Bien ajouté dans le panier !
Quantité

MONTHÉLIE AOC

Vignoble de la Côte de Beaune

Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Monthélie est un petit village de la Côte de Beaune niché entre ses illustres voisins Volnay et Meursault. Appellation discrète et peu connue de la Côte de Beaune, le vignoble s'étend sur environ 130 hectares et produit des vins de caractère. L'AOC Monthélie produit majoritairement des vins rouges élégants, à base du cépage Pinot Noir et quelques rares vins blancs fruités, issus de Chardonnay. De nombreux climats de ce terroir sont classés en Premier Cru et produisent des vins rouges proches de ceux de Volnay et des vins blancs ayant des traits communs avec ceux de Meursault. Ses coteaux exposés au Sud donnent des vins d'excellente qualité et les meilleurs millésimes possèdent notamment un très bon potentiel de garde. Découvrez cette appellation bourguignonne de caractère.

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

MEILLEURES VENTES CÔTE DE BEAUNE DONT MONTHÉLIE AOC

AUTRES AOC DE LA RÉGION VITICOLE CÔTE DE BEAUNE

Retrouvez notre sélection de la sous-région viticole de Bourgogne.

VINS ROUGES RÉGION CÔTE DE BEAUNE

Retrouvez notre sélection

VINS BLANCS RÉGION CÔTE DE BEAUNE

Retrouvez notre sélection

LE DOMAINE PHARE

PREMIERS CRUS & GRANDS CRUS DE BOURGOGNE

Retrouvez notre sélection de la sous-région viticole de Bourgogne.

GRANDS VINS DE BOURGOGNE

Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte Chalonnaise, Chablisien, Mâconnais : Retrouvez notre sélection par sous-région viticole.

GRANDS VINS PAR RÉGION

Retrouvez notre sélection

RETROUVEZ TOUS NOS VINS BOURGOGNE MONTHÉLIE

no-result
Aucun produit disponible dans cette sélection.

Oups, nos stocks sont vides pour l’instant...
Repassez voir plus tard !

MONTHÉLIE

ON DÉGUSTE ?

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Oeil : Le vin rouge de Monthélie possède une belle robe rubis, avec des nuances violacées.

Nez : Le nez dévoile des arômes puissants de fruits rouges et noirs (cerise, cassis), parfois des notes florales (violette, pivoine), orientés avec l'âge sur le sous-bois, la fougère et les épices.

Bouche : En bouche, le vin se révèle harmonieux et équilibre avec une touche d'astringence lors de sa jeunesse.

Température de service : 15-16 °C.

Capacité de garde : 5 à 10 ans (parfois au-delà selon les années).

vin blanc

VIN BLANC SEC

Oeil : Ce vin blanc possède une belle robe aux reflets dorés, brillante et limpide.

Nez : Le Monthélie blanc évoque les fleurs blanches, la pomme de reinette et la noisette fraîche.

Bouche : En bouche, le vin offre une saveur moelleuse, relevée par un équilibre acide qui participe à son développement.

Température de service : 12-14°C.

Capacité de garde : 3 à 5 ans.


ACCORDS METS & VINS

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Puissants et complexes, les vins rouges de Monthélie accompagnent parfaitement avec la viande rouge avec ou sans sauce, le gibier, la volaille et certains fromages comme le Brie, Reblochon ou le Brillat-Savarin.

vin blanc

VIN BLANC SEC

Les vins blancs de Monthelie, seront appréciés à l’apéritif, avec les poissons pochés ou en sauce, certains coquillages ainsi les quenelles. Côté fromage, il viendra parfaitement équilibrer la force d'un Livarot, de l'Epoisses ou d'un Bleu des Causses et même le Roquefort.


À RETENIR

AOC CLASSÉE PREMIER CRU DE BOURGOGNE

L'AOC Monthélie est une Appellation Village de la Côte de Beaune, en Côte-d'Or et comporte 15 climats classés en Premier Cru, en rouge comme en blanc :

  • Clos des Toisières
  • La Taupine
  • Le Cas Rougeot
  • Le Château Gaillard
  • Le Clos Gauthey
  • Le Clou des Chênes
  • Le Meix Bataille
  • Le Village
  • Les Barbières
  • Les Champs Fulliots
  • Les Clous
  • Les Duresses
  • Les Riottes
  • Les Vignes Rondes
  • Sur la Velle

Les appellations Monthélie et Monthélie Premier Cru peuvent être suivies ou non du nom de leur climat d'origine. Élégants et structurés, les vins de Monthélie Premier Cru proposent un bel équilibre entre souplesse aromatique et structure tannique.

APPELLATION DISCRÈTE DE LA CÔTE DE BEAUNE

L’appellation, obtenue en 1937, accueille sur ses terres le Pinot Noir et le Chardonnay. Entre Meursault et Volnay, cette récente appellation reste discrète, en blanc comme en rouge tout en offrant de belles cuvées de qualité. Sur des coteaux bien exposés, composés de calcaires, d’argiles rouges ou de marnes, le climat aux influences continentales permet une belle maturité des raisins et un bon ensoleillement. La situation privilégiée des vignes donne ainsi des vins légers, élégants et fins qui ne perdent rien de leur fruité. Monthélie est une belle appellation, à la notoriété discrète, qui gagne à être découverte !

DES VINS SOUPLES ET ÉLÉGANTS

L'AOC Monthélie donne majoritairement des vins rouges, ainsi que quelques vins blancs à la production confidentielle, qui gagnent à être connus. Les vins de Monthélie n’ont pas à rougir de leurs voisins proches, Volnay pour les rouges et Meursault pour les blancs. L'AOC offre des vins élégants, d'une grande souplesse, avec de beaux arômes fruités et floraux. Et à des prix accessibles !

Plus d'informations sur le site officiel

CÉPAGES

APPELLATIONS DE LA CÔTE DE BEAUNE

TOUTES LES RÉGIONS VITICOLES DE FRANCE

Retrouvez les appellations par région