Livraison en
drapeau France France

Pessac-Léognan AOC

Appellation jeune présente dans le vignoble millénaire de Bordeaux, Pessac Léognan fait naître des vins rouges et des vins blancs exceptionnels, célèbres à travers le monde. Connus depuis le Moyen-Âge, les vins de cette AOC sont réputés pour leur qualité constante, sans pour autant être uniformes. Les vins rouges et blancs de Pessac Léognan, qu’ils soient classés ou non, font vivre une expérience inédite à chaque dégustation. Découvrez cette appellation à travers les domaines remarquables de la région : Château Haut-Brion, Château Pape Clément, Château de Fieuzal, Domaine de Chevalier ou encore Château Larrivet Haut-Brion.

On déguste ? Accords mets & vin : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

Meilleurs ventes Pessac-Léognan

Les domaines phares

Guide des classifications

Retrouvez notre sélection

Guide des millésimes

Retrouvez notre sélection

Retrouvez tous nos vins de Pessac-Léognan AOC

Appellation Pessac-Léognan AOC

On déguste ?

vin rouge

Vin rouge sec

Oeil : Le Pessac Léognan rouge arbore une robe rouge profond et intense teintée de reflets violacés ou de couleur cerise noire. Ces caractéristiques témoignent de l’élégance et du potentiel de garde élevé du vin.

Nez : D’une finesse remarquable, le bouquet aromatique du vin rouge de Pessac Léognan est dominé par des arômes de fruits rouges bien mûrs et de baies écrasées. Ce nectar exhale aussi des notes de violette, typiques des graves. La palette aromatique s’agrémente, et ce, dès le plus jeune âge du vin, de notes de vanille, d’amandes grillées, et de touches fumées. Avec l’âge, ces arômes s’intensifient et gagnent en harmonie.

Bouche : Le Pessac Léognan rouge est caractérisé par sa charnue et son épaisseur, mais aussi par ses tanins bien mûrs et concentrés. Dans sa jeunesse, ce vin se révèle charpenté et un peu fermé, voire austère. Il dévoile des notes de fruits et de sous-bois. En vieillissant, le vin s’assouplit. Les tanins de fruits se fondent avec ceux du chêne, conférant rondeur et moelleux au nectar. Qu’il s’agisse d’un Pessac Léognan jeune ou plus âgé, la dégustation se termine sur une longue finale, souple et veloutée.

Température de service : 17-18°C.

Capacité de garde : 7 à 20 ans, voire plus pour certains crus

vin blanc

Vin blanc sec

Oeil : D’une allure distinguée, le Pessac Léognan blanc présente une couleur jaune paille assez pâle au cours des premières années. Au fil du temps, la robe adopte une teinte rousse, rappelant l’ambre.

Nez : Caractérisé par une belle complexité, le vin blanc de l’AOC Pessac Léognan dévoile des notes de tilleul se mêlant à un parfum de genêt. Il exprime avec délicatesse des fragrances de pain grillé et de fruits exotiques mêlées à un délicieux parfum de noisette.

Bouche : Concentration et complexité caractérisent le Pessac Léognan blanc. Ce vin offre un bel équilibre entre gras et rondeur, et une grande fraîcheur. Particulièrement long en bouche, ce nectar offre une persistance aromatique exceptionnelle.

Température de service : 10-12 °C.

Capacité de garde : 1 à 5 ans, jusqu’à 10 à 12 ans pour certains crus


Accords mets & vins

Quel plat avec un Pessac Léognan rouge ?


Avec sa puissance et son élégance, le Pessac Léognan rouge s’accorde parfaitement avec toutes les viandes, rouges ou blanches. Ce vin se marie aussi à la perfection avec les gibiers, les fromages à pâte dure et le foie gras. Dans sa jeunesse, il s’accommode très bien avec les sauces épicées.

Quel plat avec un Pessac Léognan blanc ?


Avec sa fraîcheur, le Pessac Léognan blanc est le parfait compagnon de la volaille ainsi que des poissons à chair blanche comme la dorade et le cabillaud. Ce vin accompagne aussi à merveille les fruits de mer, les coquilles Saint-Jacques ainsi que les fromages secs.

Pessac Léognan, un vignoble de la région de Bordeaux

Noyau d’élite du vignoble des Graves, dans la vaste région viticole de Bordeaux, Pessac Léognan profite d’une grande renommée mondiale. Enclavé en partie dans la banlieue bordelaise, ce vignoble se trouve autour de Pessac et de Léognan. Il s’étend sur plus de 1 600 hectares. Dix communes constituent aujourd’hui l’aire de production, à savoir Canéjan, Cadaujac, Léognan, Gradignan, Mérignac, Martillac, Saint-Médard-d’Eyrans, Pessac, Villenave-d’Ornon et Talence. Environ 80 % des surfaces plantées sont consacrées aux vins rouges contre 20 % aux vins blancs.

Quand a été créée l'appellation Pessac Léognan ?

Constituant l’un des plus anciens de la région, avec des origines datant du début de notre ère, le vignoble de Pessac Léognan n’a cependant été reconnu comme AOC qu’en 1987.

Terroir de Pessac Léognan : un kaléidoscope géologique

Son terroir aux origines plurielles constitue sans aucun doute l’une des grandes forces de l’appellation Pessac Léognan. Il les doit aux époques lointaines de la fin de l’ère tertiaire et des débuts de l’ère quaternaire. À cette époque, la bouche ancienne de la Garonne faisait rouler des galets et des cailloutis composés de sable, de calcaire, d’argile ou encore d’alios, constituant les célèbres graves de Bordeaux. Sur ce terroir, les graves résultent d’un mélange harmonieux de plusieurs matériaux : silex, jaspes, quartz, quartzites roses, blancs, ocre et rouges, lydiennes… Grâce à l’épaisseur variable de ces graves, mais aussi aux sous-sols de nature diversifiée, ce terroir confère aux vins de Pessac Léognan différents caractères, nuances et expressions.

Installés sur un relief mamelonné et formant des croupes parfaitement dessinées, les dépôts graves de Pessac Léognan favorisent un drainage naturel optimal. Les petits cours d’eau et affluents de la Garonne présents dans la région renforcent davantage ce drainage. Cette caractéristique du terroir permet à la vigne de puiser en profondeur l’eau indispensable pour sa croissance et son développement. Toutes ces conditions offrent à l’AOC Pessac Léognan un terroir d’exception où naissent de grands rouges à la renommée mondiale, mais aussi les vins blancs secs les plus nobles de la région des Graves.

Quels sont les cépages de l’appellation Pessac Léognan ?

Caractérisé par un kaléidoscope géologique, le sol de Pessac Léognan offre aux cépages rouges et cépages blancs un terrain idéal pour avoir une expression typique. S’exprimant pleinement sur ce terroir, ces variétés confèrent un style unique aux vins de l’appellation. Les vins rouges présentent une association subtile de puissance, de raffinement et de délicatesse. Se distinguant des autres Grands Vins blancs, les vins blancs de Pessac Léognan se distinguent par leur complexité, leur vivacité, leur fraîcheur et leur harmonie.

Quels sont les cépages du Pessac Léognan rouge ?


Le Pessac Léognan rouge est élaboré principalement à partir de :

  • Cabernet Sauvignon : sur les sols graveleux de Pessac Léognan, ce cépage développe une belle puissance et beaucoup de complexité avec des tanins fermes. Cette variété confère une aptitude remarquable au vieillissement aux vins de l’appellation.
  • Merlot : apportant de la souplesse, ce cépage compense la puissance du Cabernet Sauvignon avec sa rondeur et ses arômes fruités.
  • Cabernet Franc : ce cépage apporte un bon équilibre et des arômes de fruits rouges aux vins rouges de Pessac Léognan.

Les assemblages peuvent être complétés par les cépages Malbec, Petit Verdot et Carmenère.

Quels sont les cépages du Pessac Léognan blanc ?


Le Pessac Léognan blanc résulte de l’assemblage des cépages :

  • Sémillon : s’épanouissant très bien dans les sols pauvres à caractère sableux ou calcaire des Graves, ce cépage donne au vin blanc de Pessac Léognan le gras de ses arômes uniques de fruits confits.
  • Sauvignon : très souvent majoritaire, ce cépage donne de la structure, une belle fraîcheur et des arômes fruités au vin.
  • Muscadelle : ce cépage donne naissance à des vins frais et particulièrement fruités.

Seule AOC du classement des vins de Graves

Établi par l’INAO en 1953 à la demande du Syndicat de défense de l’appellation des Graves, le classement des Graves concerne aussi bien les vins rouges que les vins blancs. Au nombre de 16, les Crus Classés de Graves se trouvent tous sur l’appellation Pessac Léognan. Ces châteaux produisent environ 20 % des volumes produits au sein de l’AOC.

Ci-dessous la liste des Crus Classés de Graves :

  • Château Haut-Brion : Cru Classé de Graves rouge (également Premier Grand Cru classé en 1855)
  • Château La Mission Haut-Brion : Cru Classé de Graves rouge
  • Château Smith Haut Lafitte : Cru Classé de Graves rouge
  • Château Bouscaut : Cru Classé de Graves rouge et blanc
  • Château Laville-Haut-Brion : Cru Classé de Graves blanc
  • Château Latour-Martillac : Cru Classé de Graves rouge et blanc
  • Domaine de Chevalier : Cru Classé de Graves rouge et blanc
  • Château Couhins-Lurton : Cru Classé de Graves blanc
  • Château Couhins : Cru Classé de Graves blanc
  • Château Olivier : Cru Classé de Graves rouge et blanc
  • Château Haut-Bailly : Cru Classé de Graves rouge
  • Château La Tour-Haut-Brion : Cru Classé de Graves rouge
  • Château Carbonnieux : Cru Classé de Graves rouge et blanc
  • Château de Fieuzal : Cru Classé de Graves rouge
  • Château Malartic-Lagravière : Cru Classé de Graves rouge et blanc
  • Château Pape Clément : Cru Classé de Graves rouge

Quels sont les grands domaines de cette région de Bordeaux ?

Berceau de nectars d’exception, le vignoble de Pessac Léognan donne naissance à des crus légendaires, contribuant largement à la renommée des vins de Bordeaux. Ces vins de qualité supérieure sont produits par certains des châteaux classés de l’appellation, mais aussi par des domaines non classés. Parmi les grands noms qui font la réputation de Pessac Léognan se trouvent entre autres le Château Haut-Brion, le Château Latour-Martillac et le Château Larrivet Haut-Brion.

Château Haut-Brion : Premier Grand Cru Classé et Cru Classé de Graves


Situé sur la commune de Pessac, le Château Haut-Brion constitue une référence incontournable dans le Bordelais et le plus célèbre du vignoble des Graves. Il s’agit aussi du plus ancien des Grands Crus de Bordeaux. Faisant figure d’exception, ce domaine viticole est le seul à bénéficier de la double distinction de Premier Grand Cru classé en 1855 et Cru Classé de Graves. Le respect des traditions, ses valeurs, mais aussi son savoir-faire unique perpétué au fil des siècles lui sont à l’origine de son succès. Réputé pour son élégance et sa complexité, le Château Haut-Brion rouge séduit les amateurs de vins par sa texture et ses tanins à la fois doux et précis. Ce Grand Vin offre à la dégustation une finale longue, persistante et complexe. Caractérisé par son raffinement et son élégance, le Château HautBrion blanc est un vin d’excellence doté d’une grande richesse aromatique.

Château Latour-Martillac : une quête incessante de l’excellence


Riche d’une longue histoire familiale, le Château Latour-Martillac appartient à la famille Kressman depuis 1930. Cependant, les premières traces de son existence remontent au XIIIe siècle. Il doit son nom à la tour se dressant dans la cour d’honneur du château, vestige d’un fortin construit au XIIe siècle par les ancêtres de Montesquieu. Comptant au départ une quinzaine d’hectares, plantés majoritairement en blanc, le vignoble s’agrandit au fil des années, atteignant presque 30 hectares. Grâce à une recherche incessante de l’excellence et à un savoir-faire de précision, combinés à des méthodes de vinification modernes, les vins du Château Latour-Martillac sont couronnés de succès. D’ailleurs, cette propriété viticole figure parmi les six domaines classés à la fois en rouge et en blanc.

Le Château Latour-Martillac rouge est issu d’un assemblage de Cabernet Sauvignon, de Merlot et de Petit Verdot. Ce Grand Vin est caractérisé par sa palette aromatique riche, dominée par des notes intenses de fruits rouges et noirs, et des arômes boisés élégants. Ce nectar séduit aussi par sa finale complexe et d’une très agréable longueur.

Le Château Latour-Martillac blanc résulte du mariage du Sauvignon blanc et du Sémillon. Ce vin blanc d’exception révèle d’agréables arômes d’agrumes et de fleurs blanches. Il est apprécié pour sa fraîcheur et son onctuosité avec une pointe de salinité.

Château Larrivet Haut-Brion : un domaine viticole consacré à la création de Grands Vins

Bien qu’il soit entouré par de prestigieuses propriétés viticoles de Pessac Léognan, le Château Larrivet Haut-Brion n’intègre pas le classement des vins de Graves. Cependant, ce domaine produit des vins de qualité exceptionnelle, faisant de lui l’un des grands domaines phares de l’appellation. Depuis plus de deux siècles, le Château Larrivet Haut-Brion ne cesse d’évoluer et de produire des vins d’exception. Appartenant à la famille Gervoson depuis 1987, il se consacre depuis à la création de Grands Vins, en adoptant un esprit audacieux et visionnaire.

Le Château Larrivet Haut-Brion produit un Grand Vin rouge et un Grand Vin blanc. Complexe et charmeur, ce vin rouge est marqué par des arômes torréfiés et toastés associés à des notes de fruits noirs et d’une touche vanillée. Suave et dense, la bouche est puissante et harmonieuse. Ce vin blanc au bouquet aromatique complexe dévoile une pointe de citron et de mandarine, associée à des notes boisées et vanillées. La bouche est ample, riche et équilibrée.

Quel intérêt de choisir son vin de Pessac Léognan en Second Vin ?

Ceux qui sont amateurs de vins de Bordeaux ont certainement déjà entendu parler des seconds vins. Mais de quoi s’agit-il ? Pourquoi acheter votre Pessac Léognan en second vin ?

Qu'est-ce qu'un second vin ?


Le concept de « second vin » est né vers la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. À l’origine, certains propriétaires choisissent de conserver les lots jugés peu qualitatifs pour les vendre sous une autre étiquette. La création des Seconds Vins leur permet non seulement d’élargir leur gamme, mais aussi de mieux mettre en lumière leur premier vin. Si auparavant seuls quelques châteaux (Margaux, Pichon-Longueville…) étaient concernés, le phénomène s’est généralisé au cours des années 80.

Différentes options (pouvant se combiner) permettent de produire un second vin :

  • Sélection de raisins sur des parcelles de jeunes vignes
  • Sélection de raisins provenant de parcelles spécifiquement dédiées à la création du second vin
  • Sélection de raisins provenant de vignes ou de barriques initialement destinées au premier vin. Ces dernières ont été déclassées en raison d’un manque de maturité ou d’une réussite moindre d’un cépage.

Pourquoi acheter un second vin de Pessac Léognan ?


Comme tous les Grands Crus de Bordeaux, la plupart des Crus Classés de Pessac Léognan produisent des Seconds Vins. Vous hésitez encore à acheter ces cuvées ? Oubliez les jugements hâtifs. Généralement vendus au négoce, ces lots qui sont vraiment indésirables ne sont pas utilisés pour l’élaboration de ces nectars. En effet, les Seconds Vins de Pessac Léognan ou d’ailleurs constituent aujourd’hui des cuvées à part entière. Ces vins bénéficient du savoir-faire et des mêmes soins apportés aux premiers vins, et ce, à n’importe quelle étape de l’élaboration. Bien que moins complexes et moins puissants que leurs grands frères, les Seconds Vins ne manquent pas de qualité. De plus, ils présentent l’avantage d’être moins coûteux que les Grands Vins. Parmi les Seconds Vins de Pessac Léognan se trouvent entre autres Lagrave Martillac du Château Latour Martillac, la Dame de Couhins du Château Couhins ou encore L’Esprit Chevalier du Domaine Chevalier.

Que vous recherchiez un Grand Vin rouge ou blanc, un second vin ou encore un nectar sans classement, découvrez sur Vinatis une sélection complète de vins de Pessac Léognan. Des cuvées à prix abordables pour accompagner tous les instants de la vie !

Autres sélections Vins de Bordeaux

Tous nos vins de Bordeaux

Retrouvez notre sélection

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier