Livraison en
drapeau France France
carte du domaines vitiole

MEILLEURES VENTES VOLNAY AOC

LES DOMAINES PHARES

RETROUVEZ TOUS NOS VINS DE VOLNAY AOC

Qu'est-ce que le vin de Volnay ? Remontez aux origines d'un vignoble historique

L’histoire de la viticulture à Volnay remonte au 2e siècle av. J.-C. Les premières plantations de vignes sont réalisées à cette époque. En 92 apr. J.-C., l’empereur romain Domitien interdit la plantation de nouvelles vignes hors des frontières italiennes. Il énonce aussi l’ordre d’arracher partiellement les vignes en Bourgogne. Cet édit est annulé par Probus en 281, relançant la replantation du vignoble de Volnay. L’implantation du christianisme favorise ensuite le développement de la viticulture grâce à la création d’importants vignobles rattachés aux abbayes. En 1395, le vignoble de Bourgogne, notamment celui de Volnay, connaît un changement considérable. En effet, pour préserver la qualité des vins de Bourgogne, Philippe II le Hardi interdit la culture de Gamay, privilégiant le Pinot Noir. Au XVe siècle, la commercialisation des « vins de Beaune » en Europe permet de faire connaître la qualité des vins du Duché de Bourgogne, rattaché au Royaume de France en 1477. Au XVIIIe siècle, les premiers négociants-éleveurs achètent du « vin de Beaune » pour produire des « vins fins » destinés à une distribution européenne. Ce processus renforce la diffusion des « vins de Beaune », favorisant notamment la reconnaissance de la qualité et de la typicité des vins de Volnay. Comme dans le reste de la Bourgogne, le vignoble de Volnay subit l’invasion de l’oïdium, du mildiou et du phylloxéra vers à la fin du XIXe siècle. Le vignoble de Volnay renaît de ses cendres grâce à la reconstruction lancée par le Syndicat de défense des intérêts viticoles et agricoles. Sa reconnaissance par l’INAO est effective en 1937.

Explorez des vins aux profils variés dus à une grande diversité géologique

Juché à 275 m d’altitude environ, le village de Volnay se trouve à une situation assez élevée sur la Côte de Beaune. Étroit et pentu, il laisse toute la place au vignoble adossé à la petite montagne du Chaignot. Couvrant une superficie d’environ 200 hectares, les vignes sont cultivées en front de côte, bénéficiant d’une exposition Sud-Est. Situées à une altitude comprise entre 230 m et 280 m, les parcelles reposent sur des sols et sous-sols particulièrement variés. Peu épais, les sols en haut du coteau sont composés de calcaire du Jurassique supérieur. En descendant la pente, les vignes s’enracinent dans des sols marno-calcaires recouverts de limon et d’argile. À mi-pente, les sols sont constitués de calcaire du Jurassique. Profonds et riches, ces sols sont surmontés d’éboulis, de limon et d’argile. Les sols épais et riches du bas du versant sont composés de plaquettes de calcaire, recouvertes d’éboulis, de limon et d’une importante quantité d’argile. En fin, les vignes situées sur le piémont reposent sur un sol graveleux et épais avec un sous-sol calcaire, supportant des bancs de schiste.

UNE AOC POUR LES AMOUREUX DU PINOT NOIR

L'appellation Volnay est réputée pour produire des vins doux, délicats et élégants du sud de la Côte d'Or. Le vignoble avoisine celui de l'AOC Pommard sur des pentes bien exposées à l'Est et abritées des vents froids. L'appellation est célèbre pour ses vins d'une grande finesse, et produit uniquement des vins rouges à base de Pinot Noir, le cépage phare de la Bourgogne. La Côte de Beaune, véritable terroir du Pinot Noir réunit toutes les conditions idéales à la culture de ce cépage, pour pouvoir s’épanouir pleinement et exprimer ainsi toute sa complexité.

SANTENOTS, CLOS DES CHÊNES, LES CAILLERETS… DES CLIMATS CLASSÉS 1ER CRU DE BOURGOGNE

Volnay est une des appellations les plus réputées de la Côte de Beaune. Si le vignoble de Volnay ne compte pas de Grands Crus, plus de la moitié de sa superficie est classée Premier Cru, dont certains se rapprochent des plus grands vins de Bourgogne. Le climat Santenots, classé en premier cru, est le seul de l’appellation Volnay produit sur la commune voisine de Meursault. Seuls les vins rouges peuvent être produits sous l’AOC Volnay. On compte  30 climats classés en Premier Cru, parmi les plus connus :

  • Clos des Ducs
  • Clos de la Barre
  • Les Caillerets
  • Taille Pieds
  • Clos de la Bousse d'Or
  • Clos de la Chapelle
  • Lassolle

VOLNAY PREMIER CRU, UN VIN ROUGE ÉLÉGANT, D'UNE GRANDE FINESSE

Volnay, grand vin rouge de Bourgogne, est produit sur un des terroirs les plus célèbres de la Côte de Beaune. Appréciée depuis toujours pour sa finesse, sa sève et son bouquet aromatique de violette, de groseille, de cerise et d'épices, l'appellation Volnay est souvent présentée comme un vin rouge de Bourgogne très élégant. Une certaine précocité et un goût franc permettent aux amateurs de déguster ces vins rouges dans leur jeunesse, mais ils ne manquent pas de capacité à la garde. Réputés pour être des vins dotés d'une certaine finesse, les Volnay n'en demeurent pas moins des vins de caractère et racés, à la riche palette aromatique. Ce grand vin d'exception mettra à l'honneur une cuisine raffinée pour célébrer les grandes occasions et s'accordera parfaitement avec des plats de haute gastronomie. Tous les grands évènements s’accompagnent d’un grand vin !

Quels sont les meilleurs millésimes de cette appellation ?

Connaître le millésime de naissance d’un vin permet de définir le créneau de dégustation pour une expérience gustative réussie. Comme pour n’importe quelle appellation, certaines années ont permis au Pinot Noir de s’épanouir pleinement et de transmettre toutes ses typicités au grand vin de Bourgogne Volnay. Sur l’appellation, les millésime 1964, 1978, 2002, 2005, 2009, 2012, 2015, 2018, 2019 ou encore 2020 figurent parmi les meilleures années.

Quand boire un vin AOC Volnay et un vin AOC Volnay 1er Cru?

Le moment idéal pour déboucher un vin de l’AOC Volnay dépend de plusieurs paramètres, notamment du millésime et du style du vin. Les vins rouges élégants et fins de cette appellation sont réputés pour leur précocité, permettant de les déguster assez tôt. En moyenne, ces volnay 1er cru se gardent en cave pendant 3 à 8 ans. En fonction des millésimes, les vins nés sur les Climats classés Premier Cru peuvent être conservés jusqu’à 20 ans, voire plus.

Comment boire un vin rouge de Volnay ?

Jouissant d’une réputation internationale, bourgogne rouge Volnay sont reconnus pour leur finesse et leur subtilité aromatique. Pour les apprécier à leur juste valeur, voici quelques conseils à retenir.

À quelle température servir ce vin ?


Pour une expérience sensorielle riche, les vins de l’AOC Volnay se servent idéalement à une température de 15°ou 16°C.

Quel plat pour accompagner un Volnay ?


La souplesse, le velouté ainsi que la grande intensité aromatique des vins de Volnay leur permettent d’accompagner harmonieusement des plats sophistiqués. Ces nectars se marient très bien avec un filet mignon, une viande ou une volaille rôtie. Ces vins rouges de Bourgogne forment un duo parfait avec un gibier à plumes en civet ou rôti. Ils créent aussi un accord audacieux avec un couscous ou un tajine à la volaille ou à la viande. Plus corsés que les vins de l’appellation Village Volnay, les Volnay Premiers Crus s’accordent à la perfection avec les belles pièces de viande rouge. Ces nectars trouvent aussi des alliés fidèles dans les fromages aux saveurs affirmées comme le reblochon, le chaource ou encore le brie.

Les domaines emblématiques de Volnay

Au sein de l’appellation Volnay, certains domaines viticoles sont réputés pour la qualité de leur production. Tel est notamment le cas du Domaine Joseph Voillot, implanté au cœur du village de Volnay. Son vignoble d’environ 8 hectares de vignes couvre différentes appellations de Bourgogne, dont l’AOC Volnay. Ce domaine familial transmis de génération en génération produit ses vins dans le respect des terroirs et dans le plus grand respect des traditions bourguignonnes. Le Domaine Joseph Voillot produit des vins classés en appellation Premier Cru, notamment sur le climat Les Fremiets. Il est reconnu pour ses Volnays d’une finesse, d’une élégance et d’une délicatesse exceptionnelles. La Maison Olivier Leflaive figure aussi parmi les références incontournables de l’appellation Volnay. Né en 1984, ce domaine s’est forgé une belle réputation grâce à sa recherche et son exigence sans compromis de la qualité, millésime après millésime. Nourrissant l’ambition de produire de Grands Vins, ce domaine familial mise sur une approche parcellaire pour à la fois révéler et préserver la personnalité et l’âme des vins. Sur l’AOC Volnay, la Maison Olivier Leflaive produit un large choix de vins d’excellence, notamment sur le Premier Cru Mitans. D’autres producteurs font la renommée de l’appellation à l’instar Louis Jadot, du Domaine Vincent Girardin, de la Maison Albert Bichot ou encore du Domaine Nicolas Rossignol.

Où acheter une bouteille de vin de Volnay au meilleur prix ?

Que ce soit pour un anniversaire, un mariage, une naissance ou une autre occasion, les vins de Volnay ne manqueront pas de sublimer tous vos évènements. Découvrez la singularité de son terroir, la richesse de ses climats ainsi que la finesse remarquable de ses vins à travers la sélection de votre caviste en ligne. Chez Vinatis, retrouvez des vins de Volnay au rapport qualité/prix exceptionnel dégustés et approuvés par nos experts du comité de dégustation. De véritables pépites à découvrir absolument pour les amateurs de vins rouges !

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier
ATTENTION: produit en précommande
Votre commande sera expédiée à partir du 20/11/2024