Bien ajouté dans le panier !
Quantité

CHAMBERTIN

Située entre Dijon et Nuits-Saint-Georges, l’AOC Chambertin est produite sous le climat éponyme, à Gevrey-Chambertin.Reconnue depuis 1937, cette appellation compte au nombre des neuf Grands Crus du vignoble de la Côte de Nuits. Elle donne naissance à un grand vin rouge, l’un des premiers vins rouges d’Europe, élaboré exclusivement à partir du cépage Pinot Noir. Entouré par les Grands Crus Chambertin Clos de Bèze au Nord et Latricières Chambertin au Sud, le vignoble est installé sur la meilleure partie du coteau, jusqu’à environ 300 mètres d’altitude. Poussant sur une petite épaisseur de terre, les vignes trouvent en ce climat les conditions parfaites pour produire des vins rouges structurés, opulents, puissants et élégants, aux arômes fruités et floraux.

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

AUTRES AOC DE LA CÔTE DE NUITs

Retrouvez notre sélection de la sous-région viticole de Bourgogne

LES DOMAINES PHARES

GRANDS VINS PAR RÉGION

Retrouvez notre sélection

RETROUVEZ TOUS NOS VINS CHAMBERTIN AOC

BOURGOGNE CHAMBERTIN AOC

ON DÉGUSTE ?

vin rouge

VIN ROUGE

Oeil : Robe de couleur vive aux nuances tirant vers le rubis foncé à la cerise noire.

Nez : Palette aromatique dominée par les fruits rouges, s’ouvrant sur le cassis et se terminant sur la framboise. Ces vins révèlent également des notes de réglisse, de cerise à l’eau-de-vie, d’épice et de noyau. On retrouve aussi de subtils arômes floraux (jasmin, rose ou réséda), des notes de gibier, de sous-bois et de mousse.

Bouche : Alliant puissance et délicatesse, ces vins offrent opulence et élégance, donnant un corps complexe et plein de sève. Très concentrés, les Grands Crus Chambertin offrent un bel équilibre entre chair voluptueuse et charpente.

Service : De 12°C à 14°C pour les vins jeunes, de 15°C à 16 °C pour les vins plus mûrs.

Capacité de garde : De 10 à 20 ans – De 30 à 50 ans pour les grands millésimes.


ACCORDS METS & VINS

vin rouge

VIN ROUGE SEC À un vin d’exception, un mets d’exception ! Vin pour ceux qui apprécient la viande, dégustez un Chapelle Chambertin avec une belle côte de bœuf, ou encore un gibier (à poils ou à plumes) tels un agneau braisé en sauce, un coq au vin ou un canard aux épices. Il s'accorde également avec tous les fromages de lait de vache et de caractère, en particulier l'Époisses.


À RETENIR

CHAMBERTIN, UN GRAND CRU CÉLÈBRE ET EXIGEANT

Situé dans la partie septentrionale de la sous-région viticole de la Côte de Nuits, le vignoble de Chambertin porte ce nom depuis le XIIIe siècle. Produisant un grand vin rouge de légende, cette appellation constitue la plus célèbre des Grands Crus de Gevrey-Chambertin. Après avoir été dénommée Gevrey-en-Montagne jusqu’en 1847, elle ajoute à son nom celui de Chambertin. Par ailleurs, les autres Grands Crus produits dans cette commune ont aussi ajouté cette dénomination à celle de leur climat (Latricières, Charmes, Ruchottes et bien d’autres).

Les vins de l’AOC Chambertin sont réputés pour leur élégance, leur richesse, leur finesse et leur puissance reflétant les caractéristiques du Pinot Noir. De par leur qualité d’exception, les vins millésimés peuvent être mis en vente à des prix atteignant plusieurs centaines d’euros selon les années.

Comme pour d’autres AOC, la production de ce vin de Bourgogne est soumise à un cahier des charges strict. Ainsi, comme pour les AOC voisines, un millésime de Chambertin Grand Cru peut être volontairement déclassé par le vigneron en Premier Cru ou encore en appellation communale ou générique. Tel est le cas lorsque le vin n’est pas jugé à la hauteur du prestige de l’AOC Chambertin Grand Cru.

