Livraison en
drapeau France France

Romanée-Saint-Vivant AOC

Vignoble de la Côte de Nuits

Située dans le vignoble de la Côte de Nuits, région viticole au Nord de la Bourgogne, l'AOC Romanée-Saint-Vivant fait partie de l’élite des Grands Crus du terroir bourguignon. Cette appellation mythique, voisine directe du célèbre Romanée-Conti, est située sur l’aire de production de la Vosne-Romanée, composée d’une seule et unique commune. Les vins rouges de l’appellation sont puissants et délicats, élaborés avec un cépage unique, le Pinot Noir et les parcelles de Romanée Saint-Vivant touchent celles de Romanée-Conti. Ces vins flamboyants expriment toute la complexité et la subtilité du Pinot Noir bourguignon. Situé entre 250 à 30 mètres d’altitude, ce jeune vignoble s'étend sur 9 hectares environ et se partage avec plusieurs propriétaires, dont le Domaine de la Romanée-Conti, le Domaine Louis Latour et le Domaine Leroy. Vins rares et très recherchés, ces Grands Crus rouges sont très souvent de longue et belle garde. Découvrez cette appellation de Bourgogne de caractère.

On déguste ? Accords mets & vin : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

Meilleures ventes région Côte de Nuits dont Romanée-Saint-Vivant AOC

Autres AOC de la Côte de Nuits

Retrouvez notre sélection de la sous-région viticole de Bourgogne

Le domaine phare

Grands vins de Bourgogne

Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte Chalonnaise, Chablisien, Mâconnais : Retrouvez notre sélection par sous-région viticole

Grands vins par région

Retrouvez notre sélection

Retrouvez tous nos vins Romanée-Saint-Vivant AOC

no-result
Aucun produit disponible dans cette sélection.

Oups, nos stocks sont vides pour l’instant...
Repassez voir plus tard !

Romanée-Saint-Vivant AOC

On déguste ?

vin rouge

Vin rouge sec

Oeil : Le Romanée Saint Vivant présente une sublime robe sombre et profonde de couleur rubis aux reflets grenat, qui devient carminée avec l’âge.

Nez : Ce grand vin dégage un nez puissant avec des notes de rose, de cerise, de cassis, de truffe et de sous-bois.

Bouche : Au palais, c'est un vin ample et soyeux qui dévoile de splendides saveurs intenses, aux arômes de cerise, de noisettes grillées et de réglisse.

Température de service : 15°C-16°C.

Capacité de garde : 10 à 20 ans (plus de 50 ans pour les grands millésimes).


Accords mets & vins

vin rouge

Vin rouge sec

Le gibier et les viandes fortes feront honneur à ce vin de prestige : gibiers à poils et à plumes, coq au vin, lièvre à la royale, parmentier de canard et truffes. Côté fromage, dégustez ce grand vin rouge avec du Cîteaux, une pure merveille !


À retenir

Un grand cru de Bourgogne très recherché

L'AOC Romanée Saint-Vivant figure parmi les plus prestigieuses de Bourgogne, classée Grand Cru comme les appellations Richebourg, Echezeaux, Grands Echezeaux, La Romanée, La Grande Rue, la Tâche et enfin la mythique Romanée-Conti. Très prisé par tous les amateurs de Grand Cru de Bourgogne, ce nectar à la production très confidentielle séduit par son potentiel de garde, son élégance, sa finesse et sa complexité aromatique. Ce Grand Cru fait partie de ces vins de légende et d'exception, difficile et rare à trouver. Une grande onctuosité se dégage de ce vin majestueux qui révèle toute la grandeur du cépage Pinot Noir. Certains vins millésimés peuvent vendus à des prix atteignant plusieurs centaines d’euros selon les années.

Un vin merveilleusement aromatique

Ce Grand Cru de Bourgogne dévoile des arômes puissants et délicats ainsi qu'une palette aromatique exceptionnelle hors du commun, aussi bien au nez qu'en bouche. Élaboré à partir d'un cépage unique, le Pinot Noir exprime à la perfection les différentes nuances des climats de Bourgogne et s’épanouit particulièrement sur les sols argilo-calcaires de la région. Ce vin développe ainsi une large palette d’arômes complexes et des expressions variées : des arômes tertiaires puissants, de truffe, de sous-bois, de cuir et de fourrure.

Un potentiel de garde exceptionnel

Romanée-Saint-Vivant, illustre appellation de Bourgogne, offre des vins de prestige connus et respectés dans le monde entier. Les Grands Crus de l'appellation sont réputés pour leur puissance, mais également pour leur belle capacité de garde. En effet, ces grands vins rouges, taillés pour la garde, expriment tout leur potentiel après 10 ans, voire après 20 ans. Certains millésimes disposent même d’une capacité de garde de 30 à 50 ans. Ce sont de grands vins élégants et complexes, arômes uniques et inimitables qu'il faut savoir attendre !

Un vin d'exception qui fait honneur à la grande gastronomie

Le vignoble de Bourgogne est le berceau de prestigieuses appellations, donnant naissance à de grands vins. Reconnus mondialement pour leur expression aromatique et leur puissance, les vins de l'AOC Romanée Saint Vivant offrent des accords gastronomiques subtils et élégants. Ces vins d'exception comblent les amoureux de la gastronomie française et permettent de très beaux mariages gastronomiques, avec des mets d'exception. Les viandes fortes et le gibier feront honneur à l'appellation : gibiers à poils et à plumes, braisés, en sauce ou grillés. Tous les grands évènements s’accompagnent d’un grand vin !

Cépage

Appellations de la Côte de Nuits

Toutes les régions viticoles de France

Retrouvez les appellations par région

À lire aussi sur le blog

Quantité
Voir le panier