Bien ajouté dans le panier !
Quantité

VOSNE ROMANÉE

Vignoble de Côte de Nuits

Précédant l’aire de production de l’AOC Nuits Saint Georges, Vosne Romanée est une appellation Village, créée en 1936. Elle est localisée dans le vignoble de la Côte de Nuits. Produite sur les communes de Vosne-Romanée et de Flagey-Echézeaux, elle comporte également des climats classés en Premier Cru. La production de cette AOC se concentre sur le vin rouge, à partir du cépage Pinot Noir. Dévoilant souvent un bouquet aromatique dominé par des arômes de petits fruits rouges et noirs, ce vin de garde offre un parfait équilibre entre richesse et tannins, et entre structure et gras. Découvrez cette appellation de Bourgogne à travers le Domaine François Lamarche, la Maison Louis Jadot, le domaine de l’Arlot ou encore le Marchand Tawse.

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

MEILLEURES VENTES SÉLECTION CÔTE DE NUITS PRESTIGE

AUTRES AOC DE LA CÔTE DE NUITS

Retrouvez notre sélection de la sous-région viticole de Bourgogne

LES DOMAINES PHARES

RETROUVEZ TOUS NOS VINS BOURGOGNE VOSNE ROMANÉE

BOURGOGNE VOSNE ROMANÉE

ON DÉGUSTE ?

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Oeil : Un vin de couleur pourpre intense ou rouge feu tirant parfois vers le grenat.

Nez : La partition aromatique est dominée par des notes raffinées et fondues, de fruits bien mûrs (fraise, framboise, mûre, cassis et myrtille) sur fond épicé. Au vieillissement, des arômes de cerise à l’eau-de-vie, des notes de cuir et de fourrure apparaissent.

Bouche : Velouté et élégant, ce vin offre la plénitude du Pinot Noir, développant une structure et un gras après plusieurs années de maturité. Ferme et austère dans sa jeunesse, il dévoile avec le temps des tannins enrobés et une longueur exceptionnelle en finale.

Service : De 13°C à 14°C pour les vins jeunes, de 14°C à 16°C pour les vins plus âgés.

Capacité de garde : De 5 à 15 ans


ACCORDS METS & VINS

vin rouge

VIN ROUGE SEC Sa puissance et son caractère velouté lui permet d’accompagner un vaste choix de mets. Ce vin se marie à la perfection avec des plats à base de viande forte et aux fibres dessinées (viande rouge et gibier à poils). Avec un cru plus âgé aux tannins enrobés, de la volaille rôtie comme du poulet de Bresse ou des gibiers à plumes moins forts en goût comme la caille ou le faisan sont parfaits. Ces mets peuvent être accompagnés d’une poêlée de champignons dont les notes terreuses s’accordent très bien avec ce vin. Côté fromage, Saint-Nectaire, Brie ou Coulommiers seront de délicieux compagnons d’un Vosne Romanée.


À RETENIR

VOSNE ROMANÉE 1ER CRU DE BOURGOGNE

Située en haut du coteau ou sur le piémont, de part et d’autre des Grands Crus, l’appellation Vosne Romanée se trouve entre 235 et 350 mètres d’altitude avec une exposition au levant. Implantées entre les villages de Vougeot et de Nuits-Saint-Georges, les vignes poussent sur des sols mêlant des couches de calcaire et de marnes argileuses. Cette appellation village possède 14 climats classés en Premier Cru, à savoir :

  • Aux Brulées
  • Aux Raignots
  • Au-dessus des Malconsorts
  • Clos des Réas
  • En Orveaux
  • Aux Malconsorts
  • Cros Parantoux
  • Les Chaumes
  • Les Suchots
  • Les Petits Monts
  • Les Beaux Monts
  • La Croix Rameau
  • Les Rouges
  • Les Gaudichots

Les vignes de l’appellation communale se trouvent sur les parties hautes du versant et sur les parties basses au niveau du village. En revanche, l’aire de l’appellation village Vosne Romanée 1er Cru est localisée à mi-pente.

UN VIN CONNU ET APPRÉCIÉ DANS LE MONDE ENTIER

Les vins de l’AOC Vosne Romanée sont réputés pour leur qualité exceptionnelle. Classés parmi les plus grands vins du monde, ils sont le fruit de la combinaison de conditions idéales : des sols calcaires avec des marnes argileuses en profondeur, des vignes parfaitement exposées, un magnifique terroir et tout le potentiel du Pinot Noir. En résultat, les vins sont complexes, opulents, veloutés et puissants. De plus, ces crus d’exception présentent l’avantage d’être commercialisés à des prix beaucoup plus accessibles que les Grands Crus de Bourgogne.

À savoir que la commune de Flagey-Échezeaux produit aussi deux excellents Grands Crus dignes d'être comparés à des Crus prestigieux : l’AOC Échezeaux et l’AOC Grands Échezeaux.

Ces différentes appellations figurent parmi les pépites contribuant au rayonnement mondial des vins de Bourgogne. Avec son vignoble particulièrement morcelé, cette région viticole propose d’excellents vins dont la qualité varie en fonction des appellations, mais aussi des climats. Inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, ces derniers produisent en effet des crus ayant leurs caractéristiques propres.

UN VIN ROUGE DE BOURGOGNE QUI FAIT HONNEUR À LA GRANDE GASTRONOMIE

L’AOC Vosne Romanée produit un vin rouge de Bourgogne d’exception honorant parfaitement des mets de la haute gastronomie. Les amateurs de grande cuisine peuvent marier ce vin de garde avec de bons produits comme un rôti de bœuf à la cuisson millimétrée, agrémenté d’une sauce goûteuse au vin rouge et à la truffe râpée. Un accompagnement aux saveurs légères comme des pommes de terre ou des champignons de saison est conseillé. Un vin millésimé de l’AOC Vosne Romanée offrira aussi un mariage parfait avec un gigot d’agneau patiemment rôti au four ou avec des une viande de volatiles au goût légèrement marqué (faisan, pintade, perdreau ou pigeon).

LA DÉMARCHE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES VINS DE BOURGOGNE

Le vignoble de Bourgogne est réputé pour sa situation géographique privilégiée et son territoire unique mis en valeur par des hommes et des femmes passionnés, et ce, depuis l’Antiquité. Pour préserver et assurer la pérennité de cet héritage, les différents acteurs de ce vignoble se sont ainsi engagés dans la voie du Développement Durable. Basée sur trois piliers (environnement, économie et social), leur démarche s’appuie sur sept axes principaux :

  • Préservation du territoire, des milieux, des ressources naturelles et du cadre de vie
  • Élaboration d’une qualité de vins irréprochable
  • Mise en place de bonnes conditions de travail
  • Assurance de la pérennité économique de la filière viticole et des acteurs
  • Amélioration des échanges entre le terrain et l’univers de l’enseignement, de la recherche et de l’expérimentation
  • Contribution au développement du territoire et des habitants grâce à celui des entreprises et des pratiques
  • Mise en place d’un plan d’actions de Développement Durable√

CÉPAGE

APPELLATIONS DE LA CÔTE DE NUITS

TOUTES LES RÉGIONS VITICOLES DE FRANCE

Retrouvez les appellations par région