Livraison en
drapeau France France

MUSIGNY AOC

Vignoble de la Côte de Nuits

Amateurs de grands vins de Bourgogne ? Le vignoble de la Côte de Nuits, en Côte-d’Or, produit des vins d’exception, dont le Musigny.
Au cœur de la Côte de Nuits, le Musigny se situe au-dessus du Clos de Vougeot entre le Premier Cru Les Amoureuses et Les Échézeaux. L’AOC Musigny est un Grand Cru de l’aire d’appellation Chambolle-Musigny qui s'étend sur une surface de plus de 10 hectares environ. Sa situation, sur le coteau de la combe de Chambolle, est favorable à la culture du Pinot Noir, majoritaire dans la région. Des vins blancs amples et généreux, issus de Chardonnay, sont également produits sur un peu plus d’un demi-hectare environ. Cette appellation de la Côte de Nuits produit des vins en faible quantité, leur rareté s'ajoutant à leur caractère exceptionnel. Les vins blancs sont flamboyants et révèlent des arômes de violette et d’amande. Les vins rouges présentent une robe pourpre avec un bouquet de cassis, d’églantine et de framboise. Dotés d'un caractère unique, les vins blancs de Musigny sont une exception au sein des Grands Crus de la Côte de Nuits, qui restent principalement de grands vins rouges.

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

MEILLEURES VENTES CÔTE DE NUITS

AUTRES AOC DE LA CÔTE DE NUITS

Retrouvez notre sélection de la sous-région viticole de Bourgogne

GRANDS VINS DE BOURGOGNE

Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte Chalonnaise, Chablisien, Mâconnais : Retrouvez notre sélection par sous-région viticole.

GRANDS VINS PAR RÉGION

Retrouvez notre sélection

RETROUVEZ TOUS NOS VINS MUSIGNY AOC

no-result
Aucun produit disponible dans cette sélection.

Oups, nos stocks sont vides pour l’instant...
Repassez voir plus tard !

BOURGOGNE MUSIGNY AOC

ON DÉGUSTE ?

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Oeil : L'appellation Musigny offre une robe délicate et profonde, pourpre magenta.

Nez : Son bouquet évoque l’églantine et la violette sous la rosée du matin, évoluant avec l’âge vers le cuir et la fourrure.

Bouche : On retrouve un vin très équilibré et délicat, doté de puissants tannins. De la soie en bouche. Une belle longueur en finale qui exprime une rare élégance.

Service : 14-16 °C

Capacité de garde : 10 à 50 ans selon les millésimes

vin blanc

VIN BLANC SEC

Oeil : Ce vin présente une belle robe or soutenue.

Nez : Le bouquet révèle des arômes de violette et d’amande.

Bouche : En bouche, le Musigny est un vin délicat, d'une grande finesse, avec cette nuance corsée habituelle du Chardonnay en Côte de Nuits.

Service : 12-14 °C

Capacité de garde : 10 à 50 ans selon les millésimes


ACCORDS METS & VINS

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Puissant et complexe, ce vin d'exception est particulièrement recommandé avec de belles volailles rôties ou farcies et des gibiers en sauce. Il s'accorde également avec tous les fromages doux et de caractère, en particulier le Coulommiers et le Brie de Meaux.

vin blanc

VIN BLANC SEC

Le Musigny blanc met à l'honneur une cuisine raffinée et délicate. Il se marie à merveille avec des plats de haute gastronomie comme le homard, la langouste grillée et les écrevisses.


À RETENIR

GRAND CRU DE BOURGOGNE

Le vignoble de Bourgogne est le berceau de prestigieuses appellations, donnant naissance à de grands vins, à la qualité exceptionnelle. Ce Grand Cru de Bourgogne est situé exclusivement sur la commune de Chambolle-Musigny et réunit sous son nom 3 climats :

  • Les Musigny
  • Les Petits Musigny
  • La Combe d'Orveau

C’est l’un des rares Grands Crus bourguignons que l’on peut trouver en blanc et rouge. Des vins sont souvent qualifiés « de soie et de dentelle » tant ils rivalisent de finesse et d'élégance. Une qualité propre aux grands vins de Bourgogne, synonyme de prestige.

VIN ROUGE : UN GRAND VIN DE GARDE

L'AOC Musigny produit un grand vin de garde qui a besoin de quatre à cinq ans pour commencer à s'ouvrir, mais qui peut ensuite s'épanouir pendant de longues années. En effet, le potentiel de garde moyen de ce Grand Cru de Bourgogne est de 5 à 15 ans et sa capacité de garde peut atteindre les 50 ans sur les années exceptionnelles. Les Pinots Noirs de la Côte de Nuits offrent le plus grand potentiel de garde, ils se caractérisent par une grande complexité, de la finesse et beaucoup de délicatesse. De grands vins de garde de Bourgogne qui méritent d’attendre quelques années avant de se révéler et d’exprimer tout leur potentiel !

VIN BLANC : UNE GRANDE RARETÉ

Le seul Grand Cru blanc de la Côte de Nuits est produit exclusivement par le domaine Comte Georges de Vogüé implanté à Chambolle-Musigny. Cette propriété est l’une des maisons les plus prestigieuses de la Côte-d’Or, reconnue pour ses cuvées exceptionnelles et d'une grande rareté. Ce Grand Cru est élaboré exclusivement à partir du cépage Chardonnay et reste une production confidentielle.

Les vins du domaine sont reconnus pour leur raffinement, leur délicatesse et leur belle capacité de garde.

Le Musigny Blanc du Comte de Vogüé est une cuvée mythique, un Chardonnay unique à la concentration et à l'élégance légendaire !

CÉPAGES

APPELLATIONS DE LA CÔTE DE NUITS

TOUTES LES RÉGIONS VITICOLES DE FRANCE

Retrouvez les appellations par région

Quantité
Voir le panier