GRAND VIN, GRAND CRU, GRANDS ÉCHEZEAUX
Entre Chambolle Musigny et Vosne Romanée, Grands Échezeaux est l’un des Grands Crus qui ont fait la réputation de la Côte de Nuits en Côte d’Or. Il ne faut pas confondre l’appellation avec sa voisine Échezeaux, située plus à l’Est, sur la partie haute du même coteau. Ici, c’est tout le potentiel du Pinot Noir qui s’exprime sur un terroir prédestiné. Comme beaucoup d’appellations Grand Cru de Bourgogne, celle-ci a aussi la caractéristique d’être petite par la surface (10 hectares) mais grande par sa qualité. La faible production explique aussi l’envolée des prix sur ce bouteilles à parfois plusieurs centaines d’euros. C’est donc un vin qu’on choisit avec soin et que l’on garde pour les grandes occasions. L’équation est simple : Grand vin, Grand Cru Grands Echezeaux !
L’ORIGINE DU NOM
« Échézeaux » s’écrit avec 2 accents mais se prononce « « écheuzeau ». Le nom propre est aussi issu d’un pluriel : Il vient de « chezal » qui signifiait « hameau » autrefois. Il devait y avoir quelques groupements de maisons sans doute qui ont disparu depuis longtemps. Échézeaux comme Grands Échézeaux se rattachent à la commune de Flagey-Échézeaux. Comme Vougeot, Grands Échézeaux est une création des moines de Cîteaux remontant au XIIème siècle.
BIO ET BIONYAMIE, UNE SECONDE NATURE !
Sans être revendiqué, le Pinot Noir est cultivé en Bio ou biodynamie, comme le sont la plupart des vignobles des appellations prestigieuses alentours. La vendange en vert, en travail manuel, est de plus en plus pratiquée dans cette appellation, une opération réalisée dans le but de réguler les rendements et surtout d’augmenter la qualité des raisins restants. Ce détail important fait progresser les vins qui sont déjà sur un labeur précis du parcellaire.
Vous recherchez aussi : échezaux, échezau, échézau