Le Val de la Loire se démarque par ses nombreuses variétés de cépages, fruits d’une riche tradition viticole. De Sancerre à la Muscadet, chaque vignoble exprime son terroir à travers des variétés de cépages blancs ou rouges reflétant la complexité climatique et géologique de cette vaste région.
Les cépages blancs de la Loire
Majoritaires en volume de production, les vins blancs de la vallée de la Loire, sont issus des cépages principaux suivants :
Ce cépage se démarque par ses grappes compactes et moyennes. Il s’épanouit particulièrement dans les sols calcaires des vignobles d’Anjou et de Tours. Le Chenin Blanc permet l’élaboration de vins doux ou secs dont la richesse aromatique et la finesse se développent avec l’âge.
Le Sauvignon Blanc est le deuxième cépage planté dans la Vallée de la Loire. Il permet d’élaborer les meilleurs vins dans les vignobles de Pouilly et de Sancerre. Ce cépage offre aussi d’importants volumes de « vin de tous les jours » en Touraine. Sa particularité ? Un bouquet légèrement aromatique aux nuances fruitées et herbeuses qui accompagne parfaitement le fromage ou le poisson local.
Ce cépage emblématique de la vallée de la Loire produit des vins blancs secs légers et frais avec des arômes d’agrumes (citron, pamplemousse…). Le Melon de Bourgogne est reconnaissable à ses baies resserrées et ses grappes de petite taille.
Il s’agit de l’un des principaux cépages de l’appellation du Val de Loire. Il s’épanouit sur les sols pauvres et argilo-silicieux de Saumur, d’Anjou et de la Touraine. Son potentiel qualitatif élevé fait du Chardonnay le cépage de choix pour l’élaboration de grands vins tels que le Crémant de Loire ou le Saumur Brut.
À savoir que le Viognier, le Pinot Gris et le Groleau Gris figurent parmi les cépages complémentaires utilisés pour l’élaboration des vins blancs de la vallée de la Loire.
Les cépages rouges de la Loire
Représentant seulement 21 % de la production viticole de la région, les vins rouges proviennent en minorité de la vallée de la Loire. Ils sont issus de 4 principaux cépages :
Cépage phare du Val de Loire, le Cabernet Franc est cultivé entre Touraine et Saumurois. Lorsqu’il est vinifié seul, il donne des vins corsés de longue date avec des tannins affirmés pouvant se révéler doux et soyeux. Selon les terroirs viticoles, le Cabernet Franc exprime des notes de tabac, de fleurs et de subtiles sensations crayeuses. Avec le temps, les vins élaborés à partir de ce cépage évoluent vers des notes poivrées et de réglisse.
Le Grolleau est connu sous d’autres noms : Pineau de Saumur, Bourdalès et Grolleau de Tours. Il est reconnaissable grâce à la peau bleutée de ses baies très juteuses. Ce cépage donne des vins rouges légers, ronds et fruités avec des notes sucrées et épicées. Assemblé au Cabernet Franc, il allège la structure tannique des vins rouges les plus puissants. Utilisé comme cépage accessoire, le Grolleau produit des vins rouges tranquilles et des rosés d’AOC tels que le rosé de Loire ainsi que le Saumur mousseux.
Cépage phare de Bourgogne, le Pinot Noir est également présent dans la vallée de la Loire, notamment dans les vignobles de Sancerres et de Cheverny et dans l’Est de la Touraine. Vinifié en cépage principal, il produit des vins déployant une belle palette aromatique avec des notes fruitées et florales. En bouche, les vins rouges issus du Pinot Noir séduisent par leur élégance et leur fraîcheur.
Le Gamay représente environ 20 % de la production totale des vins rosés et rouges de la région de la Loire. Dans sa jeunesse, ce cépage produit des vins simples, fruités, dotés d’une belle fraîcheur. Avec le temps, ses arômes évoluent vers des notes de fruits rouges et d’épices.