Derrière ce nom aux sonorités exotiques se cache une histoire multicentenaire. Aussi appelée « pinga », la cachaça est au Brésil ce que le Scotch whisky est à l’Écosse. Il s’agit d’un véritable symbole de l’identité brésilienne. Bien plus qu’une simple eau-de-vie, cette boisson distillée représente un pan de l’histoire du pays. Étroitement liée à celle du Brésil, son histoire date du 16e siècle lorsque les premiers colons apportent la canne à sucre et développent les premières industries sucrières. Les premières tentatives de distillation de l’alcool appelé « vin de canne à sucre », à l’origine de la cachaça, s’effectuent entre 1516 et 1532. D’abord réservée aux esclaves, cette boisson a ensuite contribué à l’émergence de l’économie nationale et symbolisé la lutte pour l’indépendance du pays. Considérée à partir de 1850 comme une boisson destinée aux personnes pauvres et incultes, la cachaça est depuis reconnue comme patrimoine national.
Pourquoi succomber à ce spiritueux aujourd’hui ? Parce qu’elle incarne un savoir-faire authentique et ancestral. En effet, la cachaça est la plupart du temps issue d’une production artisanale dans des alambics familiaux, répartis sur tout le territoire brésilien. Cette eau-de-vie exotique est également parfaite pour ceux qui souhaitent explorer de nouvelles sensations et s’offrir une évasion gustative le temps d’une dégustation. Indissociable de la fameuse caïpirinha, la cachaça dévoile tout son potentiel dans la mixologie. Idéale pour les amateurs de cocktails, curieux ou connaisseurs avertis, elle est à l’origine d’une infinité de créations audacieuses et savoureuses.
Envie de faire entrer un peu du Brésil dans votre verre ? Découvrez la sélection de cachaças de qualité de Vinatis. Que ce soit pour une première dégustation ou pour redécouvrir cette boisson alcoolisée brésilienne, laissez-vous tenter par ces flacons proposés à prix attractif.