Bien ajouté dans le panier !
Quantité

MONTAGNY AOC

Région viticole de la Côte Chalonnaise

L’AOC Montagny est située dans la partie Sud de la Côte Chalonnaise, en Saône-et-Loire, et produit exclusivement des vins blancs élaborés à partir du cépage Chardonnay. Le vignoble de Montagny s'épanouit sur environ 310 hectares et concerne 4 communes : Buxy, Montagny-lès-Buxy, Jully-lès-Buxy et Saint-Vallerin. Cette appellation de Bourgogne, située à une quinzaine de kilomètres au Sud-Ouest de Chalon-sur-Saône s'étend sur des coteaux pentus du Bajocien, à une altitude qui varie entre 250 et 400 mètres. À la fois intenses et élégants, les vins blancs de Montagny dévoilent un bouquet de parfums tout en finesse sous leur robe couleur or pâle à reflets verts. Ces vins blancs sont parfois un peu austères dans leur plus jeune âge, mais qui gagnent en puissance au bout de quelques années. Grand vin blanc de Bourgogne, le Montagny séduit par son élégance et sa fraîcheur. La Maison Albert Bichot et le Domaine Olivier Lefflaive mettent remarquablement en valeur cette appellation de Bourgogne.

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

MEILLEURES VENTES VINS CÔTE DE LA CHALONNAISE DONT MONTAGNY

LES DOMAINES PHARES

GRANDS VINS PAR RÉGION

Retrouvez notre sélection

RETROUVEZ TOUS NOS VINS MONTAGNY AOC

APPELLATION MONTAGNY

ON DÉGUSTE ?

vin blanc

VIN BLANC SEC

Oeil : Les vins de Montagny dévoilent une belle robe limpide et jaune. Les reflets verts lors de sa jeunesse deviennent dorés au fil du temps.

Nez : Au nez, les arômes évoquent l’acacia, l’aubépine, le chèvrefeuille, et parfois la violette et la fougère.

Bouche : En bouche, c’est un vin frais, vif et racé, Ce vin blanc développe des notes délicates de fruits à chair blanche soutenus par une minéralité très élégante.

Service : 10-12°C.

Capacité de garde : 3 à 6 ans.


ACCORDS METS & VINS

vin blanc

VIN BLANC SEC

Le vin blanc de Montagny se déguste frais à l'apéritif et il se marie idéalement avec des viandes blanches en sauce ou grillées. Il s'accorde parfaitement avec les fruits de mer et les poissons, notamment ceux de rivière : petite friture, perche, sandre ou brochet. Côté fromage, il sera le compagnon idéal du Comté, de l'Emmental ou du Saint-Nectaire.


À RETENIR

PREMIER CRU DE BOURGOGNE

L'AOC Montagny, vignoble de Bourgogne le plus au Sud de la Côte Chalonnaise, s'étend sur environ 310 hectares répartis sur les communes de Montagny, Buxy, Jully-lès-Buxy et Saint-Vallerin. L'appellation Montagny comporte 49 climats classés Premier Cru, représentant plus de 210 hectares, dont Les Bouchots, Le Clouzot, Le Vieux Château, les Pindances, Les Coères, Les Burnins ou Montcuchot, pour les plus connus. Les vignes jouissent d'une exposition bénéfique à leur épanouissement, orientée vers le levant et le Sud-Est. Le climat océanique du terroir et les sols issus essentiellement du kimméridgien et de marnes assurent aux vins blancs de Montagny, une belle minéralité.

UN VIGNOBLE ENTIÈREMENT DÉDIÉ AU CHARDONNAY

Montagny est le seul vignoble du Sud de la Bourgogne, à être entièrement consacré au vin blanc. L'AOC offre des vins blancs très expressifs, d'une grande minéralité, issus à 100% à partir du cépage Chardonnay. Les vignes, implantées entre 250 et 400 mètres d'altitude, permettent notamment au Chardonnay de s'épanouir pleinement et d'exprimer toute sa complexité. Les vins produits sous cette appellation bourguignonne sont réputés pour leur finesse et la complexité de leurs arômes, en offrant une des expressions les plus parfaites du Chardonnay, cépage emblématique de la Bourgogne.

UN GRAND VIN BLANC DE BOURGOGNE RACÉ ET SUBTIL

Le vignoble de Bourgogne est le berceau de prestigieuses appellations, donnant naissance à de grands vins. Située à la pointe de la Côte chalonnaise, l'appellation Montagny était le vin blanc préféré des moines de Citeaux. Les vignes de Chardonnay récoltées à la main offrent un vin blanc subtil et racé, doté d'une grande finesse et d'une belle richesse aromatique. Élaborés exclusivement à partir de Chardonnay, les vins blancs de Montagny sont d’une grande finesse et dévoilent une structure harmonieuse accompagnée d'une palette aromatique gourmande. Accessibles, les vins de l'AOC Montagny sont à découvrir pour leur qualité aromatique et leur potentiel d’évolution.

Plus d'informations sur le site officiel

CÉPAGES

AUTRES APPELLATIONS DE LA CÔTE CHALONNAISE

TOUTES LES RÉGIONS VITICOLES DE FRANCE

Retrouvez les appellations par région

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG