Livraison en
drapeau France France

Pauillac AOC

Implantée sur la rive gauche de Bordeaux, l’AOC Pauillac est ancrée au cœur de la majestueuse région viticole du Médoc. Elle veille sur un terroir absolument exceptionnel, bercé par des conditions climatiques remarquables. Sur ses terres, les cépages Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Verdot donnent le meilleur d’eux-mêmes. Célèbre pour ses Grands Crus et ses Grands Vins, l’appellation Pauillac cache d’autres pépites incontournables. Parfaits pour goûter à l’esprit de ces nectars d’exception à prix abordable, les Seconds Vins de Pauillac méritent tout autant la découverte. Découvrez cette appellation prestigieuse avec ses domaines célèbres comme le Château Lafite Rothschild, le Château Latour, le Château Pontet-Canet, le Château Lynch Bages, le Château Clerc Milonou encore le Château Grand-Puy-Lacoste

On déguste ? Accords mets & vin : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

Meilleures ventes Pauillac AOC

Les domaines phares

Retrouvez tous nos vins de Pauillac AOC

Appellation Pauillac AOC

On déguste ?

vin rouge

Vin rouge sec

Oeil : La robe est d’un rubis foncé tirant sur le grenat très sombre. Ces nuances sont le reflet d’un caractère puissant, expression d’une densité et d’une profondeur incroyable.

Nez : L’expression du bouquet est celle d’un équilibre parfait entre la puissance, la complexité et la délicatesse. On y décèle des notes de fruits rouges, notamment de griottes et de cassis. C’est l’expression du Cabernet Sauvignon qui apporte une dominance de cassis. L’élevage apporte une touche de vanille, de réglisse, d’épices et de torréfaction.

Bouche : La bouche est ample, riche, puissante, charpentée, dotée de tannins serrés et corsés. Le tout est absolument onctueux. Si les Pauillac paraissent très dures et fort tannique dans leur jeunesse, c’est qu’ils nécessitent de reposer en cave encore quelques années. Avec le temps, les tannins s’arrondissent, perdant ainsi peu à peu leur agressivité. Les parfums du bouquet s’épanouissent et une sensation délicate, fine, néanmoins toujours puissante s’empare du palais.

Service : Il est conseillé de passer un vin de Pauillac jeune 2 heures en carafe avant le service

Capacité de garde : Les vins de l’AOC Pauillac sont les vins de garde par excellence. Ils sont taillés pour la garde et sont ainsi dotés d’une capacité exceptionnelle. Il est possible de les garder en cave de 15 à 30 ans, mais pour beaucoup plus d’années encore sur des Grands Crus.


Accords mets & vins

vin rouge

Vin rouge sec

La forte puissance tannique des Pauillac leur permet d’accompagner des mets très gouteux comme le gibier. Plus âgés, ils peuvent allégrement prendre place près de poissons fins, une fricassée de champignons, des viandes rouges ou encore un gigot d’agneau.


À retenir

Une riche histoire viticole qui date de l’époque romaine

L’AOC Pauillac est riche d’une histoire séculaire, avec de premières traces de viticulture datant de l’époque romaine. Le commerce portuaire, favorisé par la proximité du vignoble avec le vaste estuaire de la Gironde, est à l’origine de son développement. Cependant, cette zone viticole bordelaise ne prend réellement son essor qu’à partir du XVIIIe siècle. À cette époque, le commerce des vins de Bordeaux connaît une période de prospérité. Des négociants venus des quatre coins de l’Europe construisent alors de somptueuses propriétés viticoles.

Port du vin, la ville de Pauillac devient naturellement le débouché de la production de vins des cantons environnants. Au cours du XIXe siècle, plusieurs domaines pauillacais sont couronnés par la classification de 1855. La croissance du vignoble est stoppée par la crise du phylloxera vers la fin du XIXe siècle. Renaissant plus tard de ses cendres, Pauillac est reconnue AOC en 1936.

