Livraison en
drapeau France France

Louis Latour

16.9/20
Noté par 207 clients
Découvrir en vidéo

Véritable monument du paysage viticole bourguignon, le Domaine Louis Latour figure parmi les négociants-éleveurs les plus respectés de la région. Réputée à travers le monde pour ses grands vins rouges et blancs, cette maison prestigieuse est restée dans la même famille depuis plus de deux siècles. Cultivant ses vignes sur plusieurs hectares de Grands Crus , s’étendant de... Lire la suite

En savoir plus

Une histoire datant de plus de 200 ans

L’histoire du domaine Louis Latour débute plusieurs années avant la fondation de la Maison. Propriétaire d’une tonnellerie, la famille Latour fait l’acquisition de vignes dans la Côte de Beaune en 1731. Une trentaine d’années plus tard, Jean Latour s’installe à Aloxe-Corton où il fait construire sa propre tonnellerie. Il se constitue aussi un grand domaine en acquérant les parcelles Aloxe-Corton « Les Chaillots », Corton « Grèves » et Corton « Bressandes ». Après la libéralisation de l’accès à la propriété des terres viticoles, suite à la Révolution française, la création de société est simplifiée. Jean Latour crée alors la Maison Louis Latour. Le développement de l’exploitation se poursuit avec notamment l’exportation des premiers vins en Grande Bretagne. S’ensuit l’achat d’une parcelle de Corton « La Vigne au Saint », dont l’acte d’achat est signé par le premier Louis Latour, prénom transmis de génération en génération.

Au fil des années, les activités du domaine Louis Latour ne cessent d’augmenter avec l’approvisionnement des princes et des rois (Cour de Bavière, princes Radziwill, roi de Wurtemberg). La Maison devient également négociant à Beaune. Faisant figure d’innovateur, Louis Latour se distingue grâce à ses techniques de vinification et de vente novatrices. Au lieu d’être expédiés en fût, les vins du domaine sont mis en bouteille afin de conserver leur élégance et leur fraîcheur. En dépit de la période phylloxérique, détruisant la quasi-totalité des vignobles en France, particulièrement en Bourgogne, Louis Latour ne s’est pas découragé. Au contraire, il s’attache à préserver les traditions viticoles et à replanter les vignes. Ainsi, en 1891, la Maison Latour se développe davantage grâce à l’acquisition de la Cuverie et du Château Corton Grancey. Elle devient propriétaire des 33 hectares de vignes à Aloxe-Corton, appartenant à la famille Grancey, dont 15 hectares sont dans les Grands Crus de Corton.

Depuis, la réputation du domaine Louis Latour n’a cessé de s’accroître. Ravagé par le Phylloxera, le cépage Aligoté, associé au Gamay, a été remplacé par du Chardonnay sur la partie Sud de la colline de Corton par le 5ème Louis Latour, marquant ainsi la naissance du Corton-Charlemagne. Aujourd’hui, sa signature figure toujours sur les étiquettes de ce Grand Cru.

L’histoire se poursuit avec l’acquisition d’autres parcelles ainsi qu’avec la transmission des rênes de la maison de génération en génération. Depuis 2022, Florent Latour dirige le domaine, succédant à Louis-Fabrice Latour, 7ème Latour et 11ème génération. Depuis la création de la Maison Louis Latour, les dirigeants s’attachent à transmettre un savoir-faire ancestral et la culture familiale, tout en les associant aux méthodes les plus modernes, et à préserver la qualité des terroirs afin de produire des cuvées exceptionnelles.

Maison Louis Latour : le plus vaste domaine de Grands Crus en Bourgogne

Au fil des années, la Maison Louis Latour se constitue un grand domaine, en acquérant différentes parcelles de Grands Crus, dont certains figurent parmi les plus prestigieux de la Côte de Nuits. Le domaine s’agrandit notamment avec des parcelles dans les appellations Chambertin et Romanée-Saint-Vivant. L’année 1913 est marquée par l’acquisition du Grand Cru Chevalier-Montrachet « Les Demoiselles » à part égale avec une autre grande maison. Pour l'anecdote, la Maison Latour a eu le privilège de choisir de la moitié la plus convoitée en gagnant un « pile ou face ». Aujourd’hui, le Domaine Louis Latour compte plus de 45 hectares de terres, incluant des Grands Crus rouges de la Côte de Nuits et des Grands Crus blancs de la Côte de Beaune. Ce riche patrimoine viticole fait de cette Maison le plus vaste domaine de Grands Crus en Bourgogne.

Un style traditionnel typique des vins de Bourgogne

Depuis ses débuts, le domaine Louis Latour traverse les époques sans que le style ni la qualité de ses vins ne changent. Préservant son patrimoine viticole exceptionnel, la Maison met tout en œuvre pour élaborer des vins de grande qualité à chaque millésime. Que ce soit les vins de domaine ou les vins de négoce, les cuvées produites au sein du domaine retranscrivent à la perfection les spécificités de leurs terroirs. Vinifiés et élevés avec soin, ces vins sont élaborés dans le respect du style traditionnel de la Maison, leur conférant leur finesse et leur élégance.

