Livraison en
France
Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Petit Chablis AOC

Situé dans la partie la plus septentrionale de la Bourgogne, le vignoble de Chablis est mondialement réputé pour ses vins blancs à la personnalité affirmée et aux qualités exceptionnelles. À la base de la hiérarchie des quatre AOC, le Petit Chablis est une appellation Village du Chablisien. Bien que moins connu que les autres AOC de ce vignoble et en dépit de son nom, le Petit Chablis n’a rien de « petit ». Il est à l’origine d’excellents vins blancs secs aux arômes de fleurs blanches et d’agrumes, typiques de son cépage unique, dont le Chardonnay. Vous cherchez un vin blanc de qualité ? Ne perdez pas de temps et découvrez la sélection de vins de Petit Chablis disponibles au meilleur prix sur Vinatis. Des cuvées à la subtile note minérale parfaites pour l’apéritif ou pour accompagner un repas !

On déguste ? Accords mets & vin : Lire la suite...

Carte Chablis

Meilleures ventes Petit Chablis AOC

Les domaines phares

Retrouvez tous nos vins Petit Chablis AOC

Appellation Petit Chablis

On déguste ?

vin blanc

Vin blanc sec

Oeil : La robe est discrète, brillante et limpide. D’un or clair, elle tire souvent sur le jaune pâle tout en conservant des reflets émeraude.

Nez : Des arômes de fruits à chair blanche, de pêche, d’abricot et de pomme se mêlent à ceux de tilleul et d’acacia. D’une grande fraîcheur, le côté minéral se distingue fortement au nez.

Bouche : La bouche est fine, légère, cristalline avec un joli support acide. Le tout demeure bien minéral et iodé, caractéristique du vignoble chablisien. La finale est persistante avec un équilibre maîtrisé entre gras et fraîcheur.

Capacité de garde : 5 à 10 ans.

Service : Bien frais, environ 8 °C à l’apéritif et plutôt 10 °C au repas.


Accords mets & vins

vin blanc

Vin blanc sec

Son côté fortement iodé lui confère une place de choix auprès des fruits de mer, des moules, des huîtres, des crevettes grillées ou crues, ainsi que des tartares de poisson. Les fritures de rivière avec un accompagnement acidulé s’accordent également avec le Petit Chablis. Son côté fort minéral sublimera les sushis ou les plats gras, beurrés, tels que les pâtes alla carbornara ou encore un feuilleté, une quiche. Côté fromages, dégustez le Petit Chablis avec des fromages de chèvre, un gouda ou un comté. Surprenez-vous en le dégustant avec des œufs au plat !


À retenir

UN TERROIR UNIQUE

Petit Chablis, la plus récente des Appellations d’Origine Contrôlées du Chablisien

Situé dans l’Yonne, au Nord de la Bourgogne, le vignoble de Chablis regroupe quatre Appellations d’Origine Contrôlées : Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru. L’AOC Petit Chablis est la plus récente des quatre, puisqu’elle n’a été instituée qu’en 1944. Cette appellation Village, formant une couronne autour des autres AOC du vignoble, peut être produite sur l’ensemble des communes chablisiennes. Le vignoble du Petit Chablis s’étend aujourd’hui sur environ 1 108 hectares, répartis de part et d’autre de la vallée du Serein.

Un terroir riche du vignoble de Chablis

Les appellations chablisiennes se distinguent par des zones de production délimitées de manière précise ainsi que des conditions de production spécifiques. Concernant l’aire de production de l’AOC Petit Chablis, elle regroupe des parcelles spécifiquement implantées en haut des coteaux abritant les appellations voisines et sur les rebords des plateaux. Les parcelles de vignes se trouvent généralement entre 230 et 280 mètres d’altitude, et profitent d’expositions variées. Si toutes les autres appellations du Chablisien sont implantées sur des sous-sols composés de marnes du Kimméridgien, les vins du Petit Chablis proviennent parfois des parcelles situées sur un sous-sol datant du Portlandien. Constitué de calcaires du Tithonien compacts et très caillouteux, moins anciens que sur les autres AOC, le sol est peu argileux et ne comporte pas de fossiles. Surplombant les marnes, ces terres sont beaucoup plus chaudes. Cette condition est parfaite, puisque les vignes plantées sur ces plateaux sont généralement peu abritées des vents glacés de l’hiver. Ces parcelles donnent des vins au caractère fruité avec une légère minéralité et un esprit de fraîcheur bien présent.

Un climat océanique dégradé


Le terroir du Petit Chablis est soumis à un climat tempéré-océanique à tendances continentales. L’arrière-saison estivale se distingue par un mois de septembre sec et ensoleillé. Les nuits sont fraîches, avec des températures pouvant descendre à 5°C, tandis que les journées sont chaudes avec des températures pouvant atteindre les 30°C. Des épisodes de pluie peuvent aussi survenir au cours de la période de murissement. Comme dans le reste du vignoble Chablisien, les vignerons·ronnes du Petit Chablis redoutent le gel de printemps pouvant entrainer une perte importante de récoltes. Pour protéger les vignes des accidents climatiques, différentes techniques ont été adoptées : toile anti-gel, bougies, câbles chauffants, etc.

Le Chardonnay, unique cépage du Petit Chablis


La remarquable renommée des vins de Chablis est notamment liée à son cépage unique : le Chardonnay. Originaire de Bourgogne, ce cépage y donne les vins les plus flamboyants. Dans le vignoble de Chablis, le Chardonnay a trouvé son terroir de prédilection, où il s’exprime comme nulle part ailleurs. S’épanouissant pleinement sur les sols calcaires et peu fertiles, ce cépage est comblé à Chablis, notamment sur le terroir de Petit Chablis.

Le Petit Chablis à la dégustation

À l’œil, les vins blancs de Petit Chablis présentent une robe or clair et brillante. Ils s’habillent d’une couleur paille de seigle, parfois ponctuée de reflets verts. Au nez, ces vins exhalent des arômes de fleurs blanches comme l’acacia et l’aubépine s’accordant avec des notes d’agrumes comme le pamplemousse et le citron, soutenues par un fond minéral. Ils développent parfois des arômes de fruits blancs, principalement de pêche. Au palais, ces vins allient légèreté et vivacité, et offrent une acidité parfaitement équilibrée. Cette attaque vive est suivie d’une agréable rondeur ainsi qu’une touche iodée. Le gras s’accorde harmonieusement avec la fraîcheur, offrant une sensation persistante au palais.

Petit Chablis : est-ce un vin blanc sec ou moelleux ?


Le Petit Chablis désigne un vin blanc sec faisant partie de la catégorie des vins tranquilles.

Quand boire un Petit Chablis ?


Le vin blanc de Petit Chablis peut être bu dans sa jeunesse. Il arrive rapidement à l’apogée de sa maturité, se dégustant idéalement après deux ou trois années.

Accords mets/vin : quels plats avec un vin blanc sec Petit Chablis ?

Bien qu’il soit né loin de la mer, le vin blanc de Petit Chablis offre des arômes iodés qui s’accordent parfaitement avec les plateaux de fruits de mer, les huîtres, les tartares de poisson ou les crevettes grillées ou en sauce. Le vin blanc de cette AOC se marie aussi naturellement avec des sardines grillées et de la petite friture. Sa vivacité et sa fraîcheur contrebalancent la rondeur un peu lourde des œufs au plat et des omelettes. Le blanc de Petit Chablis sublime également les escargots et l’andouillette.

Son caractère espiègle met aussi en relief la douceur, l’onctuosité et le goût frais des fromages de chèvre frais. Ce vin accompagne également à la perfection des fromages à pâte pressée ou cuite comme le Gruyère, le Comté ou le Gouda. Grâce à sa fraîcheur, le vin blanc de Chablis crée un accord en toute simplicité avec les salades estivales et les gougères au fromage.

À quelle température servir un Petit Chablis ?

Les vins blancs de Petit Chablis se dégustent à une température de 8°C à l’apéritif. En accompagnement d’un plat, la température idéale de service est de 9 à 10°C.

Quelle différence entre le Chablis et le Petit Chablis ?

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, le Petit Chablis est une appellation à part entière, différente de l’AOC Chablis. Ces deux appellations produisent des vins blancs secs à partir de Chardonnay, caractérisés par leur acidité prononcée. Cependant, le Chablis révèle généralement une saveur plus minérale que le Petit Chablis. Ce dernier développe un goût plus doux et fruité, avec juste une touche de minéralité. Le Petit Chablis est aussi le plus léger et le plus vif des vins produits dans le vignoble Chablisien.

Domaine Louis Moreau, La Closerie des Alisiers… les domaines phares de l’AOC Petit Chablis

Le vignoble de Chablis compte un grand nombre de domaines viticoles, dont certains produisent d’excellents blancs AOC Petit Chablis. Parmi ces exploitations se trouvent notamment les domaines suivants :

  • Domaine du Chardonnay : dirigé d’une main de maître par Arnaud Nahan et Thomas Labille, le Domaine du Chardonnay exploite un vignoble de près de 35 hectares environ, dont un peu plus de 10 hectares en moyenne sur l’AOC Petit Chablis. L’équipe vinifie et élève uniquement la récolte du domaine. Le travail de vinification est basé sur le respect des terroirs, de l’âge des vignes, des millésimes et de la qualité sanitaire des baies. Ce domaine produit un Petit Chablis de qualité aux notes citronnées, vif et frais.
  • Domaine Louis Moreau : né d’une passion familiale à Chablis en 1814, le Domaine Louis Moreau est à l’origine de vins d’exception à la renommée mondiale. Cette propriété viticole travaille de nombreuses parcelles réparties sur les quatre niveaux d’appellation du Chablisien. Son vignoble de Petit Chablis couvre une superficie de 4 hectares environ, donnant un vin très frais et aromatique au nez fruité et dynamique avec des arômes de pomme et d’agrumes. Le Petit Chablis du Domaine Louis Moreau offre une belle attaque avec un palais tout en rondeur et en fraîcheur.
  • Stéphane Brocard – La Closerie des Alisiers : à travers son domaine La Closerie des Alisiers et les vins de ses domaines partenaires, la Maison Stéphane Brocard propose des cuvées sur toutes les appellations de Bourgogne. La gamme de vins de La Closerie des Alisiers inclut notamment un excellent Petit Chablis, plusieurs fois sélectionné et noté lors de concours internationaux, par des critiques viticoles ou par la presse spécialisée. Le Petit Chablis de La Closerie des Alisiers dévoile de délicieux arômes de fleurs blanches et de fruits jaunes. Vif, citronné et expressif à l’attaque, ce vin offre un ensemble harmonieux avec une belle minéralité en fin de bouche.
  • Domaine des Malandes : cette propriété viticole familiale a été créée en 1973 par Lyne Marchive, fille de vignerons, à Chablis. Dirigé aujourd’hui par ses enfants Richard et Amandine, le Domaine des Malandes exploite 29 hectares environ de vignes, dont un peu plus de 4 hectares environ sur l’AOC Petit Chablis. Les vignes dédiées à cette appellation prennent pied dans les communes de Beignes et Lignorelles. Le Domaine des Malandes propose un vin blanc Petit Chablis de qualité aux arômes fruités marqués par des notes de fruits à chair blanche, très pur, plein de fraîcheur et gouleyant.
  • Domaine Guegen : niché au cœur du vignoble de Chablis, le Domaine Guegen est né en 2013. Céline et Frédéric, issus tous deux de familles de vignerons, exploitent 36 hectares environ de vignes, composés majoritairement de Chardonnay, sur les appellations Bourgogne et Chablis. Parmi la gamme de vins du domaine, ils produisent notamment un Petit Chablis fruité et minéral. Un véritable vin de plaisir ! Cette cuvée est issue de vignes plantées sur le terroir du village de Préhy, exposées Nord-Ouest. Travaillées en culture raisonnée, ces vignes donnent un vin au nez fin et très fruité avec de la souplesse et une belle fraîcheur en bouche.

La Chablisienne, principal producteur de vins de Chablis

Comme dans les autres AOC du vignoble de Chablis, la cave coopérative La Chablisienne constitue le principal producteur de vins du Petit Chablis. Fondée en 1923 par quelques vignerons pour faire face aux difficultés économiques de l’époque, cette cave coopérative regroupe environ 300 vignerons·ronnes. Jusqu’au milieu des années 50, les adhérents livraient leur production et la cave se chargeait des assemblages ainsi que de la commercialisation. Pour façonner son style et homogénéiser la production, La Chablisienne décide par la suite de rentrer les récoltes sous forme de moûts. Cette particularité deviendra la signature de la cave et permettra de mieux maîtriser les vinifications. Aujourd’hui, la cave coopérative La Chablisienne produit des cuvées d’exception dotées d’une forte personnalité sur les quatre niveaux d’appellations de Chablis, dont le plus prestigieux le Château Grenouilles Chablis Grand Cru.

Où trouver des vins de Petit Chablis au bon rapport qualité/prix ?

Si vous recherchez un vin de Petit Chablis au rapport qualité/prix exceptionnel, trouvez votre bonheur sur Vinatis. Vous découvrirez des cuvées remarquables pour tous les budgets. Dénichez sur notre page des vins blancs de qualité issus de domaines de renom du vignoble Chablisien. Et ne ratez pas les divers bons plans pour faire encore plus de bonnes affaires !

Autres appellations des vins de Bourgogne