Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Découvrez notre sélection de Champagnes Blanc de Blancs ! Assemblés uniquement sur la base du Chardonnay ou du Pinot Blanc, ils sont produits principalement dans la Côte des Blancs. Cette zone de l’appellation Champagne, caractérisée par son terroir calcaire, s’étend sur environ 20 km au Sud de la ville d’Épernay. L’encépagement est presque composé entièrement de Chardonnay, cépage blanc principal pour l’élaboration de vins de Champagne AOC. Craquez dès maintenant pour une cuvée récompensée qui sublimera vos apéritifs ! Ruinart, Henriot, Taittinger, Mumm, Pommery ou encore Deutz, les Grandes Maisons sont à l'honneur, mais pas que. Retrouvez aussi les Blanc de Blancs de nos Grands Vignerons !

LA MAGIE DU CHARDONNAY

En Champagne, l’élaboration de vins effervescents repose sur l’assemblage des vins de plusieurs années. Pour rappel, trois cépages principaux entrent dans la composition de ces nectars : le Chardonnay, raisin à peau blanche et à jus blanc, le Pinot Noir et le Pinot Meunier, raisins à peau noire et à jus blanc. Grâce à la diversité de crus, d’années et de cépages, différents styles de champagne peuvent être créés, notamment le champagne Blanc de Blancs.

Contrairement à un champagne Blanc de Noirs, obtenu à partir de raisins noirs à jus blanc, le Blanc de Blancs est généralement issu à 100 % de Chardonnay. Lors de la vinification, le vigneron ou la vigneronne n’utilise ainsi que des raisins blancs à chair blanche. Il faut savoir que ce cépage couvre environ 30 % du vignoble de Champagne. Il est majoritairement cultivé dans la région de la Côte des Blancs. Le Chardonnay s’épanouit pleinement sur le terroir de ce secteur, caractérisé par l’affleurement de veines de craie et par la présence d’une couche d’argile à la surface.

Le Chardonnay confère aux champagnes Blanc des Blancs une robe cristalline jaune pâle. Avec le temps, la robe tend vers le doré, animée de reflets verts.

À noter que la dénomination Blanc de Blancs peut aussi être utilisée même si d’autres cépages composent l’assemblage. Cependant, ces derniers doivent être des cépages blancs autorisés par le cahier des charges de l’AOC Champagne : Pinot Blanc, Petit Meslier et Arbane.

UN CHAMPAGNE AUX ARÔMES DÉLICATS

Le champagne Blanc de Blancs est l’expression pure du Chardonnay. Ce cépage confère aux nectars des notes aériennes et florales d’acacia et de fleurs blanches. Le Blanc de Blancs se distingue également par ses notes de fruits frais, notamment de fruits blancs (poire, pêche blanche ou pomme), avec un fond d’agrumes mûrs (citron, pamplemousse). Avec l’âge, ce vin effervescent exhale des notes assez typées de brioche, d’amande, de noisettes, de pain grillé ou beurré ou encore de pâte de coing.

En bouche, le champagne Blanc de Blancs brille par sa vivacité, sa fraîcheur, sa finesse et son élégance. Ce nectar offre aussi une belle acidité, apportée par le Chardonnay qui est beaucoup plus acide que le Pinot. Après quelques années, le Blanc de Blancs gagne en onctuosité et en rondeur.

UN CHAMPAGNE UN PEU PLUS CHER QUE LES AUTRES TYPES

Jouant la carte de la finesse et de l’élégance, le champagne Blanc de Blancs n’est apparu que tardivement en Champagne. Selon quelques récits, la Maison Charles Heidsieck aurait été l’une des premières Maisons de Champagne à avoir commercialisé un Blanc de Blancs millésimé, en 1906, traduisant sa passion pour le Chardonnay. Cette Maison aurait aussi été la première à avoir proposé un Brut Sans Année Blanc de Blancs issu de la vendange de 1949. Jusqu’à la première moitié du XXe siècle, les Maisons de Champagne se sont montrées réticentes à l’égard des vins effervescents 100 % Chardonnay, notamment en raison de la faible réputation des vins de la Côte des Blancs.

Cependant, après la Seconde Guerre mondiale, les champagnes Blancs de Blancs ont commencé à se développer peu à peu dans les grandes Maisons. Depuis, la plupart des grands noms de Champagne proposent une cuvée Blanc de Blancs dans leur gamme. D’ailleurs, certaines de ces Maisons ont fait de ce style de champagne leur spécialité, proposant des cuvées de très haut de gamme. Tel est par exemple le cas de la Maison Taittinger avec sa cuvée Comte de Champagne, Ruinart avec la cuvée Ruinart Blanc de Blancs ou encore la Maison Krug et sa cuvée d’exception, le Clos du Mesnil.

QUELS PLATS POUR ACCOMPAGNER LES CHAMPAGNES BLANC DE BLANCS ?

Avec sa vivacité, sa finesse et sa fraîcheur, le champagne Blanc de Blancs est le compagnon idéal de l’apéritif. En effet, ce nectar ne sature pas les papilles et laisse la bouche fraîche pour la suite du repas. Il s’accorde harmonieusement avec des produits de la mer, déclinés de façon apéritive : rillettes de poisson, verrine de crevettes ou sashimi de thon. Lorsqu’il est très peu ou pas dosé, le champagne Blanc de Blancs se marie très bien des mets fins et iodés comme des huîtres ou un plateau de fruits de mer. Ces mets sont parfaits pour mettre en avant la fraîcheur de la cuvée.

En entrée, le champagne Blanc de Blancs crée un parfait mariage de saveurs avec un tartare de bar ou de daurade agrémenté d’une touche subtile de gingembre et relevé de fleur de sel. Ce type de champagne s’accommode aussi avec un ceviche de poisson ou de Saint-Jacques au citron vert et à la coriandre.

Le Blanc de Blancs peut également accompagner un dîner composé de homard. La minéralité de ce vin effervescent fera écho aux notes iodées de ce crustacé. La finesse des bulles mettra aussi en valeur la chair à la fois fine et ferme du homard. Une cuvée Blanc de Blancs se marie en outre avec des poissons blancs comme le turbot ou la sole. Elle peut également être servie en accompagnement de crustacés grillés au beurre citronné ou agrémentés d’une sauce assez relevée, mais pas trop puissante, qui sublimeront ses notes d’agrumes.

RUINART BLANC DE BLANCS, L'EMBLÈME DU GOÛT RUINART

Pour les amateurs de champagne, la Maison Ruinart est incontournable. Incarnant l’âme et représentant le fil d’or reliant chacune de ses cuvées, le Chardonnay constitue la signature de cette grande Maison de Champagne. Ce cépage leur apporte de l’élégance, de la fraîcheur et de la légèreté.

Emblème du goût Ruinart, la cuvée Ruinart Blanc de Blancs doit toute sa particularité à un assemblage parfaitement maitrisé. Elle est obtenue à partir de Premiers Crus de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims, favorisant sa finesse aromatique. Des vins des Coteaux du Sézannais entrent aussi dans la composition de l’assemblage, apportant à cette cuvée sa rondeur. En revanche, sa fraîcheur et sa légèreté proviennent de vins du Nord de la vallée de la Vesle. Ce vin effervescent d’exception est né de l’assemblage de vins de Chardonnay de différentes années, dont 20 à 25 % de vins de réserve des deux années précédentes. Grâce à un savoir-faire unique et des vendanges effectuées minutieusement à la main, le champagne Ruinart Blanc de Blancs offre année après année le même goût incomparable.