Vous êtes déjà inscrit à la newsletter !
Vous n'avez pas rempli vos préférences pour bénéficier des 5€ ?
J'y vais !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter.
Consultez le mail de bienvenue pour profiter des 5€
Mon compte
NEWSLETTER
Recevez en avant-première nos ventes privées, nos bons de réduction et tentez de gagner un magnum chaque semaine !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter
Mes favoris
Mon Panier
Aucun produit
Au détour du tracé sinueux du Rhône, sur la rive droite du fleuve, existe un vignoble d'exception que l'on nomme Saint Joseph. Réparti sur les 26 communes des départements de l'Ardèche et de la Loire, ce terroir viticole de la Vallée du Rhône septentrionale bénéficie d'un climat tempéré sur les pentes granitiques escarpées qui longent le cours d'eau. Il est dit dans la région que « Pour que le vin soit bon, la vigne doit voir le fleuve ». L'appellation produit vin rouge fin et élégant ainsi qu'un vin blanc aux senteurs florales à base de Roussanne, Marsanne et Syrah, seul cépage rouge de l'AOC. Ces crus des Côtes du Rhône sont surtout connus pour leurs vins rouges, mais les blancs n'en sont pas moins fameux. Les diversités étant nombreuses, il n'est pas surprenant de les confondre avec les Condrieu ou Côte Rôtie au Nord, ou encore un Cornas au Sud et un Hermitage tout proche. Des vins prisés des connaisseurs pour leur grande qualité. Cette appellation brille grâce à des maisons comme la maison M. Chapoutier, la maison Delas frères, E. Guigal ou encore le Domaine Louis Cheze, le Domaine Courbis, le Domaine Yves Cuilleron.
EN SAVOIR PLUS
lls frappent d'abord par leur coloration, puis leur goût corsé. Ils dégagent au nez des arômes de cassis et de framboise qui évoluent vers des notes de cuir et de réglisse. Des vins à la fois puissants et fins qui expriment des arômes épicés et qui font le bonheur des plus connaisseurs. A condition d'être patient, les meilleures bouteilles se gardent en cave près de 15 ans ! Vieillis 10 mois à 2 ans en fûts de châtaigner ou de chêne, se révèlent de subtiles notes vanillées.
Fruités et nerveux, ces vins blancs savent se montrer racés tout en conservant une souplesse notable. Ils rappellent l'Hermitage tout proche. La vinification des blancs se fait en cuve inox, laissant place à une belle floralité où surgissent des notes d'acacia, de miel, voire même de noyau d'abricot. À boire de 2 à 8 ans.
Viandes rouges et blanches en sauce. Petit gibier. Champignons sauvages. Rôti, boudin noir, caillette. Fromage cheddar.
Poissons, poisson mariné, crustacés, langouste, coquillages cuits. Viandes blanches, champignons sauvages, légumes farcis.
EN SAVOIR PLUS