Grand vin de Bourgogne, roi du Mâconnais
De grands vins, pourtant les mâconnais restent des vins abordables. C’est qu’ils n’ont pas encore la réputation d’un Chablis, bien qu’ils soient de plus en plus réputés.
Surnommés « Rois du Mâconnais », les Pouilly Fuissé représentent le seul cru non produit en Côtes d’Or qui soit mis aux enchères chaque année lors de ventes des Hospices de Beaune. Un évènement qui contribue au rayonnement international de l’appellation.
Grands vins, ils font corps avec la grande cuisine, notamment la gastronomie locale (Grenouille des Dombes, poisson de la Saône, ou encore volailles de Bresse). Un duo prestigieux quand on sait que la cuisine française est désormais classée au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.
Quand boire un Pouilly Fuissé ?
Ce vin a une typicité bien affirmée. Pour apprécier la richesse de ses arômes, il vaut mieux attendre une décennie, voire deux. C’est donc un excellent vin de garde.
Toutefois, si vous décidez de le boire jeune, n’hésitez pas à le passer en carafe comme vous pourriez le faire pour un vin rouge d’âge vénérable. C’est comme ça qu’il révélera mieux la palette complète de ses arômes.
Enfin, ne le servez pas trop frais : le froid empêche le vin de libérer ses effluves volatiles et demanderait de le travailler sous le palais.