Pauillac, une appellation de la région de Bordeaux

Appellation emblématique de la région viticole bordelaise, Pauillac produit ses vins rouges d’exception sur la rive gauche de la Gironde. Situé au Nord de l’AOC Saint Estèphe et au Sud de l’AOC Saint Julien, son vignoble couvre une superficie d’un peu plus de 1 200 hectares. Les vignes sont réparties sur les communes de Pauillac, capitale du Médoc viticole, de Cissac-Médoc, de Saint-Julien-Beychevelle, de Saint-Estèphe et de Saint-Sauveur.

Un terroir remarquable


Le terroir pauillacais doit sa singularité à la composition de ses sols. L’aire de production s’apparente à un vaste plan incliné, culminant à l’Ouest et descendant en pente douce vers la Gironde. Elle repose sur deux croupes de graves Garonnaises aux dénivelés variant de 3 à 30 mètres. Ces plateaux se distinguent par leur sol composé de graves et de calcaires. Bénéficiant d’un excellent drainage naturel, ces sols maigres et pauvres constituent l’essence même de la richesse de ce vignoble. Ils emmagasinent la chaleur et la restituent ensuite à la vigne, favorisant la bonne maturation des raisins.

Un climat idéal pour la viticulture


L’AOC Pauillac jouit de conditions climatiques idéales pour la culture de la vigne. Le vignoble pauillacais jouit d’un climat tempéré à influence océanique. La proximité de l’estuaire de la Gironde et de l’Océan Atlantique favorise des hivers doux et des étés chauds sans sécheresse. Ces conditions climatiques sont propices au mûrissement lent et régulier des baies, indispensables pour élaborer des vins équilibrés et complexes. Elles réduisent également les risques de gel hivernal. Les vignes sont aussi protégées des maladies cryptogamiques grâce aux brises marines et à l’ensoleillement de 2 000 à 2 200 heures par an du vignoble.

Pauillac, une belle expression du Cabernet Sauvignon

Comme sur toute la rive gauche de Bordeaux, le Cabernet Sauvignon domine le vignoble de Pauillac. Ce cépage est réputé pour apporter de la complexité et de la structure. La peau épaisse et le jus riche en tannins du Cabernet Sauvignon donnent une couleur intense aux nectars. Par ailleurs, ce cépage confère une très grande aptitude à la garde. En matière de bouquet aromatique, cette variété est caractérisée par ses arômes de cassis, de réglisse et de tabac. L’élevage en fût lui donne des notes boisées.

Quels sont les autres cépages de l’AOC Pauillac ?

Pour enrichir les assemblages, les producteurs de vins de Pauillac peuvent utiliser le Merlot apportant de délicates notes de fruits rouges mûrs. L’association du Cabernet Sauvignon et du Merlot donne un bel équilibre entre complexité, puissance et raffinement. Apportant de la finesse et de la complexité, le Petit Verdot constitue un autre cépage complémentaire. À l’origine de la couleur profonde des vins, ce cépage enrichit les assemblages avec une touche épicée et une belle acidité.

AOC Pauillac, un joyau viticole du Médoc

Avec son terroir d’exception et son climat parfait pour la viticulture propice à la création de grands vins, l’appellation Pauillac est tout naturellement l’une des plus exceptionnelles de Bordeaux. Possédant un riche patrimoine viticole, cette AOC compte dix-huit Grands Crus Classés. À elle seule, elle abrite trois Premiers Crus Classés sur les cinq du Classement de 1855. Ces châteaux contribuent indéniablement au prestige et à la renommée de Pauillac à travers le monde.

Comment réussir la dégustation d’un vin de Pauillac ?

Pour que la dégustation d’un vin de Pauillac soit une expérience gustative inoubliable, voici quelques conseils à retenir.

Quel verre pour servir ce vin rouge ?


Le vin rouge de Pauillac se sert idéalement dans un verre de type « Bordeaux ». La grande ouverture de ce verre permet une meilleure oxygénation du vin pour mieux révéler ses arômes.

Quels plats avec un Pauillac pour des accords mets/vin parfaits ?


Ils s'accordent merveilleusement avec des plats à la truffe et au foie gras, mais également avec les gibiers, la viande rouge et le fromage. Ils sont destinés à être consommés avec des mets typés et raffinés. Le Pauillac se déguste aussi avec un plat de viande rouge tel qu'une belle entrecôte à la bordelaise.

Quels sont les meilleurs millésimes de l’AOC Pauillac ?


L’AOC Pauillac a connu de nombreux millésimes d’exception. Si vous désirez investir dans un vin de cette appellation, les millésimes suivants sont notamment recommandés : 1953, 1953, 1955, 1959, 1961, 1975, 1982, 1985, 1989, 1990, 1995, 1996, 1998, 2000, 2003, 2005, 2006, 2008, 2009, 2010, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020.

Des châteaux emblématiques qui font la renommée de l’appellation


Le vignoble de Pauillac regroupe des domaines viticoles célèbres, donnant naissance à des vins d’une qualité remarquable. Parmi ces propriétés se trouvent des châteaux légendaires contribuant largement à la réputation de cette appellation.

Château Latour


Classé Premier Grand Cru Classé de 1855, le Château Latour fait partie des illustres domaines viticoles de Bordeaux. Produisant des vins exceptionnels depuis le XVIIIe siècle, cette propriété possède 95 hectares de vignes, dont 47 hectares de l’Enclos, produisant des raisins destinés au Grand Vin. Appartenant autrefois à la famille Ségur, le Château Latour est la propriété de François Pinault depuis 1993. Réformant complètement le domaine, ce dernier fait du Château Latour le premier Premier Grand Cru Classé en produire en Agriculture Biologique.

Château Pichon Baron


Figurant au rang des plus prestigieux crus de Pauillac, le Château Pichon Baron est implanté en face des domaines Latour et Pichon Longueville Comtesse de Lalande. Fondé en 1694 par le Baron Jacques Pichon de Longueville, ce domaine est ensuite transmis de génération en génération. Dans le giron de la compagnie d’assurances AXA depuis les années 80, ce Second Cru Classé de 1855 possède plus de 70 hectares de vignes. Ces dernières s’enracinent sur une véritable mosaïque de terroirs, à proximité de l’estuaire de la Gironde. Retranscrivant le potentiel de ces terroirs d’exception, l’équipe du Château Pichon Baron produit des vins complexes, d’une grande finesse et d’une richesse remarquable.

Château Pontet Canet


L’histoire du Château Pontet Canet débute à l’orée du XVIIIe siècle grâce à l’aristocrate et haut magistrat Jean-François de Pontet. Connaissant une période de prospérité, le Château Pontet-Canet est consacré Cinquième Grand Cru Classé de 1855. Au cours de ses trois siècles d’existence, ce grand domaine viticole n’a connu que trois familles propriétaires. En 1865, le château est acheté par le négociant bordelais Henri Herman Cruse qui modernise les infrastructures pour produire des vins d’excellence. Acquise par Guy Tesseron, viticulteur et négociant en Cognac, en 1975, la propriété est depuis dans la même famille. Conduit suivant les principes de l’agriculture biologique et de la biodynamie, ce domaine constitué de 81 hectares de vignes est réputé pour ses vins puissants, raffinés et amples.

Seconds vins de Pauillac, des vins de garde à prix attractif

Pour découvrir la prestigieuse appellation Pauillac sans casser votre tirelire, certaines cuvées proposées par certaines propriétés viticoles familiales sont commercialisées à prix abordable. Par ailleurs, si vous souhaitez avoir un aperçu de la qualité exceptionnelle des Grands Vins pauillacais sans vous ruiner, les Seconds Vins constituent une excellente option.

Autres appellations des vins de Bordeaux

Tous nos vins de Bordeaux

Retrouvez notre sélection

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier