Bien ajouté dans le panier !
Quantité

CHASSAGNE-MONTRACHET AOC

Vignoble de la Côte de Beaune

Amateurs de grands vins de Bourgogne ? Le vignoble de la Côte de Beaune, en Côte-d’Or, donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale, dont le Chassagne-Montrachet. Chassagne-Montrachet, appellation Village située sur le vignoble de la Côte de Beaune, produit des vins blancs et des vins rouges de prestige, cousins de Puligny-Montrachet dont ils partagent les Grands Crus. Son terroir s'étend sur une surface de 300 hectares environ, répartis sur Chassagne-Montrachet ainsi que la commune voisine de Remigny, à une altitude comprise entre 220 et 325 mètres. Cette appellation, dont les cuvées figurent parmi les grands vins de Bourgogne, compte 55 climats classés en Premier Cru. La commune de Chassagne-Montrachet produit trois Grands Crus : Montrachet, Bâtard-Montrachet et Criots-Bâtard-Montrachet. Le vignoble est majoritairement planté de vignes de cépage blanc, exclusivement du Chardonnay, ainsi qu’une moindre proportion de cépage rouge, le Pinot Noir. Le Chassagne-Montrachet rouge est issu du Pinot Noir qui lui donne une belle robe soutenue et surtout un bouquet fruité qui s'apprécie aussi bien en nez qu'en bouche. C'est un vin puissant avec un potentiel de garde entre 5 et 15 ans. Le Chassagne-Montrachet blanc présente une belle minéralité et une puissance aromatique équilibrée. Ce vin blanc se boit entre 3 à 12 ans, mais pas trop frais en revanche, pour bien s'épanouir dans le verre. L'appellation est parfaitement mise en valeur au sein de plusieurs domaines tels que la Maison Louis Jadot, le Domaine Roux Père et Fils, le Domaine Louis Latour ou encore le Domaine Genot Boulanger.

Découvrez cette appellation bourguignonne de caractère.

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

MEILLEURES VENTES CHASSAGNE-MONTRACHET AOC

AUTRES AOC DE LA RÉGION VITICOLE CÔTE DE BEAUNE

Retrouvez notre sélection de la sous-région viticole de Bourgogne.

VINS ROUGES RÉGION CÔTE DE BEAUNE

Retrouvez notre sélection

VINS BLANCS RÉGION CÔTE DE BEAUNE

Retrouvez notre sélection

LES DOMAINES PHARES

Découvrez les plus grands vins de Bourgogne

PREMIERS CRUS & GRANDS CRUS DE BOURGOGNE

Partez à la découverte des grands vins de Bourgogne

GRANDS VINS DE BOURGOGNE

Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte Chalonnaise, Chablisien, Mâconnais : Retrouvez notre sélection par sous-région viticole.

GRANDS VINS PAR RÉGION

Retrouvez notre sélection

RETROUVEZ TOUS NOS VINS BOURGOGNE CHASSAGNE-MONTRACHET

BOURGOGNE CHASSAGNE-MONTRACHET

ON DÉGUSTE ?

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Oeil : Ce vin rouge présente une robe vive et éclatante, accompagnée de reflets violacés.

Nez : Le nez dévoile des arômes typiques du Pinot Noir à travers la griotte, le noyau de cerise, la framboise, la fraise des bois ou encore la groseille. Quelques notes animales et épicées complètent le bouquet aromatique.

Bouche : La bouche est concentrée et puissante, marquée par un côté tannique.

Température de service : 14-16 °C.

Capacité de garde : 5 à 15 ans.

vin blanc

VIN BLANC SEC

Oeil : Le Chassagne-Montrachet blanc offre une belle robe jaune avec des reflets verts.

Nez : Le nez présente un bouquet floral développé avec des notes d’aubépine, d’acacia et de verveine. On retrouve également des notes minérales, de noisettes et de beurre frais.

Bouche : La bouche est moelleuse et puissante avec une sensation de gras. L'attaque est vive et apporte un bel équilibre.

Température de service : 13-15°C.

Capacité de garde : 3 à 12 ans.


ACCORDS METS & VINS

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Le Chassagne-Montrachet rouge s'accorde idéalement avec l’agneau grillé, le rôti de porc et la volaille au curry ou tandoori. Les Premiers Crus peuvent accompagner les gibiers à plumes. Du côté des fromages, ce vin rouge charpenté forme de beaux accords avec l’Époisses et le Morbier.

vin blanc

VIN BLANC SEC

Puissant et opulent, ce vin blanc se marie de manière exemplaire avec des viandes blanches (volailles, veau en sauce) mais également des poissons tels que le saumon. Raffinées, les Premiers Crus blancs sublimeront à merveille une langouste, un homard ou encore un foie gras cuit.


À RETENIR

PREMIER CRU DE BOURGOGNE

L’AOC Chassagne-Montrachet est une appellation communale de la Côte de Beaune, dont les cuvées comptent parmi les plus grands vins de Bourgogne. L'appellation s’étend sur près de 300 hectares de vignes, sur un coteau exposé Est-Sud-Est entre Puligny, Montrachet et Santenay. Elle comporte 55 climats classés en Premier Cru dont "Le Clos saint Jean", "En Cailleret" et "Morgeot" pour ne citer que les plus célèbres.

L'AOC produit également 3 Grands Crus :

  • Montrachet
  • Bâtard-Montrachet
  • Criots-Bâtard-Montrachet.

Les appellations Chassagne-Montrachet et Chassagne-Montrachet Premier Cru peuvent être suivies ou non du nom de leur Climat d’origine.

DE GRANDS VINS D'EXCEPTION

Au Sud de la Côte de Beaune, l'appellation Chassagne-Montrachet offre des vins blancs et des vins rouges d'exception, à partir des deux cépages emblématiques de la région : le Pinot Noir et le Chardonnay. Dotés d'une finesse remarquable, ces grands vins de Bourgogne bénéficient d'un terroir unique où les cépages expriment une complexité aromatique inégalée. Les vins blancs comme rouges de Chassagne-Montrachet sont des vins de garde. Structurés et équilibrés, les vins dévoileront l'ensemble de leur palette aromatique après 5 à 15 ans, selon les années. La capacité de garde garantit un bel équilibre et une parfaite harmonie des arômes.

VIN BLANC COMME VIN ROUGE : ILS SUBLIMENT LES METS LES PLUS RAFFINÉS

Les vins de l'AOC Chassagne-Montrachet sont reconnus mondialement pour leur expression aromatique, leur opulence et leur puissance. Véritables vins d'exception, ils offrent des accords gastronomiques subtils et élégants. Les vins blancs comme les vins rouges de l'AOC Chassagne-Montrachet s’accordent à merveille avec une cuisine raffinée et séduisent les amoureux de la gastronomie française. Si les Premiers Crus blancs subliment à merveille une langouste, un homard ou encore un foie gras cuit, les Premiers Crus rouges se marient idéalement avec les gibiers à plumes en sauce.

Plus d'informations sur le site officiel

CÉPAGES

APPELLATIONS DE LA CÔTE DE BEAUNE

TOUTES LES RÉGIONS VITICOLES DE FRANCE

Retrouvez les appellations par région