Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Clos Saint Denis AOC

Vignoble de la Côte de Nuits

Situé dans le vignoble de la Côtes Nuits en Côte-d’Or, la région viticole la plus au Nord de Bourgogne, Clos Saint Denis est une Appellation d’Origine Contrôlée produite à Morey Saint Denis. C’est un des cinq Grands Crus du village. Chacun a sa personnalité issue des types de sols qui sont malgré tout proches et pourtant si différents. L’appellation donne des vins rouges de garde assez puissants mais soyeux. Des Grands Crus qui se distinguent par leur rondeur et leur élégance. Issus de Pinot Noir, ces vins d’une grande tendresse fruitée gagnent en profondeur à maturité. Très convoités des connaisseurs, on les réserve pour les grandes occasions et les repas raffinés : À goûter au moins une fois dans sa vie car ils sont la promesse d’une dégustation inoubliable !

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite... ...

Carte Clos Saint Denis

LES DOMAINES PHARES

RETROUVEZ TOUS NOS VINS CLOS SAINT DENIS

APPELLATION CLOS SAINT DENIS

ON DÉGUSTE ?

vin rouge

VIN ROUGE

Oeil : Vin à la robe rouge grenat soutenue et sombre. Se distingue par des reflets violacés.

Nez : Les parfums se mêlent de façon subtile et complexe. Arômes de cassis, mûre, pain d’épice mais aussi pruneau, musc, violette et café.

Bouche : Un charme saisissant par ses nuances. Bouche harmonieuse, équilibrée et structurée. Plein de corps et de finesse, ce vin vieillit avec distinction.

Service : 12 à 13°C en vin jeune ; 15 à 16°C à maturité.

Capacité de garde : à boire jusqu’à 10 ans, voire 15 ans pour les grands millésimes.


ACCORDS METS & VINS

vin rouge

VIN ROUGE Les vins d’appellation ont une étoffe tannique dense et une richesse aromatique qui convient parfaitement le petit gibier à plumes avec qui ils font jeu égal. Les tannins souples mais puissants permettent aussi d’accompagner les viandes rouges (Côtes de bœuf, entrecôte, un veau braisé ou en sauce, agneau rôti). Ils s’adaptent aussi à l’intensité aromatique d’une volaille laquée pour les amateurs de cuisine asiatique. Fromages forts, à pâte molle et croûte lavée : Livarot, Époisses.


À RETENIR

GRAND CRU DE BOURGOGNE

Situé tout près de la commune de Chambolle Musigny, le Clos de la Roche jouit de l’appellation Grand Cru comme d’autres grands vins de prestige en Côte d’Or. C’est un des cinq Grands Crus du village avec les Clos des Lambrays, Clos des Tart, Clos de la Roche et Bonnes Mares. À environ 250 mètres d’altitude, et exposées au Levant, parfois légèrement Est / Sud-Est, ces appellations prolongent la famille de Grands Crus de Gevrey Chambertin vers le Sud. L’appellation est reconnue Grand Cru le 8 décembre 1936. Sur l’étiquette, la dénomination « Grand Cru » doit obligatoirement figurer immédiatement au-dessous du nom de l’appellation. On reconnaît sa vibrante singularité qui le place au sommet des vins de la Côte de Nuits. Définitivement, les vins du Clos Saint Denis sont des vins rares très convoités des connaisseurs. À goûter au moins une fois dans sa vie car ils sont la promesse d’une dégustation inoubliable !

BIO ET BIONYAMIE, UNE SECONDE NATURE !

Sans être revendiqué, le Pinot Noir est cultivé en Bio ou biodynamie, comme le sont la plupart des vignobles des appellations prestigieuses alentours. La vendange en vert, en travail manuel, est de plus en plus pratiquée dans cette appellation, une opération réalisée dans le but de réguler les rendements et surtout d’augmenter la qualité des raisins restants. Ce détail important fait progresser les vins qui sont déjà sur un labeur précis du parcellaire.

UNE APPELLATION CHARGÉE D’HISTOIRE

Créé dès le XIème siècle, il a été rattaché jusqu’à la Révolution à la Collégiale de Saint Denis, chapelle du Château de Vergy, puissante forteresse des Hautes Côtes rasée au XVIIème siècle. Le vignoble sert de porte-étendard au village qui s’appelait autrefois simplement Morey jusqu’au début du XXème siècle. C’est dire l’importante place qu’occupe la viticulture sur la commune, bien que les parcelles soient si petites !

En Bourgogne, on parle de « Climat » pour parler du terroir, c’est un ensemble. Sur ces 6,42 hectares, le Clos Saint Denis est composé de sols bruns calcaires dépourvus de cailloutis en bas du coteau, avec une présence de phosphore comme en Chambertin et argile comme en Musigny. Occupant la partie médiane du coteau, entre 280 et 320 mètres d’altitude, Clos Saint Denis comptait à l’origine seulement 2 petits hectares. Il s’est agrandi des Climats voisins (Maison Brûlée, Calouère et Chaffots en partie) et couvre aujourd’hui une quarantaine de parcelles.

À LIRE SUR LE BLOG

Plus d'informations sur le site officiel

VIN DE BOURGOGNE
AUTRES SÉLECTIONS DE LA REGION VITICOLE
COTE DE NUITS ET HAUTE COTE DE NUITS

LES PRINCIPALES APPELLATIONS PAR RÉGION