Bien ajouté dans le panier !
Quantité

CHAMBERTIN CLOS DE BÈZE AOC

Vignoble de Côte de Nuits

Chambertin Clos de Bèze est une appellation Grand Cru de Bourgogne produite à Gevrey-Chambertin, au sein du vignoble de Côte de Nuits. Le climat Clos de Bèze est localisé à la sortie de cette commune, sur la route des Grands Crus. Ayant pour voisins l’AOC Chambertin au Sud et l’AOC Mazis Chambertin, cette appellation, instituée en 1937, déploie son aire de production sur plus de 200 hectares environ. Elle produit uniquement du vin rouge à base de Pinot Noir. Implanté sur des sols minces constitués de calcaire et d’éboulis graveleux, ce Grand Cru donne des vins aux arômes fruités, complexes et racés. Découvrez cette appellation bourguignonne, notamment à travers le Domaine Bruno Clair et bien d’autres encore.

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

MEILLEURES VENTES RÉGION CÔTE DE NUITS

AUTRES AOC DE LA CÔTE DE NUITS

Retrouvez notre sélection de la sous-région viticole de Bourgogne

DOMAINE PHARE

GRANDS VINS PAR RÉGION

Retrouvez notre sélection

RETROUVEZ TOUS NOS VINS CHAMBERTIN CLOS DE BÈZE AOC

BOURGOGNE CHAMBERTIN CLOS DE BÈZE AOC

ON DÉGUSTE ?

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Oeil : Robe colorée à la fois limpide et profonde.

Nez : S’ouvrant sur des arômes fruités de griotte et de framboise, ce vin révèle des arômes de cassis et de mûre associés à des notes de réglisse.

Bouche : Puissant, charnu et long, ce vin dévoile de l’élégance, de l’opulence et de la force au palais. Il exprimera tout son potentiel après une bonne dizaine d’années.

Service : De 12 à 14°C dans sa jeunesse, de 15 à 16°C à maturité.

Capacité de garde : De 10 à 20 ans, allant jusqu’à 30 à 50 ans pour les grandes années.


ACCORDS METS & VINS

vin rouge

VIN ROUGE SEC La puissance, la finesse et la sublime longueur de ce vin s’associent parfaitement à des plats élaborés à base de gibier à poils comme une gigue de chevreuil rôtie. Ce Grand Cru se marie aussi à la perfection avec des plats à base de gibier à plumes comme un pigeon aux épices.


À RETENIR

GRAND CRU DE BOURGOGNE

Jouissant d’une renommée historique et internationale, le vignoble de Bourgogne est le berceau de prestigieuses appellations, donnant naissance à de grands vins à la qualité exceptionnelle. Parmi les plus célèbres, on retrouve les 33 appellations Grands Crus de Bourgogne, dont l’AOC Chambertin Clos de Bèze fait partie. Incarnant la quintessence du savoir-faire et du terroir bourguignon, ces crus, situés au plus haut niveau qualitatif, produisent des vins d’exception au caractère unique.

Le Chambertin Clos de Bèze AOC Grand Cru est aussi classé parmi les neuf Grands Crus du vignoble de Gevrey-Chambertin, incluant également :

  • L’AOC Chambertin
  • L’AOC Chapelle Chambertin
  • L’AOC Griotte Chambertin
  • L’AOC Latricières Chambertin
  • L’AOC Charmes Chambertin
  • L’AOC Mazis Chambertin
  • L’AOC Mazoyères Chambertin
  • L’AOC Ruchottes Chambertin

UN VIN ROUGE D'EXCEPTION

Les vignes de l’AOC Chambertin Clos de Bèze poussent sur un long coteau reposant sur de la roche dure et sur une pente modérée. Ce terroir possède un sous-sol composé de marnes du Bajocien supérieur, de marnes à Ostera acuminata et de calcaires à entroques du Bajocien inférieur. Bénéficiant d’une exposition au levant, le vignoble profite d’une aération optimale grâce aux vents du Nord tout en étant protégé des vents d’Ouest, porteurs de pluie. Associées au savoir-faire des vignerons et vigneronnes de la région, ces conditions sont propices à la production de vins rouges d’exception, constituant une sorte de mythe en bouteille. Complexes et racées, ces cuvées ressemblent aux prestigieux crus de Chambertin AOC.

UN VIN DE GARDE À RÉSERVER POUR LES GRANDES OCCASIONS

Le Chambertin Clos de Bèze AOC Grand Cru est un grand vin de garde et de gastronomie qui mettra à l’honneur une cuisine élaborée. Ce vin alliant puissance, finesse et élégance s’accorde parfaitement avec du chapon farci, du coq au vin ou du pigeon aux épices. Commercialisé à un prix atteignant les centaines d’euros, un vin de cette appellation est à réserver pour les grandes occasions (Mariage, anniversaire, Noël ou encore réveillon).

CLOS DE BÈZE, LE DOYEN DE TOUS LES CLOS DU VIGNOBLE DE BOURGOGNE

Le Clos de Bèze est l'un des plus anciens clos viticoles bourguignons et du vignoble français. Son histoire remonte en effet à l’an 640 lorsque le duc de Bourgogne offre aux religieux de l’abbaye de Bèze un grand domaine viticole et terrien, implanté au Nord-Est de Dijon, à Gevrey. Les moines de l’abbaye y créent le Clos de Bèze qu’ils vendent en 1219 aux chanoines du chapitre de Langres. Ces derniers en étaient les propriétaires jusqu’à la Révolution.

CÉPAGE

APPELLATIONS DE LA CÔTE DE NUITS

TOUTES LES RÉGIONS VITICOLES DE FRANCE

Retrouvez les appellations par région