Le Bourgogne Aligoté est une appellation régionale couvrant une superficie de plus de 1 500 hectares. Les vignobles sont localisés sur les départements de l’Yonne (54 communes), de la Côte d’Or (91 communes) et de la Saône-et-Loire (154 communes).
En raison de l’étendue de l’aire de production, les vignobles de l’AOC Bourgogne Aligoté sont caractérisés par une grande diversité géologique et morphologique.
Dans le département de l’Yonne, les aires viticoles se trouvent essentiellement sur des cuestas ainsi que sur les flancs de vallées (de la Seine, de l’Yonne et de leurs affluents). Dans la région de Vézelay, les vignes s’enracinent dans des sols composés majoritairement de marnes datant du Jurassique inférieur et moyen. Dans la région de Joigny, les formations géologiques datent du Crétacé supérieur. Dans le reste du vignoble de l’Yonne, les sols reposent sur des formations sédimentaires du Jurassique supérieur.
Dans le département de la Saône-et-Loire, les terroirs sont caractérisés par leurs sols présentant des affleurements de la roche-mère métamorphique et granitique.
De Dijon à Lyon, le vignoble de l’AOC Bourgogne Aligoté est caractérisé par un relief rectiligne, engendré par son emplacement à l’orée du fossé du Bressan. Les parcelles de vignes se trouvent principalement dans le piémont où les sols sont riches et profonds. Des alluvions de limons et d’argile recouvrent le substrat calcaire.
Implantées en grande majorité en piémont, les vignes peuvent aussi être cultivées en coteaux, des revers de cuestas parfaitement exposés, ou sur des plateaux frais. Planté en coteaux, le cépage Aligoté donne naissance à des vins complexes, élégants, subtils et aptes à la garde.
Les vignobles de l’appellation Bourgogne Aligoté sont soumis à un climat océanique frais avec des influences méridionales et continentales. A ces conditions particulières s’ajoutent des pluies régulières et des températures assez basses. Les vignes sont implantées à une altitude comprise entre 200 et 400 mètres.