Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Aloxe Corton

Aloxe Corton, prononcé « Alosse », est une AOC communale du vignoble bourguignon délimitant la frontière entre la Côte de Beaune et la Côte de Nuits. Située sur la montagne de Corton, à près de 300 mètres d’altitude, l’appellation dénombre 14 Premiers Crus dont les Maréchaudes, les Valozières et les Fournières, pour ne nommer que ceux-là. Aloxe Corton produit presqu’exclusivement des vins rouges puissants et généreux issus du cépage phare du vignoble, le Pinot Noir. La production de vins blancs issus du cépage Chardonnay est quant à elle très rare. Découvrez cette appellation bourguignonne de caractère avec les domaines d’Arnoux Père & Fils, de Chevalier Père & Fils, ou encore ave le domaine de Roux Père & Fils.

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite... ...

Carte Pomard

MEILLEURES VENTES ALOXE CORTON

LES DOMAINES PHARES

3 articles
|
 Mosaïque  Détail
0,75 L
39,90 €
1
Disponible
livraison offerte
Livraison 24h offerte
0,75 L
Victime de son succès
livraison offerte
Livraison 24h offerte
0,75 L
39,90 €
1
Disponible
3 articles
|
 Mosaïque  Détail

APPELLATION ALOXE CORTON AOC

ON DÉGUSTE ?

vin rouge

VIN ROUGE

Oeil : La robe est d’un rubis foncé, soutenu à pourpre intense, selon les cuvées. La couleur est plus foncée que celle des autres vins de la Côte de Beaune.

Nez : Le bouquet est dominé par des arômes de fruits rouges tels que la fraise, la framboise et la griotte, ainsi que des fruits noirs comme la mûre et le cassis. Après quelques années, des arômes secondaires se développent, notamment floraux, comme la pivoine ou le jasmin. Les senteurs de fruits deviennent quant à eux plus confiturées, voire rappellent les fruits à l’eau de vie. Des notes de pistache, de cuir et de champignons viennent également s’ajouter au bouquet avec l’âge.

Bouche : Le tout est puissant et racé, riche en mâche avec une bonne structure tannique. Selon le terroir, le vin peut être généreux et robuste ou ferme et complexe. Il est recommandé d’attendre de trois à cinq ans avant de déguster un Aloxe-Corton, afin de laisser les tannins s’adoucir et de permettre au vin de s’ouvrir.

Service :15-16 °C. Attention : ne jamais décanter un vin de Bourgogne beaucoup trop fin et fragile.

Capacité de garde : 5 à 10 ans et plus, pour les Premiers Crus de beaux millésimes.

vin blanc

VIN BLANC : Une production confidentielle

Oeil : La robe est d’un jaune pâle cristallin.

Nez : Le bouquet révèle des arômes minéraux et épicés comme la cannelle. Des notes d’écorce d’orange, de pruneau et de pivoine s’ajoutent au tout. Après quelques années de garde, des senteurs de noisette se dévoilent.

Bouche : La bouche est puissante, généreuse, avec beaucoup de volume. Le tout est souple et équilibré. La minéralité perçue au nez se retrouve également en bouche.

Service :10-13 °C.

Capacité de garde :2 à 5 ans


ACCORDS METS & VINS

vin rouge

VIN ROUGE La puissance des vins rouges d’Aloxe Corton lui permet de s’accorder avec des plats d’une tout aussi grande force telles les viandes rouges rôties, grillées, ou encore avec les petits gibiers comme le lapin en sauce. Les volailles rôties ou laquées sont également d’excellents partenaires. Pour les fromages, priorisez des fromages à pâte molle comme l’Époisses ou le Livarot.

vin blanc

VIN BLANC Les vins blancs d’Aloxe Corton accompagnent avec merveille des plats de volaille, de viandes blanches ou encore des crustacés en sauce.


A RETENIR

ALOXE CORTON, LES PREMIERS CRUS

L’appellation Aloxe Corton est reconnue pour ses Premiers Crus dont la finesse et l’élégance sont tout à fait exquises. Leurs arômes diffèrent quelque peu de ceux des vins de l’appellation régionale. En effet, des notes de pivoine, de pruneau, de cannelle et d’écorce d’orange se manifestent dans la complexité du bouquet. Les Premiers

Crus sont produits sur 14 Climats sur une surface qui représente 38 hectares. La production de vins rouges représente la grande majorité des Premiers Crus. Des Premiers Crus vinifiés en blanc existent cependant, cette production demeure très confidentielle. Les Premiers Crus Aloxe Corton sont sans aucun doute une valeur sûre de la Côte de Beaune.

EN LIRE PLUS

À LIRE SUR LE BLOG

Plus d'informations sur le site officiel

CÉPAGES

AUTRES SÉLECTIONS VINS DE BOURGOGNE

LES PRINCIPALES APPELLATIONS PAR RÉGION