Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Clos de Tart AOC

Vignoble de la Côte de Nuits

Une propriété mythique et un très haut niveau de raffinement !

Situé dans le vignoble de la Côtes Nuits, la région viticole la plus au Nord de Bourgogne, Clos de Tart est une Appellation d’Origine Contrôlée produite à Morey Saint Denis. C’est un des cinq Grands Crus du village. Il s’agit donc d’un Grand Cru de la Côtes de Nuits. Clos de Tart répond à la fois un nom de domaine et à un nom d’appellation : c’est un monopole. Un seul propriétaire couvre toute l’appellation, donnant naissance à des vins rouges exclusivement. Issus de Pinot Noir, ces grands vins allient charme et robustesse. Assez tanniques dans leur jeunesse, ils s’attendrissent avec l’âge, gagnant en complexité. Ce sont des vins que l’on réserve pour les grandes occasions. 

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite... ...

Carte Pomard

RETROUVEZ TOUS NOS VINS CLOS DE TART

1 articles
|
 Mosaïque  Détail
0,75 L
590,00 €
Limité à 3 produit(s) par commande
Plus que 4 btlle(s)
1
Disponible
1 articles
|
 Mosaïque  Détail

APPELLATION CLOS DE TART

ON DÉGUSTE ?

vin rouge

VIN ROUGE

Oeil : Vin à la robe sombre ou rubis franc.

Nez : Notes de fraise et de violette. Le bouquet de parfum se développe avec les années pour devenir presque violent avec des notes de truffe, de mousse et de sous-bois.

Bouche : Ce grand vin allie charme et robustesse. Assez tannique dans sa jeunesse, il s’attendrit avec l’âge, gagnant en complexité. Plein de corps et de finesse, ce vin vieillit avec distinction.

Service :12 à 13°C en vin jeune ; 15 à 16°C à maturité.

Capacité de garde :à boire jusqu’à 10 ans, voire 15 ans pour les grands millésimes.


ACCORDS METS & VINS

vin rouge

VIN ROUGE Ces vins d’appellation Clos de Tart ont une étoffe tannique dense et une richesse aromatique qui convient parfaitement le petit gibier à plumes avec qui ils font jeu égal. Les tannins souples mais puissants permettent aussi d’accompagner les viandes rouges (Côtes de bœuf, entrecôte, un veau braisé ou en sauce, agneau rôti). Ils s’adaptent aussi à l’intensité aromatique d’une volaille laquée pour les amateurs de cuisine asiatique. Fromages forts, à pâte molle et croûte lavée : Livarot, Époisses.


A RETENIR

GRAND CRU DE BOURGOGNE

Situé tout près de la commune de Chambolle Musigny, le Clos de Tart jouit de l’appellation Grand Cru comme d’autres grands vins de prestige en Côte d’Or. L’appellation est reconnue Grand Cru le 4 janvier 1939. Sur l’étiquette, la dénomination « Grand Cru » doit obligatoirement figurer immédiatement au-dessous du nom de l’appellation.

C’est un des cinq Grands Crus du village avec les Clos de la Roche, Clos des Lambrays, Clos Saint Denis et Bonnes Mares. À environ 250 mètres d’altitude, et exposées au levant, parfois légèrement Est / Sud-Est, ces appellations prolongent la famille de Grands Crus de Gevrey Chambertin vers le Sud.

UNE APPELLATION CHARGÉE D’HISTOIRE

En Bourgogne, on parle de « climat » pour parler du terroir, c’est un ensemble. Avec ses de 7.06 hectares de vignoble sur un sol argilo-calcaire (éboulis et soubassement calcaire), le Clos de Tart répond à la fois un nom de domaine et à un nom d’appellation : c’est un monopole. La superficie appartient d’un seul tenant à la Maison Mommessin, avant de devenir propriété d’Artémis.

Le Clos de Tart a été fondé en 1141 par les moines cisterciens, ce qui en fait véritablement une appellation chargée d’histoire. Depuis cette date, il est resté en monopole : il a fait partie de trois patrimoines successifs seulement !

EN LIRE PLUS

À LIRE SUR LE BLOG

Plus d'informations sur le site officiel

CÉPAGES

VIN DE BOURGOGNE
AUTRES SÉLECTIONS DE LA REGION VITICOLE
COTE DE NUITS ET HAUTE COTE DE NUITS

LES PRINCIPALES APPELLATIONS PAR RÉGION