Livraison en
drapeau France France
carte du domaines vitiole

Meilleures ventes Aloxe Corton

Les domaines phares

Retrouvez tous nos vins Aloxe Corton AOC

Aloxe Corton AOC

On déguste ?

vin rouge

Vin rouge sec

Oeil : La robe est d’un rubis foncé, soutenu à pourpre intense, selon les cuvées. La couleur est plus foncée que celle des autres vins de la Côte de Beaune.

Nez : Le bouquet est dominé par des arômes de fruits rouges tels que la fraise, la framboise et la griotte, ainsi que des fruits noirs comme la mûre et le cassis. Après quelques années, des arômes secondaires se développent, notamment floraux, comme la pivoine ou le jasmin. Les senteurs de fruits deviennent quant à eux plus confiturées, voire rappellent les fruits à l’eau de vie. Des notes de pistache, de cuir et de champignons viennent également s’ajouter au bouquet avec l’âge.

Bouche : Le tout est puissant et racé, riche en mâche avec une bonne structure tannique. Selon le terroir, le vin peut être généreux et robuste ou ferme et complexe. Il est recommandé d’attendre de trois à cinq ans avant de déguster un Aloxe-Corton, afin de laisser les tannins s’adoucir et de permettre au vin de s’ouvrir.

Service :15-16 °C. Attention : ne jamais décanter un vin de Bourgogne beaucoup trop fin et fragile.

Capacité de garde : 5 à 10 ans et plus, pour les Premiers Crus de beaux millésimes.

vin blanc

Vin blanc sec : Une production confidentielle

Oeil : La robe est d’un jaune pâle cristallin.

Nez : Le bouquet révèle des arômes minéraux et épicés comme la cannelle. Des notes d’écorce d’orange, de pruneau et de pivoine s’ajoutent au tout. Après quelques années de garde, des senteurs de noisette se dévoilent.

Bouche : La bouche est puissante, généreuse, avec beaucoup de volume. Le tout est souple et équilibré. La minéralité perçue au nez se retrouve également en bouche.

Service :10-13 °C.

Capacité de garde :2 à 5 ans


Accords mets & vins

vin rouge

Vin rouge sec

La puissance des vins rouges d’Aloxe Corton lui permet de s’accorder avec des plats d’une tout aussi grande force telles les viandes rouges rôties, grillées, ou encore avec les petits gibiers comme le lapin en sauce. Les volailles rôties ou laquées sont également d’excellents partenaires. Pour les fromages, priorisez des fromages à pâte molle comme l’Époisses ou le Livarot.

vin blanc

Vin blanc sec

Les vins blancs d’Aloxe Corton accompagnent avec merveille des plats de volaille, de viandes blanches ou encore des crustacés en sauce.


À retenir

Aloxe Corton, une histoire qui remonte au VIe siècle

L’histoire du vignoble d’Aloxe Corton débute probablement au cours du Moyen-Âge. À cette époque, l’Empereur Othon détient un « curtis ». Au fil du temps, ce « curtis d’Othon » se transforme en « Corton ». Le terme Aloxe, prononcé « Alosse », provient quant à lui de l’ancien nom du village dont le vin est issu. Les premières traces de vignes dans le vignoble d’Aloxe Corton datent du début du VIe siècle. Cette époque est particulièrement marquée par le développement de la viticulture grâce à la création d’importants domaines rattachés aux abbayes. En l’an 775, l’Empereur Charlemagne aurait octroyé des vignes situées sur le village d’Aloxe à l’Abbaye SaintAndoche de Saulieu. Entre le VIIe et le XIe siècle, le vignoble beaunois, incluant celui d’Aloxe, est fortement influencé par le Chapitre de la cathédrale d’Autun, possédant des climats connus aujourd’hui sous le nom de « Clos du Chapitre » et « Corton Clos des Meix ». L’abbaye de Cîteaux, créée en 1098, possède aussi un domaine sur ces coteaux, notamment le climat « Les Vercots ».

Au cours des siècles suivants, les vins de Beaune deviennent célèbres dans toute leur Europe, notamment grâce à leur longue tenue facilitant leur transport. Cette notoriété contribue à l’essor du commerce des vins de la région. En 1862, la réputation des vins, notamment ceux de Corton, encourage le village d’Aloxe à associer son nom à celui de son plus prestigieux cru Corton, devenant Aloxe-Corton. Le vignoble d’Aloxe Corton ne cesse de se développer au cours des siècles suivants. Cependant, vers la fin du XIXe siècle, les fléaux que sont le mildiou et le phylloxera entraînent la destruction du vignoble. Après la reconstruction progressive de cette dernière au cours du XXe siècle, Aloxe Corton est reconnue en tant qu’Appellation d’Origine Contrôlée en 1938.

Aloxe Corton, l’une des appellations Villages les plus prestigieuses de la région de Bourgogne

L’AOC Aloxe Corton se trouve au cœur de la région viticole de Bourgogne, sur le vignoble de la Côte de Beaune. L’aire de production de cette appellation se trouve précisément à la frontière avec le vignoble de la Côte de Nuits.

Quelles communes sont concernées par l’appellation Aloxe Corton ?

Couvrant une superficie de plus de 100 hectares environ, le vignoble s’étend sur les communes d’Aloxe-Corton, Ladoix-Serrigny et Pernand-Vergelesses. Trois grands crus des plus prestigieux de Bourgogne se trouvent également sur ces communes : Corton Charlemagne, Charlemagne et Corton.

Des caractéristiques géologiques exceptionnelles


Juchés entre 200 et 300 mètres d’altitude, les terroirs de l’AOC Aloxe Corton, au cœur de la Montagne de Corton, profitent d’un patrimoine géologique exceptionnel. Les vignes s’enracinent dans des sols bruns rougeâtres, parfois meubles et riches en potasse et en acide phosphorique, et parfois constitués de beaucoup de rognons siliceux et de débris de calcaires à silex. En fonction des parcelles, ces sols peuvent être caillouteux, argileux ou marneux. La nature variée des sols de l’appellation Aloxe Corton s’exprime par des nuances diversifiées dans les vins. Sur les sols argilo-marneux, les vignes donnent naissance à des nectars appréciés pour leur structure et leur complexité. En revanche, les vins nés sur des sols caillouteux se distinguent par leur souplesse et leur caractère.

Le Clos du Chapitre, les Marechaudes, les Moutottes, les Vercots... des climats classés en 1er Cru


Au sein du vignoble d’Aloxe Corton, 14 climats sont reconnus comme des 1er Crus, bénéficiant ainsi de l’appellation Aloxe Corton Premier Cru :

  • Clos du Chapitre
  • Clos des Maréchaudes
  • La Maréchaude
  • La Coutière
  • Les Chaillots
  • La Toppe au Vert
  • Les Guérets
  • Les Fournières
  • Les Moutottes
  • Les Petites Folières
  • Les Maréchaudes
  • Les Vercots
  • Les Valozières
  • Les Paulands

Quels sont les cépages de l’appellation Aloxe Corton ?


L’AOC Aloxe Corton produit essentiellement des vins rouges élaborés à partir du cépage noir de prédilection de Bourgogne : le Pinot Noir. Plantée sur un peu plus de 110 hectares, cette variété est réputée pour sa capacité à interpréter avec brio toutes les nuances du terroir. Au cœur du vignoble d’Aloxe Corton, le Pinot Noir donne des vins puissants, corsés, structurés, complexes et longs en bouche. Ce cépage apporte des notes de fruits rouges et de fruits noirs frais, évoluant avec l’âge vers des nuances plus confiturées associées à des arômes de sous-bois et de cuir. L’aire de l’appellation Aloxe Corton est également plantée d’une infime quantité de cépage Chardonnay, lui permettant de produire des vins blancs. Ces derniers restent cependant rares.

Quand boire un Aloxe Corton ?


Corsés et généreux, les vins rouges de l’AOC Aloxe Corton sont réputés pour être de bonne garde. Au bout de 3 à 5 ans, ces nectars s’ouvrent pleinement sur un corps ferme et structuré avec des tannins aimables. Cependant, il est possible d’attendre jusqu’à 10 ans avant de déboucher une bouteille d’Aloxe Corton. Pour les Premiers Crus, le potentiel de garde dépasse largement les dix ans lors des grands millésimes.

Quels sont les meilleurs accords mets/vins avec un Aloxe Corton ?

Avec leur complexité et leur caractère généreux en bouche, les vins de l’appellation Aloxe Corton acceptent de nombreux accords à table.

Quel plat avec un vin rouge de l’appellation ?