ASSURÉMENT UN GRAND VIN DE GARDE

Les Pinots Noirs de la Côte de Nuits, notamment de l’AOC Chambertin, sont réputés pour leur puissance, mais aussi pour leur grande capacité de garde. En effet, ces grands vins rouges, taillés pour la garde, expriment tout leur potentiel après 10 ans, voire après 20 ans. Très structurés, certains millésimes disposent même d’une capacité de garde de 30 à 50 ans.

UN VIGNOBLE HISTORIQUE

Dotés d’un certain prestige et d'une qualité supérieure, les vins de l’AOC Chambertin sont à réserver pour les grandes occasions. Ce vin de gastronomie est parfait pour le repas de Noël ou du Réveillon, pour un repas de mariage et pour bien d’autres grands évènements. Ce Grand Cru demande un accompagnement à la hauteur, notamment une belle côte de bœuf, de l’agneau, du gibier ou d’autres viandes en sauce.

UN VIGNOBLE HISTORIQUE

Le Grand Cru Chambertin est produit dans le vignoble de Bourgogne en Côte d’Or où la culture de la vigne date de l’Antiquité. Au début du VIe siècle, le développement du christianisme favorise la viticulture, notamment à travers la création de grands domaines rattachés aux abbayes. Les vignes d’une parcelle de Chambertin sont notamment achetées par les moines de l’abbaye de Bèze. Pendant plusieurs siècles, le vignoble appartient aux chanoines de Langres. Les XVIIe et XVIIIe siècles sont marqués par le passage entre la production de vins par les communautés religieuses et par les nouveaux entrepreneurs. Au XVIIIe siècle, l’exploitation du vignoble est confiée à un vigneron nommé Claude Jobert. C’est aussi au cours de ce siècle que la notion de cru s’impose. Les vins sont associés à un « climat » régional particulier (terroir et parcelle), notamment à l’échelle des lieux-dits comme Chambertin. Dans les caves royales du château de Versailles, le vin de Chambertin connaît un grand succès sous Napoléon Ier, qui en fit son cru préféré et qui lui sera fidèle toute sa vie.

Le Grand Cru Chambertin couvre plus de 13 hectares environ dans la commune de Gevrey-Chambertin, installée sur la route des Grands Crus, le long de la Côte de Nuits. Les AOC voisines, également produites dans cette commune, dont le vignoble est considéré comme l’un des plus prestigieux du vignoble de Bourgogne, sont aussi classées Grand Cru :

  • AOC Ruchottes Chambertin
  • AOC Chambertin Clos de Bèze
  • AOC Mazis Chambertin
  • AOC Charmes Chambertin
  • AOC Chapelle Chambertin
  • AOC Latricières Chambertin
  • AOC Griotte Chambertin
  • AOC Mazoyères Chambertin

Le Grand Cru Chambertin est voisine d’autres prestigieuses appellations comme l’AOC Fixin, l’AOC Morey Saint Denis ou encore l’AOC Chambolle Musigny.

Étymologie

L’histoire raconte qu’un paysan nommé Bertin, propriétaire d’un terrain mitoyen des vignes du Clos de Bèze cultivées par les moines, y aurait fait pousser le même cépage que celui de son voisin. Il pensait que ce champ devait lui aussi produire un bon vin. Ce qui était le cas, puisque les vins du « Champ de Bertin » devinrent aussi célèbres que ceux du Clos de Bèze. Après le décès de ce paysan, les moines achetèrent les vignes. Le nom de la parcelle est resté le même, devenant plus tard, le Chambertin.

Plus d'informations sur le site officiel

CÉPAGE

APPELLATIONS DE LA CÔTE DE NUITS

TOUTES LES RÉGIONS VITICOLES DE FRANCE

Retrouvez les appellations par région

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG