Bien ajouté dans le panier !
Quantité

SAINT-ROMAIN AOC

Vignoble de la Côte de Beaune

Saint-Romain est une appellation Villages de la Côte de Beaune, en Côte-d’Or. Instituée en 1947, cette AOC de Bourgogne s’étend sur un terroir de 110 hectares environ, répartis sur la commune de production du même nom. L’AOC compte aussi plusieurs lieux-dits, qui peuvent figurer sur l’étiquette de la bouteille, comme Le Marsain, Sous la Velle ou Combe Mazin. Cette appellation de Bourgogne, voisine de Meursault, produit des vins blancs et des vins rouges, mais doit davantage sa réputation à ses vins blancs de qualité. Les vignes de Pinot Noir et Chardonnay s'épanouissent sur des sols d’argiles, de marnes et de calcaires, à une hauteur comprise entre 280 et 450 mètres d’altitude. Les vins blancs de Saint-Romain, issus de Chardonnay, dévoilent d’intenses arômes floraux. Dotée d'une belle minéralité, la bouche révèle au fil du temps une texture gourmande et onctueuse. Élaborés à partir de Pinot Noir, les vins rouges de Saint-Romain, marqués par les nuances typiques du cépage, dégagent une grande finesse et une élégance remarquable. L'appellation est parfaitement mise en valeur au sein de plusieurs domaines tels que la Maison Louis Jadot, le Domaine Vincent Girardin, le Domaine Alain Gras ou encore la Maison Jean Luc & Paul Aegerter.

Découvrez cette appellation bourguignonne de caractère.

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

MEILLEURES VENTES SAINT-ROMAIN AOC

AUTRES AOC DE LA RÉGION VITICOLE CÔTE DE BEAUNE

VINS ROUGES RÉGION CÔTE DE BEAUNE

Retrouvez notre sélection

VINS BLANCS RÉGION CÔTE DE BEAUNE

Retrouvez notre sélection

LES DOMAINES PHARES

Découvrez les plus grands vins de Bourgogne

PREMIERS CRUS & GRANDS CRUS DE BOURGOGNE

Partez à la découverte des grands vins de Bourgogne

GRANDS VINS DE BOURGOGNE

Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte Chalonnaise, Chablisien, Mâconnais : Retrouvez notre sélection par sous-région viticole.

GRANDS VINS PAR RÉGION

Retrouvez notre sélection

RETROUVEZ TOUS NOS VINS BOURGOGNE SAINT-ROMAIN

BOURGOGNE SAINT-ROMAIN

ON DÉGUSTE ?

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Oeil : Le Saint-Aubin rouge présente une robe rubis intense, pouvant évoluer vers le carmin.

Nez : Le nez dévoile des arômes de fruits rouges comme la framboise, la groseille et la griotte. Avec le temps, le nez offre des notes de fruits mûrs et d’épices, accompagnées de notes fumées.

Bouche : En bouche, son attaque est franche, avec la présence de tanins fins et élégants.

Température de service : 12-15 °C.

Capacité de garde : 6 à 12 ans.

vin blanc

VIN BLANC SEC

Oeil : Les vins blancs de l'appellation dévoilent une robe typique du chardonnay, dorée avec quelques reflets verdâtres.

Nez : Le nez évoque des parfums de fleurs blanches comme l’acacia, l’aubépine et le tilleul.

Bouche : Ce vin blanc vif offre une belle minéralité en bouche, qui avec les années révèlera une texture onctueuse.

Température de service : 12-14°C.

Capacité de garde : 5 à 10 ans.


ACCORDS METS & VINS

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Souple et élégant, ce vin rouge accompagne idéalement les viandes blanches et les volailles en sauce légère (côte de veau ou blanquette) et certains fromages tendres et crémeux comme Brillat-Savarin ou le Cîteaux.

vin blanc

VIN BLANC SEC

La minéralité du Saint-Romain en fait un bon compagnon avec des poissons, notamment fumés, des crustacés ou encore des cuisses de grenouilles. Côté fromage, privilégiez les pâtes molles, notamment le Camembert ou le Brie.


À RETENIR

AOC DE LA CÔTE DE BEAUNE

L'appellation d'origine contrôlée Saint-Romain est une appellation communale sans encore de Premier Cru, malgré quelques climats appréciés. Instituée en 1947, cette appellation de la Côte de Beaune se limite strictement à la commune de Saint-Romain. Les vins de Saint-Romain peuvent faire figurer leur climat d'origine comme par exemple : Sous le Château, Sous Roche, Le Jarron ou encore La Périère. Les vins rouges peuvent porter la mention Côte de Beaune après le nom du village, ou encore s’appeler Côte de Beaune-Villages.

LE VIGNOBLE DE SAINT-ROMAIN

Reconnu pour être l'un des sites les plus impressionnants de la Côte de Beaune, Saint-Romain est un village historique encerclé par des falaises abruptes, à l'Ouest de Meursault. Le vignoble de Saint-Romain figure parmi les premiers lieux de culture viticole en Bourgogne et bénéficie d’une position géographique élevée. Les vignes, implantées entre 280 et 450 mètres d'altitude, sur des sols marno-calcaires et un socle argileux, permettent au Chardonnay de s'épanouir pleinement et d'exprimer toute sa complexité. L’appellation Saint-Romain représente environ 70 hectares pour la production de vins blancs, plantés en Chardonnay et 40 hectares pour les vins rouges, issus de Pinot Noir. Ce vignoble d'altitude donne des vins fruités, vifs et gourmands qui séduisent par leur palette aromatique.

DES VINS DE BOURGOGNE ÉQUILIBRÉS ET GOURMANDS

Le vignoble de Bourgogne est le berceau de prestigieuses appellations, donnant naissance à de grands vins. L’AOC Saint-Romain se distingue par ses vins dotés d'une belle richesse aromatique, dont le caractère provient aussi bien des cépages que du climat. Les vins produits sous cette appellation sont réputés pour leur finesse et la complexité de leurs arômes. Élaborés exclusivement à partir de Chardonnay, les vins blancs de Saint-Romain sont d’une grande finesse et dévoilent une structure harmonieuse accompagnée d'une palette aromatique gourmande. Accessibles, les vins de l'AOC Saint-Romain sont à découvrir pour leur qualité aromatique et leur potentiel d’évolution.

Plus d'informations sur le site officiel

CÉPAGES

APPELLATIONS DE LA CÔTE DE BEAUNE

TOUTES LES RÉGIONS VITICOLES DE FRANCE

Retrouvez les appellations par région