Avec leur opulence, leur générosité et leurs tanins agréables, les vins rouges Aloxe Corton sont particulièrement à l’aise avec les viandes rouges, qu’elles soient grillées ou en sauce. Ces nectars s’accordent idéalement avec une entrecôte ou une côte de bœuf, un steak ou encore du bœuf braisé en sauce. Ils créent aussi un mariage réussi avec d’autres plats mijotés en sauce comme un bœuf bourguignon ou un coq au vin.

Ces vins rouges puissants et de bonne structure tannique accompagnent aussi naturellement le gibier. Ils se marient à la perfection avec une noisette de biche sauce velours, une daube de chevreuil ou encore un lapin chasseur. Lorsque les millésimes ne sont pas trop puissants, les Aloxe Corton rouges subliment les viandes blanches grillées comme une côte de veau.

Les vins rouges de l’appellation Aloxe Corton constituent aussi de parfaits compagnons pour les fromages à pâte molle et à croûte lavée.

Quel plat avec vin blanc Aloxe Corton ?


Bien que très rares, les vins blancs d’Aloxe Corton se distinguent par leur qualité. Alliant la souplesse et la minéralité du Chardonnay, ces nectars sont caractérisés par la richesse de leur bouquet aromatique. Ces vins blancs séduisent aussi par leur onctuosité et leur fraîcheur en bouche. Ces nectars s’apprécient sur un large choix de plats à base de fruits de mer, de poissons ou encore de volaille. Ils créent une belle harmonie de saveurs avec une blanquette de volaille, des filets de volaille grillés, des gambas à la vapeur, des poissons cuits au four ou encore un carpaccio de poisson.

Louis Latour, Arnoux Père et fils, Domaine Chevalier Père et Fils… les producteurs phares de l’AOC Aloxe Corton

Au sein du vignoble d’Aloxe Corton, certains domaines se révèlent incontournables pour découvrir ou redécouvrir cette belle appellation, notamment :

  • Louis Latour : Constituant l’un de plus importants domaines viticoles de la région viticole de Bourgogne, le Domaine Louis Latour se trouve au cœur de la commune d’Aloxe-Corton. Vigneronne depuis plus de deux siècles, la famille Latour représente l’image même de la tradition du négoce bourguignon. Engagé dans une viticulture respectueuse de l’environnement, le Domaine Louis Latour possède environ 50 hectares de vignes répartis sur les plus belles parcelles de la Côte de Beaune jusqu’à la Côte de Nuits, notamment en AOC Aloxe-Corton.
  • Domaine Arnoux Père et Fils : Situé au cœur du village de Chorey-lès-Beaune en Côte d’Or, le Domaine Arnoux Père et Fils cultive la vigne et produit du vin depuis 1950. À la tête du domaine depuis 2008, Pascal Arnoux, représentant la troisième génération, dirige l’exploitation en jonglant entre savoir-faire traditionnel et nouvelles technologies. Son seul objectif est de protéger le vignoble et de produire des vins de grande qualité. S’étendant sur une vingtaine d’hectares environ, ce domaine familial produit d’excellents vins sur diverses appellations, notamment en AOC Aloxe Corton.
  • Doudet Naudin : Figurant parmi les Maisons de vins les plus anciennes de Bourgogne, le domaine Doudet-Naudin est né en 1840 par Albert Brenot, à Savigny-lès-Beaune. Propriétaire du domaine depuis 1933, la famille Doudet assure son développement et sa prospérité au fil des années. Depuis près de 200 ans, la Maison Doudet-Naudin propose de grands vins révélant avec authenticité les caractéristiques du terroir bourguignon. Elle produit notamment en AOC Aloxe Corton sur la parcelle Les Boutières, plantées de vignes de plus de 50 ans.

Quel est le prix d’une bouteille d’Aloxe Corton ?

Amateurs de vins rouges d’exception de Bourgogne, vous recherchez une bouteille d’Aloxe Corton pour célébrer une occasion spéciale ou pour enrichir votre cave ? Au moment de choisir, le coût figure parmi les critères pouvant être pris en compte. Notez que le prix d’un flacon dépend de différents critères : le producteur, le millésime, vin traditionnel ou bio, etc. Sur Vinatis, les vins de l’appellation Aloxe Corton sont accessibles dans une fourchette de 36 € à 50 €.

Autres sélections Vins de Bourgogne

Tous nos vins de Bourgogne

Retrouvez notre sélection

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier