Bien ajouté dans le panier !
Quantité

LIVRAISON STANDARD OFFERTE*

SANS MINIMUM D’ACHAT avec le code MONNOEL22
*Offre non cumulable valable sans minimum d'achat sur vinatis.com jusqu'au 05/12/2022 minuit
pour une livraison standard en France métropolitaine (hors Corse) avec le code promo MONNOEL22. Un seul code promo par client.

SAINT ÉMILION  AOC

Saint-Émilion, jolie cité médiévale du Libournais classée au patrimoine mondial de l'UNESCO donne son nom aux AOC Saint-Émilion (créée en 1936) et Saint-Émilion Grand Cru (créée en 1954) dont les aires se confondent.  Montagne Saint-Émilion, Lussac, Puisseguin, Saint Georges sont autant d'aires géographiques associées à l'appellation, qui participent au mythe des meilleurs vins Bordeaux. Cette appellation Grand Cru ne s'applique ni à un terroir, ni à un cépage spécifique : seuls les meilleurs vins ont droit à la dénomination appartenant au classement de 1855. Ils ne concernent que des vins rouges exclusivement et doivent obligatoirement être mis en bouteille à la propriété, puis soumis à une double dégustation. Le classement distingue deux catégories de crus : les premiers Grands Crus classés (A et B) et les Grands Crus classés. Les Châteaux Ausone et Cheval Blanc sont hissés au sommet des crus classés A, tandis que 13 autres sont classés B, parmi lesquels Château Canon, Lagaffelière ou encore Figeac. Les autres Grands Crus classés, au nombre de 57, ne représentent que 12% de l'appellation. Le Merlot est son cépage vedette, complété par du Cabernet-Franc et Cabernet-Sauvignon. Des vins de grande classe, des vins de garde qu'il faut goûter au moins une fois dans sa vie.

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

APPELLATIONS DE SAINT-ÉMILION

MEILLEURES VENTES SAINT-ÉMILION GRANDS CRUS

LES DOMAINES PHARES

GUIDE DES CLASSIFICATIONS

Pour s'y retrouver entre tous les Crus Classés.

RETROUVEZ TOUS NOS VINS DE BORDEAUX SAINT-ÉMLION AOC

APPELLATION SAINT-ÉMILION

ON DÉGUSTE ?

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Oeil : Le Saint-Émilion présente une jolie robe brillante, rubis profond évoluant vers une couleur grenat avec l'âge.

Nez : Le nez élégant dévoile des arômes de fruits rouges frais, comme la groseille, la fraise et la framboise. Le deuxième nez offre des notes d’épices, des notes de torréfaction comme le cacao et des notes grillées.

Bouche : En bouche, c’est un vin à l’attaque franche, avec une matière puissante et fine. Les tanins sont fermes, avec une texture veloutée. La finale est longue, accompagnée d’un beau retour fruité.

Température de service : 16-17 °C.

Capacité de garde : 2 à 6 ans. Jusqu'à 15 ans selon les années.


ACCORDS METS & VINS

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Puissant et robuste, avec des tanins remarquables dans leur jeunesse, le Saint-Émilion se marie à merveille avec différents types de mets forts en saveurs, comme l'agneau, le canard au miel ou la pintade aux girolles. De manière plus générale, il s'accorde avec de la viande rouge, des champignons, de la charcuterie ou de la terrine.


À RETENIR

SAINT-ÉMILION : APPELLATION MYTHIQUE DE BORDEAUX

Saint-Émilion fait partie des appellations mythiques du vignoble de Bordeaux, figurant parmi les appellations les plus connues dans le monde. Située dans le Libournais, sur la rive droite de la Dordogne, Saint-Émilion donne son nom aux AOC Saint-Émilion (créée en 1936) et Saint-Émilion Grand Cru (créée en 1954) et dont les aires se confondent. Les appellations Saint-Émilion et Saint-Émilion Grand Cru partagent un vignoble de 5 600 hectares environ, répartie sur les 8 communes de Saint-Émilion , ainsi que sur une partie de Libourne. Leur superficie moyenne est de 8 hectares environ et regroupe plus de 800 propriétés viticoles.

Depuis 1955 l’appellation Saint-Émilion Grand Cru bénéficie pour ses vins, d’un classement unique, révisé tous les dix ans. Les Saint-Émilion Grands Crus peuvent ainsi prétendre à être classés selon 3 niveaux de qualité distincts :

  • Grand Cru Classé
  • 1er Grand Cru Classé
  • 1er Grand Cru Classé A

Montagne Saint-Émilion, Lussac, Puisseguin et Saint-Georges sont des appellations “satellites” qui se situent au Nord de Saint-Émilion et peuvent faire suivre le nom de leur commune du nom de Saint-Émilion.

UN TERROIR D'UNE GRANDE RICHESSE

Situé sur la rive droite à 35 km de Bordeaux entre Libourne et Pomerol, le vignoble de Saint-Émilion est considéré comme la plus vieille cité viticole de France et il se caractérise par une mosaïque de parcelles et bénéficie de quatre types de terrains : des sols calcaires, argilo-calcaires, sableux et graveleux. Saint-Émilion jouit également d’un microclimat océanique et tempéré ainsi qu'un relief en pentes douces permettant une exposition de toutes les vignes au soleil. Cette alliance entre sols et climat donne aux raisins des caractères uniques et des vins variés avec un grain qui leur est propre. Les vins de Saint-Émilion peuvent être aussi bien concentrés et puissants que raffinés et délicats.

L’appellation Saint-Émilion produit uniquement des vins rouges d’assemblage avec les cépages Merlot , Cabernet-Franc, Cabernet-Sauvignon, ainsi que d'autres cépages comme le Malbec en faible proportion. Le Merlot représente 60 % de l’encépagement et il s’est imposé comme le cépage privilégié de Saint-Émilion. Cette richesse du terroir offre au vin une palette gustative et olfactive très variée grâce à sa géologie remarquable et son microclimat parfaitement adapté à la viticulture.

DES VINS DE GARDE DONT ON SURVEILLE LE MILLÉSIME

L’appellation Saint-Émilion est réputée pour son terroir de grande qualité et pour le travail remarquable de ses viticulteurs. Elle est également reconnue pour ses vins rouges au potentiel de garde extraordinaire, qui peuvent être dégustés plusieurs dizaines d’années après leur production. Cependant, certains millésimes se distinguent des autres et se révèlent être encore plus remarquables, comme 2009, 2010, 2015 et 2016.

2005, UN MILLÉSIME D'EXCEPTION

Le millésime 2005 est l'une des années considérées comme le "millésime du siècle" et donc un millésime exceptionnel pour les vins de Saint-Émilion. Les conditions météorologiques ont été bénéfiques à tous les cépages et particulièrement au Merlot, le cépage majoritaire et emblématique à Saint-Émilion. Le millésime 2005 offre des vins d'exception, très équilibrés, élégants, intenses en fruit et dotés d'une grande fraîcheur.

Plus d'informations sur le site officiel

CÉPAGES

TOUTES LES RÉGIONS VITICOLES DE FRANCE

Retrouvez les appellations par région

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG