Livraison en
drapeau France France
carte du domaines vitiole

Les domaines phares

Guide des classifications

Retrouvez notre sélection

Guide des millésimes

Retrouvez notre sélection

Saint-Émilion Grands Crus Classés

Retrouvez notre sélection

Retrouvez tous nos vins de Saint-Émlion AOC

Appellation Saint-Émillion AOC

On déguste ?

vin rouge

Vin rouge sec

Dans le verre

Oeil : Les vins de l’AOC Saint Émilion se parent de toutes les nuances de rouge au cours de leur vie. Dans leur prime jeunesse, ces nectars arborent une robe de couleur rubis. Après quelques années, ils se teintent de reflets grenade et pourpres, évoluant vers des nuances tuilées et orangées. À la lumière du jour, les plus vieux millésimes dévoilent une couleur brune.

Nez : Dans leur jeunesse, les Saint Émilion exhalent des arômes frais et fruités comme la fraise sauvage et la groseille. Avec le temps, ils développent des effluves de fruits à l’eau-devie, de cuir sauvage, de grillé, de cacao et de sous-bois.

Bouche : Amplitude et belle densité de matière caractérisent les vins rouges de Saint-Émilion. Ces nectars offrent une structure soutenue par des tannins solides, s’arrondissant avec le temps. Les plus grands vins de cette appellation se distinguent par leur minéralité unique, obtenue grâce à la nature calcaire de la côte de Saint-Émilion.

Température de service : 15°C à 17°C

Capacité de garde : De 5 à 10 ans


Accords mets & vins

vin rouge

Vin rouge sec

Les vins de Saint Émilion s’accordent à merveille avec les plats de viande rouge ou de gibier en sauce, le canard ou encore les champignons, notamment la truffe. Ces nectars feront aussi l’unanimité avec des desserts au chocolat ou à base de fruits rouges.


À retenir

Est-ce que le Saint Émilion est un vin de la région de Bordeaux ?

Jolie cité médiévale du Libournais, Saint-Émilion est à l’origine de deux appellations mythiques de la région viticole de Bordeaux, réparties sur la même aire géographique : l’AOC Saint Émilion et l’AOC Saint Émilion Grand Cru. En ce qui concerne l’AOC Saint Émilion, le vignoble couvre une superficie de plus de 1 800 hectares. Ces derniers sont répartis sur les communes de Saint-Émilion, Saint-Étienne-de-Lisse, Saint-Hippolyte, SaintLaurent-des-Combes, Saint-Pey-d’Armens, Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Sulpice-deFaleyrens ainsi que Vignonet. Le vignoble de Saint Émilion intègre aussi une petite partie de la commune de Libourne.

L’histoire multiséculaire de l’AOC Saint Émilion

L’histoire de la viticulture dans le vignoble de Saint Émilion débute très tôt. Les premières amphores de vin datent en effet de l’an 56 avant J.-C. Les premières vignes sont plantées après le défrichement de la forêt de Cumbis, en greffant les cépages utilisés autour de Massilia sur le vitis biturica, pieds de vigne locaux. De 97 après J.-C jusqu’à la fin du IIIe siècle, l’expansion du vignoble est mise en arrêt et de nombreuses vignes sont arrachées. L’opération fait suite à un acte publié par l’empereur Romain Domitius décrétant l'élimination de la concurrence des colonies pour assurer le succès des vins d’Italie. Le développement du vignoble de Saint Émilion reprend grâce au christianisme. D’ailleurs, le village de SaintÉmilion doit son nom au moine Émilion. Au Moyen-Âge, l’arrivée des Bénédictins dans la région favorise le rayonnement du vignoble et de ses vins.

La notoriété du vignoble de Saint Émilion est également assurée par la célèbre confrérie de la Jurade. Chaque membre, appelé Jurat, s’engage à défendre les valeurs de la Jurade, mais aussi à développer la renommée des vins de Saint-Émilion. Différents évènements se déroulent ensuite dans l’histoire du vignoble : développement de nouvelles méthodes de viticulture, création du premier Syndicat Viticole de France à Saint-Émilion ou encore fondation de la première coopérative du Bordelais : l’Union de Producteurs. L’année 1936 est marquée par la création de l’AOC Saint Émilion.

Un vignoble inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

L’un des évènements les plus marquants de l’histoire du vignoble de Saint-Émilion reste sans aucun doute l’inscription des huit villages de la Juridiction de Saint-Émilion et du vignoble au Patrimoine Mondial de l’humanité par l’UNESCO. Il s’agit d’une ultime reconnaissance pour ce vignoble et d’une grande première pour un paysage viticole.

Le classement des Grands Crus de Saint Émilion

En 1954, trois nouvelles appellations sont créées en complément de l’AOC Saint Émilion : Saint Émilion Grand Cru, Saint Émilion Grand Cru Classé et Saint Émilion Premier Grand Cru Classé. À la demande du Syndicat de défense de l’appellation Saint Émilion Grand Cru, l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) procède en 1955 au classement des crus de cette appellation. Son objectif est notamment d’inciter les viticulteurs et les châteaux à toujours rechercher l’excellence des vins et à maintenir une quête perpétuelle de qualité et d’innovation. Contrairement au classement des vins de 1855 et au classement des Graves, celui des vins de Saint Émilion est révisable tous les 10 ans. La révision permet aux châteaux les plus méritants d’y accéder, mais aussi de rétrograder ceux qui ne répondent plus aux critères du classement. La qualité, la constance des vins, l’aptitude au vieillissement ou encore les caractéristiques environnementales figurent parmi les paramètres pris en compte. Les vins de l’AOC Saint Émilion Grand Cru sont subdivisés en trois niveaux :

  • Les Premiers Grands Crus Classés A
  • Les Premiers Grands Crus Classés
  • Les Grands Crus Classés

La dernière révision remonte à 2012 en supprimant la catégorie « Premier Grand Cru Classé B ». Au cours de cette année, 82 Châteaux sont récompensés, dont 4 Premiers Grands Crus Classés A : Château Ausone, Château Angélus, Château Cheval Blanc et Château Pavie. Suivi de près par les amateurs et les professionnels de l’univers viticole, le classement des Grands Crus de Saint Émilion fait souvent l’objet de contestations devant la justice en raison de ses critères de sélection. Pour l’édition 2022, certains châteaux emblématiques de l’appellation ont décidé de ne pas soumettre de candidature pour ce palmarès : Château Ausone, Château Cheval Blanc, Château Angélus et Château la Gaffelière. Déclassé en 2006, le Château Croque-Michotte a aussi demandé l’annulation du classement de 2012. Pour le classement de 2022, 85 châteaux ont été récompensés, dont 2 Premiers Grands Crus Classés A, 12 Premiers Grands Crus Classés et 71 Grands Crus Classés.

Un terroir riche et exceptionnel


Implanté sur la rive droite de la Garonne, l’aire de production de Saint Émilion profite d’un emplacement idéal grâce à la présence de l’Isle et de la Dordogne. Ce vignoble est caractérisé par des paysages viticoles d’une beauté incomparable. Le vignoble de Saint Émilion se distingue par une grande diversité de sols et de reliefs, ainsi que par un microclimat particulièrement propice à la culture de la vigne. Magnifiées par les soins apportés par les vignerons·ronnes, ces conditions optimisent la nutrition et la maturité des raisins. Les sols résultent de deux formations géologiques avec des argiles et limons calcaires datant de l’époque du tertiaire, et des sols de graves et de sables de l’ère du quaternaire. En sommet de côte, principalement autour du village de Saint-Émilion, les terroirs sont composés de sols calcaires à astéries, participant à l’alimentation en eau des vignes grâce à des remontées capillaires. Sur les coteaux des plateaux calcaires, les sols argilo-calcaires reposent sur des molasses du fronsadais. Ces roches tendres apportent à la vigne la fraîcheur et l’alimentation en eau en été. En pied de côtes, les parcelles sont constituées de sols sablo-argileux, évitant à l’eau de stagner en surface ainsi que le stress hydrique. Dans la vallée de Saint-Émilion, entre Libourne et Vignonet, les vignes s’enracinent sur des sols graveleux sur les alluvions de l’Isle et de la Dordogne. Le vignoble de l’AOC Saint Émilion profite d’un microclimat océanique et tempéré avec des précipitations suffisantes et des étés secs et chauds. Des conditions propices à la culture de la vigne !

Saint Émilion, un savant assemblage de cépages


Sur la mosaïque de terroirs de Saint Émilion s’épanouissent trois cépages principaux ainsi que trois accessoires. Cépage dominant, le Merlot donne aux jeunes Saint Émilion leur couleur rubis. Cette variété apporte aussi une élégance raffinée, de la souplesse, de la rondeur et une bonne complexité aromatique. Principalement planté dans le Libournais, le Cabernet Franc apporte une finesse aromatique délicatement épicée. Ce cépage confère aussi de la fraîcheur et une belle structure tannique, donnant une grande aptitude au vieillissement des vins de Saint Émilion. Cépage tardif, le Cabernet Sauvignon s’épanouit pleinement sur les sols secs et chauds comme les sols argilo-calcaires et gravelo-sableux bien exposés. Cette variété apporte de la complexité et une belle richesse tannique. Le Petit Verdot, le Malbec ainsi que le Carmenère constituent les cépages accessoires de cette appellation.

Quel est le prix moyen d’une bouteille de Bordeaux Saint Émilion ?


Le prix des vins rouges de Saint Émilion varie considérablement en fonction du millésime, du format de la bouteille, de la renommée de la cuvée ou encore de la propriété viticole. En moyenne, ces nectars coûtent entre une quinzaine d’euros et plus de cinquante euros.

Quels sont les meilleurs millésimes de l’appellation ?


Réputée pour son extraordinaire richesse viticole et pour le travail d’excellence de ses vignerons·ronnes, l’appellation Saint Émilion jouit d’une renommée mondiale grâce à ses vins rouges au potentiel de garde exceptionnel. Si certains millésimes se conservent pendant une dizaine d’années, d’autres se révèlent encore plus remarquables. Tel est le cas du millésime 2005, l’une des années considérées comme « millésime du siècle » pour cette AOC. Les années 2009, 2010, 2015 et 2016 figurent aussi parmi les meilleurs millésimes de Saint Émilion.

Quels sont les meilleurs accords mets/vin avec ce vin rouge de Bordeaux ?

Les vins rouges de l’appellation Saint Émilion font l’unanimité aussi bien auprès des amateurs que des fins connaisseurs. Pour les apprécier pleinement, il est essentiel de les accorder avec des mets adaptés. Élégants, ronds et structurés, ces nectars aux tannins soyeux se dégustent de l’entrée au dessert.

Quelle entrée avec un vin de Saint Émilion ?


En entrée, les vins rouges de Saint Émilion constituent un choix judicieux pour accompagner un foie gras poêlé saupoudré de fleur de sel et accompagné de tranches de pain d’épices. Ses délicats arômes de brûlé font écho aux notes grillées des vins élevés en barrique. Les tannins viennent casser le côté gras du foie gras et rehausser le goût du pain d’épices.

Quel plat avec un St Émilion ?


Avec leurs tannins fermes, les Saint Émilion jeunes créent une symphonie harmonieuse de saveurs avec un tournedos de bœuf saignant. Ce plat sublime les arômes grillés et les notes de fruits rouges de ces nectars. Ces vins rouges du Bordelais s’accordent aussi à merveille avec un filet de bœuf accompagné d’une sauce aux morilles ou un risotto à la truffe. Les vins les plus vieux aux tannins plus souples et fondus accompagnent harmonieusement un rôti de biche ou une gigue de chevreuil agrémenté d’une sauce onctueuse. Sauce aux champignons, sauce grand veneur et sauce au vin rouge feront ressortir les notes de sous-bois de ces nectars.

Quel dessert servir avec ce vin ?


Les vins de l’AOC Saint Émilion sont aussi les bienvenus à la table des desserts. Ces nectars constituent d’excellents complices des préparations à base de chocolat : fondant, moelleux, macarons, etc. Optez de préférence pour du chocolat noir, dont la puissance rappelle les tannins du vin. Le côté amer du cacao donne une sensation veloutée aux vins et fait ressortir ses arômes de fruits rouges.

Saint Émilion : des châteaux incontournables

Jonglant entre traditions séculaires et innovations, les vignerons·ronnes de l’AOC Saint Émilion produisent des vins rouges d’exception, chargés d'émotions. De nombreux châteaux participent ainsi considérablement au rayonnement de l’appellation à travers le monde à l’instar du Château Cheval Noir, le Domaine Clarendelle, le Clos Junet ou encore le Baron Philippe de Rothschild. À découvrir sur Vinatis !

Autres appellations des vins de Bordeaux

Tous nos vins de Bordeaux

Retrouvez notre sélection

Quantité
Voir le panier