est reconnaissable à son goût de pierre à fusil. L’appellation d’origine contrôlée Roussette de Savoie, mettant à l’honneur le cépage Altesse, constitue en revanche un excellent choix pour les amateurs de vins blancs fins, frais et fruités.
Sauternes, Entre Deux Mers, Pessac Léognan… des vins blancs de styles variés de Bordeaux
Réputé pour ses prestigieux Grands Crus rouges, Bordeaux invite également à plonger dans l’univers vibrant et frais des vins blancs. Blancs secs, blancs doux ou encore vins pétillants, chaque vin blanc révèle l’incroyable diversité des terroirs bordelais. Vins blancs vifs et fruités, vins blancs puissants et structurés ou encore vins blancs moelleux ou liquoreux empreints de gourmandise, les vins blancs de Bordeaux promettent de multiples découvertes gustatives.
Sur la terre des Graves, l’AOC Pessac Léognan donne naissance aux plus nobles vins blancs de la région. Dotés d’une richesse et d’une complexité inégalées, ces vins offrent un très bel équilibre entre un côté gras et onctueux, et une grande fraîcheur.
Au Sud de la terre des Graves se trouve la région des plus grands liquoreux du monde, représentés par les appellations Sauternes, Barsac, Loupiac ou encore Cadillac.
Les vins blancs des vignobles du monde
De l’Allemagne à l’Italie, jusqu’à des régions du bout du monde, le vin blanc est produit dans différents pays viticoles. La diversité des cépages et des climats offre une myriade de vins blancs aux profils gustatifs variés.
Prosecco, Moscato d’Asti, Alto Adige… vins tranquilles ou effervescents, la charme des vins blancs italiens
Impossible de ne pas évoquer l’Italie lorsqu’il est question de vin blanc ! Alto Adige, Soave, Etna ou encore Friuli, la Botte offre une large palette de vins blancs exceptionnels qui ne manqueront pas d’enchanter le palais de vos convives. Les adeptes de vins pétillants y trouvent aussi leur bonheur grâce aux célèbres Moscato d’Asti, Prosecco ou encore Lambrusco.
Le Riesling d’Allemagne
Plus au Nord, l’Allemagne charme les amateurs de vins blancs avec son Riesling. Cépage roi du pays, cette variété donne des vins séduisants par leur élégance aromatique et leur fraîcheur. En fonction des terroirs, le Riesling donne des vins frais et légers comme en Moselle, ou plus charpentés comme dans la région du Rheinhessen.
Les vins blancs du Nouveau Monde
Au-delà des frontières européennes, bon nombre de pays viticoles du Nouveau Monde sont réputés pour la qualité de leurs vins blancs. Aux États-Unis, la Californie a acquis ses lettres de noblesse avec ses Chardonnay opulents et crémeux. En Amérique du Sud, l’Argentine s’est bâti une solide réputation mondiale grâce à ses vins blancs de cépages variés comme le Chardonnay, le Viognier ou le Sémillon. Cette contrée est aussi célèbre pour ses vins blancs de Torrontes, cépage emblématique du pays. À l’autre bout du monde, les vignerons·ronnes de la Nouvelle-Zélande connaissent un grand succès grâce à leurs vins blancs vifs et aux arômes de fruits tropicaux et d’herbes fraîches de Sauvignon blanc. Le Chardonnay d’Australie ainsi que le Colombard et le Chenin Blanc d’Afrique du Sud sont autant de découvertes gustatives à ne pas manquer.
Accords mets/vin : peut-on boire du vin blanc avec tout ?
Qu'il soit utilisé en cuisine ou bu pour accompagner le plat, le vin blanc sec accompagne souvent vos meilleures recettes : fondue, raclette, tartiflette, viandes blanches, salades, coq au vin, marinade, poisson grillé, cabillaud, saumon, fruits de mer, huîtres, Saint-Jacques, moules, crabe, sushi, paella... Il arrive qu'on ne choisisse qu'un seul vin soit servi pour l'ensemble du repas, c'est notamment le cas au restaurant. Ce qui tend à favoriser les vins blancs peu tanniques. Effectivement, qui dit "plat léger", dit "vin léger". Un plat très parfumé exigera un vin aromatique, souvent idéal avec un vin blanc au bouquet subtil. Qui dit "plat sucré", dit "vin sucré". Les vins blancs sucrés se marient avec le foie gras, les desserts à fruits jaunes ou blancs, les fromages de chèvre et à pâte persillée (Bleu d'Auvergne, Fourme d'Ambert, Roquefort, Saint-Augur, Gorgonzola...). Les experts semblent s'accorder sur un point : c'est avec le vin blanc que le fromage est davantage mis en valeur. Les vins effervescents se marient avec crustacés et fruits de mer. Entrée, plat chaud, grillades... Retenez que le vin blanc peut vous accompagner de l'apéritif au dessert, quand il ne sert pas à la réalisation de vos petits plats !
Quel vin blanc privilégier avec la charcuterie ?
Vous avez l’habitude de déboucher une bouteille de vin rouge pour accompagner un plateau de charcuteries ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par des mariages surprenants avec un vin blanc ? En plus de contrebalancer le côté gras, ces vins évitent d’exacerber les saveurs salées et épicées des charcuteries. Pour charmer les papilles de vos convives, testez l’association d’un vin blanc souple et aromatique de Bourgogne avec une rosette de Lyon, du boudin ou encore des andouillettes. Avec du jambon blanc, un Vouvray convient parfaitement. Pour accompagner de la charcuterie crue au goût épicé comme la coppa ou le chorizo, misez sur un vin blanc minéral et vif de Chablis.
