Bien ajouté dans le panier !
Quantité

CHOREY LÈS BEAUNE AOC

Vignoble de la Côte de Beaune

Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Chorey-Lès-Beaune est une AOC de la Côte de Beaune, situé dans le département de la Côte-d'Or. Proche de Savigny-lès-Beaune et d'Aloxe-Corton, Chorey-lès-Beaune est un vignoble implanté en plaine, sur un sol en grande partie composé d'alluvions et qui s'étend sur 130 hectares environ. Le vignoble de Chorey a la particularité de ne compter aucun Premier Cru et l'AOC Chorey-lès-Beaune produit essentiellement des vins rouges de qualité, à base du cépage Pinot Noir et quelques rares vins blancs fruités, issus de Chardonnay. Les vins rouges sont vendus sous l'appellation Chorey, ou Chorey-lès-Beaune, ou encore Chorey-Côte-de-Beaune. L'appellation est parfaitement mise en valeur au sein de plusieurs domaines, tels que la Maison Louis Jadot, le Domaine Arnoux Père et fils ou encore la Maison Jean-Luc et Paul Aegerter.

Découvrez cette appellation bourguignonne de caractère.

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

MEILLEURES VENTES CHOREY LÈS BEAUNE

AUTRES AOC DE LA RÉGION VITICOLE CÔTE DE BEAUNE

Retrouvez notre sélection de la sous-région viticole de Bourgogne.

VINS ROUGES RÉGION CÔTE DE BEAUNE

Retrouvez notre sélection

VINS BLANCS RÉGION CÔTE DE BEAUNE

Retrouvez notre sélection

LES DOMAINES PHARES

PREMIERS CRUS & GRANDS CRUS DE BOURGOGNE

Retrouvez notre sélection de la sous-région viticole de Bourgogne.

GRANDS VINS DE BOURGOGNE

Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte Chalonnaise, Chablisien, Mâconnais : Retrouvez notre sélection par sous-région viticole.

GRANDS VINS PAR RÉGION

Retrouvez notre sélection

RETROUVEZ TOUS NOS VINS BOURGOGNE CHOREY LÈS BEAUNE

BOURGOGNE

ON DÉGUSTE ?

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Oeil : Le vin rouge Chorey-lès-Beaune présente une belle robe vive, souvent pourpre à reflets violacés.

Nez : Le nez est marqué par les petits fruits rouges (framboise, griotte) et noirs (cassis), rehaussés de notes de réglisse et de sous-bois. Avec l'âge, le vin évolue sur la confiture de fraise, le pain d'épice, l'animal et le cuir.

Bouche : En bouche, c'est un vin fruité où les tannins sont élégants, ronds et bien présents.

Température de service : 14-16 °C.

Capacité de garde : 3 à 10 ans.

vin blanc

VIN BLANC SEC

Oeil : Ce vin blanc présente une robe or clair tirant parfois sur un jaune pâle.

Nez : Le nez s'ouvre sur un joli bouquet d'arômes de fruits frais et de notes florales.

Bouche : En bouche, il se révèle fruité et dense avec un équilibre très harmonieux et une délicieuse persistance aromatique.

Température de service : 12-14°C.

Capacité de garde : 3 à 8 ans.


ACCORDS METS & VINS

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Ce vin de caractère accompagnera idéalement tous les plats de volailles, rôtis ou en sauce, une pièce de bœuf grillée, des charcuteries fines, des tourtes et entrées chaudes. Côté fromage, il sera parfait sur un Camembert ou un Reblochon.

vin blanc

VIN BLANC SEC

Élégant et fruité, ce vin blanc se déguste autour d'un apéritif et s’accorde parfaitement les fruits de mer, les coquilles Saint-Jacques ou une truite en papillote. Côté fromage, Comté ou Saint-Nectaire seront de délicieux compagnons.


À RETENIR

APPELLATION DISCRÈTE DE BOURGOGNE

Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins prestigieux à la renommée historique et internationale. Cependant il reste encore quelques appellations discrètes qui gagnent à être connues, comme l'AOC Chorey-lès-Beaune. Situé près de ses célèbres voisins que sont Beaune, Aloxe-Corton et Savigny-lès-Beaune, le village de Chorey-les-Beaune s'étend au pied de la Côte de Beaune. Longtemps vendu sous l’appellation Côtes de Beaune Villages, le Chorey-les-Beaune est un vin moins connu que ses voisins et qui mérite le détour. Appellation discrète bourguignonne, Chorey-lès-Beaune offre des vins blancs et des vins rouges séduisants, tendres et friands qui permettent une belle initiation aux vins de Bourgogne.

UN TERROIR ATYPIQUE

Au Nord de Beaune et proche de Savigny les Beaune et d'Aloxe-Corton, Chorey les Beaune est un vignoble implanté en plaine, ce qui constitue une exception dans le paysage viticole de la Côte-d’Or. Son classement en AOC n'a été obtenu qu'en 1970 et a marqué la reconnaissance d'un terroir particulier, avec sa propre personnalité et d'une situation atypique. Le terroir bénéficie d'un climat océanique à influence semi-continentale et d'un sol composé d’alluvions descendus de la colline de Corton au fil des siècles. Le sous-sol très sec est favorable à la vigne où le Chardonnay et le Pinot Noir s'expriment pleinement en donnant des vins racés, vifs et fruités. La situation privilégiée des vignes donne ainsi des vins légers, élégants et fins qui ne perdent rien de leur fruité.

DES VINS ÉLÉGANTS ET SOUPLES

L'appellation Chorey-lès-Beaune produit essentiellement des vins rouges à base du cépage Pinot Noir et quelques rares vins blancs issus de Chardonnay. Les vins rouges ont des tanins d'une grande élégance et se montrent ronds, puissants et très fruités. Les Chardonnay de l'appellation Chorey-les-Beaune sont fruités et souples, développant un magnifique et persistant gras. Cette appellation récente de la Côte de Beaune permet de s'initier aux vins de Bourgogne grâce à des vins accessibles.

Plus d'informations sur le site officiel

CÉPAGES

APPELLATIONS DE LA CÔTE DE BEAUNE

TOUTES LES RÉGIONS VITICOLES DE FRANCE

Retrouvez les appellations par région