Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Côte De Nuits Villages AOC

Vignoble de la Côte de Nuits

L’AOC Côte-de-Nuits Villages se situe sur le vignoble de la Côte de Nuits, en Bourgogne. Reconnue en tant qu’AOC depuis 1964, elle est dite multi communales, comprenant ainsi les villages de Fixin, Brochon, Premeaux-Prissey, Comblanchien ainsi que Corgoloin. La commune de Corgoloin marque la frontière entre les Côtes de Nuits Villages et les Côtes de Beaune. Bien qu’il soit possible d’y trouver quelques références en vin blanc issus du cépage Chardonnay, la production est majoritairement constituée de vins rouges, plaisants et accessibles, issus du cépage Pinot noir. Les climats, ces lieux-dits propres à un terroir donné, peuvent figurer sur l’étiquette à la suite de la mention Côte de Nuit Village. Découvrez cette appellation avec le Domaine de Rossignol ou encore le Domaine Chanson.

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite... ...

Carte Cote de Nuit

MEILLEURES VENTES CÔTE-DE-NUITS VILLAGES AOC

LES DOMAINES PHARES

RETROUVEZ TOUS NOS VINS CÔTE-DE-NUITS VILLAGES AOC

APPELLATION CÔTE-DE-NUITS VILLAGES AOC

ON DÉGUSTE ?

vin rouge

VIN ROUGE

Oeil : La robe est d’une couleur rubis intense tirant sur le grenat avec des reflets pourpres et violacés. Dans leur jeunesse, les vins sont d’un rouge cerise très brillant. En vieillissant, ils prennent des teintes plutôt ambrées.

Nez : Des arômes de fruits frais tels que la cerise, la fraise, le cassis et la groseille dominent le bouquet. Des senteurs de sous-bois et d’épices telles que la cannelle viennent s’ajouter à l’ensemble.

Bouche : La bouche est puissante, ronde et grasse avec des tannins bien présents chez les vins jeunes. Le côté fruité demeure important, l’ensemble restant soyeux et velouté.

Capacité de garde : 3 à 5 ans.

vin rose

VIN BLANC

Oeil : La robe est plutôt limpide, or clair tirant parfois sur le doré.

Nez : Dans leur jeunesse, les vins blancs ont des arômes de fleurs blanches comme l’acacia et l’aubépine. Avec l’âge, ce sont plutôt des senteurs de fruits mûrs comme la pomme, la figue, la poire et le coing qui se dévoilent accompagnées d’une touche épicée.

Bouche : Bien que vive et nette, la bouche n’en reste pas moins élégante.

Capacité de garde : 2 à 3 ans.


ACCORDS METS & VINS

vin rouge

VIN ROUGE Le célèbre bœuf bourguignon fera bien entendu un parfait accord ! Les rouges de Côte-de-Nuits Villages accompagnent également très bien les pâtés, les abats rôtis ou poêlés ou encore le porc en sauce. Côté fromage, l’époisses constitue le meilleur accord.

vin rose

VIN BLANC Le jambon persillé, les terrines et les escargots de Bourgogne subliment les blancs de la Côte de Nuits. Les poissons grillés ainsi que les fromages de type chèvre, comté, beaufort ou encore le gruyère s’accordent également superbement.


A RETENIR

LA SPÉCIFICITÉ DES VINS DE BOURGOGNE

Le vignoble de Bourgogne est l’un des plus anciens de France. C’est celui qui propose le plus grand nombre d’appellations : une centaine, du Chablisien au Mâconnais, en passant par la Côtes de Nuits, la Côte de Beaune et la Côtes Chalonnaise. C’est aussi l’un des plus prestigieux, synonyme de grands vins, des fins, des vins rares parfois.

En Bourgogne, les terroirs sont appelés « Climats ». Ils sont à l’origine de l’immense variété des vins rouges et blancs du vignoble de la région. Deux cépages sont rois : le Pinot Noir et le Chardonnay.

CÉPAGES

À LIRE SUR LE BLOG

Plus d'informations sur le site officiel

AUTRES SÉLECTIONS VINS DE BOURGOGNE

LES PRINCIPALES APPELLATIONS PAR RÉGION