GRAND CRU DE BOURGOGNE
Situé tout près de la commune de Chambolle Musigny, le Clos de la Roche jouit de l’appellation Grand Cru comme d’autres grands vins de prestige en Côte d’Or. C’est un des cinq Grands Crus du village avec les Clos des Lambrays, Clos des Tart, Clos de la Roche et Bonnes Mares. À environ 250 mètres d’altitude, et exposées au Levant, parfois légèrement Est / Sud-Est, ces appellations prolongent la famille de Grands Crus de Gevrey Chambertin vers le Sud. L’appellation est reconnue Grand Cru le 8 décembre 1936. Sur l’étiquette, la dénomination « Grand Cru » doit obligatoirement figurer immédiatement au-dessous du nom de l’appellation. On reconnaît sa vibrante singularité qui le place au sommet des vins de la Côte de Nuits. Définitivement, les vins du Clos Saint Denis sont des vins rares très convoités des connaisseurs. À goûter au moins une fois dans sa vie car ils sont la promesse d’une dégustation inoubliable !
BIO ET BIONYAMIE, UNE SECONDE NATURE !
Sans être revendiqué, le Pinot Noir est cultivé en Bio ou biodynamie, comme le sont la plupart des vignobles des appellations prestigieuses alentours. La vendange en vert, en travail manuel, est de plus en plus pratiquée dans cette appellation, une opération réalisée dans le but de réguler les rendements et surtout d’augmenter la qualité des raisins restants. Ce détail important fait progresser les vins qui sont déjà sur un labeur précis du parcellaire.
UNE APPELLATION CHARGÉE D’HISTOIRE
Créé dès le XIème siècle, il a été rattaché jusqu’à la Révolution à la Collégiale de Saint Denis, chapelle du Château de Vergy, puissante forteresse des Hautes Côtes rasée au XVIIème siècle. Le vignoble sert de porte-étendard au village qui s’appelait autrefois simplement Morey jusqu’au début du XXème siècle. C’est dire l’importante place qu’occupe la viticulture sur la commune, bien que les parcelles soient si petites !
En Bourgogne, on parle de « Climat » pour parler du terroir, c’est un ensemble. Sur ces 6,42 hectares, le Clos Saint Denis est composé de sols bruns calcaires dépourvus de cailloutis en bas du coteau, avec une présence de phosphore comme en Chambertin et argile comme en Musigny. Occupant la partie médiane du coteau, entre 280 et 320 mètres d’altitude, Clos Saint Denis comptait à l’origine seulement 2 petits hectares. Il s’est agrandi des Climats voisins (Maison Brûlée, Calouère et Chaffots en partie) et couvre aujourd’hui une quarantaine de parcelles.