Quel vin blanc pour accompagner une raclette ?
Pour les aficionados de fromage, la raclette fait sans aucun doute partie des plats incontournables de l’hiver. Toutefois, pour une expérience gustative parfaitement réussie, le choix du vin est primordial. Et pour accompagner ce plat chaleureux et réconfortant à souhait, le vin blanc constitue un partenaire privilégié. Pour un accord parfait, optez cependant pour un vin blanc sec suffisamment rond et ample avec une acidité modérée et une belle fraîcheur. L'accord régional avec un vin de Savoie fonctionne très bien : une Roussette de Savoie ou Chignin-Bergeron.
En Bourgogne, des vins blancs des AOC Pouilly Fuissé, Saint Véran ou Mâcon Villages accompagnent à merveille ce plat gourmand. Ils sont caractérisés par leur belle matière en bouche et leur acidité présente, mais modérée.
Dans le Bordelais, laissez-vous charmer par l’association d’un vin blanc légèrement boisé, ample et généreux de Graves ou de Pessac Léognan avec une raclette. Envie de tester un accord gustatif surprenant ? Privilégiez un vin blanc du Languedoc ou vin aromatique et chaleureux de la Vallée du Rhône comme un Crozes Hermitage ou un Côtes du Rhône blanc.
Quel vin blanc sec déguster avec des huîtres ?
Incontournables des fêtes de fin d’années, les huîtres se marient à la perfection avec le vin blanc, à condition de bien le choisir. Pour un accord gustatif sans fausse note avec des huîtres crues, un vin blanc fruité et sec est une valeur sûre. Privilégiez un vin aux arômes fruités marqué par une belle acidité pour rehausser les notes iodées de ce coquillage. Dans ce cas, un Chablis ou un Sancerre constitue un excellent choix. Certains vins blancs sont aussi particulièrement conseillés pour accompagner certains types d’huîtres : un Picpoul de Pinet avec des huîtres de Bouzigues ou un Entre Deux Mers avec des huîtres du bassin d’Arcachon. Et pour accompagner des huîtres chaudes (en sauce, gratinées ou pochées), un vin blanc plus gras et plus complexe comme un Pouilly Fumé est de mise.
Quel plat servir en accompagnement d'un vin blanc moelleux ?
Avec leurs notes suaves, gourmandes et envoûtantes, les vins blancs sucrés sont souvent cantonnés au foie gras et au dessert. Pourtant, ces vins constituent aussi de magnifiques complices de gastronomie pour divers mets. Pour un accord captivant, les vins blancs moelleux se marient par exemple à merveille avec les plats épicés. Un Alsace Gewurztraminer s’accorde harmonieusement avec un plat indien ou un curry thaïlandais. Ses notes fruitées apportent de l’équilibre à la complexité des saveurs, tandis que sa saveur sucrée atténue le piquant des épices. Un vin doux crée aussi un mariage surprenant avec un magret de canard aux pêches ou un poulet rôti aux abricots. Avec ses arômes d’agrumes et ses notes confites et rôties, un vin blanc de Sauternes renforce le goût sucré des fruits tout en sublimant la viande.
Quel vin blanc pour le dessert ?
Le vin blanc se marie divinement avec les saveurs fruitées ou sucrées des desserts. Pour ne pas saturer les papilles avec un excès de sucre, il est impératif de bien choisir le vin. Pour accompagner une salade de fruits à base de fruits à chair blanche et de fruits exotiques, privilégiez un Muscat doux naturel. La douceur de ce vin vient sucrer délicatement le dessert. Les desserts à base d’agrumes sont quant à eux sublimés par des vins moelleux de Riesling ou Gewurztraminer. Vous prévoyez de servir une crème brulée ou une crème caramel en fin de repas ? Optez pour un vin blanc doté d’une bonne vivacité comme un Monbazillac.
Une sélection de bouteilles pour vos évènements ou pour remplir votre cave !
Yquem, Chablis, Monbazillac, Tokay, Vendanges Tardives, Grand Cru… Tous ces mots vous disent quelque chose, mais vous n’y connaissez rien ? Choisir un vin n’est pas toujours aisé. Si vous recherchez le meilleur vin blanc pour accompagner votre repas, pour offrir à un néophyte ou à un connaisseur ou pour compléter votre cave, laissez-vous guider par les sélections de nos experts. COFFRETS THÉMATIQUES, VINS RÉCOMPENSÉS, GRANDS VINS, MEILLEURES VENTES, VINS BIO, MAGNUMS et VINS EN CUBI : les sélections sont sur mesure ! Toutes les références étant disponibles à l’unité, vous avez même la possibilité de panacher votre commande. Profitez pour chacune des références de fiches ultra-détaillées précisant cépages, conseils de dégustation et accords mets-vins. Encore plus simple, Vinatis vous propose une sélection pour chaque occasion ou en fonction de vos goûts ! Dites-nous tout, le vin blanc, vous l’aimez fruité, floral, minéral, boisé ? C’est pour un apéro improvisé, un repas de famille, un mariage ? Quelle que soit l’occasion, Vinatis vous guide pour vous aider à trouver LA bouteille qu’il vous faut, de la bouteille classique aux pépites de petits vignerons et toujours au meilleur rapport qualité/prix.