En Champagne, l’élaboration de vins effervescents repose sur l’assemblage des vins de plusieurs années. Pour rappel, trois cépages principaux entrent dans la composition de ces nectars : le Chardonnay, raisin à peau blanche et à jus blanc, le Pinot Noir et le Pinot Meunier, raisins à peau noire et à jus blanc. Grâce à la diversité de crus, d’années et de cépages, différents styles de champagne peuvent être créés, notamment le champagne Blanc de Blancs.
Contrairement à un champagne Blanc de Noirs, obtenu à partir de raisins noirs à jus blanc, le Blanc de Blancs est généralement issu à 100 % de Chardonnay. Lors de la vinification, le vigneron ou la vigneronne n’utilise ainsi que des raisins blancs à chair blanche. Il faut savoir que ce cépage couvre environ 30 % du vignoble de Champagne. Il est majoritairement cultivé dans la région de la Côte des Blancs. Le Chardonnay s’épanouit pleinement sur le terroir de ce secteur, caractérisé par l’affleurement de veines de craie et par la présence d’une couche d’argile à la surface.
Le Chardonnay confère aux champagnes Blanc des Blancs une robe cristalline jaune pâle. Avec le temps, la robe tend vers le doré, animée de reflets verts.
À noter que la dénomination Blanc de Blancs peut aussi être utilisée même si d’autres cépages composent l’assemblage. Cependant, ces derniers doivent être des cépages blancs autorisés par le cahier des charges de l’AOC Champagne : Pinot Blanc, Petit Meslier et Arbane.