Livraison en
drapeau France France

La Chablisienne

★ Guide des Meilleurs Vins de France - Notation Domaine 2024
Découvrir en vidéo

Depuis plus d’un siècle, La Chablisienne contribue à la notoriété de l’appellation Chablis . Cette cave coopérative réunit des vignerons rigoureux et talentueux, dont l’objectif est de faire découvrir l’expression du Chardonnay sur les terroirs diversifiés de Chablis. Utilisant une structure moderne et performante, La Chablisienne produit ainsi de grands vins blancs... Lire la suite

En savoir plus

La Chablisienne, l’une des caves coopératives les plus connues en France

Sous l’impulsion de l’Abbé Balitrand, quelques vignerons décident en 1923 de s’associer pour fonder une cave coopérative au sein du vignoble de Chablis, dans la région viticole de Bourgogne. Leur objectif est de vendre leurs vins à travers cette structure pour faire face aux difficultés économiques de l’époque. Donnant naissance à certains des plus grands vins blancs de la région chablisienne, cette cave coopérative figure sans aucun doute parmi les plus réputées en France. Elle doit cette renommée au travail rigoureux, à l’attention constante ainsi qu’à la recherche continuelle de qualité à chaque étape de la production de vins.

À titre d’exemple, jusqu’au milieu des années 50, les vignerons associés livrent leur production à La Chablisienne. La cave coopérative s’occupe par la suite des assemblages, avant de vendre les vins sur le marché du commerce de gros. Pour donner un style unique aux vins, les sociétaires décident de rentrer les récoltes sous forme de moûts pour maîtriser totalement les étapes de la vinification. Animée par un esprit pionnier, La Chablisienne ne cesse de relever des défis et d’apporter des innovations dans différents domaines relatifs à la production de vins (culture de la vigne, vinification, etc.). Le travail minutieux réalisé par les vignerons associés permet à la cave coopérative de produire des vins blancs d’exception réputés auprès des amateurs et des connaisseurs.

Plus grand producteur de vins de l’AOC Chablis

Constituant l’un des plus anciens de France, le vignoble de Chablis bénéficie d’une excellente réputation grâce à ses vins blancs de Chardonnay au caractère unique. Les terroirs composés essentiellement de calcaire kimméridgien contribuent à façonner la personnalité de ces nectars. Des vins réputés pour leur minéralité, leur finesse et leur tonalité cristalline remarquable ! C’est au sein de ce vignoble exceptionnel que se trouve La Chablisienne. Cette cave coopérative produit du vin à partir de raisins récoltés sur un vignoble de près de 1 200 hectares, répartis sur les deux rives de la rivière Le Serein, sur les 17 communes de l’appellation. Elle regroupe environ 300 vignerons, apportant un soin minutieux à la culture de leurs vignes et procédant à une sélection parcellaire rigoureuse. Plus grand producteur de vins de Chablis, La Chablisienne est à l’origine d’environ un quart de la production de cette région viticole de la Bourgogne.

Exprimer toutes les caractéristiques aromatiques du Chardonnay, cépage roi de Chablis


Depuis ses débuts, La Chablisienne aspire à exprimer le meilleur de la personnalité du Chardonnay, cépage phare de Chablis. La grande renommée des vins de La Chablisienne et du reste de la région est liée à ce cépage blanc originaire de Bourgogne. À l’origine des vins blancs les plus flamboyants, cette variété trouve son terroir de prédilection dans la vallée du Serein, sur les coteaux de Chablis. Lorsque les moines de Cîteaux créent l’abbaye de Pontigny au IIe siècle, ils introduisent l’ancêtre du cépage Chardonnay. À cette époque, ces moines sélectionnent les meilleurs terroirs, multiplient les meilleurs pieds et mettent au point une viticulture et une vinification adaptées à cette variété. Cultivant ce même état d’esprit, les sociétaires de La Chablisienne exploitent les meilleurs terroirs de Chablis. Ils mettent aussi en place les meilleures techniques pour révéler pleinement le potentiel du Chardonnay.

Une vinification de précision pour révéler toute la richesse et la complexité des terroirs chablisiens


Pour créer le style unique faisant la renommée de ses vins, La Chablisienne accorde une attention particulière à la vinification. Cette étape permet en effet de retranscrire toute la richesse et la complexité des terroirs de Chablis à travers ses vins. L’une des marques de fabrique de cette maison repose sur la totale maîtrise de la vinification. En effet, une fois la récolte réalisée, les vignerons associés procèdent au pressurage des raisins. Pour obtenir des moûts de qualité, cette opération est réalisée au plus près des vignes. La Chablisienne s’occupe ensuite des étapes de la vinification. Une fois les raisins recueillis sous forme de moûts, La Chablisienne se charge des opérations de débourbage et de fermentation (alcoolique et malolactique). La cave coopérative utilise des équipements modernes et performants pour conserver et révéler la diversité ainsi que la profondeur des vins de Chablis.

Une gamme exceptionnelle de grands vins blancs de Chablis

Particulièrement attachée à la notion de terroir et cherchant son expression la plus naturelle, La Chablisienne produit des cuvées de qualité dans toutes les appellations de Chablis : Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru. Des nectars exprimant les nuances des terroirs chablisiens et empreints de la minéralité caractéristique de Chablis !