L’expression optimale du Pinot Noir et du Chardonnay


Comme pour la quasi-totalité des vins de Bourgogne, les cuvées de la Maison Louis Latour sont issues du Pinot Noir pour les rouges et du Chardonnay pour les blancs. Tout est mis en œuvre dans les vignes pour permettre au terroir de s'exprimer au travers des cépages, parcelle par parcelle. L’objectif est de sublimer la délicatesse et la subtilité des arômes du Pinot Noir. Une cuvaison modérée permet d’obtenir des vins racés, alliant finesse et élégance avec un équilibre parfait entre le fruit et les tannins. Du côté des vins blancs, les vinificateurs de la Maison cherchent à mettre en valeur la puissance du Chardonnay, cépage qui d'entre tous les cépages existants est le plus fidèle pour exprimer les traits caractéristiques de son terroir. Avec une pointe d’acidité, il confère aux vins une agréable fraîcheur et une belle complexité.

Un travail de la vigne en agriculture raisonnée


Le respect des terroirs et des sols constitue l’une des valeurs de la Maison Louis Latour. Pratiquant l’agriculture raisonnée depuis 1998, le domaine a obtenu la certification internationale ISO 14001 en 2003. Au sein de cette exploitation viticole, les sols et les vignes sont traités avec minutie et beaucoup de rigueur. Pour le bon développement des ceps, la Maison limite l’emploie des pesticides et privilégie les techniques biologiques pour lutter contre les maladies. Les engrais chimiques sont aussi remplacés par du compost, produit au sein du domaine à partir de bois de taille et des marcs de raisin. Labour des jeunes vignes sur pentes raides par un cheval, travail du sol, utilisation d’une culture de couverture ou encore effeuillage des vignes sont autant de méthodes traditionnelles de viticulture perpétuées au sein du domaine. Pour mieux préserver le vignoble du dérèglement climatique et régulariser les écosystèmes de manière naturelle, la Maison Latour, en partenariat avec l’Université de Dijon, a installé des stations météorologiques en 1996.

Une vinification par gravité à la cuverie de Corton Grancey


Pour réaliser des vins d’exception, la Maison Louis Latour accorde une attention particulière à chaque étape de leur élaboration, du travail de la vigne à la mise en bouteille. Chaque parcelle de vignes est étudiée en août afin de déterminer précisément la date des vendanges. Les raisins de Pinot Noir et Chardonnay sont sélectionnés minutieusement avant d’être récoltés à la main dans des petites caisses ajourées. Que ce soit pour l’élaboration des vins rouges ou des vins blancs, la Maison Latour mise sur une vinification traditionnelle associée aux moyens techniques des plus modernes. Cette étape est effectuée à la cuverie de Corton Grancey. Établie sur cinq niveaux, cette dernière permet d’effectuer des vinifications entièrement par gravité. L’élevage des vins est réalisé dans des caves creusées à 20 mètres sous terre dans la roche mère du Corton Grand Cru « Perrières ». Le vieillissement des vins se déroule sans vibration, ni lumière, ni variation d’humidité ou de chaleur, des conditions idéales leur permettant d’atteindre en toute tranquillité leur apogée.

La tonnellerie


Les fûts utilisés pour l’élevage des vins proviennent de la propre tonnellerie de la Maison Louis Latour. Ils sont fabriqués à la main suivant des techniques traditionnelles à partir de bois de chêne d’au moins 150 ans aux grains très fins, provenant des forêts du Nord de la France. Environ 3 500 fûts sont produits chaque année au sein de la Maison Latour. La moitié est utilisée pour le vieillissement des vins du domaine. Le reste est exporté dans les quatre coins du monde auprès des plus grands producteurs de Chardonnay et de Pinot Noir.

À la conquête d’autres régions viticoles

Réputé pour ses Grands Crus et Grands Vins de Bourgogne, le Domaine Louis Latour a exporté son savoir-faire dans d’autres régions de France. Comme en Bourgogne, la Maison y produit des vins de grande qualité.

L’Ardèche


En 1979, la Maison Louis Latour commence à appliquer son savoir-faire bourguignon sur les Coteaux de l’Ardèche, dans le vignoble de la vallée du Rhône. Pendant une dizaine d’années, les équipes de la Maison ont sélectionné minutieusement les terroirs où le Chardonnay s’exprime pleinement. Grâce à un climat méditerranéen, ce cépage bénéficie toujours d’une richesse en sucre garantissant l’élaboration de Grands Vins sans enrichissement. La Maison Louis Latour collabore avec une centaine de viticulteurs locaux pour s’approvisionner en raisins, issus de vignes cultivées en agriculture raisonnée. Réalisées suivant les techniques traditionnelles bourguignonnes, les vinifications s’effectuent dans une cuverie de haute technologie à Alba-La-Romaine.

Le Domaine de Valmoissine dans le Var


Au milieu des années 80, la Maison Louis Latour commence un projet d’exportation dans le Var, dans le vignoble de Provence Alpes Côtes d’Azur. Après des essais concluants réalisés avec une coopérative installée dans le Haut-Var, la Maison acquiert un domaine qui n’a jamais été planté de vignes à deux kilomètres d’Aups : le Domaine de Valmoissine. Plantées sur 35 hectares, les vignes de Pinot Noir couvrent aujourd’hui plus de 100 hectares. Ce site a été choisi en raison de ses sols argilo-calcaires et son exposition plein Sud. Des conditions idéales et similaires à celles du terroir de la colline de Corton pour l’épanouissement du Pinot Noir. Afin de produire un vin fin et élégant, la Maison Latour applique les mêmes techniques de conduite de la vigne et de vinifications qu’en Bourgogne.

Un appétit pour produire des appellations phares


La Maison Louis Latour a notamment investi à Chablis en acquérant la Maison Simonnet-Febvre, spécialiste dans l’élaboration de vins de Chablis, de Crémant de Bourgogne et de vins de l’Yonne. La Maison Louis Latour est également propriétaire de la Maison Henry Fessy, spécialisée dans l’élaboration de vins du Beaujolais et du Mâconnais. Par ailleurs, l’année 2015 a été marquée par l’investissement dans la région des Pierres Dorées où la Maison Louis Latour a décidé d’implanter du Pinot Noir.

Une gamme de vins rouges et blancs issus de 130 appellations

Grâce à son savoir-faire et son expertise multiséculaires, la Maison Louis Latour est réputée pour ses vins haut de gamme, rouges ou blancs, produits dans différentes régions viticoles. La Maison produit une large gamme de cuvées sur plus de 100 appellations. Voici quelques-uns des vins d’exception de la Maison.

Le Grand Cru Château Corton Grancey en Corton Grand Cru AOC


Véritable symbole du style de la Maison Louis Latour, le Grand Cru « Château Corton Grancey » doit son nom à celui du château éponyme. Cette cuvée mythique résulte de l’association de quatre climats de Corton Grand Cru du Domaine Latour : « Les Bressandes », « Les Grèves », « Les Perrières » et le « Clos du Roi ». Elle est produite uniquement lorsque les raisins du millésime arrivent à parfaite maturité.

La Cuvée Héritiers Latour Grand Cru Chambertin AOC


Offrant un parfait mariage entre la robustesse du Pinot Noir et le goût du terroir, le Chambertin Grand Cru Cuvée Héritiers Latour allie puissance et complexité. Il s’agit d’un grand vin de garde avec un potentiel de 10 à 15 ans.

Le Corton-Charlemagne Grand Cru


Les vignes destinées à ce Grand Cru sont plantées sur la meilleure partie de la colline de la Corton. Elles profitent d’une exposition Sud-Est, leur garantissant un ensoleillement idéal. Ces conditions permettent d’obtenir des raisins avec un équilibre parfait entre acidité et maturité, donnant cette cuvée d’une grande complexité aromatique.

La Cuvée « Sous le Puits » en Puligny


Montrachet Premier Cru AOC Situé au sommet de la colline de Blagny, Puligny Montrachet « Sous le puits » est localisé au cœur des grands terroirs de Chardonnay. Sur ce vignoble, les vignes s’enracinent dans un sol argilo-calcaire particulièrement caillouteux, conférant leur grande maturité aux raisins. Cette cuvée exprime à la perfection les sols de Puligny avec ses notes de noisette, d’acacia et d’anis.

Le Beaune Premier Cru – Clos du Roi


Issu d’un terroir d’exception constitué de sols calcaires sur les pentes de la colline de Beaune, ce Beaune Premier Cru « Clos du Roi » est exposé Sud/Sud/Est. Cette petite parcelle constitue l’un des plus beaux climats de Beaune. Alliant élégance et complexité, cette cuvée offre une grande finesse et une belle minéralité grâce aux sols calcaires.

Le Grand Ardèche Louis Latour


Le Grand Ardèche est un vin IGP haut de gamme, puissant et d’une grande richesse. Ce sublime vin blanc, original et authentique est obtenu à partir d’une sélection des meilleures parcelles et cuvées de Chardonnay. Cette cuvée est élevée comme un Grand Cru en fût de chêne de la tonnellerie Louis Latour pendant environ 10 mois. Elle est appréciée pour son équilibre parfait et sa richesse aromatique exceptionnelle.

Acheter votre bouteille de vin Louis Latour sur Vinatis

Vous souhaitez acquérir ou offrir une bouteille de vin d’exception, retrouvez sur Vinatis une vaste gamme de cuvées signées Louis Latour. Vins blancs ou rouges, vins IGP, grands vins bourguignons… les vins disponibles sur le site conviennent à tous les budgets. N’attendez plus pour passer votre commande pour vous faire livrer au lieu qui vous convient.

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier