L’histoire du domaine Louis Latour débute plusieurs années avant la fondation de la Maison. Propriétaire d’une tonnellerie, la famille Latour fait l’acquisition de vignes dans la Côte de Beaune en 1731. Une trentaine d’années plus tard, Jean Latour s’installe à Aloxe-Corton où il fait construire sa propre tonnellerie. Il se constitue aussi un grand domaine en acquérant les parcelles Aloxe-Corton « Les Chaillots », Corton « Grèves » et Corton « Bressandes ». Après la libéralisation de l’accès à la propriété des terres viticoles, suite à la Révolution française, la création de société est simplifiée. Jean Latour crée alors la Maison Louis Latour. Le développement de l’exploitation se poursuit avec notamment l’exportation des premiers vins en Grande Bretagne. S’ensuit l’achat d’une parcelle de Corton « La Vigne au Saint », dont l’acte d’achat est signé par le premier Louis Latour, prénom transmis de génération en génération.
Au fil des années, les activités du domaine Louis Latour ne cessent d’augmenter avec l’approvisionnement des princes et des rois (Cour de Bavière, princes Radziwill, roi de Wurtemberg). La Maison devient également négociant à Beaune. Faisant figure d’innovateur, Louis Latour se distingue grâce à ses techniques de vinification et de vente novatrices. Au lieu d’être expédiés en fût, les vins du domaine sont mis en bouteille afin de conserver leur élégance et leur fraîcheur. En dépit de la période phylloxérique, détruisant la quasi-totalité des vignobles en France, particulièrement en Bourgogne, Louis Latour ne s’est pas découragé. Au contraire, il s’attache à préserver les traditions viticoles et à replanter les vignes. Ainsi, en 1891, la Maison Latour se développe davantage grâce à l’acquisition de la Cuverie et du Château Corton Grancey. Elle devient propriétaire des 33 hectares de vignes à Aloxe-Corton, appartenant à la famille Grancey, dont 15 hectares sont dans les Grands Crus de Corton.
Depuis, la réputation du domaine Louis Latour n’a cessé de s’accroître. Ravagé par le Phylloxera, le cépage Aligoté, associé au Gamay, a été remplacé par du Chardonnay sur la partie Sud de la colline de Corton par le 5ème Louis Latour, marquant ainsi la naissance du Corton-Charlemagne. Aujourd’hui, sa signature figure toujours sur les étiquettes de ce Grand Cru.
L’histoire se poursuit avec l’acquisition d’autres parcelles ainsi qu’avec la transmission des rênes de la maison de génération en génération. Depuis 2022, Florent Latour dirige le domaine, succédant à Louis-Fabrice Latour, 7ème Latour et 11ème génération. Depuis la création de la Maison Louis Latour, les dirigeants s’attachent à transmettre un savoir-faire ancestral et la culture familiale, tout en les associant aux méthodes les plus modernes, et à préserver la qualité des terroirs afin de produire des cuvées exceptionnelles.