L’histoire du Champagne Bollinger commence en 1829, avec Athanase de Villermont, qui hérite d’un vaste domaine familial dans les environs d’Aÿ. Sa famille, quant à elle, est installée dans le vignoble champenois depuis 1650. Ne pouvant faire acte de commerce en raison de sa condition d’aristocrate, il s’associe à Joseph Bollinger et Paul Renaudin. Tous trois sont alors loin d’imaginer que leur société deviendra l’une des plus grandes Maisons de Champagne.
Sous la direction de Joseph Bollinger et de Georges Bollinger, fils de Joseph Bollinger et Louise-Charlotte Hennequin de Villermont, fille de l'amiral Athanase, la Maison gagne en notoriété et agrandit le vignoble. La société parvient à garder le cap en dépit des grands défis de l’histoire, comme la crise du Phylloxéra ou la Grande Guerre. En 1920, Jacques Bollinger, fils de Joseph, se retrouve à la tête de l’établissement. À seulement 24 ans, il fait face avec aplomb et avec l’aide de sa famille aux difficultés économiques et à celles de la Seconde Guerre.
L’arrivée d’Elizabeth Bollinger, Écossaise née Law de Lauriston-Boubers et épouse de Jacques, marque un tournant au sein de la Maison de Champagne Bollinger. Au décès de son époux, elle reprend le flambeau avec fougue et passion, pendant que la guerre fait rage. Dotée d’un esprit visionnaire et d’entrepreneuriat, « Madame Jacques », comme on l’appelle dans la Maison, gère l’entreprise d’une main de maître grâce à son sens inné des affaires. Passionnée et dévouée, Lily est aussi une grande perfectionniste qui ne tolère que l’excellence. Elle fait par ailleurs preuve d’un esprit d’innovation, créant notamment l’originale cuvée Bollinger R.D.
Depuis, les équipes de la Maison Bollinger perpétuent l’héritage familial en respectant l’âme, les principes et les valeurs qui ont fait sa renommée. Par ailleurs, en dépit des nombreux défis auxquels elle a dû faire face, la Maison fait partie des rares à être encore indépendantes et à appartenir à sa famille fondatrice. Elle doit son succès à la qualité de ses cuvées, obtenue notamment grâce à une recherche constante de l’excellence, mais aussi à la solidité des liens familiaux, force de la Maison Bollinger.