Bien ajouté dans le panier !
Quantité

CÔTE DE BEAUNE AOC

Vignoble de la Côte de Beaune

Beaune est la capitale du vin en Bourgogne, mais également l’appellation communale la plus étendue du département de la Côte-d’Or. Aussi prestigieuse que la Côte de Nuits, située plus au Nord, la Côte de Beaune s’étend entre Ladoix-Serrigny et Cheilly-lès-Maranges. Cette appellation concerne exclusivement quelques lieux-dits de la Montagne de Beaune à l’exception des Premiers Crus. Sur une superficie de 30 hectares environ, essentiellement des coteaux de calcaires bruns mêlés d’argiles et de sable, elle produit des vins rouges légers et fruités et des vins blancs souples et secs issus respectivement du Pinot Noir et du Chardonnay. À 300-370 mètres d’altitude environ, les cépages phares de Bourgogne trouvent une situation idéale et sont à l’origine, pour deux tiers de la production, de vins rouges et, pour un tiers, de vins blancs. L'appellation ne doit pas être confondue avec l’appellation Côte-de-Beaune-Villages, laquelle produit uniquement des vins rouges. Découvrez cette appellation bourguignonne de caractère.

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

MEILLEURES VENTES SOUS-RÉGION CÔTE DE BEAUNE

AUTRES AOC DE LA RÉGION VITICOLE CÔTE DE BEAUNE

Retrouvez notre sélection de la sous-région viticole de Bourgogne.

LES DOMAINES PHARES

GRANDS VINS DE BOURGOGNE

Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte Chalonnaise, Chablisien, Mâconnais : Retrouvez notre sélection par sous-région viticole.

GRANDS VINS PAR RÉGION

Retrouvez notre sélection

RETROUVEZ TOUS NOS VINS BOURGOGNE CÔTE DE BEAUNE

no-result
Aucun produit disponible dans cette sélection.

Oups, nos stocks sont vides pour l’instant...
Repassez voir plus tard !

BOURGOGNE CÔTE DE BEAUNE

ON DÉGUSTE ?

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Oeil : Le Côte de Beaune présente une belle robe d’un rubis franc et brillant, avec de légers reflets mauves.

Nez : La palette aromatique est celle du Pinot Noir : de petits fruits rouges et noirs, notamment le cassis, accompagnés par des notes florales et végétales évoquant la violette, le sous-bois, l’humus.

Bouche : Le vin est marqué par des tannins fins. La bouche ronde, flatteuse, portée par une belle acidité, permettra au vin d'attendre quelques années.

Service : 14-16 °C

Capacité de garde : 3 à 5 ans

vin blanc

VIN BLANC SEC

Oeil : Ce vin blanc offre une robe or soutenue et vive, très élégante avec beaucoup de brillance.

Nez : Le nez exprime à merveille le Chardonnay, sur des arômes d’agrumes et d’herbe fraîche qui emplissent le bouquet. Des touches discrètes de beurre et de noisette sont également à relever, ainsi qu’une belle minéralité.

Bouche : Ce vin séduit par sa souplesse et sa rondeur offrant une bel équilibre. La finale est délicate, sur des notes de noisette.

Service : 12-13°C

Capacité de garde : 3 à 5 ans


ACCORDS METS & VINS

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Le Côte-de-Beaune rouge se marie idéalement avec des plats régionaux comme le bœuf bourguignon et la fondue bourguignonne notamment. Il est à déguster également sur les belles pièces de viande et le gibier. Côté fromage, il s'accorde à merveille avec le Reblochon ou le Brie.

vin blanc

VIN BLANC SEC

Ce vin blanc est un excellent compagnon des fruits de mer, des poissons et des viandes blanches en sauce crémée. Pour le fromage, privilégiez le Comté, le Beaufort et les fromages de chèvre.


À RETENIR

LE VIGNOBLE DE L'APPELALTION CÔTE DE BEAUNE

L'AOC Côte de Beaune est une appellation communale du vignoble de la Côte Beaune, en Côte d'Or. Cette appellation, située sur les hauts de la Montagne de Beaune, peut être suivie du nom du Climat d’où provient le vin. Sur une superficie de 30 hectares environ, essentiellement des coteaux de calcaires bruns mêlés d’argiles et de sable, elle produit des vins rouges légers et fruités et des vins blancs souples et secs issus respectivement du Pinot Noir et du Chardonnay.

DES VINS DE BOURGOGNE TRÈS AROMATIQUES

Le cépage principal de la Côte de Beaune est le Pinot Noir pour les vins rouges et le Chardonnay pour les vins blancs. Sur ce terroir, le Pinot Noir peut développer des arômes fruités de fraise ou de cerise, et avec le temps des notes de sous-bois ou de champignon peuvent apparaître. Le Chardonnay, quant à lui, produit des vins aux arômes de fruits à chair blanche accompagnés de notes florales. Après quelques années de vieillissement, des arômes de miel et de fruits secs se développent.

DES GRANDS VINS DE BOURGOGNE ACCESSIBLES

L’AOC Côte de Beaune propose des vins de qualité exceptionnelle, dont le caractère provient aussi bien des cépages que du Climat. Les cuvées issues de cette appellation communale, sont aussi prestigieuses que celle des appellations environnantes de la Côte de Nuits : Chambolle-Musigny, Nuits-Saint-Georges, Gevrey-Chambertin, Clos de Vougeot, Romanée, Musigny et bien d’autres encore. Par ailleurs, les vins de la Côte de Beaune affichent un prix plus abordable que ces illustres appellations.

L'AOC Côte de Beaune offre des vins à réserver avec une cuisine raffinée qui séduiront particulièrement les amoureux de la gastronomie.

CÉPAGES

APPELLATIONS DE LA CÔTE DE BEAUNE

TOUTES LES RÉGIONS VITICOLES DE FRANCE

Retrouvez les appellations par région