Livraison en
drapeau France France

Pouilly-Fuissé AOC

À ne pas confondre avec le Pouilly Fumé, AOC de la Loire, le Pouilly Fuissé est un vin blanc de Bourgogne. Située aux abords de Mâcon, l’aire de cette appellation est à l’origine d’un vin blanc d’exception élaboré exclusivement à base de Chardonnay. Reconnaissable à sa robe or aux nuances de vert émeraude, ce grand vin blanc du Mâconnais séduit par sa complexité et son charme inégalé. Pour mieux découvrir cette appellation, laissez-vous tenter par les cuvées des domaines Guerrin et Fils, Luquet, Robert Denogent, Château Fuissé ou encore Château des Quarts.

On déguste ? Accords mets & vin : Lire la suite...

carte du domaines vitiole Bourgogne

Meilleures ventes Pouilly FUISSÉ

Les domaines phares

Retrouvez tous nos vins Pouilly-Fuissé AOC

Pouilly-Fuissé AOC

On déguste ?

vin blanc

Vin blanc sec

Un excellent vin de gastronomie.

Oeil : On est d’abord séduit par robe or soutenue variant aux nuances de vert d’émeraude. Toujours limpide et brillant.

Nez : Bouquet exquis et varié, fondu et nuancé. Plein de personnalité, il évoque différentes familles d’arômes : notes d’agrumes, fruités (pêche, ananas), minérales, de fruits secs (noisettes, amandes), de miel, pain beurré ou encore de brioche.

Bouche : Un peu verveux, ce vin est vigoureux, mais ne manque pas de finesse. Il est ample et structuré, ce qui favorise une bonne teneur en alcool et la puissance de ses arômes. Légère amertume en finale, loin d’être un défaut.

Température de service : 12°C à 14°C

Capacité de garde : 5 à 10 ans.


Accords mets & vins

vin blanc

Vin blanc sec

Viandes blanches (volailles à la crème, lapin en sauce, cuisses de grenouilles). Poissons (Truite à l’oseille, quenelles de brochet, daurade en meunière, turbot au beurre blanc, soupe de poisson). Coquillages cuits et crustacés (huîtres gratinées, bisque de homard). Bouillabaisse, soufflé au fromage.


À retenir

Une histoire viticole datant du Moyen-Âge

AAu Moyen-Âge, le commerce des vins transitant sur la Saône contribue aux débuts de l’histoire du Pouilly Fuissé. Par la suite, l’abbaye de Cluny, propriétaire de parcelles, participe grandement au développement de la viticulture dans la région. Jusqu’au XVIIIe siècle, l’encépagement du vignoble est principalement constitué de Gamay. Au cours du XIXe siècle, la viticulture traverse une période de transition, marquée notamment par l’invasion et la destruction du vignoble par le phylloxera. Lors de la replantation du vignoble, les vignerons·ronnes privilégient le Chardonnay, remplaçant ainsi le Gamay. Pour protéger la singularité et le caractère exceptionnel des crus de Pouilly Fuissé, le tribunal mâconnais limite la zone géographique du vignoble aux villages de Solutré-Pouilly, Fuissé, Vergisson et Chaintré. Cela met fin en 1922 à l’utilisation frauduleuse du nom de l’appellation. Sept ans plus tard, les maires des villages précités créent l’Union des Producteurs de Pouilly Fuissé afin de protéger l’appellation. Ce n’est qu’en 1936 que l’AOC Pouilly Fuissé est finalement reconnue par l’INAO.

Où se trouve le terroir de l’appellation Pouilly Fuissé ?

Reconnaissable aux roches de Solutré et de Vergisson, le vignoble de l’AOC Pouilly Fuissé couvre, du Nord au Sud, les quatre communes susmentionnées. Implantée entre 200 et 300 mètres d’altitude, l’aire de l’appellation s’étend sur une superficie de plus de 750 hectares environ. Ce vignoble est soumis à un climat océanique avec des influences méridionales, modérant les températures et les précipitations. Situé à l’Ouest, le relief Charolais protège également les vignes des fortes précipitations

Un terroir constitué de calcaire et de granite


Installées au pied et sur les versants des roches emblématiques de Vergisson et de Solutré, les vignes profitent d’une exposition Est/Sud-Est. Elles enfouissent leurs racines dans un terroir caractérisé par une grande diversité géologique. Au Nord, dans le village de Vergisson, les vignes reposent sur des sols granitiques riches en grés dans la partie Ouest. Au pied de la roche de Vergisson, mais aussi au pied de la roche de Solutré et ceux jusqu’au village éponyme, les sols sont riches en calcaire. Sur la commune de Fuissé, les vignes s’enracinent dans des sols et des sous-sols calcaires et des sols granitiques. Au Sud de l’appellation, sur la commune de Chaintré, le vignoble, implanté en coteau, repose sur des sols argilo-calcaires, plus profonds sur la plaine.

Le Chardonnay, le seul cépage de l’AOC Pouilly Fuissé


L’AOC Pouilly Fuissé est élaborée exclusivement à partir de Chardonnay. Les sols du vignoble offrent un véritable écrin à ce cépage, originaire de Bourgogne, lui permettant d’offrir ce qu’il a de meilleur. Ces conditions sont propices au développement des arômes parfaitement équilibrés du Chardonnay. Par ailleurs, la diversité des sols permet à ce cépage de livrer différentes expressions.

Classement de 22 climats en Premier Cru : Vers Cras, Les Crays

L’appellation Pouilly Fuissé comporte 22 climats classés en Premier Cru, officiellement approuvés par l’INAO ou Institut National de l’Origine et de la Qualité en 2020. Ces climats sont répartis sur les villages de Chaintré, Fuissé, Vergisson et Solutré-Pouilly. Chaque climat dispose de ses propres caractéristiques, conférant encore plus de diversité aux vins de l’AOC.

Ci-dessous les 22 climats en Premier Cru de l’AOC Pouilly Fuissé :

  • Au Vignerais
  • Aux Bouthières
  • Aux Chailloux
  • Aux Quarts
  • En France
  • En Servy
  • La Frérie
  • La Maréchaude
  • Le Clos
  • Le Clos de Monsieur Noly
  • Le Clos de Solutré
  • Le Clos Reyssier
  • Les Brulés
  • Les Chevrières
  • Les Crays
  • Les Ménétrières
  • Les Perrières
  • Les Reisses
  • Les Vignes Blanches
  • Pouilly
  • Sur la Roche
  • Vers Cras

Grand vin de Bourgogne, roi du Mâconnais

De grands vins, pourtant, les Mâconnais restent des vins abordables. C’est qu’ils n’ont pas encore la réputation d’un Chablis, bien qu’ils soient de plus en plus réputés. Surnommés « Rois du Mâconnais », les Pouilly Fuissé représentent le seul cru non produit en Côte d’Or qui soit mis aux enchères chaque année lors de ventes des Hospices de Beaune. Un évènement qui contribue au rayonnement international de l’appellation. Grands vins, ils font corps avec la grande cuisine, notamment la gastronomie locale (Grenouille des Dombes, poisson de la Saône, ou encore volailles de Bresse). Un duo prestigieux quand on sait que la cuisine française est désormais classée au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.

Des vins blancs aux caractéristiques variés

Bien que le Chardonnay soit le seul cépage autorisé, l’AOC Pouilly Fuissé produit des vins d’une grande diversité. Cela est dû aux différentes expositions du vignoble, mais aussi à la nature variée des sols. Les raisins atteignent ainsi la maturité à différents moments selon l’emplacement des vignes. Sur les pentes de Chaintré, exposées plein Sud, les vendanges sont réalisées deux semaines avant celles des vignes situées sur les pentes orientées Nord de Vergisson. Les raisins les plus précoces produisent des jus plus gras et amples, tandis que les plus tardifs donnent des jus plus nerveux et plus minéraux. Par ailleurs, les vignes poussant sur des sols granitiques et riches en grés donnent des vins souples et gouleyants à déguster dans leur jeunesse. Les sols riches en calcaire, quant à eux, confèrent aux vins de l’élégance et de la minéralité. Les vignes installées sur des sols calcaires, mais orientées Est, donnent naissance à des vins plus aromatiques. En revanche, les vins issus des vignes poussant sur la commune de Fuissé sur des sols et sous-sols calcaires et des sols granitiques se distinguent par leur complexité et leur aptitude à une très longue garde.

Quel type de vin est le Pouilly Fuissé : vin blanc sec ou moelleux ?

L’AOC Pouilly Fuissé produit exclusivement un vin blanc sec, faisant partie de la catégorie des vins tranquilles.

Des vins blancs aux caractéristiques variés

Bien que le Chardonnay soit le seul cépage autorisé, l’AOC Pouilly Fuissé produit des vins d’une grande diversité. Cela est dû aux différentes expositions du vignoble, mais aussi à la nature variée des sols. Les raisins atteignent ainsi la maturité à différents moments selon l’emplacement des vignes. Sur les pentes de Chaintré, exposées plein Sud, les vendanges sont réalisées deux semaines avant celles des vignes situées sur les pentes orientées Nord de Vergisson. Les raisins les plus précoces produisent des jus plus gras et amples, tandis que les plus tardifs donnent des jus plus nerveux et plus minéraux.

Par ailleurs, les vignes poussant sur des sols granitiques et riches en grès donnent des vins souples et gouleyants à déguster dans leur jeunesse. Les sols riches en calcaire, quant à eux, confèrent aux vins de l’élégance et de la minéralité. Les vignes installées sur des sols calcaires, mais orientées Est, donnent naissance à des vins plus aromatiques. En revanche, les vins issus des vignes poussant sur la commune de Fuissé sur des sols et sous-sols calcaires et des sols granitiques se distinguent par leur complexité et leur aptitude à une très longue garde.

Comment se boit le vin de l’AOC Pouilly Fuissé ?

Certaines conditions doivent être respectées pour que la dégustation d’une bouteille de Pouilly Fuissé soit une réussite. Celles-ci concernent notamment les accords mets/vin, le potentiel de garde ou encore la température de service.

Que manger avec un Pouilly Fuissé ?

Pour une expérience gustative inégalée, le Pouilly Fuissé doit être servi avec des mets adaptés. Ce vin blanc d’une élégance remarquable se révèle très polyvalent, s’accordant ainsi harmonieusement avec un choix varié de préparations culinaires.

Quel apéritif avec un Pouilly Fuissé ?

Vinifié en cuve, le Pouilly Fuissé se marie à la perfection avec des feuilletés et des gougères au fromage. Un vin plus structuré issu d’un élevage sous-bois crée un accord gastronomique parfait avec des bouchées au foie gras.

Quel plat servir avec un Pouilly Fuissé ?

Les délicates notes fraîches ainsi que la minéralité caractéristique du Pouilly Fuissé font écho aux notes iodées des fruits de mer et crustacés. Riche et complexe, ce vin blanc s’accorde à merveille avec des mets raffinés à base de homard ou de langouste. Pour une expérience gustative des plus réussies, servez votre bouteille de Pouilly Fuissé en accompagnement d’huîtres agrémentées de citron vert et de coriandre. En plus de rehausser la subtilité du vin, ces condiments apportent une touche marine rafraîchissant le palais à chaque bouchée. Avec sa puissance aromatique, le vin blanc de Pouilly Fuissé se marie aussi à la perfection avec des plats exotiques, parfumés et épicés comme des crevettes en sauce aigre-douce, des couscous et des tajines de poisson. Ce nectar crée aussi une savoureuse association avec des poissons grillés ou pochés comme un filet de bar grillé agrémenté d’une sauce au beurre blanc et herbes fraîches.

Laissez-vous par ailleurs tenter par un merveilleux accord entre un Pouilly Fuissé et un saumon poché accompagné d’une sauce à l’aneth et au citron. L’équilibre entre acidité et souplesse du Pouilly Fuissé lui permet aussi d’accompagner parfaitement des volailles de Bresse et des viandes blanches en sauce crémée. Découvrez l’association exquise de ce vin avec des suprêmes de poulet rôti nappés d’une sauce crémeuse à la moutarde ou des escalopes de veau au marsala. N’hésitez pas non plus à servir d’autres plats crémeux avec un Pouilly Fuissé comme un risotto aux asperges et au parmesan ou des pâtes aux fruits de mer à la crème safranée.

Quel fromage déguster avec un Pouilly Fuissé ?

Côté fromages, le Pouilly Fuissé s’apprécie en accompagnement d’un fromage de chèvre accompagné d’une confiture de figues ou d’un Brie à la texture fondante. La richesse de ce vin crée un contraste délicieux avec le côté crémeux de ces fromages. Les amateurs de saveurs plus corsées peuvent marier ce vin à un Comté affiné, accompagné de miel et de noix.

Quand boire un Pouilly Fuissé ?


Ce vin a une typicité bien affirmée. Pour apprécier la richesse de ses arômes, il vaut mieux attendre une décennie, voire deux. C’est donc un excellent vin de garde. Toutefois, si vous décidez de le boire jeune, n’hésitez pas à le passer en carafe comme vous pourriez le faire pour un vin rouge d’âge vénérable. C’est comme ça qu’il révélera mieux la palette complète de ses arômes. Enfin, ne le servez pas trop frais : le froid empêche le vin de libérer ses effluves volatiles et demanderait de le travailler sous le palais.

À quelle température servir une cuvée de Pouilly Fuissé ?


Pour apprécier pleinement la complexité aromatique des vins blancs de l’appellation Pouilly Fuissé, servez-les idéalement à une température comprise entre 11°C et 13°C°.

Quelles sont les différences entre le Pouilly Fuissé et le Pouilly Fumé ?

En raison de leurs noms relativement proches, le Pouilly Fuissé et le Pouilly Fumé sont souvent une source de confusion. Il s’agit pourtant de deux appellations d’origine contrôlée bien distinctes, se différenciant sur des points variés : la région, l’encépagement et le style des vins.

Des régions différentes


Il ne faut pas les confondre, car ce sont des vins bien différents. Le Pouilly Fuissé est un vin blanc de Bourgogne, tandis que le Pouilly Fumé vient de la Vallée de la Loire

Des cépages différents


Le Pouilly Fuissé est issu de Chardonnay, typique en Bourgogne. Il s’agit d’ailleurs de l’unique cépage blanc cultivé dans la région. En revanche, le Pouilly Fumé est issu de Sauvignon, aussi appelé « Blanc Fumé ». Cette variété doit son nom à la pruine grise, couleur de fumée, recouvrant les grains à maturité. Celle-ci crée un léger nuage au moment de la récolte.

Des styles distincts


Le Pouilly Fuissé produit des vins blancs ronds avec beaucoup de corps et de puissance, tandis que les vins de Pouilly Fumé sont plus légers en alcool et plus acides.

Des vins Pouilly Fuissé de producteurs de renom au meilleur prix sur Vinatis

Le vignoble du Pouilly Fuissé donne naissance à de belles pépites élaborées par des vignerons·ronnes talentueux·ses, travaillant avec passion. Des cuvées d’exception proposées au meilleur prix sur Vinatis ! Parmi les vins à découvrir absolument se trouve entre autres la cuvée Les Clos Monopole du Château Fuissé. Un vin d’une puissance et d’une complexité remarquable issu d’une parcelle mythique. Véritable pépite, la cuvée Climat Vieilles Vignes du Domaine Robert Denogent vaut aussi largement le détour. Incarnant toute la richesse et la complexité du terroir de Bourgogne, ce grand vin blanc résulte de l’assemblage de tous les parcellaires de Pouilly Fuissé lorsqu’ils ne produisent pas suffisamment suite aux aléas climatiques.

D’autres cuvées sont à découvrir sur Vinatis, notamment celles du Domaine J.A Ferret, de la Closerie des Alisiers, du Château des Rontets ou encore de Bret Brothers & La Soufrandière.

Autres appellations des vins de Bourgogne

Quantité
Voir le panier