Petit Chablis, une gamme de vins vifs et fougueux


À la base de la hiérarchie des vins de Chablis, l’appellation Petit Chablis naît sur les plateaux posés sur un sol argilo-calcaire du Portlandien. Dans cette gamme, La Chablisienne propose des vins vifs et frais dominés par des arômes de fruits à chair blanche. Deux ou trois années après le millésime de naissance, ces vins se révèlent finement iodés et minéraux. Parfaits pour s’initier à l’univers chablisien !

Chablis, des vins denses et aromatiques


L’appellation Chablis constitue la partie la plus importante du vignoble chablisien. Les vignes sont plantées en coteaux de part et d’autre du Serein sur un sol de type Kimméridgien. Véritable expression du terroir, les vins de Chablis de La Chablisienne offrent un équilibre parfait entre fraîcheur, minéralité, complexité et finesse. Si certaines cuvées s’apprécient dans la fraîcheur désaltérante de leur jeunesse, d’autres attendent 3 à 8 ans avant de développer plus de complexité, de richesse aromatique et de minéralité.

Fourchaume, Côte de Léchet, Beauroy… des Chablis Premier Cru au profil varié


La Chablisienne produit également des Chablis Premier Cru, sur différents terroirs implantés sur les deux rives du Serein. Ces cuvées constituent une belle manière de découvrir les grands terroirs Kimméridigiens de la région. Les vignes s’enracinent principalement sur des coteaux exposés Sud-Ouest et Sud-Est. La diversité des terroirs donne des Chablis Premier Cru au profil varié. En effet, sur les Premiers Crus comme le Côte de Léchet ou le Montée de Tonnerre, La Chablisienne produit des vins fins et minéraux. Sur le Premier Cru le Fourchaume, les vins sont beaucoup plus charnus et dominés par des arômes floraux. La Chablisienne élabore également des Chablis Premier Cru plus tendres et fruités sur Beauroy.

Chablis Grand Cru, des vins à forte personnalité


Considérés comme les rois de l’appellation, les Chablis Grand Cru sont appréciés et recherchés par les amateurs de vin du monde entier. Formant un ensemble de 103 hectares, les parcelles sont majoritairement exposées Sud-Ouest. La Chablisienne produit des Chablis Grand Cru à la personnalité unique, magnifiés par le temps. Des vins d’exception au nez puissant et à la bouche racée !


Grenouilles, Preuses… quels sont les Grands Crus de Chablis ?


L’appellation Chablis Grand Cru concerne sept climats, à savoir Blanchot, Grenouilles, Les Clos, Bougros, Valmur, Preuses et Vaudésir. Les vignes se situent entre 100 et 250 mètres d’altitude, essentiellement sur le village de Chablis ainsi que sur Fyé et Poinchy.

Dégustation des vins de La Chablisienne

La dégustation des vins de La Chablisienne offre la promesse d’une expérience sensorielle unique. Pour cela, il est notamment important de les boire au bon moment, mais aussi en accompagnement de mets adaptés.

Quand boire les vins blancs de Petit Chablis, Chablis, Chablis 1er Cru et Chablis Grand Cru ?


Pour déguster les vins de Chablis de La Chablisienne, il est conseillé de les boire au moment où ils atteignent leur plénitude. Pour apprécier pleinement la vivacité et la fraîcheur des Petit Chablis de La Chablisienne, il est recommandé de les déguster dans leur prime jeunesse, jusqu’à 2 ans après la récolte. Les Chablis peuvent également être conservés pendant 5 ans, voire plus. Les Chablis Premier Cru de La Chablisienne atteignent leur plénitude dans les 6 ou 8 années après le millésime de naissance. Les Chablis Grand Cru profitent en revanche d’une très grande capacité de garde, atteignant leur apogée après 15 ou 20 ans, voire plus, après la récolte.

Quels plats pour accompagner les vins blancs de La Chablisienne ?


Avec leur personnalité diversifiée, les vins blancs de La Chablisienne se prêtent à merveille à différentes associations culinaires. Ces nectars accompagnent aussi bien les moments simples du quotidien que les évènements plus solennels. Les cuvées de La Chablisienne s’accordent notamment à merveille avec les spécialités locales comme les gougères, le jambon à la Chablisienne ou encore le jambon persillé. Pour accompagner des andouillettes de Chablis, un Chablis Premier Cru de 6 à 8 ans aux notes confites et aux arômes de fruits secs comme un Beauroy ou un Côte de Léchet fait parfaitement l’affaire. Apportant de la rondeur, un Chablis Grand Cru Bougros est en revanche conseillé en accompagnement de l’œuf en meurette.

Domaine du Château Grenouilles, un mythe en tête d’affiche de la Chablisienne

Depuis 2003, La Chablisienne se targue de compter le domaine de Château Grenouilles dans ses rangs. Située en plein cœur de la colline des Grands Crus, cette propriété viticole mythique constitue l’unique propriétaire vinifiant et élevant ses vins dans l’enceinte des Chablis Grands Crus. Ce domaine possède environ 7,2 hectares de vignes d’un seul tenant sur le climat « Grenouilles », le plus rare des Chablis Grands Crus. Vin blanc légendaire, le Château Grenouilles provient d’une sélection de petites parcelles de vieilles vignes. Ce nectar offre l’une des plus belles expressions de la minéralité de Chablis.

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier