Bien ajouté dans le panier !
Quantité

LIVRAISON STANDARD OFFERTE*

SANS MINIMUM D’ACHAT avec le code TRAINEAU22
*Offre non cumulable valable sans minimum d’achat sur vinatis.com jusqu’au 12/12/2022 minuit
pour une livraison standard en France métropolitaine (hors Corse). Un seul code promo par client.

PULIGNY MONTRACHET AOC

Vignoble de la Côte de Beaune

Puligny-Montrachet est une AOC de la Côte de Beaune, située dans le département de la Côte-d'Or. À deux pas des Grands Crus de Bourgogne, le village de Puligny-Montrachet se trouve entre Meursault et Chassagne-Montrachet. Les vins de Puligny-Montrachet et Puligny-Montrachet Premier Cru partagent avec Chassagne-Montrachet l’expression la plus parfaite du Chardonnay. L'appellation d’origine contrôlée, instituée en 1937, offre un vin blanc à la personnalité affirmée et de haute réputation. C'est un vin sec, fruité, distingué et joliment parfumé qui défend bien sa réputation. L’AOC concerne également des vins rouges, rares et confidentiels, qui font la part belle au Pinot Noir. L'appellation est parfaitement mise en valeur au sein de plusieurs domaines tels que la Maison Louis Jadot, le Domaine Louis Latour, le Domaine Olivier Leflaive ou encore le Domaine Alain Chavy.

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

MEILLEURES VENTES PULIGNY-MONTRACHET

AUTRES AOC DE LA RÉGION VITICOLE CÔTE DE BEAUNE

Retrouvez notre sélection de la sous-région viticole de Bourgogne.

LES DOMAINES PHARES

GRANDS VINS DE BOURGOGNE

Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte Chalonnaise, Chablisien, Mâconnais : Retrouvez notre sélection par sous-région viticole.

GRANDS VINS PAR RÉGION

Retrouvez notre sélection

RETROUVEZ TOUS NOS VINS BOURGOGNE PULIGNY-MONTRACHET

BOURGOGNE PULIGNY MONTRACHET

ON DÉGUSTE ?

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Oeil : Le vin rouge Puligny-Montrachet présente une belle robe limpide aux couleurs de rubis qui s'assombrit avec l'âge.

Nez : Le nez est marqué par des arômes de fruits rouges (framboise, groseille) et de fruits noirs (cassis et mûre), mais également de musc et de fourrure.

Bouche : En bouche, c'est un vin fruité et tendre, qui a tendance à devenir charnu au bout de quelques années.

Service : 14-16 °C.

Capacité de garde : 4 à 12 ans.

vin blanc

VIN BLANC SEC

Oeil : Ce vin blanc possède une robe d'or, luisante, avec quelques reflets verts qui jaunissent avec les années.

Nez : Au nez, les notes sont minérales avec des arômes d'aubépine, de noisette, de miel, d'amande, de pomme verte, de fougère et de citronnelle.

Bouche : En bouche, c'est un vin harmonieux et onctueux. Avec l'âge, le corps et le bouquet se fondent subtilement.

Service : 12-14°C.

Capacité de garde : 5 à 15 ans.


ACCORDS METS & VINS

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Ce vin tendre et charnu s'accorde à merveille avec du veau, du porc grillé, de la volaille rôtie et des fromages à pâte cuite comme le Comté.

vin blanc

VIN BLANC SEC

Le vin blanc Puligny-Montrachet est un vin de caractère et de haute gastronomie. Élégant et aromatique, il s’accorde parfaitement avec les crustacés cuisinés et les poissons comme le homard, les filets de sole au beurre blanc mais également avec la viande blanche ou la volaille tel un poulet de Bresse aux morilles.


À RETENIR

QUEL EST LE CÉPAGE DU PULIGNY-MONTRACHET ?

L’appellation Puligny-Montrachet produit essentiellement du vin blanc. Cultivé sur la quasi-totalité du vignoble, le Chardonnay est le cépage utilisé pour son élaboration. Originaire de Bourgogne, cette variété, classée dans la famille des Noiriens, résulte du croisement du Pinot Noir et du Gouais Blanc. Restituant avec brio les caractéristiques des climats qui l’accueillent, le Chardonnay s’épanouit pleinement sur les sols constitués d’un substrat alternant calcaire et marne du Jurassique moyen et supérieur, d’étages bathoniens à oxfordiens, de l’AOC Puligny-Montrachet. Ce cépage précoce produit abondamment du jus, particulièrement sucré. Berceau de certains plus grands vins de Chardonnay au monde, l’AOC Puligny-Montrachet produit aussi d’excellents vins rouges. Ces derniers sont élaborés à partir du cépage Pinot Noir, occupant moins de 1% du vignoble de l’appellation. Contribuant largement à la réputation de la région de Bourgogne à travers le monde, le Pinot Noir est aussi reconnu comme un excellent interprète du terroir. Vinifié en monocépage au sein de l’appellation Puligny-Montrachet, ce cépage profite des meilleures conditions pour sa culture. Il bénéficie de terroirs favorables pour produire des vins rouges de qualité, notamment dans la partie du hameau de Blagny.

PRESTIGIEUSE APPELLATION DE BOURGOGNE

L'appellation Puligny-Montrachet est une appellation de la Côte de Beaune, internationalement connue comme l'une des plus prestigieuses du paysage viticole français. Situé entre Meursault et Chassagne, dans le centre de la région des très Grands Blancs de Bourgogne, Puligny-Montrachet n’a qu’une petite surface de vigne. En effet Meursault ou Chassagne sont bien plus étendus, mais Puligny-Montrachet possède les plus Grands Crus de Bourgogne, en partage avec Chassagne. L'AOC comporte 17 climats classés en Puligny-Montrachet Premier Cru et quatre Grands Crus, à savoir :

  • Le Montrachet Grand Cru
  • Le Chevalier-Montrachet Grand Cru
  • Le Bâtard-Montrachet Grand Cru
  • Le Bienvenues-Bâtard-Montrachet Grand Cru

PULIGNY-MONTRACHET : UN VILLAGE HISTORIQUE

Puligny-Montrachet est un village historique de la viticulture bourguignonne et fait partie de l'emblématique Côte de Beaune, considérée comme la région des plus grands Chardonnay du monde.

Le terroir de Puligny-Montrachet est composé majoritairement de marne calcaire et de sols argileux. Le climat est tempéré mais frais et les vignes sont majoritairement exposées Sud-Est, à une altitude comprise entre 230 et 320 mètres. Son vignoble s’étend sur environ 210 hectares, 119 hectares de Puligny-Montrachet Village et 91 hectares de Puligny-Montrachet Premier Cru. La culture de la vigne est présente à Puligny-Montrachet depuis près de 2 000 ans environ. Au Moyen-Âge, le vignoble est géré par l’abbaye de Cîteaux, connue pour la construction du Château du Clos de Vougeot. Grâce à la qualité de ses vins, Puligny-Montrachet est considéré comme un village historique de la viticulture française.

1er CRU DE BOURGOGNE

Les vins de Bourgogne sont classés selon une hiérarchie de différents niveaux, reflétant leur qualité. Outre les appellations régionales, se trouvant à la base, les appellations villages et les Grands Crus, représentant 1% du vignoble et concernant des parcelles au sein d’un climat unique, on retrouve au troisième niveau les Premiers Crus. Sur l’étiquette, la mention « Premier Cru » est toujours accolée à celle de l’appellation Puligny-Montrachet, et parfois celle du climat (ou de la parcelle) où le vin est produit. Comme précités, sur la commune de Puligny-Montrachet, 17 climats sont classés en Premier Cru. À savoir que certains climats ne peuvent produire que des vins blancs. En revanche, le nom de l’AOC peut être accompagné de la dénomination géographique complémentaire « Côte de Beaune » pour les vins rouges suivant les dispositions prévues par le cahier des charges. Les Puligny-Montrachet 1er Cru se situent entre 270 et 320 m d’altitude, sur des versants composés de substrat calcaire. Ces climats bénéficient des meilleures expositions du vignoble.

Ci-dessous, la liste des climats classés Premier Cru en AOC Puligny-Montrachet :

  • Champ Gain : situé à proximité du Hameau de Blagny, au-dessus des Folatières, ce climat s’étend sur de grandes parcelles tout en longueur. Les vins qui y sont produits bénéficient d’une certaine minéralité grâce à la position en hauteur des vignes.
  • Champ Canet : situé dans la partie septentrionale de l’appellation, ce climat est implanté à côté des Perrières. Il produit d’excellents vins blancs sur un sol pauvre et caillouteux, en haut de coteau, réputés pour leur minéralité, leur élégance et leur complexité.
  • Hameau de Blagny : ce climat figure parmi les plus fins Premiers Crus de l’appellation Puligny-Montrachet. Jouissant d’une excellente exposition, ce vignoble produit des vins riches et opulents.
  • Clavoillon : cette parcelle, plantée exclusivement de Chardonnay, repose sur un sol argilo-calcaire.
  • Clos de la Mouchère : ce climat, enclavé dans le Premier Cru Les Perrières, offre un terroir d’exception pour la production d’un vin blanc minéral et profond.
  • Clos de la Garenne : ce Premier Cru se situe contre les Folatières et se compose de sols caillouteux avec une roche mère immédiate et peu de terre végétale.
  • La Truffière : située en haut de colline, en dessous du Hameau de Blagny, cette parcelle de 2,5 hectares constitue l’un des plus petits terroirs de l’appellation.
  • La Garenne : planté de Chardonnay, sur des sols caillouteux, ce climat, qui appartenait à l’Abbaye de Maizières, bénéficie d’une exposition Sud-Est. Il se situe en haut de coteau, à proximité du Hameau de Blagny.
  • Les Chalumeaux : ce climat, situé en haut de coteau et exposé aux vents, repose sur un sol particulièrement caillouteux et austère.
  • Le Cailleret : en léger contrebas, dans la prolongation du Montrachet, ce climat tire de grandes qualités de son voisinage. Il se situe en effet en dessus du Grand Cru Chevalier-Montrachet. Reposant sur un sol argilo-calcaire, très caillouteux, ce climat donne des vins intenses, élégants avec une minéralité persistante.
  • Les Demoiselles : ce Premier Cru produit aussi bien du vin rouge que du vin blanc. Une partie de ce climat est classé Grand Cru Chevalier-Montrachet.
  • Les Combettes : donnant des vins rouges et des vins blancs, ce climat repose sur des sols bruns calcaires avec un substrat argilo-calcaire, très pierreux.
  • Les Perrières : implanté en milieu de coteau, ce climat jouit d’une excellente exposition. Relativement calcaire et pierreux, il offre aux vins un bel équilibre entre opulence et minéralité.
  • Les Referts : situé à la limite de l’AOC avec Meursault, ce climat, exposé Sud-st et constitué des sols légers, peu profonds et caillouteux, donne un vin blanc minéral et tendu.
  • Les Folatières : ce Puligny-Montrachet 1er Cru donne un vin blanc subtilement minéral, produit sur une parcelle reposant sur un sol calcaire à forte proportion d’argile.
  • Sous le Puits : situé en haut de la colline de Blagny, ce climat repose sur un sous-sol argilo-calcaire. Il tire son nom d’une source, située à cet endroit, qui aurait alimenté le hameau de Blagny.
  • Les Pucelles : figurant parmi les Premiers Crus les plus prestigieux de Puligny-Montrachet, ce climat est installé sur un sol argilo-calcaire avec beaucoup de graviers.

UNE BOUTEILLE DE PRESTIGE QUI RAVIRA LES PLUS CONNAISSEURS


Que ce soit pour un amateur de vins blancs ou de vins rouges, une bouteille de Puligny-Montrachet constitue une excellente idée de cadeau. Il s’agit d’un présent prestigieux pour les fins connaisseurs, à offrir en diverses occasions : anniversaire, départ à la retraite, cadeau d’affaires et autres évènements. À savoir que le prix d’une bouteille de vin blanc d’exception Puligny-Montrachet 1er Cru dépasse généralement le seuil de 100 €. Toutefois, il est possible d’acquérir un vin de qualité AOC Puligny-Montrachet pour moins de 70 €. Dans tous les cas, le prix ne reflète pas forcément la qualité d’une cuvée, puisque certains vins de Puligny-Montrachet sont relativement abordables tout en étant des produits d’exception.

Plus d'informations sur le site officiel

CÉPAGES

APPELLATIONS DE LA CÔTE DE BEAUNE

TOUTES LES RÉGIONS VITICOLES DE FRANCE

Retrouvez les appellations par région