Livraison en
drapeau France France
Quantité
Voir mon panier

ROMANÉE CONTI GRAND CRU AOC

Vin rare et parmi les plus chers au monde, Romanée Conti est non seulement le nom d’un domaine de légende, mais celui de l’AOC la plus célèbre du monde, située dans la région viticole de la Côte de Nuits en Côte d’Or. Il faut dire que le domaine délivre au compte-goutte les autorisations exceptionnelles de s'en procurer. Cette appellation mythique est située sur l’aire de production de la Vosne Romanée, composée d’une seule et unique commune. Romanée Conti produit des Grands Crus rouges secs reconnus pour leur capacité de garde exceptionnelle, dont le cépage Pinot Noir révèle merveilleusement tous ses atouts et toute sa complexité. Production très confidentielle, elle est limitée à 45 hectolitres par année, ce qui représente seulement 6 000 bouteilles.

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite...

Carte de la Loire

BOUTIQUE GRANDS VINS

Retrouvez les plus grands vins issus des plus belles régions viticoles

NOS VENTES DE ROMANÉE CONTI

no-result
Aucun produit disponible dans cette sélection.

Oups, nos stocks sont vides pour l’instant...
Repassez voir plus tard !

APPELLATION ROMANÉE-CONTI AOC

ON DÉGUSTE ?

vin rouge

VIN ROUGE

Oeil : Dans sa jeunesse, la robe est d’un somptueux rouge rubis vif et lustré. Avec l’âge, la robe prend une teinte carminée avec des nuances acajou.

Nez : Le bouquet fascine et impressionne par l’amplitude de ses arômes subtils et complexes. Des notes de petits fruits rouges se mêlent à celles de fruits noirs tels que la mûre. Des arômes de violettes, d’églantine et d’épices s’ajoutent au tout, pour laisser ensuite place à des notes tertiaires puissantes telles que la truffe, le sous-bois, le cuir et la noix. De fines notes de pétales de roses se dévoilent au bouquet avec l’évolution.

Bouche : Doté d’un corps net et puissant, pourtant empreint d’une délicatesse remarquable et d’une sensualité franche, le Romanée Conti déborde de complexité tant au nez qu’en bouche. Sa texture veloutée au palais et sa sublime finesse lui ont valu une réputation internationale. Sa longueur en bouche est quant à elle exceptionnelle.

Service : 15 °C. Surtout ne pas décanter ! La finesse des particules du cépage Pinot Noir risquerait de s’effondrer suite à un apport trop brutal en oxygène. À noter que les Romanée Conti ne se dégustent pas avant 10 ans. Idéalement, il est recommandé d’attendre 20 voire 30 années avant de déguster ces Crus d’exception.

Capacité de garde : Doté d’une longévité incomparable, les Romanée Conti peuvent être gardés en cave jusqu’à 50 ans voire plus, pour les millésimes exceptionnels. En cave, il est fortement recommandé de les conserver dans des casiers en hauteur.


ACCORDS METS & VINS

vin rouge

VIN ROUGE SEC À un vin d’exception, un mets d’exception ! Dégustez un Romanée Conti avec vos plus belles pièces de gibier à poil ou à plume tel un lièvre à la royale. Pour souligner les fins arômes de truffe développés par le vieillissement, n’hésitez pas à servir vos plus belles recettes truffées.


À RETENIR

ROMANÉE CONTI : UNE CHARTE QUALITATIVE HORS PAIR & UN TERROIR D’EXCEPTION

CHARTE QUALITATIVE
ET SAVOIR-FAIRE VIGNERON

Les Grands Crus de la Vosne Romanée ont en communs non seulement un terroir exceptionnel, mais également une charte exigeante, draconienne en matière de qualité. Cette charte est intransigeante sur le respect de règles et de protocoles pendant tout le processus d’élaboration des cuvées. Outre le terroir unique, c’est le respect de cette charte, le travail minutieux et le savoir-faire des vignerons de l’appellation qui contribuent à l’élaboration de cuvées majestueuses.

Trois Grands Crus de l’aire d’appellation de Vosne-Romanée portent le nom de Romanée :

  • Romanée Saint Vivant
  • Romanée
  • Romanée Conti
Les deux derniers constituent des Crus Monopoles. Le domaine de Romanée-Conti produisant les cuvées les plus prestigieuses et les plus chères du monde.

UN TERROIR EXCEPTIONNEL

Situé sur le coteau d’une pente douce dont l’exposition est orientée à l’Est, les parcelles de l’appellation bénéficient d’un ensoleillement idéal. Si la partie haute du coteau est sensible à l’érosion, le sol qui le compose est issu d’un parfait mélange pour donner naissance à des crus d’exception. La roche mère est constituée de calcaire coquillé, c’est-à-dire un type de roche formé de restes d’organismes, contribuant ainsi à la richesse de la terre. Mélange de ce calcaire bien spécifique et de cailloux, le sol est également riche en fer et en argile. En surface, le limon s’accumule pour ainsi offrir au vignoble un drainage optimal sur environ 60 centimètres de profondeur.

UN DOMAINE DEVENU MONOPOLE DE L'APPELLATION

Ce sont les moines de Saint-Vivant, alors dépendant de l’abbaye de Cluny, qui repèrent ce terroir exceptionnel. Ils réalisent alors très tôt des crus d’une complexité remarquable. Les moines furent propriétaires exploitants jusqu’en 1584. Si en 1760 Louis François de Bourbon, Prince de Conti, devient fier propriétaire du domaine, ce n’est qu’au moment de la révolution que ‘Conti’ est ajouté au nom de ‘Roman’.

Aujourd’hui, l’appellation Romanée Conti est le monopole du domaine du même nom, exploité par la famille Gaudin de Villaine.

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG

AUTRES SÉLECTIONS VINS DE CÔTE DE NUITS ET HAUTE COTE DE DE NUITS

LES PRINCIPALES APPELLATIONS PAR RÉGION