Bien ajouté dans le panier !
Quantité

BOURGOGNE CÔTE-CHALONNAISE AOC

Région viticole de la Côte Chalonnaise

Instituée en 1990, l'AOC Bourgogne Côte-Chalonnaise est une appellation régionale de Bourgogne, qui s'étend sur une quarantaine de kilomètres de longueur et 5 à 8 kilomètres de largeur. L'appellation couvre 44 communes, réparties sur les régions de Buxy, Chagny, Givry et Mont-Saint-Vincent. Situé entre la Côte de Beaune et le Mâconnais, le vignoble s’épanouit sur environ 400 hectares de Pinot Noir et de Chardonnay. L'AOC est connue pour ses vins rouges d'exception, ses vins blancs très équilibrés sans oublier ses vins rosés fruités, produits en faible quantité. La Maison Louis Jadot, la Maison Albert Bichot, le Domaine Michel Juillot et le Château de Chamirey mettent remarquablement en valeur cette appellation de Bourgogne. Découvrez cette appellation bourguignonne de caractère.

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

MEILLEURES VENTES VINS CÔTE-CHALONNAISE

LES DOMAINES PHARES

GRANDS VINS PAR RÉGION

Retrouvez notre sélection

RETROUVEZ TOUS NOS VINS DE BOURGOGNE CÔTE-CHALONNAISE AOC

APPELLATION BOURGOGNE CÔTE-CHALONNAISE

ON DÉGUSTE ?

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Oeil : Le vin rouge de Bourgogne Côte Chalonnaise présente une robe brillante, d'un beau rouge cerise, soutenu de reflets rouge rubis, tirant parfois sur le violet.

Nez : Le nez évoque des arômes de fruits rouges, typiques du Pinot Noir, avec des notes fumées, d'humus et parfois animales.

Bouche : En bouche, le vin est riche et complexe, avec des tannins souples et élégants. La finale fraîche est accompagnée par des arômes de réglisse, de menthol et de poivre.

Température de service : 14-16 °C.

Capacité de garde : 3 à 6 ans.

vin blanc

VIN BLANC SEC

Oeil : Le vin blanc de l'appellation possède une belle robe jaune pâle, aux reflets argentés.

Nez : Le nez, très expressif, est marqué par des arômes de fleurs et de fruits blancs, sur des notes citronnées.

Bouche : La bouche franche et élégante, offre une finale minérale très intense, avec des arômes de réglisse ou de fruits exotiques.

Température de service : 12-14 °C.

Capacité de garde : 2 à 4 ans.

vin rosé

VIN ROSÉ

Oeil : Le vin rosé possède souvent une robe saumonée pâle et brillante.

Nez : Le nez très fruité, dévoile des arômes de petits fruits rouges comme la framboise et la fraise.

Bouche : En bouche, c'est un vin équilibré, léger et fruité, doté d'une belle fraîcheur. La finale est élégante, sur de délicates notes acidulées.

Température de service : 10 °C.

Capacité de garde : 2 à 3 ans.


ACCORDS METS & VINS

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Souple et fruité, le vin rouge de l'appellation Bourgogne Côte Chalonnaise se marie parfaitement avec une viande en sauce ou grillée, une omelette aux champignons, des œufs en meurette ou une viande blanche épicée. Côté fromage, Époisses, Mont d’Or et Reblochon mettront parfaitement en avant ce vin rouge de caractère.

vin blanc

VIN BLANC SEC

Élégant et fruité, ce vin blanc de Bourgogne s'accorde à merveille avec des plats délicats, épicés et aux chairs tendres : poisson de rivière poêlé, poisson de mer en sauce blanche ou des coquilles Saint-Jacques à la crème. Il sublimera également les volailles en sauce crémée ou simplement grillées. Bel accord harmonieux avec la plupart des fromages, particulièrement les fromages de chèvre.

vin rose

VIN ROSÉ

Très rafraichissant, le vin rosé de l'appellation est le compagnon idéal pour les grillades d'été, les salades mêlées, la charcuterie, les tapas, sans oublier la cuisine orientale et épicée, ou encore les fromages de chèvre frais.


À RETENIR

OÙ SE SITUE LA CÔTE CHALONNAISE ?

La Côte Chalonnaise se situe dans le prolongement des vignobles de la Côte-de-Nuits et de la Côte-de-Beaune, et s’étend sur une superficie d'environ 40 kilomètres de long et 7 kilomètres de large, de Bouzeron au Nord, à Sercy au Sud. La Côte Chalonnaise est donc définie par une zone étroite, dans le département de Saône-et-Loire, au Nord et au Sud de la ville de Chalon-sur-Saône. Le vignoble est planté sur des coteaux aux pentes douces qui bénéficient d’un climat continental et produit des vins d'appellation régionale Bourgogne et Bourgogne Côte Chalonnaise.

UN TERROIR FAVORABLE AU PINOT NOIR ET AU CHARDONNAY

Au Sud de la Bourgogne, entre la Côte-d’Or et le Beaujolais, le vignoble de la Côte Chalonnaise est très proche de la Côte de Beaune. Le terroir viticole est particulièrement favorable à la maturation des raisins où les cépages Pinot Noir et Chardonnay peuvent s'épanouir pleinement. Les vins de la Côte Chalonnaise ont la réputation d'avoir une identité et un caractère particulier, propre à l'appellation. Au Nord du vignoble, les sols et les reliefs sont constitués de calcaires et donnent des vins très fins et souples. Plus au Sud, les terrains sont plutôt marneux, recouverts de sables et offrent des vins plus fermes et puissants. Cette région produit des vins blancs très équilibrés issus du Chardonnay et des vins rouges d'exception élaborés à partir du Pinot Noir.

ACCORDS METS & VINS : ROUGES ET BLANCS

Les bourgognes de la Côte Chalonnaise offrent généralement des vins fruités et équilibrés, aussi bien en blanc qu’en rouge. Ils s'accordent à merveille avec les spécialités régionales bourguignonnes et également avec une cuisine familiale traditionnelle. Les vins rouges feront honneur aux volailles rôties, au coq au vin, au lapin à moutarde, sans oublier les fromages comme le Langres. Les vins blancs, quant à eux, se marient parfaitement avec des plats délicats, légèrement épicés, des chairs tendres en viande comme en poisson ainsi que les fromages de chèvre. Ces vins de Bourgogne permettent des accords élégants et séduisent les amoureux de la gastronomie française. L'appellation offre des vins rouges et des vins blancs, dotés d'une grande finesse et d'une belle richesse aromatique.

Plus d'informations sur le site officiel

CÉPAGES

AUTRES APPELLATIONS DE LA CÔTE CHALONNAISE

TOUTES LES RÉGIONS VITICOLES DE FRANCE

Retrouvez les appellations par région

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG