Bien ajouté dans le panier !
Quantité

CÔTE-DE-BEAUNE-VILLAGES AOC

Vignoble de la Côte de Beaune

L'appellation Côte-de-Beaune-Villages est une appellation d’origine contrôlée du vignoble de la Bourgogne, reconnue depuis 1937. L’AOC s'étend sur deux départements bourguignons, la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire et concerne uniquement les vins rouges produits dans 14 AOC de la Côte de Beaune. L'appellation Côte-de-Beaune-Villages peut être revendiquée pour toutes les AOC communales de ce secteur, à l'exception d'Aloxe Corton, Beaune, Pommard et Volnay. L’aire de production de la Côte-de-Beaune-Villages bénéficie d’un terroir composé de sols argilo-calcaires et d’un climat tempéré océanique à tendance continentale. Les vins de Côte-de-Beaune-villages, exclusivement rouges et 100% issus du cépage Pinot Noir, sont dans leur ensemble souples et légers au Nord, plus épais et colorés au Sud. Leur consistance et leur fermeté leur assurent un bon potentiel de garde. Découvrez cette appellation bourguignonne de caractère.

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

MEILLEURES VENTES CÔTE DE BEAUNE PRESTIGE

AUTRES AOC DE LA RÉGION VITICOLE CÔTE DE BEAUNE

VINS ROUGES RÉGION CÔTE DE BEAUNE

Retrouvez notre sélection

Découvrez les plus grands vins de Bourgogne

PREMIERS CRUS & GRANDS CRUS DE BOURGOGNE

Partez à la découverte des grands vins de Bourgogne

GRANDS VINS DE BOURGOGNE

Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte Chalonnaise, Chablisien, Mâconnais : Retrouvez notre sélection par sous-région viticole.

GRANDS VINS PAR RÉGION

Retrouvez notre sélection

RETROUVEZ TOUS NOS VINS BOURGOGNE CÔTE-DE-BEAUNE-VILLAGES

no-result
Aucun produit disponible dans cette sélection.

Oups, nos stocks sont vides pour l’instant...
Repassez voir plus tard !

BOURGOGNE CÔTE-DE-BEAUNE-VILLAGES

ON DÉGUSTE ?

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Oeil : À l’œil, les vins de l'AOC Côte-de-Beaune-Villages varient du rubis clair au Nord de l'appellation, au rubis doté de nuances violacées au Sud.

Nez : Le nez révèle des parfums de fruits noirs et rouges, des notes florales ainsi que des arômes de sous-bois.

Bouche : En bouche, les tannins sont souples et s'expriment davantage dans les cuvées du Sud de l'appellation.

Température de service : 14-16°C.

Capacité de garde : 2 à 10 ans.


ACCORDS METS & VINS

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Souple et d’une grande intensité aromatique, les vins de l’AOC Côte-de-Beaune-Villages se marient parfaitement avec la gastronomie locale comme le bœuf bourguignon, le bœuf carottes, le lapin à la bière ou encore la dinde farcie. Du côté des fromages, ce vin rouge forme de beaux accords avec l’Époisses, le Saint-Marcellin, la Tomme de Savoie ou encore le Brie de Meaux.


À RETENIR

L'AOC CÔTE-DE-BEAUNE-VILLAGES

L'aire de l'Appellation Côte-de-Beaune-Villages s'étend sur les 14 communes de la Côte de Beaune, qui peuvent choisir de produire du vin sous leur nom d'appellation ou sous l'appellation Côte de Beaune Villages :

  • Auxey-Duresses
  • Blagny
  • Chassagne-Montrachet
  • Chorey-lès-Beaune
  • Ladoix,
  • Maranges
  • Meursault
  • Monthélie
  • Pernand-Vergelesses
  • Puligny-Montrachet
  • Saint-Aubin
  • Saint-Romain
  • Santenay
  • Savigny-lès-Beaune

Chaque année, les producteurs font donc le choix de donner à leurs vins le nom de leur commune ou alors de l’appellation Côte-de-Beaune-Villages. La superficie de l’AOC varie ainsi chaque année selon les choix de production des vignerons.

LE PINOT NOIR, CÉPAGE EMBLÉMATIQUE DE BOURGOGNE

L'appellation Côte-de Beaune-Villages produit uniquement des vins rouges, à base de Pinot Noir, le cépage phare de la Bourgogne. Le Pinot Noir se plaît particulièrement dans la Côte de Beaune et s'épanouit très bien en étant le seul cépage de l’AOC Côte-de-Beaune-Villages. Les vignes exposées de Sud à Sud-Est évoluent dans un climat tempéré océanique, à tendance continentale. Les terroirs de l’appellation sont divers, on retrouve des sols bruns calcaires, des marnes et parfois des argiles. Ce cépage noir donne naissance à des vins de caractère bien différents selon les terroirs et dévoile un nez très expressif au bouquet incroyable. En bouche, on retrouve des vins fermes et des tannins d'une belle finesse. La Côte de Beaune, véritable terroir du Pinot Noir réunit toutes les conditions idéales à la culture de ce cépage, pour pouvoir s’épanouir pleinement et exprimer ainsi toute sa complexité.

DES VINS ROUGES DE CARACTÈRE

Le Côte-de-Beaune-Villages est un vin de Bourgogne exclusivement rouge, produit dans la région viticole de la Côte de Beaune. Les vins peuvent être issus d'un vin ou de l'assemblage de plusieurs vins de 14 appellations communales bourguignonnes. Les vins de l'appellation présentent une magnifique robe rouge rubis et sont marqués par un côté tannique velouté, avec un beau fruité. Les vins du Sud de la Côte de Beaune ont un caractère plus tannique et plus coloré que ceux du Nord, dotés d’une grande finesse. Les arômes rappellent les fruits rouges et noirs (fraise, groseille, cassis, mûre) et les fleurs (violettes). Ces vins de Bourgogne peuvent se boire jeunes, avec un potentiel de garde d’une dizaine d’années et permettent des accords gastronomiques élégants, notamment avec la cuisine locale du terroir.

Plus d'informations sur le site officiel

CÉPAGES

APPELLATIONS DE LA CÔTE DE BEAUNE

TOUTES LES RÉGIONS VITICOLES DE FRANCE

Retrouvez les appellations par région