Livraison en
drapeau France France

Cachaça

Envie d’un peu d’exotisme ? Cap sur le Brésil pour découvrir la cachaça, boisson emblématique du pays ! En cocktail ou en mode dégustation, cette cousine du rhum vous fera découvrir une autre approche de la canne à sucre. Prêt à faire voyager vos papilles ? Dénichez votre cachaça dans la sélection de Vinatis.

Pourquoi craquer pour une cachaça ?

Derrière ce nom aux sonorités exotiques se cache une histoire multicentenaire. Aussi appelée « pinga », la cachaça est au Brésil ce que le Scotch whisky est à l’Écosse. Il s’agit d’un véritable symbole de l’identité brésilienne. Bien plus qu’une simple eau-de-vie, cette boisson distillée représente un pan de l’histoire du pays. Étroitement liée à celle du Brésil, son histoire date du 16e siècle lorsque les premiers colons apportent la canne à sucre et développent les premières industries sucrières. Les premières tentatives de distillation de l’alcool appelé « vin de canne à sucre », à l’origine de la cachaça, s’effectuent entre 1516 et 1532. D’abord réservée aux esclaves, cette boisson a ensuite contribué à l’émergence de l’économie nationale et symbolisé la lutte pour l’indépendance du pays. Considérée à partir de 1850 comme une boisson destinée aux personnes pauvres et incultes, la cachaça est depuis reconnue comme patrimoine national.
Pourquoi succomber à ce spiritueux aujourd’hui ? Parce qu’elle incarne un savoir-faire authentique et ancestral. En effet, la cachaça est la plupart du temps issue d’une production artisanale dans des alambics familiaux, répartis sur tout le territoire brésilien. Cette eau-de-vie exotique est également parfaite pour ceux qui souhaitent explorer de nouvelles sensations et s’offrir une évasion gustative le temps d’une dégustation. Indissociable de la fameuse caïpirinha, la cachaça dévoile tout son potentiel dans la mixologie. Idéale pour les amateurs de cocktails, curieux ou connaisseurs avertis, elle est à l’origine d’une infinité de créations audacieuses et savoureuses.
Envie de faire entrer un peu du Brésil dans votre verre ? Découvrez la sélection de cachaças de qualité de Vinatis. Que ce soit pour une première dégustation ou pour redécouvrir cette boisson alcoolisée brésilienne, laissez-vous tenter par ces flacons proposés à prix attractif.

Comment est fait cet alcool du Brésil ?

La cachaça est obtenue par fermentation du jus de canne à sucre frais, une technique lui conférant des notes aromatiques herbacées. Se déroulant pendant 12 à 24 heures, ce processus est suivi de la distillation, le plus souvent dans un alambic à colonne pour une cachaça industrielle, et dans un alambic à cuve pour une cachaça artisanale. La distillation s’effectue directement au degré souhaité. La cachaça est ensuite immédiatement embouteillée ou placée dans des tonneaux pour un vieillissement d’au moins un an.

Guide pratique : quelle différence entre cachaça et rhum ?

La cachaça et le rhum, c’est la même chose non ? Bon nombre de personnes se posent en effet la question. En plus d’être tous deux l’héritage d’une histoire mulicentenaire, ces deux spiritueux sont élaborés à partir de la même matière première : la canne à sucre. Pourtant, la cachaça et le rhum sont bel et bien des eaux-de-vie différentes, à commencer par leur origine. L’aire de production de la cachaça est en effet limitée au Brésil, tandis que le rhum peut être élaboré n’importe où dans le monde.
Même si ces spiritueux sont tous deux issus de la canne à sucre, ils diffèrent aussi par leur processus de production. Contrairement à la cachaça issue de la distillation du jus de canne à sucre frais fermenté, le rhum traditionnel est élaboré à partir de mélasse. De son côté, le rhum agricole est également fabriqué à partir de pur jus de canne. Cependant, la distillation s’effectue à plus fort degré, entre 65°et 75°, et le vieillissement se déroule obligatoirement en fûts de chêne. Le rhum est ensuite ramené au degré souhaité par ajout d’eau de source. Le spiritueux brésilien est, quant à lui, immédiatement distillé au degré souhaité avant d’être embouteillé ou vieilli dans des fûts d’essences variées (umburana, ipê, baumier, etc.). Pour la cachaça, le degré d’alcool est compris entre 37° et 48°.
Bien que la cachaça et le rhum partagent une matière première commune, leurs processus de fabrication et de vieillissement leur confèrent des identités aromatiques et gustatives bien distinctes. Envie de faire la différence ? Pourquoi ne pas organiser une séance de dégustation pour les comparer ? Votre cachaça vous attend chez Vinatis !

Comment choisir votre bouteille de cachaça ? : notre guide détaillé

Pour profiter pleinement des caractéristiques sensorielles particulières de la cachaça, il importe de choisir en fonction de différents critères. Voici nos conseils pour bien sélectionner votre bouteille de cachaça.

Cachaça blanche ou vieillie : laquelle correspond à vos goûts ?

La cachaça se décline en deux grandes catégories : la cachaça blanche et la cachaça vieillie ou cachaça gold. La première est immédiatement embouteillée après la distillation, tandis que la version vieillie est élevée en fûts. Que vous ayez envie de fraîcheur ou de complexité, le choix sera différent.
Vous appréciez les boissons aux notes végétales ? Jetez votre dévolu sur une cachaça blanche. Cette dernière dévoile d’intenses notes aromatiques de canne à sucre fraîche. Si vous préférez les spiritueux offrant une palette plus complexe et boisée, marquée par des arômes de vanille et d’épices douces, choisissez une bouteille de cachaça vieillie. Le bois utilisé pour le vieillissement de la cachaça lui confère aussi un profil unique. Le Jequitibà donne des eaux-de-vie au profil neutre. Les cachaças vieillies en fûts d’Umburana, cerisier brésilien, dévoilent des notes aromatiques gourmandes de fruits mûrs et de cerise burlat avec des nuances plus douces de cannelle. En revanche, les cachaças élevées en fûts de Bàlsamo sont caractérisées par leurs notes balsamiques puissantes.

Paraty, Salinas… quelle est la région d’origine de la cachaça ?

La provenance peut également être un critère de choix d’une bouteille de cachaça. En effet, sans pour autant s’y limiter, certaines régions comme Salinas ou Paraty sont réputées pour la qualité exceptionnelle de leurs spiritueux.

L’usage prévu de la cachaça

L’utilisation future de la bouteille de cachaça alcool compte également. Pour préparer un cocktail, optez pour une cachaça blanche, dont les notes aromatiques nettes et tranches, ne seront pas dissimuler par l’arôme des autres ingrédients. Une cachaça vieillie au profil plus neutre convient également.
En mode de dégustation pure, une cachaça vieillie est davantage conseillée. La dégustation pure permet d’en savourer pleinement le caractère plus affirmé et les notes plus complexes.
La cachaça constitue également une idée cadeau parfaite pour les amateurs de spiritueux exotiques. Envie d’offrir un dépaysement total à un curieux de découverte ? Optez pour une eau-de-vie vieillie dans des fûts de bois brésiliens, offrant des notes aromatiques inédites.
Chez Vinatis, nous avons sélectionné pour vous des cachaças pour chaque envie et chaque occasion. Cachaças blanches ou éditions vieillies en fûts brésiliens, chaque flacon constitue une véritable invitation à une découverte sensorielle.

Comment se boit cet alcool brésilien ? : les recommandations de Vinatis

La cachaça se savoure de multiples manières. Vous prévoyez une dégustation pure ? Pour apprécier pleinement les qualités aromatiques de votre boisson, voici quelques règles à retenir :

  • Utilisez un verre transparent pour apprécier la couleur et la limpidité de votre cachaça. Privilégiez un verre muni d’une tige pour éviter de la réchauffer.
  • Humez longuement votre boisson pour déceler les différentes nuances aromatiques (notes fruitées, florales, végétales, épicées, boisées…).
  • Prenez une petite gorgée en bouche et faites-la tourner en bouche pour en apprécier la texture, et l’équilibre entre vivacité et rondeur.

La caïpirinha, cocktail phare de la cachaça

Lorsqu’il s’agit de cachaça cocktail, impossible de ne pas évoquer la caïpirinha ! Ce cocktail a notamment été rendu célèbre dans le monde grâce à cette boisson, incarnant la simplicité et l’authenticité de la culture brésilienne. Acidulée et rafraîchissante, la caïpirinha est préparée avec de la cachaça blanche, de quartiers de citron vert, de sucre canne et de glace pilée.

Quel autre cocktail préparer avec cette boisson brésilienne ?


Pour changer de la traditionnelle caïpirinha et varier les plaisirs, la cachaça se prête à merveille à la préparation de différentes recettes de cocktail. Rio Tinto, Cachaça Sour, Mojito de Cachaça, Batida Tropicale… il y en a pour tous les goûts !

Cachaça prix : quel est le coût moyen de ce spiritueux ?

Le tarif figure souvent parmi les critères de choix d’une bouteille de spiritueux. Concernant la cachaça, le prix varie en fonction de plusieurs paramètres : cachaça blanche ou cachaça vieillie, la renommée du producteur… Souvent jugées de meilleure qualité, les boissons alcoolisées artisanales sont généralement plus coûteuses que les versions industrielles. Chez Vinatis, nos experts ont déniché des cachaças pour tous les budgets avec une fourchette de 20 à 30 euros.

Des cachaças au rapport qualité/prix attractif chez Vinatis

Chez Vinatis, nul besoin de faire exploser votre budget pour voyager jusqu’au Brésil grâce à une sélection complète de cachaças. Nos experts du comité de dégustation ont déniché des spiritueux, offrant un équilibre parfait entre qualité et prix accessible. Que vous soyez un néophyte curieux ou un amateur averti de cet alcool brésilien, vous découvrirez des boissons authentiques élaborées par des producteurs talentueux et passionnés. Cachaças blanches pour préparer des cocktails rafraîchissants ou cachaças vieillies pour des dégustations raffinées, chaque bouteille invite à une expérience gustative inédite. Vous avez du mal à choisir ? Laissez-vous guider par les fiches descriptives détaillées accompagnant chaque bouteille disponible. Affinez votre choix grâce à notre système de filtres en choisissant en fonction du prix, du producteur ou encore du degré d’alcool. Chez Vinatis, tout est pensé pour simplifier votre achat. Alors, passez sans tarder votre commande !

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile