Livraison en
France
Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Les vins de Bourgogne en Chablisien-Auxerrois

En plein cœur du département de l’Yonne, certains des plus grands vins de Bourgogne sont nés dans le vignoble du Chablisien-Auxerrois. Façonnée par des paysages de vallées, de plateaux et de collines, cette région viticole promet de belles expériences de dégustation entre les grands vins blancs aux saveurs minérales de Chablis et les vins blancs et rouges d’exception du Grand Auxerrois. La Chablisienne, Closerie des Alisiers, Domaine des Malandes, Domaine Simonnet Febvre ou Domaine des Remparts, cette région compte un grand nombre de domaines viticoles de renom proposant des vins d’exception. Des cuvées à retrouver sans tarder sur Vinatis !

LES DOMAINES PHARES

CHABLISIENS

GRAND AUXERROIS

AUTRES SÉLECTIONS VINS DE BOURGOGNE

Chablis et Grand Auxerrois, un territoire viticole historique

Le vignoble de Chablis et du Grand Auxerrois regroupe les terres viticoles localisées dans les parties les plus au Nord de la région de Bourgogne. L’histoire du vignoble remonte à plusieurs siècles et a été principalement forgée par les moines, comme dans le reste de la Bourgogne. Dès le XIIe siècle, ceux-ci développent le vignoble de l’Yonne, les Bénédictins à Auxerre et Vézelay, et les Cisterciens à Chablis. Au début du Moyen-Âge, ce département est l’un des plus viticoles en France, produisant les deux tiers de tous les vins de Bourgogne. L’Yonne est alors le principal fournisseur de vins, acheminés par voie d’eau, de la région parisienne.

Les producteurs du Chablisien-Auxerrois approvisionnent également la Normandie et le Nord du pays, principalement en vins blancs. Vers la fin du XIXe siècle et au cours du XXe siècle, les terres viticoles sont envahies par le phylloxera, portant un coup terrible aux vignobles. Par ailleurs, de fortes gelées de printemps détruisent une grande partie des récoltes entre 1957 et 1961. Heureusement, grâce à la replantation sur porte-greffes et à la mise en place de moyens permettant de réchauffer l’atmosphère comme les chaufferettes, le vignoble réussit à renaître.

Un terroir riche et unique

Les vignes de la région du Chablisien-Auxerrois couvrent aujourd’hui une superficie d’un peu plus de 7 000 hectares environ. Elles s’enracinent dans des terroirs géologiques du jurassique et du kimméridgien, constitués de sols argilo-calcaires, marnes et calcaires marneux. Certaines parties du vignoble sont implantées sur des sols du portlandien ou du calcaire Barrois, dur et compact. Les vignes du Chablisien-Auxerrois s’épanouissent sous un climat semi-continental avec des étés particulièrement chauds ainsi que des hivers longs et rigoureux.

Avec Meursault, Montrachet... Chablis compte dans la région parmi les grands noms des vins de Bourgogne

Dans la famille des grands vins, le nom "chablis" est connu dans le monde entier. Appréciés pour leur fraîcheur, leur élégance et leur minéralité, les vins des quatre appellations du Chablisien influencent même les goûts hors de l'Hexagone en matière de vin puisqu'en anglais, le mot peut désigner génériquement un vin blanc sec de bonne qualité, soit un bon vin de Bourgogne. En réalité, la renommée de certains de ces vins nous apprend que derrière ce nom commun se trouvent des noms propres que les connaisseurs de vins aiment écrire secrètement dans leur livre de cave, tant ils recèlent d'émotion gustative dans leur essence.

Chablis, des vins blancs de Bourgogne d’exception

À mi-chemin entre Beaune et Paris, la région viticole de Chablis est réputée dans le monde entier grâce à ses vins blancs aux qualités remarquables, alliant fraîcheur, pureté, finesse et minéralité. Porte d’or de la Bourgogne, le vignoble chablisien couvre plus de 5 000 hectares environ et s’étend sur une vingtaine de communes. Plantées au milieu des vallons aux sommets boisés, les vignes s’enracinent sur les coteaux bordant la vallée du Serein.

Quatre niveaux d’appellation

À l’origine de certains des meilleurs vins blancs de Bourgogne, le vignoble de Chablis se compose de quatre niveaux d’appellation, produits sur des aires de production précisément délimitées sous des conditions spécifiques. À la base de la hiérarchie, l’AOC Petit Chablis, appellation Village, peut être produite sur l’ensemble du territoire chablisien. Plantées principalement sur des sols datant du portlandien, les vignes sont localisées en haut des coteaux ou sur l’amorce du plateau. Plus vaste appellation du vignoble chablisien, l’appellation Village Chablis est élaborée sur les communes de Chablis, Beines, Fyé, Béru, Poinchy, Milly, Chemilly-sur-Serein, La Chapelle-Vaupelteigne, Collan, Chichée, Fleys, Courgis, Lignorelles, Préhy, Fontenay-Près-Chablis, Ligny-le-Châtel, Poilly-sur-Serein, Maligny, Viviers et Villy. Longeant la petite rivière du Serein, le vignoble repose majoritairement sur des sols composés de calcaires kimméridgiens.

Le vignoble chablisien compte certains des meilleurs crus de Bourgogne. Parmi eux se trouvent les Chablis Premier Cru. Cette AOC est produite sur les communes de Chablis, Beines, Courgis, Chichée, La Chapelle-Vaupelteigne, Fyé, Fleys, Milly, Fontenay-Près-Chablis, Poinchy et Maligny. Une quarantaine de climats peut être associée à Chablis Premier Cru. Les climats de cette appellation sont répartis sur la rive droite et la rive gauche du Serein. Produite principalement dans la commune de Chablis, mais aussi à Fyé et Poinchy, l’AOC Chablis Grand Cru possède les meilleures expositions et les microclimats les plus favorables à l’élaboration de grands vins. Cette appellation regroupe 7 climats localisés sur la rive droite du Serein : Blanchot, Bougros, Les Clos, Grenouilles, Preuses, Valmur et Vaudésir.

Quels sont les meilleurs Premiers Crus de Chablis ?

Mont du Milieu, Fourchaume, Montée de Tonnerre et Vau de Vey figurent parmi les meilleurs Premiers Crus de Chablis.

Le Chardonnay, cépage roi du vignoble chablisien

Se consacrant exclusivement à la production de vins blancs, le vignoble de Chablis est uniquement planté de Chardonnay, appelé localement Beaunois. Variété emblématique des vins blancs de Bourgogne, ce cépage s’exprime de manières différentes selon les terroirs qui l’accueillent, offrant de grandes variations aromatiques et de pureté. La combinaison du climat frais et des sols de marnes argilo-calcaires du vignoble de Chablis permet au Chardonnay de s’exprimer avec une grande fraîcheur et une minéralité exceptionnelle.

Le Grand Auxerrois, plus petit vignoble bourguignon

Moins connu que le Chablis, le Grand Auxerrois regorge pourtant de belles pépites, tant en matière de vins blancs que de vins rouges. Cette région viticole, la plus au Nord de la Bourgogne et comptant un peu plus de 1 900 hectares environ de vignes, est composée de plusieurs petits vignobles s’étalant autour de Chablis. La production du vignoble se décline dans les trois couleurs, dont plus de la moitié en vin blanc.

Quatre grands terroirs


Les vignobles du Grand Auxerrois se répartissent au sein de quatre grands terroirs :

  • L’Auxerrois : ce terroir s’étend sur une dizaine de communes, au Sud et Sud-Est d’Auxerre.
  • Le Tonnerrois : ce terroir se trouve dans la vallée de l’Armançon, à proximité de la ville de Tonnerre.
  • Le Vézelien : situé dans le Sud du Grand Auxerrois, ce terroir couvre les communes de Vézelay, Saint-Père, Asquins et Tharoiseau.
  • Le Jovinien : situé en bordure de l’Yonne, ce terroir domine la ville de Joigny, au Nord d’Auxerre.

Saint Bris, Irancy, Vézelay… une large palette d’Appellations d’Origine Contrôlée


Le vignoble du Grand Auxerrois est riche d’une grande variété d’appellations, dont les appellations Villages suivantes :

  • Irancy : couvrant les communes d’Irancy, Cravant et Vincelotte, l’AOC Irancy produit exclusivement du vin rouge. Ce dernier est élaboré à partir de Pinot Noir et éventuellement de César, dont les vignes sont implantées sur des sols marneux calcaires.
  • Saint Bris : contrairement à l’AOC Irancy, l’AOC Saint Bris produit uniquement du vin blanc. Les vignes sont plantées à Saint-Bris-le-Vineux sur des pentes marneuses du kimméridgien moyen et supérieur.
  • Vézelay : reconnue en 2017, cette appellation Village produit du vin blanc sur les communes de Vézelay, Saint-Père, Asquins et Tharoiseau. Les parcelles de vignes sont réparties de part et d’autre de la Cure, affluent de l’Yonne.

Le Grand Auxerrois produit également des appellations Régionales : Bourgogne Chitry, Bourgogne Côte d’Auxerre, Bourgogne Epineuil, Bourgogne Tonnerre, Bourgogne Côte Saint-Jacques et Bourgogne Coulanges-la-Vineuse. Par ailleurs, des AOC régionales bourguignonnes, dont l’aire d’appellation couvre la région entière peuvent être produites dans le vignoble Chablisien-Auxerrois : Bourgogne, Bourgogne Passe-tout-grains, Bourgogne Aligoté, Coteaux Bourguignons et Crémant de Bourgogne.

Aligoté, Sauvignon, Pinot Noir… les cépages du Grand Auxerrois

Le vignoble du Grand Auxerrois compte un grand nombre de cépages, dont des variétés typiquement bourguignonnes. Pour l’élaboration des vins blancs, les vignerons·ronnes misent sur le Chardonnay et l’Aligoté. Faisant figure d’exception, l’AOC Saint-Bris produit des vins blancs particulièrement aromatiques avec le Sauvignon. En rouge, l’encépagement est constitué des cépages Pinot Noir et Gamay. Par ailleurs, cette région viticole cultive encore quelques anciens cépages, notamment le Sacy, utilisé pour produire des Crémants de Bourgogne, et le César, autorisé à hauteur de 10 % pour l’AOC Irancy. Cépage traditionnel de Vézelay, le Melon est autorisé uniquement en appellation régionale.

Caractéristiques des vins de Bourgogne en Chablisien-Auxerrois

Grâce à l’existence de nombreux terroirs et d’une grande variété d’appellations, le vignoble Chablisien-Auxerrois produit des vins aux caractéristiques variés.

Chablis, de grands vins blancs secs élégants aux arômes minéraux


Offrant une large palette aromatique, les vins de Chablis se révèlent plus structurés et complexes lorsqu’on monte dans la hiérarchie. Se distinguant par sa vivacité et sa légèreté, le Petit Chablis exhale de délicieux arômes de fleurs blanches et d’agrumes, sur un fond minéral. Doté d’une personnalité unique, le Chablis offre une robe d’une grande limpidité. Ce vin développe un bouquet aromatique empreint de fraîcheur et de minéralité, dominé par des notes de silex et des arômes d’agrumes. Pureté et finesse remarquables caractérisent la sensation en bouche. L’AOC Chablis Premier Cru exprime un large éventail de notes aromatiques : fleurs blanches, fruits frais, fruits secs et notes minérales (au bout de quelques années de vieillissement). Le palais est aussi envahi par une intense sensation de fraîcheur. D’une élégance remarquable et incarnant la minéralité par excellence, le Chablis Grand Cru offre un équilibre parfait entre vivacité, fraîcheur et gras.

Les vins du Grand Auxerrois à la dégustation


Sous l’AOC Irancy, le vignoble du Grand Auxerrois donne des vins rouges colorés aux arômes fruités et aux tannins fins. En matière de vins blancs, l’AOC Saint Bris offre des crus à la robe très pâle de couleur jaune aux reflets verts. Très expressif, le nez exhale une odeur de feuille de cassis associée à des notes de fruits exotiques et d’herbes fraîches. Ces vins se révèlent francs et équilibrés en bouche. Paré d’une couleur or jaune pâle, le vin blanc de l’AOC Vézelay déploie des arômes de fleurs d’acacia et de fruits (raisin frais, pêche, poire, citron) associés à des notes subtiles de pamplemousse, de fleurs d’aubépine et de brioche. Souple et fruité en bouche, ce vin offre une belle longueur dominée par une minéralité saline et calcaire.

Accords mets/vins : quel plat avec les vins de Chablis et du Grand Auxerrois

Grâce à la grande variété de vins produits dans le vignoble de Chablis et du Grand Auxerrois, il est possible de créer de nombreux accords mets/vins. Les vins chablisiens s’accordent à merveille avec des escargots, des poissons en sauce, des fruits de mer et des viandes blanches. Les plus prestigieux se marient à la perfection avec des mets raffinés comme des langoustes ou des homards grillés. Côté Grand Auxerrois, les vins de l’AOC Irancy accompagnent très bien la viande blanche et les fromages à pâte molle. Les Saint Bris se dégustent aussi idéalement avec des escargots, des fruits de mer ou encore des huîtres. Avec leur souplesse et leur fraîcheur citronnée, les blancs de l’AOC Vézelay subliment les crustacés, les tartares et poissons fumés, mais aussi les charcuteries fines (saucisson, terrine de lapin, etc.). Grâce à leur minéralité, ces vins s’associent à merveille avec des noix de Saint-Jacques snackées ou un dos de cabillaud rôti.

Bourgogne, terre de grands vins blancs

Réputée pour ses vignobles historiques, la Bourgogne est mondialement reconnue pour ses grands vins. Cette grande région viticole est notamment célèbre pour produire certains des meilleurs vins blancs de France.

AOC Puligny Montrachet, AOC Meursault…quels sont les noms des grands vins blancs de Bourgogne ?

Nés sur des terroirs d’exception, les vins blancs de Bourgogne, produits principalement à partir des cépages Chardonnay et Aligoté, séduisent par leur bouquet aromatique exceptionnel. En plus du Chablis, le vignoble de la Côte de Beaune est réputé pour ses Premiers Crus et Grands Crus de Bourgogne blancs. Parmi les grands vins blancs bourguignons se trouvent notamment les AOC Meursault, Beaune, Puligny Montrachet, Chassagne Montrachet, Corton Charlemagne, Montrachet ou encore Chevalier Montrachet.

Les vins de Bourgogne en Chablisien-Auxerrois au meilleur prix sur Vinatis

À la recherche de vins d’exception de Bourgogne en Chablisien-Auxerrois au rapport qualité/prix avantageux ? Sur Vinatis, vous êtes sûr de trouver votre bonheur. Vins de plaisir pour les moments conviviaux entre amis ou cuvées prestigieuses pour les occasions spéciales, les vins de Chablis et du Grand Auxerrois satisferont tous les besoins et les envies. Les prix sont aussi très variés, permettant à chacun de trouver une bouteille de qualité adaptée à son budget. Et si vous aimez collectionner les Grands Crus bourguignons, restez à l’affût des meilleures opportunités pour acquérir des vins haut de gamme à très bon prix.