Bien ajouté dans le panier !
Quantité

PESSAC-LÉOGNAN

Dans le berceau du vignoble bordelais où la viticulture remonte à plus de deux mille ans, le travail du terroir est l'expression d'un héritage séculaire. Le sol riche des dépôts de graves, ces galets roulés par la Garonne depuis près de 2 millions d'années, offre également aux vignes un drainage naturel. Ces dernières bénéficient d'un climat avantageux influencé par l'océan, tout en étant protégées par la forêt des Landes. Un potentiel viticole rare. Pourtant l'AOC n'a été reconnue qu'en 1987, tardivement si on retrace son succès depuis le Classement de 1855, car les vins sont connus pour leur qualité constante. Nichée tout près de Bordeaux, quasiment en zone urbaine, pied à pied contre l'étouffement pavillonnaire et industriel sur environ 1400 ha de vignes, l'appellation semble enclavée. Cela ne l’empêche pas d'abriter l'un des crus français les plus célèbres : Château Haut-Brion. Il a d'ailleurs été le premier vin de Bordeaux à séduire les Anglais au XVIIe siècle, le "New French Claret". L'appellation compte 68 châteaux et brille par sa production composée à 80% de vins rouges issus des cépages Cabernet Sauvignon, Merlot et Cabernet Franc. Sont autorisés Carménère, Côt (malbec) et Petit Verdot. Les vins blancs sont issus de Sauvignon parfois associé au Sémillon. Ces vins constituent une élite des vins de Graves issus de domaines remarquables : Château Smith Haut Lafitte, Domaine de Chevalier, Château Larrivet Haut-Brion ou encore Château Pape Clément. 

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

MEILLEURS VENTES PESSAC-LÉOGNAN

LES DOMAINES PHARES

GUIDE DES CLASSIFICATIONS

Pour s'y retrouver entre tous les Crus Classés.

RETROUVEZ TOUS NOS VINS DE PESSAC-LÉOGNAN

APPELLATION PESSAC-LÉOGNAN

ON DÉGUSTE ?

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Oeil : La robe du Pessac-Léognan rouge présente une robe élégante, d'un rouge profond aux reflets violacés et d'une teinte cerise noire.

Nez : Le nez dévoile un bouquet d'une grande finesse avec des arômes de fruits rouges bien mûrs, de violette et de résine, soutenus par quelques notes torréfiées d'amandes grillées.

Bouche : En bouche, le vin se révèle charpenté et exprime des notes de fruits et de sous-bois. Avec l'âge les tannins de fruit se mélangent avec ceux du chêne offrant au vin rondeur et moelleux. La finale est longue, dotée d'une grande souplesse et d'une belle richesse veloutée.

Température de service : 17-18°C.

Capacité de garde : 7 à 20 ans et plus pour certains crus.

vin blanc

VIN BLANC SEC

Oeil : Ce vin blanc très distingué, offre une robe jaune doré brillant, très pâle.

Nez : Le Pessac-Léognan blanc s'exprime à travers de délicats arômes de pain grillé, de citron, de fruits exotiques et de noisette. Le parfum est marqué le Sauvignon qui apporte à la fois, fraîcheur et fruité.

Bouche : En bouche, les arômes évoluent vers des notes plus charnues grâce au Sémillon qui apporte le gras des notes de fruits confits. Des vins blancs équilibrés dotés d'une belle rondeur.

Température de service : 10-12 °C.

Capacité de garde : 1 à 5 ans et jusqu'à 12 ans pour certains crus.


ACCORDS METS & VINS

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Puissant et élégant, le Pessac-Léognan rouge se marie parfaitement avec les viandes rouges, le gibier, les viandes blanches mijotées et les fromage à pâtes dures.

vin blanc

VIN BLANC SEC

La fraicheur du Pessac-Léognan blanc s'accorde à merveille avec les viandes blanches (volaille), les poissons à chair blanche (cabillaud, dorade), les coquilles Saint Jacques, le homard et les fromages secs.


À RETENIR

LE VIGNOBLE DE PESSAC-LÉOGNAN

Appellation phare du vignoble des Graves, Pessac-Léognan jouit d’une renommée internationale. Située autour de Pessac et de Léognan, dans le vignoble des Graves, l'AOC Pessac-Légnan est une des subdivisions du vignoble de Bordeaux. L'appellation Pessac-Léognan s’étend sur 10 communes de la Gironde : Cadaujac, Canéjean, Gradignan, Léognan, Martillac, Mérignac, Pessac, Saint-Médard-d'Eyrans, Talence et Villenave-d'Ornon. Planté au Sud-Est de Bordeaux, le vignoble de Pessac-Léognan est l'un des plus anciens de la région, déjà célèbre au Moyen Âge. Aujourd'hui, le vignoble s'étend sur environ 60 kilomètres de long, au Sud de la région du Médoc et sur une largeur d'une quinzaine de kilomètres. Sa superficie totale représente plus de 1 600 hectares, dont 80% pour les vins rouges et 20% pour les vins blancs.

PARMI LES MEILLEURS GRANDS CRUS DE BORDEAUX

L’Appellation Pessac-Léognan englobe la totalité des Crus Classés de Graves, soit 14 Châteaux produisant des Crus Classés vins rouges et des vins blancs secs dont un Château Haut-Brion, 1er Grand Cru du Classement de 1855.

Les Crus Classés de Graves :

  • Château Haut-Brion : Premier Grand Cru Classé en 1855 Cru Classé de Graves Rouge
  • Château La Mission Haut-Brion : Cru Classé de Graves Rouge
  • Château Bouscaut : Cru Classé de Graves Rouge et Blanc
  • Château Olivier : Cru Classé de Graves Rouge et Blanc
  • Château Carbonnieux : Cru Classé de Graves Rouge et Blanc
  • Château Latour-Martillac : Cru Classé de Graves Rouge et Blanc

  • Domaine de Chevalier : Cru Classé de Graves Rouge et Blanc
  • Château Couhins-Lurton : Cru Classé de Graves Blanc
  • Château Couhins : Cru Classé de Graves Blanc
  • Château Malartic-Lagravière :Cru Classé de Graves Rouge et Blanc
  • Château Haut-Bailly : Cru Classé de Graves Rouge
  • Château Smith Haut Lafitte : Cru Classé de Graves Rouge
  • Château de Fieuzal : Cru Classé de Graves Rouge
  • Château Pape Clément : Cru Classé de Graves Rouge

Ils représentent environ 20% des volumes produits dans l’appellation. Ces vins légendaires contribuent à la renommée des vins Bordeaux et se trouvent sur les tables des plus grands restaurants gastronomiques.


LES CÉPAGES DE L'AOC PESSAC–LÉOGNAN

Constitués de graves, de galets roulés, de sables, d’argile et de graviers, le sol du vignoble offre aux cépages rouges, Cabernet-Sauvignon, Cabernet-Franc, Merlot, Cabernet-Franc, Petit-Verdot et Malbec et aux cépages blancs, Sauvignon, Sémillon et Muscadelle, d’avoir une expression typique. Cette association de cépages donne un style unique aux vins de Pessac-Léognan. Les vins rouges sont à la fois très expressifs et délicats, marqués d'une remarquable puissance et d'une belle minéralité. Les vins blancs sont, quant à eux, des vins d'une qualité exceptionnelle et complexes.

LES CÉPAGES ROUGES DE PESSAC-LÉOGNAN

  • Le Cabernet Sauvignon donne des vins puissants, tanniques et de belle garde.
  • Le Merlot apporte des arômes de fruits, de la velouté et de la rondeur.
  • Le Cabernet Franc offre au vin un bel équilibre et des notes de fruits rouges.

Petit Verdot, Malbec ou Carménère peuvent également être assemblés à ces 3 principaux cépages.

LES CÉPAGES BLANCS DE PESSAC-LÉOGNAN

  • Le Sémillon, cépage puissant en arômes, apporte la complexité aromatique au vin de Pessac.
  • Le Sauvignon donne aux vins une belle fraicheur et s'exprime parfaitement sur les sols du terroir.
  • La Muscadelle donne des vins frais et très fruités.

CHÂTEAU HAUT-BRION : UN VIN MYTHIQUE

Le vignoble de Château Haut-Brion, situé sur la commune de Pessac, fait partie de l’appellation Pessac-Léognan, au Nord de la région viticole des Graves de Bordeaux. Château Haut-Brionest la seule propriété à avoir la double distinction de Premier Grand Cru Classé en 1855 et Cru Classé de Graves. Prestigieux Premier Cru Classé, le Château Haut-Brion est également connu comme étant le plus ancien des Grands Crus de Bordeaux et le plus réputé du vignoble des Graves. Son succès s’appuie sur le respect des traditions, de ses valeurs et de son savoir-faire unique acquis au cours des siècles.

Château Haut-Brion rouge figure parmi les plus grands vins de Bordeaux. Élégant et complexe, ce vin rouge remarquable, séduit par sa texture, ses tannins précis et doux. D’une exceptionnelle longueur, le vin offre une finale persistante et complexe.

Symbole d’excellence, le Château Haut-Brion blanc dégage une richesse aromatique etréunit harmonieusement le raffinement et l'élégance. Ce vin blanc se distingue par sa rareté, son excellence et sa remarquable richesse aromatique. Une véritable icône dans le monde des vins blancs d’exception.

Château Haut-Brion, célèbre référence parmi les plus grands vins de Bordeaux, est à découvrir sur Vinatis !

Plus d'informations sur le site officiel

PRINCIPAUX CÉPAGES

AUTRES APPELLATIONS DES VINS DE BORDEAUX

TOUTES LES RÉGIONS VITICOLES DE FRANCE

Retrouvez les appellations par région

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG