GRAND CRU DE BOURGOGNE
Jouissant d’une renommée historique et internationale, le vignoble de Bourgogne est le berceau de prestigieuses appellations, donnant naissance à de grands vins à la qualité exceptionnelle. Parmi les plus célèbres, on retrouve les 33 appellations Grands Crus de Bourgogne, dont l’AOC Chambertin Clos de Bèze fait partie. Incarnant la quintessence du savoir-faire et du terroir bourguignon, ces crus, situés au plus haut niveau qualitatif, produisent des vins d’exception au caractère unique.
Le Chambertin Clos de Bèze AOC Grand Cru est aussi classé parmi les neuf Grands Crus du vignoble de Gevrey-Chambertin, incluant également :
- L’AOC Chambertin
- L’AOC Chapelle Chambertin
- L’AOC Griotte Chambertin
- L’AOC Latricières Chambertin
- L’AOC Charmes Chambertin
- L’AOC Mazis Chambertin
- L’AOC Mazoyères Chambertin
- L’AOC Ruchottes Chambertin
UN VIN ROUGE D'EXCEPTION
Les vignes de l’AOC Chambertin Clos de Bèze poussent sur un long coteau reposant sur de la roche dure et sur une pente modérée. Ce terroir possède un sous-sol composé de marnes du Bajocien supérieur, de marnes à Ostera acuminata et de calcaires à entroques du Bajocien inférieur. Bénéficiant d’une exposition au levant, le vignoble profite d’une aération optimale grâce aux vents du Nord tout en étant protégé des vents d’Ouest, porteurs de pluie. Associées au savoir-faire des vignerons et vigneronnes de la région, ces conditions sont propices à la production de vins rouges d’exception, constituant une sorte de mythe en bouteille. Complexes et racées, ces cuvées ressemblent aux prestigieux crus de Chambertin AOC.
UN VIN DE GARDE À RÉSERVER POUR LES GRANDES OCCASIONS
Le Chambertin Clos de Bèze AOC Grand Cru est un grand vin de garde et de gastronomie qui mettra à l’honneur une cuisine élaborée. Ce vin alliant puissance, finesse et élégance s’accorde parfaitement avec du chapon farci, du coq au vin ou du pigeon aux épices. Commercialisé à un prix atteignant les centaines d’euros, un vin de cette appellation est à réserver pour les grandes occasions (Mariage, anniversaire, Noël ou encore réveillon).
CLOS DE BÈZE, LE DOYEN DE TOUS LES CLOS DU VIGNOBLE DE BOURGOGNE
Le Clos de Bèze est l'un des plus anciens clos viticoles bourguignons et du vignoble français. Son histoire remonte en effet à l’an 640 lorsque le duc de Bourgogne offre aux religieux de l’abbaye de Bèze un grand domaine viticole et terrien, implanté au Nord-Est de Dijon, à Gevrey. Les moines de l’abbaye y créent le Clos de Bèze qu’ils vendent en 1219 aux chanoines du chapitre de Langres. Ces derniers en étaient les propriétaires jusqu’à la Révolution.