Bien ajouté dans le panier !
Quantité

GRANDS ÉCHÉZEAUX AOC
Vignoble de la Côte de Nuits

Prononcer « Écheuzeaux »
Situé dans le vignoble de la Côtes Nuits en Côte-d’Or, la région viticole la plus au Nord de Bourgogne, tout près de Nuits Saint Georges dont un simple mur sépare les deux vignobles, Grands Échezeaux est une Appellation d’Origine Contrôlée produisant un très grand vin rouge à base de Pinot Noir. Vin de bonne garde, les meilleurs millésimes peuvent se conserver jusqu’à 20 ans.

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite... ...

Carte Grand Echézeaux

LES DOMAINES PHARES

RETROUVEZ TOUS NOS VINS GRANDS ÉCHÉZAUX AOC

4 articles
|
 Mosaïque  Détail
0,75 L
290,00 €
1
Disponible

Vin Rouge / Bourgogne / Echezeaux AOC / 13,5 % vol / 100% Pinot Noir

0,75 L
215,00 €
1
Disponible
livraison offerte
Livraison 24h offerte

Vin Rouge / Bourgogne / Echezeaux AOC / 13,5 % vol / 100% Pinot Noir

0,75 L
Indisponible
4 articles
|
 Mosaïque  Détail

APPELLATION GRANDS ÉCHÉZAUX AOC

ON DÉGUSTE ?

vin rouge

VIN ROUGE

Oeil : Robe aux teintes grenat et reflets pourpre pouvant tirer vers le sombre.

Nez : Le bouquet est marqué par le poivre, les notes épicées, le pruneau mais aussi les notes de sous-bois. Une palette d’arômes complexe enveloppée d’un boisé bien maîtrisé.

Bouche : C’est un vin raffiné et subtil. Il allie puissance, distinction et longévité. Digne de toute la complexité des Grands Crus bourguignons.

Service : 16 à 17°C

Capacité de garde : 10 à 15 ans. Jusqu’à 20 ans pour les meilleurs millésimes.


ACCORDS METS & VINS

vin rouge

VIN ROUGE Gibier à plumes, gigot d’agneau, rôti de bœuf. Fromages : Saint Nectaire, Cîteaux, Coulommiers, Brillat Savarin, reblochon


À RETENIR

GRAND VIN, GRAND CRU, GRANDS ÉCHEZEAUX

Entre Chambolle Musigny et Vosne Romanée, Grands Échezeaux est l’un des Grands Crus qui ont fait la réputation de la Côte de Nuits en Côte d’Or. Il ne faut pas confondre l’appellation avec sa voisine Échezeaux, située plus à l’Est, sur la partie haute du même coteau. Ici, c’est tout le potentiel du Pinot Noir qui s’exprime sur un terroir prédestiné. Comme beaucoup d’appellations Grand Cru de Bourgogne, celle-ci a aussi la caractéristique d’être petite par la surface (10 hectares) mais grande par sa qualité. La faible production explique aussi l’envolée des prix sur ce bouteilles à parfois plusieurs centaines d’euros. C’est donc un vin qu’on choisit avec soin et que l’on garde pour les grandes occasions. L’équation est simple : Grand vin, Grand Cru Grands Echezeaux !

L’ORIGINE DU NOM

« Échézeaux » s’écrit avec 2 accents mais se prononce « « écheuzeau ». Le nom propre est aussi issu d’un pluriel : Il vient de « chezal » qui signifiait « hameau » autrefois. Il devait y avoir quelques groupements de maisons sans doute qui ont disparu depuis longtemps. Échézeaux comme Grands Échézeaux se rattachent à la commune de Flagey-Échézeaux. Comme Vougeot, Grands Échézeaux est une création des moines de Cîteaux remontant au XIIème siècle.

BIO ET BIONYAMIE, UNE SECONDE NATURE !

Sans être revendiqué, le Pinot Noir est cultivé en Bio ou biodynamie, comme le sont la plupart des vignobles des appellations prestigieuses alentours. La vendange en vert, en travail manuel, est de plus en plus pratiquée dans cette appellation, une opération réalisée dans le but de réguler les rendements et surtout d’augmenter la qualité des raisins restants. Ce détail important fait progresser les vins qui sont déjà sur un labeur précis du parcellaire.

Vous recherchez aussi : échezaux, échezau, échézau

À LIRE SUR LE BLOG

Plus d'informations sur le site officiel

VIN DE BOURGOGNE
AUTRES SÉLECTIONS DE LA REGION VITICOLE
COTE DE NUITS ET HAUTE COTE DE NUITS

LES PRINCIPALES APPELLATIONS PAR RÉGION